Formalités Europe/Algérie/Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Devant les difficultés rencontrées pour trouver un bateau en location en Tunisie, j'envisage une autre solution, qui serait de partir d'un port espagnol avec "mon" bateau, faire escale à Oran (Algérie), puis du cabotage le long de la côte algérienne, et enfin prendre pied en Tunisie au port de Tabarka pour "entrer" le bateau dans ce pays.

Outre les documents d'identité et visas nécessaires à ceux qui seront à bord, mes questions concernent essentiellement le bateau.

Quelqu'un saurait-il me dire : - ce qui est indispensable (démarches préalables, démarches sur place, documents) pour aborder en Algérie avec un bateau de plaisance - les formalités que j'aurai à faire, en arrivant au premier port algérien (sans doute Oran) - puis pour longer les côtes algériennes en faisant plusieurs escales - pour quitter l'Algérie "en règle" sachant qu'il faudra ramener le bateau par le même chemin sans doute

En abordant dans un port tunisien, y aura-t-il des démarches "spéciales" à réaliser vu que nous arriverions d'Algérie?

J'imagine que je ne serai pas le premier à réaliser ce type de navigation le long des côtes du Maghreb.

Merci beaucoup à ceux qui sauront !
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Que dois-je faire ? Continuer ma recherche auprès de mes relations en Tunisie ou ??? Vu ce message tu aurais changé d'avis !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Tassili 😉

Surtout pas ... Mais j'envisage toutes les possibilités pour ne pas me retrouver le "bec dans l'eau" et avoir une solution de rechange si je ne trouve pas chaussure à mon pied en location.

Le temps va passer trés vite entre la fin de l'été et les préparatifs de mon départ 😄

Merci ou choukram ! 😎
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

C koi la Longueur de ton Bateau de plaisance ???

Bonne Journée…………………………………Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour,

Si je ne trouve de location "sur place", ce sera un bateau de 33 pieds (10.50)

Bonne journée à toi aussi 😉
TA Tamurtanagh Regular ·
Bjr

En Algérie il te fauf plus de 30 Jours pr avoir les autorisations pour longer les côtes algériennes en faisant les escales. Mais je te suggère de débarquer a Oran (ou ghazaout) au départ de l Espagne, et d Algérie tu loue un Camion Long ( ou une remorque bateau) , et tu fais transiter ton Bateau du Port de débarquement jusq’a Tabarka.

Je pense que le prix du transport (long camion) sera d environ 40.000 Dinars (350 Euros). Je pense que cette méthode te coûteras bcp moins chère, plus Rapide et sans papiers a fournir.

Mais il te faut un Visa de plus d une entrée si tu pense rejoindre l Espagne de la même manière.

Bonne Journée…………………………………Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Tamurtanagh 😉

😄😄 j'ai envisagé plusieurs possibilités, mais celle d'arriver en Tunisie avec le bateau sur un camion ... franchement non !! je n'y avais pas pensé !!! 😄😄😄 Et puis c'est là que l'on s'aperçoit que la largeur du bateau fait que celà devient un "convoi exceptionnel" ... 😮😠😕🏴‍☠️

Tu me confirmes ce que je craignais concernant le cabotage le long des côtes algériennes, mais je pensais quand même un délai inférieur à 30 jours !!

Et je n'ose imaginer la "visite" des douaniers et de la police que soit à l'entrée en provenance d'Espagne ou au retour en venant de Tunisie par la mer. C'est un coup à te faire démonter le bateau ... remarque on en profite pour faire un grand nettoyage !!🤪😄

Je ne suis pas étonné que l'Algérie ne bénéficie pas de la manne touristique avec de tels règlements.

Si je ne trouve pas de location sur place ( 😉 à quelqu'un qui se reconnaîtra), il ne me restera plus qu'à tirer de la région d'Almeria/Valence en Espagne, direct sur la Tunisie ... tu parles d'une première étape... plus de 700 miles (1500kms) !!!!😕

Merci et bonne journée à toi aussi !
FD Fdz Regular ·
Bonjour, J'ai lu vos recherches de location (sans succès apparentes) depuis la Tunisie, maintenant une approche via l'Espagne/Algérie pour toujours atteindre la même Tunisie. Si ce n'est pas possible de trouver une location en Tunisie, je pense plus facile de louer en Sicile (ou Malte) et traverser l'étroit sur la Tunisie. Je crois que longer la côte algerienne et passer en Tunisie est sûrement plus hasardeux que via l'Italie du sud. Une suggestion!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir FDZ 😉

Ce que vous suggérez avait été ma première intention.

Mais ... j'ignorais les tarifs qui se pratiquent en Italie. Sans doute est ce dû à la proximité de région comme celle de Taormine, de la côte amalfitaine, des îles telles que Capri ou Lipari, mais celà tourne entre 18.000 Euros et 25.000 Euros les quatre semaines !!!!!!!!!! 😕 (je vous laisse faire la conversion en dollars canadiens)

N'ayant pas fait de hol dup récemment, n'ayant pas d'héritage en vue, et n'ayant pas de bol au loto ... je ne peux accepter, ni ne veux, payer de telles sommes !

Voilà pourquoi je recherche une solution "locale" plus raisonnable.

Merci quand même ! 😎
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir cher ami basque....

Je te promets de faire le nécessaire pour te trouver ton bateau ! Demain un courrier part vers la Tunisie avec la copie de tes "exigences".... Désolée, mais mon ami n'est pas du tout branché Internet donc courrier postal.... 😛 Il va venir en France fin du mois et d'ici là on aura peut-être des nouvelles que j'espère bonnes.... 😉 !

A ++ !! LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Le transport de ton bateau de plaisance par Route en Algérie via un Camion Long ( semi-Remorque) est bcp plus simple et bcp plus facile que tu l Imaginez……😉

Bonne Journée……………………………..Tamurtanagh
VI Villette ·
j'envisage le meme périple que vous .Mon bateau est à SAIDIA frontiere maroc algérie je pense partir en Mars prochain et je commence à faire les démarches de visas qui selon des amis ne posent pas de problèmes pour ma part au consulat de Nantes. les infos sur le périple cote algérienne sont relativement bonnes sur l'acceuil toutefois les installations portuaires ne sont pas encore orientées plaisance il est recommandé d'avoir des bons parebattes toile de protection coque ect....pour faire du tourisme en algérie , c'est un autre problème car dés que l'ont sort des ports il est mieux d'etre bien encadré pour la sécurité .Je fais partie de l'association Sail the world et je compte organiser mes escales avec l'aide du forum sur leur site Pour la tunisie ou j'ai atteri à tabarka il y a qqs années aucun visas n'était demandé mais je venais de Sardaigne j'espere que venant d'algérie il n'y a pasd'obligations spéciales
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Villette 😉

Merci de votre réponse ... mais ... 😕

Mon projet à du plomb dans l'aile, car les trois autres personnes qui navigueraient avec moi, et notamment mon épouse, envisagent mal ce cabotage le long des côtes marocaines et algériennes, la sortie Maroc/Algérie et l'entrée en Tunisie, d'abord à cause de la durée, mais aussi à cause des surprises "juridico-administratives" qu'il peut réserver !!! Pas envie de nous retrouver coincés dans un port, quel qu'il soit, parce qu'il manquera le formulaire "ABC345/678" ou parce que le port précédent n'aura pas mis le bon tampon sur le bon papier !!! 🤪

Louer sans skipper en Tunisie semble impossible (loi tunisienne) 😕 Louer au départ du sud de l'Italie pour une période de 4 semaines est largement hors de mes moyens !!! 🏴‍☠️

Il me reste le détournement de pédalo d'une plage tunisienne ... ou le "coup de bol" et le hasard qui me feront rencontrer le propriétaire/loueur d'un bateau là bas 😇

Euhhhhhhh ... Une fois en Tunisie ... Vous ne loueriez pas ??? 😄😇😛

Alors même si je ne désespère pas tout à fait, j'ai de plus en plus la crainte de devoir passer à un autre programme et de laisser tomber ce qui pour moi représente beaucoup plus qu'une simple croisière.

Merci et bon vent

Similar discussions

You might also like