Formalités pour vendre sa voiture en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
🙂slt, je compte descendre prochainement sur dakar, via marocco ;mauritanie, mais j'aimerai bien essayer de vendre ma voiture en mauritanie, quelqun a t-il des infos, au sujet des papiers, visas ;prix, lieux de ventes ect ect, voila mercis pour vos infos, et bonne route a vous !😉
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

pour "descendre" sur Dakar, il te faut passer par la Mauritanie !! donc tu y vent ta voiture a l'aller ou au retour ??? pour entrée le véhicule au Sénégal, si il a plus de 5 ans il te faut un carnet de passage en douane (c'est cher)!! pour la vente en Mauritanie, je peu te filer une adresse pour ne pas te faire arnaquer!! pour ce qui est de la paperasse : pour entré au Maroc: la carte grise au nom du conducteur- la feuille verte d'assurance- passeport encore valable 3 ou 6 mois !! Pour la Mauritanie : prendre le visa a Casablanca (Maroc) ou plus cher a la frontiere- le véhicule serra inscrit sur ton passeport par les Mauritaniens !! donc pour le vendre il y a une astuce pour "décharger" le passeport a la vente !! Pour le Sénégal : bien sur il te faut le fameux Sésame pour entrer: le carnet de passage en douane (cher) ou le carnet ATA (moins cher) passeport, et pas de visa pour les Français !! Voila!! voila !! un PAPY daquois de naissance !!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Saen ·
🙂Ok merci papy pour la reponse, !!😉, je pense plutot vendre la voiture a l'aller ;en mauritanie, et me rendre a dakar, ou en stop, en bus, a pied 🤪;lol:par contre je suis bien interesser par ton adresse pour la vente et ton astuce pour "decharger " la voiture du passeport?!, c'est deux infos seront les bien venues ;:😉, voila j'te remerci pour tes precieux renseignements, et te souhaite un bel été ! :adichatzs:

(ps;comment se procure ton le carnet ata au fait ?!)
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Je t'ai envoyé tout ça en message privé !! Pour le carnet ATA !! fait une "recherche des messages" en tapant "ATA" Pour les "astuces" de décharger le Passeport, tu vois ça avec Olivia ou Maloum, qui te seront de bon conseil pour ta descente au Sénégal !! A "dichattz" du PAPY "lou landeus que nague comme un peuch!! mais que ce neugue !!"
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Marcocasse ·
🙂Bonjour à tous et en particulier à Papy,

j'ai vu ces messages et ça m'intéresse un max vu que je projette de descendre à Nouakchott en partant lundi 25, par la route et y vendre un 207 pour revenir en taxi-brousse + bus ... avec ma femme et notre fille LISA (3ans) que je dois déposer à l'aller à MEKNES (la mère de Lisa est marocaine d'origine). Je pensais éventuellement descendre un mercédès 508 (environ 6 t de ptc) en mettant dessus une clio pour le retour, mais à première vue parait que la douane marocaine demande une caution exorbitante pour le transit des camions... si quelqu'un qui l'a fait pouvais me donner des tuyaux... pour le moment dans le doute je prévois d'y aller avec le 207... En tous cas déjà les adresses et conseils de Papy m'intéressent beaucoup...

Je pense que nous sommes presque voisin puisque j'habite à coté d'AGEN...

Merci d'avance,

Marco
Cordialment, Marco
KA Karh ·
hey papy, comment on fait pour décharger la voiture du passeport ??
MÉ MékongKing Veteran ·
Salut Papy,

Je suis, moi aussi preneur de ce "tuyau" pour la future vente de ma moto en janvier ... Merci d'avance. Bonne soirée.

JPB 😎
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

message pour Mékongking !! je t'envois tout ça en privé !!

un PAPY
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bonjour. En entrant en mauritanie le véhicule est inscrit sur le passeport, pour le vendre il n'y a aucun probléme majeur dans la mesure ou l'acheteur obtient le quitus (tu dois accompagner l'acheteur avec tes piéces et obtenir ce fameux papier pour décharger ton passeport.) Ne laisse jamais l'acheteur partir sans avoir obtenu le tout sinon beaucoup de désagrément en perspective.Attention en Mauritanie beaucoup de voyous mal intentionnés.Evite surtout les intermédiaires. Amicalement. SENEGAULOIS
LO Loobna ·
Bonjour tout le monde...

Ma question est la même, mais je ne peux pas encore envoyer de messages privés pour avoir les fameuses infos... Si vous, vous pouvez, ça serait extra. D'autant que c'est assez urgent. En effet, nous sommes actuellement au Maroc et avons l'intention de partir dans les 2 ou 3 jours, si nous arrivons à avoir assez d'infos d'ici là. Notre première idée était de vendre la voiture au Sénégal, mais j'ai l'impression que ça va être plus difficile qu'en Mauritanie. C'est un 4x4, nissan terrano I...

Silvouplé Meussieu Papy (ou quiconque), répondez mouaaaaa 🙁
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! Ce n'est finacierement pas possible de vendre son automobile au Sénégal, surtout si, elle a plus de cinq ans !!!!! ce PAY (le Sénégal) demande pour y entrée, un carnet de Douane ou un carnet ATA !!! qui empéche la vente du véhicule par la perte de la caution, déjà versé en France (pour avoir ce fameux carnet) !! pour la Mauritanie/Mali/Burkina, pas de probléme si vous trouvez, un client !!!!!!! avec autre chose que de la monnaie locales ??? SI besoin d'une adresse en Mauritanie, voir avec OLIVIA a Nouakchott !! au: Fixe: (00 222) 525 87 55 ou aux Mobiles : (00 222) 636 94 50 / 643 27 30 ... auberge.menata@voila.fr

un PAPY
PR Pr31 ·
Bonjour. Je souhaiterai vendre ma voiture en mauritanie mais je souhaite d'abord passer par le biais d'internet. Est-ce que vous connaissez un site ou je pourrais passer une petite annonce? je vous remercie et j'attends votre réponse. Bonne journée.
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

NON !! pas de site pour vendre ton auto en Mauritanie en passant par internet !!

Il faut faire comme les autres !! il faut y aller voir sur place, en MAURITANIE !!

PAPY
KE Kebe ·
Bonjour Papy je descends au Senegal fin juillet avec un 4x4 de moins de 5 ans qu'est ce qu'il faut comme papier pour traverser la Mauritanie et rentrer au Senegal.La carte grise est à mon nom et la voiture reste là-bas au Senegal J'attends votre reponse avec impatience. voici mon adresse mail et mon tel. hamet.kebe@wanadoo.fr 06 86 22 32 36
JA Janinejirou Veteran ·
Pour entrer en mauritanie puis au sénégal, tu n'as pas besoin d'autre chose que ta carte grise et tu paieras un passavant de 2500 cfa....qu'ils ont tendance à doubler pour "heures exceptionnelles" Ce passavant de 4 jours doit être renouvelé par la douane (Dakar ou services régionaux) il peut l'être pour deux fois 15 jours, ensuite tu dois ressortir . Si tu veux la garder pour toi au Sénégal il faut la faire dédouaner (cher!) et l'immatriculer là bas.Sinon fais viser à la douane une lettre de mise en vente et fais établir un acte de vente légalisé quand tu as trouvé acquéreur. http://membres.lycos.fr/janinejirou
DI Diadie ·
SALUT A TOUTES ET TOUS VOILA UNE LOIS INTERDIT LES VEHICULE DE TOURISME DE MOINS DE 5 ANS AU SENEGAL ET J AI ENTENDUS DIRE QUE POUR LES UTILITAIRES LEGERS ET MINI BUS (APARTIR DE 9 PLACES )CE SERAIT MOINS 7 ANS et 10 POUR LES CAMIONS TOUT CELA EST IL VRAIE CAR JAI UNE VOITURE DE MOINS 5 ANS QUE JE VEUX VENDRE AU SENEGAL SANS TROP ME FAIRE ARNAQUER 😉 D AVANCE MERCI POUR TOUT😎😎
SI LES YEUX SONT AVEUGLES LA TOMBE RESTE LE MYSTERE QUI LES ECLAIRES
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour ENTRER au Sénégal avecun véhicule de plus de 5 ans il te faut un carnet de passage en douane, et interdiction de vendre le véhicule au Sénégal Pour VENDRE TA VOITURE au Sénégal ?? même si elle a moins de cinq ans ?? Je ne connais pas les formalités !! mais je te conseille d'en parler au Douaniers, au passage frontiere du Sénégal !! Pourquoi vendre au Sénégal ?? Si tu n'as pas déjà ton acheteur ?? comment trouver un "riche" pour acheter une auto de ce prix ?? c'est si facile de faire ce genre de vente au Mali et en Mauritanie !

PAPY (qui te souhaite bonne chance)
DI Diadie ·
merci papy😉 aurait tu des contacts ou des adresse a me recomandé au mali ou en maiuritanie merci 😏😏
SI LES YEUX SONT AVEUGLES LA TOMBE RESTE LE MYSTERE QUI LES ECLAIRES
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Pour la mauritanie, c'est a Nouakchott, à l'Auberge d'Olivia, que les acheteurs viennent voir, s'il y a de quoi?? et en prime il y a le sourire et le bon acceuil d'Olivia et Maloum, et !surtout et gratuit aussi les bons conseils pour ne pas se faire arnaquer!! ne pas hésiter de dire que tu viens sur un conseil de ma part !! Cette Auberge est donc à la capitale (Nouakchott) avec les coordonnées dans le guide du Routard !! ou dans mon blog !! ou en message privé ?? Pour le MALI ?? je n'ai rien (ou presque) je sais que c'est à la capitale Bamako, et qu'il y a un quartier pour ça !!

PAPY
OU Ouais Veteran ·
Ola Papy on fait de la pub....!

Il y a aussi l'auberge concurente tenu par kania hermann et sidi ou comme à l'auberge citée plus haut ils donnent des bons conseils et peuvent meme vous accompagner à l'aeroport pour pas trop avoir de problemes...!😛

Bref tout ça pour dire que les deux auberges tenues par des etrangers en collaboration avec des mauritaniens ont de bons conseils pour eviter de se retrouver coincé dans le pays et a devoir debourser des sommes enormes pour en sortir...!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
CH Chrisgren38 ·
BONJOUR PAPY JE SUIS CHRISTOPHE JE VOUDRAIS VENDRE UNE MERCEDES C 220 CDI BREAK 131000 KMS EN MAURITANIE PEUX TU M ENVOYER DES INFOS PENSES TU QUE C EST JOUABLE JE SUIS IMMATRICULE EN PRINCIPAUTE D ANDORRE VOICI MON MSN chrisandorre@hotmail.com
ZN ZNJ ·
Bonjour tout le monde,

Moi j'ai deja ma voiture au maroc et je veux la vendre en mauritanie état donnée que le pays le plus proche et pratique pôur l'instant. Il s'agit d'une Ford Mondeo Break 1996 Diesel en Bonne état control technique ok couleur blanche en ordre au niveau papier c'est une Belge. J'avais RDV avec un client qui devait venir la chercher de Maritanie et un autre du Senega mais je n'ai vue aucun des deux, j'ai fais Bruxelles Casablanca pour rien. la voiture se trouve à casablanca chez ma soeur. Si qlq a des contactes ou il serait intéressé par l'achat il peut me contacter.
on ne peut pas plaire à tout le monde
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Il faudrait passer ce message sur "arnaque" Si tu ne porte pas ta voiture en Mauritanie tu ne peu pas la vendre ni en Mauritanie et encore moins au Sénégal (+de 5 ans) De plus si tu as quitté la Maroc sans ta voiture ?? comment as tu fait ???????????????????????????? Il y a obligation d'entrer et de sortir avec ton véhicule du Maroc avant 3 mois (je crois) Personne au Maroc n'achètera ta voiture à cause du prix des taxes de dédouanements (65, 25% du prix du neuf) Il te faut passer en Mauritanie le plus vite possible (avant les 3 mois Marocain) Tu n'est pas dans une bonne situation au vue de la loi Marocaine (ça craint) Bon courage pour la suite

Cordialement de PAPY
ZN ZNJ ·
SALUT !! Il faudrait passer ce message sur "arnaque" Si tu ne porte pas ta voiture en Mauritanie tu ne peu pas la vendre ni en Mauritanie et encore moins au Sénégal (+de 5 ans) De plus si tu as quitté la Maroc sans ta voiture ?? comment as tu fait ???????????????????????????? Il y a obligation d'entrer et de sortir avec ton véhicule du Maroc avant 3 mois (je crois) Personne au Maroc n'achètera ta voiture à cause du prix des taxes de dédouanements (65, 25% du prix du neuf) Il te faut passer en Mauritanie le plus vite possible (avant les 3 mois Marocain) Tu n'est pas dans une bonne situation au vue de la loi Marocaine (ça craint) Bon courage pour la suite

Cordialement de PAPY

Bonjour PAPY,

Merci pour les informations, effectivement la voiture a plus de5ans. Je suis rentré en Belgique avec une autorisation de la douane à l'aereport et ça c'est possible avec la condition de reourner la chercher et c'est ce que j'ai promis et j'ai 6mois à la place de 3mois. le 17/12/08 je parts à dcasablanca et je la ramène en même temps j'ai pensé à la donner à cette association mais je crains que même un don peu etre taxé, je ne veux quand même perdre de l'argent pour la ramener à Bruxelles car j'ai demandé à une socièté pour la transporter jusqu'à bxl on m'a demandé 500€. Alors si je peux faire un don sans que ça coute à cette association de l'argent car ils ont en pas ça sera avec plaisir sinon je ne saurai pas aller en mauritanie seule pour des raison de santé. voilà un peu et Merci d'avance pour toute information utile
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il faut obligatoirement sortir ce véhicule du Maroc .. Tu ne peu ni le vendre ni le donner .. Si tu as un accident et que ton véhicule est en état d'épave ou s'il prend feux (ce sont des exemples) il te faut sortir tout de même ce véhicule du Maroc, sinon tu paye les taxes de douanes comme pour une vente .. Si tu le donne il te faut payer, comme si tu l'avais vendu, soit 62, 25% de taxe sur le prix du neuf de ce véhicule ... Les lois Marocaines sont faites justement pour éviter tout trafics de véhicules .. De vente ou de dont .. Il ne te reste plus qu'a sortir ton véhicule du Maroc par l'Espagne ..

Cordialement de PAPY
ZN ZNJ ·
Merci pour l'info, C'est ce que je faire en partant ce mois ci au maroc sinon je risque de payer des taxes. Tampis si je ne peux pas le donner!!!qaund je le récupère je le vends ici à un exportateur.

Merci quand même
ZN ZNJ ·
Bonjour à tout le monde, Bonne année et meilleurs voeux à tout le monde!!

Donc voilà je suis rentré le 30/12/08 mais avant ça j'ai sortie la voiture du Maroc je l'ai laissé en Espagne à ELGECIRAS. et maintenant je cherche à acheter une voiture d'occasion en bonne état et en ordre aussi du point de vu mécanique et papier

en meme temps de ma visite au maroc nous avons lancé une campagne de ramassage de vet, affaire scolaire.... qui seront distribué début Avril 2009 pour des raisons administratifs relative à l'association qui devra encore recevoir le feu vert pour demarrer tous nos projets latents. Les autorités nous ont confirmé que nous recevrons le courrier en déant les jours qui viennent lors de notre visite dans les locaux de la Province de SIDI BERNOUSSI à Casablanca dans la quelle nous avons été bien reçu la présidente et moi et le secretaire de l'association AZZAHRA Pour L'Education & La Culture.

Avril je serai de retour pour l'inoguration et la distribution de la collecte de (vet;aff sco; materiel medical;....) et par la meme occasion je remercie toute personne qui a participé de prés ou de loins à cette opération.
MI Milk99 ·
je souhaiteré aussi vendre ma voiture en mauritanie avez vous eu des réponse a cet question
milk99
SO Soufab ·
bonjour, est ce que tu veux la descendre toi meme, la faire descendre par queqlqun ou etre accompagnée pour arriver et passer la frontière? je viens de decouvrir ce systeme de vente de voiture en mauritanie, quand j ai ete a DArkhla, beaucoup de marcain ou mauritaniens? sont venus me trouver pour que je leur descende leur voiture en mauritanie en echange de paiement. je ne suis pas raciste au contraire mais mefiante: est ce normal, et possible que le prix pour faire passer une voiture de Darkhla jusqu a nouadibou m a ete proposer de 600euros? n'y aurait il pas quelque chose a l interieur de la voiture? c'est pour cela que je te propose de t accompagner seulement car je connais la route jusqu a la frontiere. ou je te la descend si tu veux mais dans ce cas il y a des choses a reflechir ensemble avant (enfin aparament pour l acheteur a pas l air difficil a trouver a ce que j ai entendu dire la bas, c'est dès la frontière coter mauritanie que tu as des offres) FAB
Fabienne877
PH Philfab ·
bonjour peux tu me donner des infos pour vendre ma voiture en mauritanie j habite a agadir francais residents merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je n'ai jamais vendu de voiture en Afrique ..... Pour vendre en Mauritanie , il faut un véhicule dans les 1.000 à 1.500 euro et avoir du temps !! Eux ont toujours le temps !! mais pas vous .. L'entrée du véhicule est inscrit sur le passeport, de plus vous signez (et gardez) une feuille où vous avez "déclarez sur l'honneur" que vous n'êtes pas venu en Mauritanie pour vendre votre véhicule .. L'acheteur doit dédouaner ce véhicule et faire "enlever" (ou décharger) votre passeport de tout ça , si non gros problème pour sortir de la Mauritanie .. Pour ce faire = il ne faut pas lâcher le véhicule avant d'avoir fini les papiers et avoir l'argent en mains (attention à la fausse monnaie), il est possible que l'acheteur (honnête) vous raccompagne à la frontière (côté Maroc) et vous ne lâchez le véhicule qu'a cet endroit .. Il est mieux de faire ces transactions dans une des auberges de Nouakchott, avec les conseils des tenants de l'auberge, du genre "auberge Menata" ou "auberge Sahara"

Cordialement de PAPY
ST Steph13000 Regular ·
Salut tout le monde je viens de m'inscrire sur votre forum qui est super interessant Voilà ne voulant pas faire le voyage pour rien bien qu'ayant de la famille sur Agadir je voudrai savoir si une clio diesel société d'octobre 97 pourait se vendre en Mauritanie

Merci par avance pour vos réponse
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tout ce qui roule peu se vend en Mauritanie !!

Mais ne compte pas faire fortune avec une voiture , compte le prix du voyage aller et retour !! ça va te faire le prix de la voiture (ou pas loin), mais tu auras fait le voyage presque gratuit, avec un retour les poches vide, et des images plein la tête ..

Cordialement de PAPY
ST Steph13000 Regular ·
Salut et merci pour ta réponse c'est sympa

Non je comptais pas partir juste pour vendre la voiture vu comme j'ai dit que ma femme a toute sa famille sur Agadir, si on devait partir en voiture (jamais jusqu'a present tjrs l'avion) je voulais savoir si ca valait le coup de la vendre là bas

Moi je pensais la vendre maxi entre 1500 et 2000 euros
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu est dans la bonne fourchette du prix Il faut faire décharger ton passeport de l'entrée du véhicule en Mauritanie (c'est sur le passeport) Attention à la fausse monnaie Ne pas lâcher le véhicule avant d'avoir tout récupéré (argent et passeport déchargé) Je ne fait que redonner les infos prise sur ce site , car je n'ai jamais vendu ma voiture en Afrique

Cordialement de PAPY (départ pour l'Afrique en Novembre)
ST Steph13000 Regular ·
Oui j'ai lu les posts que tu as laissé à ce sujet c'est tres bien expliqué

je te remercie vraiment pour les infos

Similar discussions

You might also like