Formalités d'obtention de la résidence en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour/ asSalam alaykoum,

Nous sommes un couple marié avec un enfant, de nationalité française. Mon mari est commerçant independant, il est inscrit au registre des commerces ici à Oran. Nous avons loué un appartement avec contrat à l'appui.

Pourtant les administrations algériennes et le consulat en France nous font tourner en bourrique en ce qui concernent les documents servant à l'obtention de la residence. Chacun a sa version d'un côté comme d'un autre 🤪.

Quelles sont les papiers et les organismes qui peuvent nous delivrer cette residence? Pouvez vous nous l'indiquer clairement SVP? On m'a dit aussi qu'à l'issue de cette residence il nous faudrait aller nous faire immmatriculés au consulat français?

Merci de tout coeur de votre aide!!!!!🙂
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Voila les démarches à effectuer...

D'abord, il faut entrer en Algérie avec un visa professionnel ou familial sinon pas de résidence.... si vous êtes entrés avec un visa touristique il faut rentrer en France et revenir avec un visa adâpté. Pour un visa prof il faut tous les documents qui prouvent que vous avez une activité en Algérie. Il faut contacter dans ce cas le Consulat d'Algérie en France.

Ensuite il faut faire les démarches auprès de la Police de votre domicile en Algérie. Elle vous donnera la liste des pièces à fournir (assez longue...) ensuite quand le dossier sera complet, il sera déposé et vous aurez un récépissé pour 4/6 mois selon.... Il va y avoir une longue enquête et au bout vous aurez la résidence....Ensuite vous aurez une certe de résident valable pour 1 an renouvelable pour 2 an et ainsi de suite....

L'immatriculation auprès du Consulat de France est obligatoire et conseillée !

Bonne chance

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DE Demcha ·
bonjour,

merci pour les renseignements Tassili, mais quand nous sommes en france le consulat dit ne pas nous faire un visa travail (soit disant presence d'un decret), qu'il faut une autorisation de la wilaya (chose qui n'existe pas renseignement pris aupres d'une connaissance travaillant sur place). Donc je n'y comprends plus rien.

Nous avons tout de pret, le dossier demandé par le commissariat, TOUT. En algerie ils ne peuvent pas nous aider si la france refuse de nous donner ce visa.

J'ai une autre question, on m'a dit que lorsqu'on prenait un visa tourisme, il fallait prendre 3 mois d'un coup et le renouvellement est de trois mois valable trois fois. Qu'en est il?

Et à part l'immatriculation, ya t il d'autres choses à faire et à savoir?

Merci beaucoup!!!
SO SoAlgérie ·
L'administration algérienne ne te facilitera pas les choses car les etrangers ne sont pas tres bien percu en algérie....en particulier les francais.
DE Demcha ·
ah bon pourquoi???

Similar discussions

You might also like