Formalités d'entrée Canada - États-Unis par voie terrestre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour

Je suis intervenu sur ce forum plusieurs fois sur la question des documents nécessaires (ESTA ou non) à un passage CANADA-USA par voie terrestre. Comme cette année, je viens justement d’effectuer un passage CANADA->USA par voie terrestre, en étant arrivé par avion au Canada, j’ai pu expérimenter de facto la procédure. J’ai d’ailleurs pu discuter avec un agent de l’immigration US de l’état actuel de la procédure d’entrée.

- Si on est déjà arrivé par avion aux USA, et qu’on est encore dans la période des 90 jours, aucune procédure particulière : On présente son passeport à la guérite, et il n’y a normalement aucune formalité supplémentaire.

Dans les autres cas, il faut sortir de la voiture et aller aux bureaux de l’immigration

- Si on n’a pas d’ESTA en cours de validité : On remplit le formulaire I94. A noter que maintenant on peut pré-remplir son I94 sur le site : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/apply-document. Dans les 7 jours précédents l’entrée aux USA, on renseigne le formulaire, et on donne le récépissé à l’agent de l’immigration qui retrouve les infos sur son terminal Pas mal comme système car cela permet de le faire de manière sereine, sans stress et risques d’erreurs, et il y a un gain de temps appréciable.

- Si on a un ESTA en cours de validité, donc de moins de 2 ans, on le signale à l’agent de l’immigration et il retrouve toutes les données sur son terminal. (C’est sur ce point que je disais une c…rie dans mes précédentes réponses sur cette question)

Donc on évite l’étape remplissage du I94, mais la suite reste la même. : On subit un mini interrogatoire : d’où vient-on, combien de temps aux USA, pourquoi vient-on, etc… Dans notre cas de vieux touristes et d’apparence parfaitement honnête, on sent bien que ces questions sont d’ailleurs plus de « courtoisie » ou par habitude, car l’agent de l‘immigration a tous nos vols d’arrivée et de départ sur son terminal.

Puis passage au lecteur d’empreintes et reconnaissance faciale.

Enfin paiement de 6 $ par personne.

A noter donc que cela confirme qu’il n’y a aucun intérêt particulier à demander un ESTA pour une simple entrée terrestre.
MI Micy Veteran ·
Bonjour

Je suis intervenu sur ce forum plusieurs fois sur la question des documents nécessaires (ESTA ou non) à un passage CANADA-USA par voie terrestre. Comme cette année, je viens justement d’effectuer un passage CANADA->USA par voie terrestre, en étant arrivé par avion au Canada, j’ai pu expérimenter de facto la procédure. J’ai d’ailleurs pu discuter avec un agent de l’immigration US de l’état actuel de la procédure d’entrée.

- Si on est déjà arrivé par avion aux USA, et qu’on est encore dans la période des 90 jours, aucune procédure particulière : On présente son passeport à la guérite, et il n’y a normalement aucune formalité supplémentaire.

Salut Jean-Pierre,

Je confirme ...

En mai/juin, arrivés aux USA par avion sous procédure ESTA nous avons franchi la frontière USA vers Canada à deux reprises en voiture (sans AVE) et sans problème particulier avec l'officier Canadien, qui outre les questions habituelles, nous a étonné lors d'un de ces passages en nous interrogeant plus précisément et spécifiquement sur la nourriture présente dans la voiture ... et les armes éventuelles dont nous disposions !!!

Dans le sens Canada vers USA, procédure "simplifiée" avec l'officier US comme tu l'indiques avec, toujours, les questions classiques de destination, durée , ...

Une petite remarque pratique au franchissement de la frontière et cela dans les deux sens ...

Les Officiers semblent bien aimer (et cela se comprend) avoir une vue de l'intérieur du véhicule afin de s'assurer du nombre de passagers présents (et de leur attitude ?)

J'ai donc constaté que les conducteurs de nombreux véhicules aux vitres fumées (mais pas seulement), baissaient systématiquement leurs vitres avant (bien sûr) mais aussi arrières côté conducteur afin que l'officier ait bien une vue complète de l'intérieur, que des passagers soient présents ou pas à l'arrière.

J'ai évidemment fait de même chaque fois .... bon à savoir, me semble t il

Joseph 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Dans ton dernier paragraphe tu parles de payer les 6$ alors que tu as un ESTA en cours de validité (donc soit arrivé aux USA au cours du même séjour par avion soit dans un séjour précédent mais ESTA encore valable). Chose qui m'étonne c'est que le 6$ correspond au ''frais'' liés à l'I94. Ce qui voudrait dire que dans certains cas l'Esta ne dispenserait pas de l'I94 (alors qu'en théorie si ESTA valable, pas d'I94
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

L'ESTA ne dispense pas de l'I94 pour une arrivée aux USA par voie terrestre.

Mais il y a 2 cas : Soit vs etes déjà arrivé aux USA par avion lors du même voyage, puis passé au Canada et de retour aux USA par voie terrestre. Vs etes encore dans les 90 jours admis, et le passage de l'immigration est donc simplifié. Donc là pas de I94.

Soit vs etes arrivés par avion au Canada et c'est votre premiere entrée aux USA dans le voyage Dans ce cas, Il faut donc toujours remplir le I94, faire les formalités d'immigration (empreintes, photo, questionnement) et payer 6$.

Le seul interet d'avoir un ESTA en cours de validité (soit de moins de 2 ans) est alors que maintenant, l'officier de l 'immigration peut en recuperer les données sur son terminal pour qu'on ait pas à le remplir manuellement.
CH Chafachou Regular ·
Bonjour

Puisque vous avez l'air d'être un habitué : avec une voiture de location louée au Canada cela pose des problèmes pour la frontière ? Et les loueurs savez vous si c'est compliqué ? Voyage envisagé pour l'année prochaine en automne Merci d'avance cordialement
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Aucun probleme pour aller aux USA avec une voiture louée au Canada. Je viens d'ailleurs de le faire.

Attention simplement aux loueurs . Aucun probleme avec les grands loueurs, AVIS, ALAMO, HERTZ, et leurs filiales. Mais, DISCOUNT qui est un loueur souvent proposé par les agences de voyage (Authentik canada par ex) est beaucoup plus restrictif. Il demande un supplement, et annule le kilometrage illimité. A eviter dionc, surtout qu'il est finalement plus cher que les autres.
KO Korriganelgv Regular ·
Bonjour à tous,

Je ressors un vieux topic car je suis à la recherche d'une précision dont je n'ai, jusqu'à maintenant, pas trouvé la réponse... Jpg13 nous précise que, lors d'une entrée aux US par voie terrestre,

Qu'en est-il dans le cas contraire ? Si l'on est déjà arrivé par voie terrestre aux USA (on a donc a priori rempli le I94, payé, et obtenu l'autorisation de 90 jours), qu'on quitte les USA par avion, et qu'on y retourne toujours par avion, toujours dans la période des 90 jours ? Je suppose que l'ESTA n'est alors pas nécessaire dans la mesure où on a rempli le I94, mais j'aimerais en être sûre...

Pour info, si cela peut aider, l'idée serait grosso modo de faire : - 1 mois au Canada - 2 mois aux USA (avec arrivée par voie terrestre - ou maritime - entre Vancouver et Seatlle, sans ESTA car inutile) - 3 semaines en Polynésie - retour Polynésie > LAX > France (avant l'expiration des 90 jours, donc). Dans ce cas précis, l'escale à LAX nécessite-t-elle un ESTA ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
Le ESTA est obligatoire pour tous les voyages aériens vers les États-Unis. Le I-94 n'est pas une autorisation de voyage aérien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ajouterai, de par mon expérience, que: 1 - Ca peut prendre un certain temps à un petit poste frontière: il vaut mieux ne pas arriver juste après un car de touristes dans la même situation, j'ai eu aussi la séance de reboot du PC... rien de bien grave 2 - Il faut laisser son sac dans la voiture quand on est invité à rentrer dans le bureau (même un petit sac à mains rose porté par une maman avec deux petites filles est suspect de contenir une bombe ou une arme, la policière n'a pas dégainé mais presque...)
Merci beaucoup Nikky, voilà qui est on ne peut plus clair ! On fera donc l'ESTA avant notre départ.

Merci ! 🙂
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
Merci pour ces précisions Olivier, toujours bon à savoir ! :)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour j aimerai une précision.

Je vais faire un vol france vancouver , donc ave mais ensuite je vais par la route passer à seattle.. donc i94 mais ensuite un vol seattle anchorage. Mon esta ne sera plus valide.

faut il le refaire.? ou l'i94 suffira pour prendre un vol interne usa.?

merci
nathalie
MI Michelzen Globetrotter ·
Mon esta ne sera plus valide. faut il le refaire.? ou l'i94 suffira pour prendre un vol interne usa.?

Tu n'as besoin de rien pour faire un vol domestique aux USA un fois que tu y es quelque soit la façon d'y enter l'ESTA est la dispense de visa pour entrer aux USA (hormis TPS terrestres) pas une démarche pour prendre un avion

PS bien sur tu ne prends pas un vol SEA / ANC qui fait escale au Canada🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
bonjour j aimerai une précision.

Je vais faire un vol france vancouver , donc ave mais ensuite je vais par la route passer à seattle.. donc i94 mais ensuite un vol seattle anchorage. Mon esta ne sera plus valide.

faut il le refaire.? ou l'i94 suffira pour prendre un vol interne usa.?

merci

Tu n'auras pas besoin ni d'un nouveau ESTA ni le I-94 pour un vol interne. Tout ce qu'il faut c'est ton passeport pour montrer a la securite a l'aeroport de Seattle. ICE (Immigration and Customs Enforcement) ne s'occupe pas de vols interieurs.
Tout a été dit!
Merci non c'est un vol direct seattle anchorage.

du coup le mieux est de remplir en ligne l i94?

merci
nathalie
merci dans le passeport donc il y a le tampon comme quand on passe avec un esta?

merci
nathalie
Le I94W, vous le remplirez à la frontière. Vous aurez le tampon habituel + un bout du carton vert I94W agrafé, qui sera enlevé quand vous repartirez (si ma mémoire est bonne).
AQ Aquilegia Globetrotter ·
merci dans le passeport donc il y a le tampon comme quand on passe avec un esta?

merci

Je ne sais pas. Le passeport sera necessaire seulement comme identification a l'employe de la TSA (Transportation Safety Administration) qui s'occupe de la securite a l'aeroport. C'est la preuve que t'es la meme personne qui a son nom sur la carte d'embarquement pour son vol a Anchorage.

Attention: Je trouvais les files de securite a SEA souvent tres, tres longues.
d'accord merci.
nathalie
dans le passeport donc il y a le tampon comme quand on passe avec un esta?

oui
Merci

je me doute que tu ne pourras pas me répondre précisément mais en gros on prévoit combien de temps au passage de la frontière.( vers seattle pour nous)

le fait de faire l'esta..est ce que cela pourra accélérer les choses? il y a une file spéciale? ou remplissage en ligne?

merci+
nathalie
je me doute que tu ne pourras pas me répondre précisément mais en gros on prévoit combien de temps au passage de la frontière.( vers seattle pour nous

non impossible de dire pour un passage "routier" celui que j'ai fait c'était Canada Ontario / USA ... disons 10 mn - un premier contrôle, dans une simple guérite comme partout ailleurs, du passeport l'agent vérifie si tu n'es pas indésirable 🙂... les "locaux" passaient directement - ensuite étant français on se gare sur le coté du bâtiment et on va dans le bureau remplir l'I94 sortir les $$$ ... la on était les seuls donc rapide
JE Jeandulion Regular ·
je me doute que tu ne pourras pas me répondre précisément mais en gros on prévoit combien de temps au passage de la frontière.( vers seattle pour nous

non impossible de dire pour un passage "routier" celui que j'ai fait c'était Canada Ontario / USA ... disons 10 mn - un premier contrôle, dans une simple guérite comme partout ailleurs, du passeport l'agent vérifie si tu n'es pas indésirable 🙂... les "locaux" passaient directement - ensuite étant français on se gare sur le coté du bâtiment et on va dans le bureau remplir l'I94 sortir les $$$ ... la on était les seuls donc rapide

Que signifie indésirable ici ?

Les Canadiens doivent-ils passer par les mêmes procédures ?
bonsoir non les canadiens ont des accords particuliers.
nathalie
Que signifie indésirable ici ?

la même chose que n'importe ou ... tu as fait un overstay lors d'un précédent séjour... tu es interdit de séjour pour n'importe quelle raison... tu passes avec un nouveau passeport pensant être devenu "blanc comme neige" par exemple pour effacer les passages dans un pays ou le VWP /ESTA n'est pas accordé et le visa est obligatoire ... l'agent d'immigration te soupçonne de venir pour travailler ..... je te laisse continuer la liste il scan ton passeport regarde son écran et ...

Similar discussions

You might also like