Frais de service à bord (pourboires) sur MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour!

Partant dans 15 jours sur le MSC LIRICA, quelqu'un pourrait-il me renseigner par rapport au paiement des "frais de service à bord" qui? soit-disant, vont au personnel : J'ai vu qu'il fallait compter 6€/nuit et par personne. Peut-on donner les pourboires directement au personnel sans que ces frais de service soient imputés sur notre compte? Ayant fait d'autres croisières avec d'autres compagnies, je n'ai pas connu ce problème, car chez "croisière de France", ces frais sont déjà inclus dans le prix de la croisière et chez "Louis Cruise line", nous avions la possibilité de remplir un imprimé en stipulant que nous ne voulions pas que ces frais nous soient retirer de notre compte, mais nous souhaitions gratifier directement le personnel et c'est ce que nous avions fait. Est-ce possible de procéder comme cela chez MSC? Merci d'avance pour votre réponse.

BIBFRANCE
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour Bibifrance!🙂

Non, ce n'est pas possible de déroger aux frais de service. Par contre, si vous êtes contente de votre cabinier, ce qui est, en général le cas, vous pouvez lui laisser un pourboire en fin de croisière. C'est ce que nous faisons à chacune de notre croisières. Là, au moins, on est sûr que ca va directement dans leur poche. D'autres font des petits cadeaux en tout genre.

Ce qui est certain, c'est que les frais sont obligatoires.😕
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
BI Bibifrance Regular ·
Merci pour votre réponse. Bon, j'aurai tenté...! Nous avons toujours donné les pourboires directement à notre cabinIer et à nos serveurs au restaurant, mais vu ce que prends MSC, ça fait déjà une belle petite somme, 132 euros à rajouter pour nous deux...mais bon, c'est comme ça.

BIBIFRANCE
CO Comarthe1945 Veteran ·
Je n'ai jamais pris MSC mais je comprends quand je regarde qu'il y a en plus du prix Les taxes portuaires Les pourboires obligatoirement prélevés Bon ça c'est normal Et en plus les frais de service ( comme c'est costa ) Et les pourboires facultatifs que l'on donne bien volontiers très souvent

On dirait un taxe cachée , à la connaissance ce sont les deux seuls à faire comme ça Merci pour votre réponse
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour avoir voyagé avec Croisières de France , également , ( sur le Bleu de France ) ... cette " prestation " , effectivement inclus , ne se dévoilait pas en chiffre . Il est possible que nous ayons payé , en fait , plus chère celle ci , sur Croisières de France !!! ..... Nous ne le saurons jamais .

Mais , comme vous l' avez fait sur CdF , l' un n' empêche pas l' autre . De même , les boissons aux repas devaient être inclus la bas ... différent tout cela , il faut juger cela sur le total final .... je pense .

.. Et bien vivre " son truc " une fois dedans 😉

Cordialement ,
Christian
Je n'ai jamais pris MSC mais je comprends quand je regarde qu'il y a en plus du prix ....... Les taxes portuaires .............

Bonjour Michel ,

En générale les taxes portuaires sont inclus et n' apparaissent pas . Elles sont dans le forfait . Par contre , pour les enfants , qui ne paient rien de la prestation MSC , les taxes portuaires sont ajoutées ... mais pour eux seulement .

Toujours , pour ces enfants , et de façons anecdotiques : - Pour le prélèvement " UNICEF " de : 1 euro semaine / personne que ton compte fait apparaître , ... il me semble bien , qu' en lisant avec beaucoup d' attention les petites lignes du feuillet dédié , tu peux penser : - que dans l' esprit de l' UNICEF , qui s' active pour les enfants ... MSC donne la gratuité aux enfants ..... .... mais fait participer tous les passagers a cette mesure .... , donc les fonds ne me semblent pas aller a l' UNICEF , mais couvrent leur " gratuité enfants " ... A bien lire ce texte . Ah !! ces prélèvements en plus du forfait .... que de réflexions sur des textes ... bien étudiés , ou mal rédigés . ... ce qui n' enlève rien a l' action ponctuelle que MSC a déclenché a un époque au Brésil

Cordialement ,
Christian
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour!

Les prélévements UNICEF peuvent être annulés sur simple demande.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour Christian,

Ravi de te " croiser " à nouveau !

Je ne suis pas , bien sûr , contre l'UNICEF ni contre cette sympathique démarche de MSC, mais à part se donner bonne conscience d'une manière automatique et un peu forcée , on peut en effet se demander concrètement à quoi sert la destination finale de ces fonds...

C'est aussi le cas des frais de service à bord qui me semble comme une TVA qui ne dit pas son nom

Bonne journée

Cordialement

Michel
Bonjour!

Les prélévements UNICEF peuvent être annulés sur simple demande.

Absolument ..... reste a savoir si la démarche pour éviter ce prélèvement de : 2 euros , ( un couple ) pour l' " unicef " est : " intellectuellement confortable " , a entreprendre ... et s' il représente vraiment une agression substantielle aux principes .

Cordialement ,
Christian
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour et bien malheureusement non et çà va augmenter très fort , la royal caribbean donne le ""TON"" 12$ par jour !!!! même les enfants de plus de 3 ans sont de la partie !!!! , d'un côté ils ""KASSE "" les prix en dernière minute et de l'autre ils nous ""matraque "" avec ces ""fameux "" pourboires obligatoire !!!!! 😠🤪🏴‍☠️😉😉😉 ...... ceux qui réservent bien à l'avance sont les grands perdant 🤪😠 c'est la règle de l'offre et la demande ..... des croisières à 1500€ bradées à 250€ entre 3 et 7 jours avant le départ .... c'est là que ça"" cloche ""......

Similar discussions

You might also like