Formalités aux douanes pour l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

je dois me rendre en Algérie mais j’ai un doute sur les formalités des douanes. Je m’explique ! Mon passeport arrive à expiration 1 mois et 20 jours après mon retour et ma pièce d’identité Française n’a pas la même adresse que celle de mon passeport d’où mon inquiétude ! N’y a-t-il pas de risque d’être embêté avec la police des douanes ? (surtout pour le retour) J’ai bien essayé d’appeler le consulat mais impossible de les joindre et les agences de voyage ne savent pas ! Merci si vous avez des infos. 😉
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ton passeport français est Ok, il me semble qu'il doit être valide pour un mois après retour. Les algériens n'ont aucun rapport avec ta CNI, il s'agit d'une pièce d'identité et non pas un justificatif de domicile !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Miloudou ·
Bonsoir, Je possède un passeport Algérien et une carte d'identité Française. Moi ce qui m’inquiète c'est que mon passeport expire 1 mois et 20jrs après la date retour. Merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Mais pour l'Algérie, cela ne pose pas de problèmes à mon avis ! Il suffit de téléphoner au consulat, ils te confirmeront de suite !

Pour ta CNI française, elle ne sert que pour rentrer en France, tu la présenteras à la sortie de l'Algérie juste pour montrer que tu n'as pas besoin d'un visa pour la France, et en arrivant tu la montreras à la police (et non pas la douane) ! Il s'agit de ton identité et non pas de ton adresse !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Miloudou ·
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais essayer de passer au consulat car au téléphone c’est compliqué de les avoir.
AV Aviran Regular ·
MERCI LILI, je me posais la question "mais pourquoi je dois monter ma CNI francaise à la PAF algérienne et non pas uniquement en Europe" ... question de visa😉
PA Parisljm Regular ·
Bjr le passeport visa doit etre valble 6 mois apres les dates de ta demande de visa/passeport

tel a la PAF ou douanes, ils diront !
LP
MI Miloudou ·
Bonjour,

Donc après être passé au consulat de Vitry et de Bobigny les agents des différents services mon confirmé que je pouvais voyager sans problème. Ce qui compte c'est que mon passeport (Algérien) soit encore valide au moment du voyage.

voila si ça peu aider quelqu’un!

Cordialement.
PA Parisljm Regular ·
Bjr bonne chance ! en esperant qu'ils aient la méme lecture au consulat et au controle ! , a OUM Teboul, une erreur du consulat Pontoise, dans ma profession, (rectifié off) et un complement de "lieu-dit" a suffit a me renvoyer a Paris via TUNIS et a repartir avec un nouveau visa pour Constantine !! "suis allé voir au kEF AF Alg , un frigo m'a envoyé a Tunis.. pour m'entendre dire "rien a faire ici! vous pouvez rester en TUNISIE 15 jours, faire nvlle demande avec "peu de chance de succés" ! j'ai pris la direction ambassade de france, qui m'ont aimablement reçu, me disant qu'ils ne pouvaient rien faire.. une lettre de recommandation/garant vers les autoritées Alg serait pire!.. deja arrivé ! ne supportent absolument aucune comprehension de ce genre.. l'algerie est "chez elle " degagez rien a voir !!! (en trés mauvaises relations voisnage !!!) en france, lorsque je lis ou j'entends les "tolerances inadmissibles" envers ces gens.. , cela me laiisse réveur.. !lp
LP
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais là ce n'est pas une question de tolérance. Il est Algérien et avec son passeport algérien en cours de validité il peut entrer en Algérie. Mais il est aussi Français et donc avec sa CNI française, peut revenir en France. Tout est légal ici, et en règle...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PA Parisljm Regular ·
je ne parle que de "méme lecture".. ! (controle et consulat) là est le principal ,

la suite n'etant que secondaire et constat qui m'appartient
LP
AV Aviran Regular ·
Visa et passeport algérien ca n'a rien à voir

Similar discussions

You might also like