Formalités à l'île Maurice avec des enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

à ce qui paraît le passage aux formalités dounières mauritiennes à l'aéroport est plutôt serré. Avez-vous une expérience par rapport à cela ?

Merci de l'info.
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Les formalités sont internationales donc les obligations et interdictions ne sont pas spéciales : pas de liquide, pas d'objets tranchants ou pointus, pas de médicaments en cabine. Pour les enfants, avoir le livret de famille avec soi. Comme la traversée est courte, pas besoin de sac cabine volumineux. Mettre le maximum en valise de soute. Maintenant, avec la dernière tentative d'attentat il est possible que les précautions soient augmentées.
SH Shubi1406 Regular ·
Les formalites douanieres à Maurice ne sont pas plus strictes qu'en France! C'est les mêmes!

En ce qui concerne les nouvelles mesures suite à la tentative d'attentat, il semblerait que les fouilles au corps soient plus systématiques, ce qui devraient rallonger le temps de passage! Mais rien de plus pour le moment!

Shubi
L'ile Maurice sur mon site perso: http://ludo.fab.voyages.free.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut distinguer sécurité aérienne et immigration, et encore douane.

Pour la sécurité aérienne, règles habituelles, et aucune restriction spécifique aux médicaments. Pour l'immigration, passeport, tout simplement.

Michel
CL Clodmu Veteran ·
Tatra, aucun médicament importé n'est accepté à Maurice alors en mettre dans les bagages à main, vaut mieux pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Tatra, aucun médicament importé n'est accepté à Maurice alors en mettre dans les bagages à main, vaut mieux pas.

Même pas son traitement personnel ? 🤪 Si c'est une affaire de douane, le type de bagage ne change rien...

Michel
CL Clodmu Veteran ·
Les bagages de soute sont seulement scannés donc si on emballe bien ... mais vaut mieux avoir une ordonnance en cas de traitements. C'est surtout une question de législation particulière et les douanes ne rigolent pas, ça peut aller jusqu'à l'expulsion immédiate. Je crois que c'était en octobre, une équipe de compétition internationale de paint-ball réunionnaise transitant par Maurice c'est retrouvée en prison pour transport d'armes et de projectiles. Quand on sait ce que sont ces armes ...
TA Tatra Globetrotter ·
Ah, c'est donc un problème strictement douanier. Pour que les lecteurs sachent à quoi s'en tenir, pouvez-vous nous dire quels médicaments sont concernés ? Parce que très souvent il n'y a pas d'ordonnance pour les médicaments les plus communs.

Michel
CL Clodmu Veteran ·
Problème douanier mais aussi et surtout législatif. Il faut partir du principe qu'aucun médicament n'est accepté à l'importation par de simples voyageurs. Je pense, ce n'est que mon avis, qu'il doit s'agir d'une question de sous .... 😠 C'est un service du gouvernement qui importe et gère tous ces produits et ce qui est contradictoire est que les pharmacies vendent beaucoup de produits français, la majorité pouvant être obtenus sans ordonnance. Comme je le disais, bien emballé ça passe, j'en ai fais l'expérience de nombreuses fois. Bon faut pas non plus s'amuser avec des produits répréhensibles en France !
SH Shubi1406 Regular ·
Pour emporter des médicaments à Maurice, mettre les plus communs en bagage de soute! Pour le traitement personnel, les douanes acceptent que ces medicaments soient emportés en bagage cabine avec ordonnance obligatoire sous sachet plastique refermable, type zype et que les flacons soient inferieurs à une contenance de 100 mml!

J'ai jamais eu de soucis que ce soit à Maurice ou ailleurs!

Shubi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le traitement personnel, les douanes acceptent que ces medicaments soient emportés en bagage cabine avec ordonnance obligatoire sous sachet plastique refermable, type zype et que les flacons soient inferieurs à une contenance de 100 mml!

Je crois que cela n'a rien à voir avec la douane, mais avec la sécurité aérienne, et pour ça pas besoin d'ordonnance hormis pour s'affranchir de la règle sur les liquides.

Michel
SH Shubi1406 Regular ·
Si justement, car c'est la douane qui gere une partie de la securité aerienne! Donc si vous ne suivez pas ces instructions, la douane vous fera jeter tous ce que vous avez comme médocs en bagage cabine!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Si justement, car c'est la douane qui gere une partie de la securité aerienne! Donc si vous ne suivez pas ces instructions, la douane vous fera jeter tous ce que vous avez comme médocs en bagage cabine!!!

Quelle douane ?

Michel
SH Shubi1406 Regular ·
A l'aeroport, apres passage en douane, vous êtes controlés par des douaniers! Non???!!! Scan de votre bagage cabine notament, (c'est là qu'ils peuvent voir que vous avez des medicaments dans votre sac) et maintenant, depuis tentative d'attentat récente, ce sera fouille au coprs quasi systématique!
TA Tatra Globetrotter ·
A l'aeroport, apres passage en douane, vous êtes controlés par des douaniers! Non???

Non, pas en France en tous cas.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Scan de votre bagage cabine notament, (c'est là qu'ils peuvent voir que vous avez des medicaments dans votre sac) et maintenant, depuis tentative d'attentat récente, ce sera fouille au coprs quasi systématique!

La fouille plus approfondie ne concerne que les vols pour les Etats-Unis. Pour le reste, ce que vous décrivez c'est la sécurité aérienne, et les médicaments ne sont bien sûr en rien un danger par eux-mêmes ; ils sont donc autorisés, mais juste soumis à la même restriction sur les liquides que les autres liquides, pâtes, crèmes. Ensuite la douane de Maurice c'est autre chose, et là je ne sais pas ; mais en tant que douane, elle contrôle certainement les bagages, cabine ou pas, sans différence.

Michel
SH Shubi1406 Regular ·
Ensuite la douane de Maurice c'est autre chose, et là je ne sais pas ; mais en tant que douane, elle contrôle certainement les bagages, cabine ou pas, sans différence

C'est bien ce que je dis! a chacun de mes déplacements à Maurice, j'ai emporté des medicaments dans mon bagage de soute et cabine, les douaniers ne m'ont jamais rien dit aussi bien en France qu'à Maurice!

La discussion a bien portée à un moment sur les medicaments vers Maurice???!!!
TA Tatra Globetrotter ·
C'est bien ce que je dis! a chacun de mes déplacements à Maurice, j'ai emporté des medicaments dans mon bagage de soute et cabine, les douaniers ne m'ont jamais rien dit aussi bien en France qu'à Maurice!

Hum... Quand on prend l'avion, vers Maurice ou ailleurs, on passe un filtre de sécurité : là pas de restriction douanière, juste la règle des liquides. Vous pouvez avoir 5 kilos de gélules, si vous voulez. Ordonnances sans importance ; une fois arrivé, on peut avoir affaire cette fois à la douane, et à ce moment-là on a tous ses bagages.

Non ? 🤪

Michel
SH Shubi1406 Regular ·
personne n'a parlé d'emporter 5 kg de gélules, mais uniquement quelques médicaments sous ordonnances qui passeront le controle de sécurité et la douane.

C'est en tout cas, mon experience personnelle qui parle! Je ne peux dire plus et mieux!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

personne n'a parlé d'emporter 5 kg de gélules, mais uniquement quelques médicaments sous ordonnances qui passeront le controle de sécurité et la douane. C'est en tout cas, mon experience personnelle qui parle! Je ne peux dire plus et mieux!

Je comprends bien mais votre récit laisse planer des ambiguïtés. La spécificité de Maurice, si j'ai bien compris, c'est la douane ; je comprends qu'ils surveillent les importations de médicaments, certes. Mais restera à préciser ce qu'est un médicament : pour un analgésique ou un anti-inflammatoire, on n'a pas toujours, et de moins en moins, d'ordonnance. C'est pourquoi je comprenais mal la distinction cabine/soute que vous faites : la douane n'a rien à voir avec la sécurité aérienne, et opère à l'arrivée, pas à l'embarquement.

Michel
SH Shubi1406 Regular ·
Je crois que cette conversation tourne en rond pour ma grand chose!!!

Si vous décidez d'aller à Maurice, mais que vous suivez un traitement médical personnel, vous pouvez mettre vos médicaments (pour la durée du séjour) dans votre bagage de Soute ou votre bagage Cabine. Si vous les mettez dans votre bagage cabine, ceux-ci devront etre emballées et conditionnés pour le respect des regles de la sécurité aérienne.

Quelque soit le médicament délivré par votre médecin, il peut etre mis sur une ordonnance, remboursé ou non, besoin d'ordonnance ou non.

Je le répète, je n'ai jamais eu de soucis! Mais je n'ai jamais importé 5 kg de gélule à Maurice!
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que cette conversation tourne en rond pour ma grand chose!!!

Je pense toujours que c'est important d'être précis.

Si vous décidez d'aller à Maurice, mais que vous suivez un traitement médical personnel, vous pouvez mettre vos médicaments (pour la durée du séjour) dans votre bagage de Soute ou votre bagage Cabine. Si vous les mettez dans votre bagage cabine, ceux-ci devront etre emballées et conditionnés pour le respect des regles de la sécurité aérienne.

Voilà, ça c'est précis et vrai.

Quelque soit le médicament délivré par votre médecin, il peut etre mis sur une ordonnance, remboursé ou non, besoin d'ordonnance ou non.

Je suppose quand même que cela ne concerne pas un tube de paracetamol. 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like