De Fort William à Glasgow: faut-il réserver en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Nous allons faire la randonnée West Highland Way en Écosse, début octobre. Cependant, j'ai plusieurs questions :

1# Quel est le meilleur moyen de rentrer à Glasgow depuis Fort William ? Surtout, faut-il réserver à l'avance ou peut-on se pointer et partir directement ?

2# J'ai vu que le meilleur moyen de faire Glasgow vers Milngavie était le train. Là encore, faut-il réserver en avance ?

3# Faire le trek en 6 jours vous paraît raisonnable ?

Merci à vous !
LA Laure6986 Veteran ·
En octobre pas besoin de réserver le train, de toute façon il y a beaucoup de trains sans réservation (genre TER). Il y a des bus qui font le trajet aussi sinon.

Pour ce qui est de le faire en 6 jours, ça dépend surtout de vous. Ça fait une moyenne de 25km par jour pendant 6 jours d'affilé en portant un gros sac, ça demande d'être quand même en forme ou habitué à ce genre de longue randonnée. Pensez que les journées raccourcissent pas mal en octobre donc pour faire vos 25 km/jour il ne faudra pas partir tard le matin.

Vous prévoyez de camper ou de réserver des hébergements? En octobre c'est la basse saison donc pas mal d'établissements ferment vers la fin septembre, surtout en allant vers le nord, donc il vaut mieux réserver pour s'assurer de savoir où dormir.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LI Lifelike Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse Laure. Pour les réservations des hébergements, pas besoin, nous comptons faire ce trek en autonomie totale, et bivouaquer.

Les 25km par jour me semblent faisables, car j'ai vu qu'il n'y avait pas de gros dénivelés.
LA Laure6986 Veteran ·
Il n'y a en effet pas de gros dénivelé, ça reste une rando «facile» car non technique mais pensez que vous porterez des gros sacs, surtout si vous campez car vous aurez tout votre matériel de camping, plus l'obligation d'emporter des vêtements chauds et imperméables. En octobre, la température ressentie la nuit sera proche de zéro, donc soyez équipés pour (je ne parle pas du vent et de la pluie, j'imagine que vous vous y attendez!)

Maintenant, si vous campez et que vous voyez que 25km par jour c'est trop, rien ne vous empêche de modifier votre parcours.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Le train de Fort William à Glasgow est un train de ligne qui te coutera beaucoup moins cher si tu reserves par internet plutot que si tu prends ton billet a la dernière minute. Attention : ce billet ne sera pas "open" : uniquement valable à l'horaire indiqué.

Le train de Glasgow à Milngavie est un train de banlieue : pas de resas.

Pour les horaires et achats : site Scotsrail.

Trek en 6 jours faisable mais certaines étapes seront longues. Pour le découpage procurés toi la carte WATERPROOF de chez Harvey.

A cette saison il ne fait pas encore trop froid la nuit mais prends qd même un gros duvet bien chaud et une tente 3 saison (pas trop de mesh pour la tente intérieure).

Ne compte pas planter ta tente n'importe où : le terrain ne la permet pas. La carte Harvey mentionne les zones de BV ainsi que les ressources.
La vie est trop courte...

Similar discussions

You might also like