Formalités particulières pour entrer au Maroc avec un fourgon, quelques pneus et des appareils électroménagers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonsoir a tous, je doit descendre de france en mauritanie en passant par le maroc d ici quelque semaine. je descend en fourgon voir un amis qui aimerais que je lui amene quelque pneus et de l electromenagé je voudrais savoir si je devrais payer de droit de douane au maroc? et pour le vehicule y a t il des formalitées particuliere? sachant que je vais voyager seul et queje n ais jamais quiter la france y a t il des pieges a evité? merci 😉
TA Tafakara Globetrotter ·
Source: Ambassade du Maroc

B- Objets à importer en franchise sans déclaration et sans formalité à la Douane :

Se conformant aux recommandations des conventions internationales sur les facilités à accorder à la circulation des personnes et à l’admission temporaire des objets les accompagnant, et dans le cadre de l’action menée par l’Administration marocaine en matière d’accueil des touristes étrangers (et des Marocains Résidant à l’Etranger), venant passer leurs vacances au Maroc, il a été décidé de faire bénéficier les personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger, du régime de l’admission temporaire.

Ce régime permet d’importer des objets en suspension des droits et taxes qui leurs sont applicables.

Seuls les objets destinés à l’usage personnel, peuvent bénéficier de ce régime.

Le non-résident peut donc importer en franchise, sans déclaration et sans formalités, les objets suivants:

- Effets vestimentaires personnels en cours d'usage;

- Du tabac (200 cigarettes, ou bien 100 cigarillos, ou 25 cigares, ou 250 grammes d’assortiment de ces produits) ;

- Des boissons alcoolisées (une bouteille de vin d'un litre, une bouteille de spiritueux d’un litre ou un autre alcool de même contenance) ;

- Des bijoux, des parfums et de l'eau de toilette (un flacon de parfum -150 ml-, un flacon d'eau de toilette -250 ml;

- Des souvenirs, cadeaux etc., dans la limite d’une valeur globale de 2000 dhs ;

- Appareil photographique, caméscope, paire de jumelles ou lecteur de disques ;

- Magnétophone, radio, téléviseur portatif, caméra, machine à écrire ou à calculer, micro-ordinateur portatif, téléphone mobile ;

- Engin et équipements sportifs ;

- Instrument de musique portable ;

- les cycles à pédales (bicyclettes, tandems, y compris les cycles à moteurs auxiliaires);

Cependant, le non-résident est tenu de réexporter ces objets à la fin de son séjour.

Ces dispositions ne concernent pas les étudiants ou les commerçants ambulants.
SI Simokhatib Veteran ·
Salut,

les peneus sont les tire cheveux de la douane, ils aiment pas les voir en import, tu va payer plus que 30€ de douane par pneu, alors qu'a tetouan tu trouvera ces pneus à 30€. si ce n'est pas des pneus bien spècifiques, ce n'est pas la peine de les ramener.

le maroc produit pas mal de marques de pneus et protège son marchè local, au nord on retrouve des pneus de contre bande, venu d'algèrie ( surtout michelin ) ou des deux villes espagnoles occupèes ( ceuta & mellila ).

l'èlectromènager coute moins que rien au maroc, faudra venir passer à findeq près de tetouan et t'auras tout le choix, tu risque de payer un tarif de douane plus cher que la valeur de ce que tu ramène.

tu ne parle pas arabe & t'es pas marocain, je me demande si la douane marocaine pourra voir une autre solution avec toi sans payer la douane ( eh oui ça arrive souvent, mais on traite ça avec les marocains rèsidents à l'ètranger ).
Simo
" l'èlectromènager coute moins que rien au maroc "

Ah bon?! Tu trouves?!🏴‍☠️ C'est beaucoup plus cher qu'en France...
SI Simokhatib Veteran ·
Je te demande d'aller acheter une tèlè de l'ètranger & revenir avec dans une voiture ou dans un avion, tu me diras à quel prix elle te reviens.

faudra voir les promotions dans les grandes surfaces pour l'èlectromènager, avec la rèduction des taux de douane , ça ne vaut même plus la peine de les ramener de l'ètranger.

Je te demande de consulter le prix de l'informatique au maroc et chercher le prix à l'ètranger du même article.

je te donne un site marocain CRAMER à titre d'exemple.

www.cramer.ma

cherche un article et regarde son prix et va voir le même article sur un site français. tu verra que ça ne vaut même pas la peine de l'acheter ailleurs , alors s'il est asiatique le prix au maroc est divisé par deux au maroc pour deux raisons, le taux de douane èlèvé appliqué par l'union europèene pour taux les produits asiatiques surtout chinois & d'autre côté les produits chinois ne payent pas de douane au maroc ( convention de libre èchange).
Simo
" faudra voir les promotions dans les grandes surfaces pour l'èlectromènager, avec la rèduction des taux de douane , ça ne vaut même plus la peine de les ramener de l'ètranger. "

Certes, mais ce n'est pas à cela que je t'ai répondu...mais à cela: " l'èlectromènager coute moins que rien au maroc "

Bonne soirée.
SI Simokhatib Veteran ·
quand j'ai dit que ça coûte moins que rien j'ai bien mentionné a fnideq qui est une partie marocaine à côté de tetouan & ceuta. et je confirme ça coute moins que rien la bas en neuf et occasion.

pour une personne qui rentre au maroc par un poste frontière du nord ( tanger ou ceuta ) vaut mieux acheter l'èlectromènager de fnideq que le ramener d'europe.

ceuta est zone free, pas de taxe et ça rentre au maroc en contre bande donc ça côute moins que rien, je confirme.
Simo
DO Doudkech ·
Bonsoir,

Pour éviter les ennuis, sortez l'électroménager de l'emballage, et sallissez un peu les pneus, plus prévoyez 200 dhs (20€) de backchish au cas ou.

cdt.

Doud
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

A la douane de Tanger il vous sera demandé une caution pouvant aller jusqu'à 500 euros, restituée au dernier poste frontière du Maroc avant la Mauritanie, en dirhams !!! Sûrement avec un mauvais taux de change et des bla-bla entre les 2 bureaux de douane marocains pour vous faire perdre du temps et la patience. Dirhams qu'il faudra encore échanger puisqu'il est interdit de les exporter. Bref un sacré jeu de dupes.

Allez sur le forum "Mauritanie" poser votre question, je connais une personne au moins qui a fait ce parcours et m'a raconté cette anecdote.

A moins que vous faisiez passer votre matériel pour un "déménagement" personnel, avec liste détaillée de l'inventaire, mais pas sûr (des pneus, hum ...)

Par ailleurs, en Mauritanie, il est possible de trouver tout ce qu'on veut, à moins de rechercher un modèle ultra rare ! Il existe un site pour les expatriés qui échangent tout ce qu'ils ont : de la voiture jusqu'au clébard, en passant par l'électroménager, le choix est vaste (sauf des pneus spécifiques peut-être ...)
FA Fab69290 ·
ok merci a tous pour vos reponses finalement j ais un amis mauritanien qui va descendre avec moi ce qui devrais eviter pas mal de tracas merci a tous
PA Papyjet Regular ·
Bonjour si vous traversez le maroc vers la mauritanie vous paierez une caution en douane (prévoyez du liquide avant......) sur votre matériel et vous récupérerez cette caution à la Sortie sud au poste de douanes et de police Marocain de Bir gendouz avant d'entrer en mauritanie....en DH, donc vous risquez ensuite de vous retrouver avec beaucoup de DH en pôche, chose réglementée en RIM, et de devoir changer ensuite en RIM ou vous serez perdant au Change....

des connaissances on vécu cela déja.

Pour le véhicule pas de problème, vous entrez et vous ressortez ensuite par la RIM, RAS.

L'époque des passeurs de poubelles en convois et remplis de pièces détachées dans les années 70/80 ou les aventuriers de la route remontaient avec des petites fortunes en pôche est bien terminée. Lisez Cizia Ziké Sahara, un bon livre...

Bonne descente.
Papyjet
PA Papyjet Regular ·
Bonjour Un Mauritanien avec vous ne changera rien aux frontières marocaines, cela peut même compliquer les choses parfois devant des policiers et des douaniers au maroc.....
Papyjet

Similar discussions

You might also like