Formalités de douane au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous allons nous installer à Agadir à partir du mois de septembre. Nous sommes un couple avec deux enfants de 15 et7 ans. Nous prenons le bateau à Sete et arrivons à Tanger puis direction Agadir avec notre jumper. Pouvez-vous me dire comment se passent les formalités de douane? Je dois faire légaliser la liste de nos affaires à la mairie de mon domicile (ils m'ont déjà répondu qu'ils ne faisaient pas cela... donc je vais me battre) et ensuite au consulat du Maroc. Nous partons avec une partie des affaires inscrites sur la liste puis le reste suivra dans l'année. Je sais que les formalités de police sont faites sur le bateau. - Peut-on laisser les affaires en confiance dans le jumper pendant le trajet en bateau? - l'attente à la douane est-elle très longue? Nous partons dans les derniers jours d'aout. - Les douaniers vont ils nous obliger à tout sortir de manière systématique? - Y a-t-il une compagnie maritime à privilégier? - Quelles sont les difficultés connues? J'ai l'expérience des pays d'Afrique dans lesquels la douane nous "piquait" tout. Certains m'ont dit que passer ainsi au moment du ramadam c'est stupide et que nous devrions attendre pour le déménagement de noes affaires. Je n'y coris pas trop. Me confirmez vous?

Bienvenue à tous les conseils que vous pouvez me donner !

D'autre part quel fournisseur privilégier pour téléphone et ADSL à Agadir? on me dit que l'ADSL ne pose pas de problème, que tout passe bien. Qu'en est-il réellement? Nous cherchons une maison meublée ou pas; dans les quartiers Charaff, Taddart, El Houda, Founty. Pour un loyer de 5000dh environ. Nous esperons avoir trouvé pour fin aout. Bienvenue également à toutes les pistes !

Par avance merci et bon été à tous
JC Jcaud Veteran ·
Nous aussi avons quitté la France pour le Maroc . Pour la douane, tu as droit a un déménagement sans problème de taxe à payer à condition que tu quittes définitivement le territoir Français , Pour cela la Mairie de ton domicile te fourni un papier comme quoi tu quittes la France Définitivement , je me répète un eu mais c'est pour faire simple . ce papier est signé par le Maire de ta circonccription . ensuite tu fais un inventaire des objets que tu emportes , maintenant tu ne peux pas prendre plus d'une télé sion tu paies une taxe sur la 2 eme . Quant on pase la Doane à Tanger c'est pls long quant on deménage car il faut faire viser les documents cités , si tu tombes sur un douanier sympa , ça peut aller vite , pour ma part , j''y ai passé deux heures et encore j'ai eu de la chance de ne pas tout vider . Question sécurité sur le bateau pas de problème car les garags sont fermés pendant la traversée. our les compagnies tu as la Comarite, la comanav, euromer au départ de sète , tu peux les consulter par internet Pour passer la Douane Ramadan ou pas cela ne change rien , si il veulent te faire C...... ils le peuvent sans aucun problème. L'adsl fonctionne bien au Maroc il y a plein d'opérateurs téléphinique , maintenant c'es à toi de voir sur place suivant tes activités pour le travail. Tu n'as pas parlé de ton véhicule , mais saches qu'il ne doit pas resté plus de 6 mois au Maroc par année , sinon il faut le faire dédouaner, pense aussi à ton assurance Française , elle ne te couvre que trois mois au Maroc . Quant à l'habitation il faut demander sur le Forum , mais attention à ceux qui connaissent tout et qui te proposes n'importe quoi pour avoir leur Commission sans en avoir l'air. Pour plus de renseignements passes en MP si tu veux. Cordialement Jc S: j'espère avoir répondu à tes questions
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
TI Tinitrane Regular ·
Bonjour,

Je ne peux répondre que pour internet...Une solution très pratique est la 3G, ainsi si tu possèdes un ordinateur portable, tu pourras l'utiliser dans toutes les grandes villes marocaines, et dans quelques villes de taille moyenne. Tu achètes le modem environ 500 dhs et ensuite tu peux recharger par semaine ou par mois. Aux dernières nouvelles, Méditel propose avec l'achat du modem deux mois gratuits en connection illimitée. Modem également proposé par Maroc Telecom. Peut-être aussi par d'autres?

Pour la location, le mieux serait de chercher concrètement sur place, en prospectant dans les quartiers de ton choix auprès des gardiens, mais l'autre solution, plus onéreuse, consistant à passer par des agences n'est pas un problème, elles foisonnent à Agadir.

Bonne chance pour ta prochaine installation.
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Exac le modem + - 500dh, la recharge 1 mois 200dh chez wana, couverture bonne ds grandes et moyennes villes. La 3G très pratique au Rockma.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JA Jawdarnaim ·
Salut gadirsouss

Je crois que vous aviez vos réponses à vos questions , et je vous souhaite le bien venu au Maroc . Quant au maison meuble ou non que vous souhaitez louer , il y en a beaucoup, vous ne trouverez pas des difficulté simplement il faut bien choisir l'endroit et de bon voisin.
au plaisir

Cordialement,

rostom
CH Christine750 ·
BJR FEMME FRANCAISE SOUHAITANT DEMENAGER DE FRANCE A TANGER MERCI DE ME DIRE COMMENT S EST PASSE VOTRE DEMENAGEMENT

You might also like