Un Français de 29 ans retrouvé mort lors d'un voyage «éco-responsable» au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

Thomas Destailleur effectuait un périple de 3700 kms au Canada d'abord en vélo puis en kayak. Il a été retrouvé mort mercredi dernier sur le Grand Lac des Esclaves. Equipé notamment d'un GH4, d'une Gopro et d'un drone, il voulait faire un documentaire sur ses aventures.

actu17.fr/...sponsable-au-canada/

Il disait vouloir réconcilier l’homme avec sa planète . Il assurait que "l’objectif de ce périple sera également d’être en totale immersion dans la nature mais aussi d’échanger avec la population sur les problèmes environnementaux, de donner la parole à ceux qui tentent de lutter contre la crise écologique ou qui la subissent". Il avait d'ailleurs passé une annonce sur VF : voyageforum.com/...esponsable-d9613697/

Cet habillage idéologique dissimulait mal une profonde soif d'aventure ....

Ce n'est qu'un au revoir Thomas.
MA
bonjour merci pour l'info oui elle circule depuis 24heures environ et au revoir pour Thomas.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est allé s'aventurer sur ce lac qui est presque une mer intérieure.

Pour les gens qui veulent faire du kayak au Canada se méfier des lacs de grande dimension , ils sont très venteux et effectivement il y a des vagues importantes ( par exemple le lac Saint-Pierre à Sorel-Tracy où il y a souvent des vagues)

Ensuite pourquoi ne portait-il pas une combinaison néoprène ? Et dernière question pourquoi n'a-t-il pas longer le rivage du lac à quelques mètres du bord ?
DO
Bonjour,

Thomas Destailleur effectuait ... Cet habillage idéologique dissimulait mal une profonde soif d'aventure ....

Ce n'est qu'un au revoir Thomas.

Bonjour.

Cet habillage idéologique ne dissimulait rien.

Habillage idéaliste sans doute,

Mais... moi, moi, moi.... avec le maquillage d'une grande "modestie" non ?! Briller, être dans la lumière écolo d'une phase quasi-tragique, surfer sur ce qui valorise aujourd'hui aisément.

Vous, tous les gentils et naifs "Thomas" ... faites-le d'abord votre voyage et parlez-en ... après.

Et soyez heureux, vous êtes libres d'être orgueilleux.
RA
Open your Wild

ou

Into the Wild

?

éco-responsable

ou

égo-irresponsable

?

Sa tragique mésaventure me fais penser à celle survenue au cocréateur de The North Face

The North Face

ou

The Worst Farce

?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST
Il écrivait la veille : " « Je bataille comme je peux, j’en prends plein la tronche, et je m’arrête 4h30 après être parti, le kayak est plein d’eau.

C'est dommage mais tous les signes avant coureur du danger était présent, il a été très imprudent en voulant les ignorer. [:/]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO
C'est dommage mais ...

Ce tragique exemple de vanité et d'inconscience ne servira à personne. Lorsque le rêve est stupide, est-ce encore un rêve ? Ce sujet je pense n'a aucun rapport avec le voyage.
CA
Bonjour John,

Ce n'est pas mon habitude d'intervenir sur ce genre de sujet, mais pour une fois ... C'est d'ailleurs ton avatar qui m'a décidé!

Pourquoi parler de vanité ? N'aurait-on pas pu dire la même chose des théories d'Einstein sur la relativité (j'adore!!!) dont les applications pratico-pratiques sont quand même limitées. Certes, il y a l'effet Campton (c'est étonnant lorsqu'on y est confronté), ou l'effet Tchenrenkov (c'est joli). And so what .... (bon, OK, j'exagère, y'a quand même quelques applications pratiques ...).

Ce que je veux dire par là, c'est que le projet de cette personne (que je n'ai jamais connu), me semble aussi respectable que d'autres. Notamment celui qui de cet homme qui un jour s'est écrié: "Et pourtant, elle tourne !"

Cordialement, Caussat (qui sort!)
ST
Ça demeure quand même un voyage .
DO
Sans doute, si l'on accepte qu'une entreprise aventureuse hors norme, insensée serait aussi un voyage, si l'on pense que le voyage quel soit est aussi un défi et peut même impliquer un risque très sérieux d'y perdre la vie, alors pourquoi pas ?
ST
Mettre des balises et ou des normes pour ce qui serait considéré un voyage acceptable ou pas dans le forum est a mon avis impossible et pas souhaitable.

A ce compte-là, un voyage touristique tout à fait "ordinaire" en voiture, mais où le conducteur mettrait sa vie et celle de ses passagers en danger par la vitesse ou des dépassements dangereux serait aussi inacceptable.

Et ce n'est qu'un exemple.
DO
Le sujet ? S'agit-il ici de savoir ce qu'est ou n'est pas le voyage ?

Sens large, sens restreint, ça peut partir dans tous les sens... à chacun sa vérité, sa conception des choses. Pourquoi pédaler dans la farine ?
DO
Bonjour. .. tu as sorti une plaisanterie, hein ?
CA
tu as sorti une plaisanterie, hein ?

Heu ... Jamais quand je parle Science(s).

Dis autrement : Qui sommes nous pour juger que son choix était guidé par l'un des 7 pêchers capitaux (en assimilant la vanité à de l'orgueil) ?

Nota: de toi à moi, lorsqu'on lit ses biographies (pas mal de publications suite au centenaire), en termes d'égo Albert se posait un peu là quand même ...

Les ondes gravitationnelles (moi, ça me passionne [:)] ) un intérêt pratique ? Sans doute pas plus (ou pas moins) que la quête de ce Thomas Destailleur... Je ne me prononce pas et je ne juge pas.
DJ
Sans doute, si l'on accepte qu'une entreprise aventureuse hors norme, insensée serait aussi un voyage,

On ( enfin surtout moi) ne sait pas trop en quoi consistait cette soit- disant entreprise aventureuse? Je ne vois pas ce qu'il y a de hors normes à faire du Kayak en plein été sur un lac fut-il celui des esclaves.ça serait donc plus difficile que de gravir le Nanga Parbat ou le K2? A mon avis, mais je n'ai pas d'information précise sur ce qu'il lui est arrivé exactement, mais avec un bon équipement ( combinaison néoprène 7 ou 9 mmm) et un gilet de sauvetage il ne serait pas mort noyé ou mort d'hypothermie au mois d'Août...Plus tard en saison c'est autre chose! Tiens, hier, pas loin de chez moi, un cycliste qui se baladait dans les gorges de la Bourne s'est fait renverser par une voiture et il est mort victime d'une aventure hors norme mais sans avoir laissé de messages à ses amis...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO
J'ai cru comprendre que son entreprise pour moi aventureuse (je le prends au sens de "devenue téméraire") ne consistait pas principalement à faire du kayak sur le lac. J'ai aussi lu qu'il ne portait pas de combinaison de protection.

Au choix : Ou bien il n'avait pas suffisamment réfléchi à sa préparation qui était ainsi insuffisante. "Inconscience". Ou pire, je le pense avoir accepté un "risque démesuré connu" car il n'était pas un novice. Donc "vanité".

Que ça.

Il voyait grand. Trop grand ? Il était mal préparé à une entreprise qui devenait de ce fait "hors normes" et "insensée". Je suis sans doute assez simpliste.
ET
L'intention du gars était bonne mais je ne crois pas que ce genre d'expédition ne sensibilise qui que ce soit.
Etrefal
DJ
J'ai aussi lu qu'il ne portait pas de combinaison de protection.

Dans ce cas ça m'a tout l'air d'un gros manque d'expérience... J'ai juste vu une vidéo où on le voit tour à tour( jamais seul) au volant d'un 4x4, grimper un volcan archi couru, plonger dans des eaux tropicales ...bref un jeune qui passe ses vacances comme beaucoup d'autres ...

Il voyait grand. Trop grand ? Il était mal préparé à une entreprise qui devenait de ce fait "hors normes" et "insensée".

Difficile de le dire avec le peu d'information que j'ai sur lui mais en visionnant cette vidéo: https://www.dailymotion.com/video/x7fogye

C'est effectivement ce qui est le plus probable.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI
Bonjour

Je suis atterrée du manque de compassion de l ensemble des messages de ce post...de nombreux aventuriers ont tentée des expéditions et parfois ont trouvé la mort....ils n étaient ni stupides ni ridicules .... autrefois ils écrivaient aujourd’hui ils communiquent via Facebook... nous sommes en 2019 rien d’anormal à cela... La mort est cruelle et nous attend au coin du chemin, souvenez vous de Yanguisi dont nous avons salué la mémoire il y a quelques jours... la mort ne l avait elle pas frappée de façon cruelle lui aussi ???
DO
Lui est enterré, victime de sa passion.

Je ne saisis pas le sens de ta lamentation ni de tes "accusations", tu n'as pas le monopole de l'expression de la tristesse, je suis déçu par ton commentaire.
IV
Pourquoi aurais-je de la compassion envers ce brave homme ?

Il est mort à cause de son (probable) manque de préparation au cours d'un voyage soi-disant « éco-responsable » , après avoir fait l'exact contraire durant des années (voyages à gogo à l'autre bout du monde).

Chacun sa vie. Certains prennent des risques calculés, parfois insensés, mais il faut assumer la conséquence de ses actes. Il est mort comme des millions d'autres.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
GI
Lui est enterré, victime de sa passion.

Je ne saisis pas le sens de ta lamentation ni de tes "accusations", tu n'as pas le monopole de l'expression de la tristesse, je suis déçu par ton commentaire.

Je ne suis pas triste je ne connaissais pas ce garçon, ce qui ne fut pas le cas quand j ai appris le décès de Yanguizi avec qui j avais eu d’en nombreux échanges... mais pourquoi porter des jugements’ sur son action... il est mort trop jeune victime de sa passion... a quoi ça sert de revenir sur sa préparation ou pas, son action écologique ou pas...des erreurs on en fait tous heureusement moins fatales...
GI
Pourquoi aurais-je de la compassion envers ce brave homme ?

Il est mort à cause de son (probable) manque de préparation au cours d'un voyage soi-disant « éco-responsable » , après avoir fait l'exact contraire durant des années (voyages à gogo à l'autre bout du monde).

Chacun sa vie. Certains prennent des risques calculés, parfois insensés, mais il faut assumer la conséquence de ses actes. Il est mort comme des millions d'autres.

Voilà exactement ce que je voulais dire... aucune compassion des constats sur sa préparation dont vous n avez aucune idée, des commentaires sur sa démarche écologique...

Il est mort comme de millions d’autres certes...mais il ne vous a rien demandé...et la conséquence de ses actes au fond du trou je ne sais pas si il est en mesure de les assumer par contre il a des proches qui aujourd’hui portent le deuil....
DO
Bonjour,

Simon Gautier, encore un cas d'inconscience. Hélas ! Ensuite certains accusent les secours. Mais leur font courir des risques. C'est pas le secours en mer. Non, ils ne sont pas des pionniers. Oui, comme dit Raga... ego-irresponsables.
DE
Bonjour,

je ne suis pas du tout d'accord avec vous. pour le randonneur mort près de Naples. Tout le monde peut faire une chute lors d'une randonnée. Ok il étaitaparti seul mais il a réussi à contacter les secours et c'était une zone et un pays civilisé à priori ou on peut espérer voir arriver rapidement des secours. Bref il a pris un risque raisonable.

Et sinon c'est irresponsable d'avoir une maison avec un escalier car risque de chute, ou de manger du poisson car on pourrait s'étouffer avec une arête, ... ?

Il y a un certain compromis entre risque et voyage. On ne peut pas avoir du zéro risque (même en restant chez soi).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
HA
Vous êtes tous gerbants quand même. A quoi bon répandre son fiel de la sorte ? Le mec est mort un peu de respect oh, il a fait de mal à personne. Oui il a merdé et alors ? Ça arrive à tout le monde. Une glissade, un manque de préparation, un peu d'orgueil mal placé de jeunesse... Et vous là depuis votre siège vous en rajoutez une couche en disant qu'il a été irresponsable et que c'est bien fait pour lui. Mais c'est quoi cette attitude déplorable ? Les gens qui sont pas parfaits peuvent crever c'est ça ? Je pense que vous vous rendez pas compte de votre manque total d'humanité pour le coup. Y a un mort, ça se respecte. Vous diriez la même chose si vous aviez sa famille en face hein ? Non, juste de lâches donneurs de leçon...
DU
Il est mort comme de millions d’autres certes...mais il ne vous a rien demandé...et la conséquence de ses actes au fond du trou je ne sais pas si il est en mesure de les assumer par contre il a des proches qui aujourd’hui portent le deuil....

Thomas Destailleur n'était pas un anonyme. Ou tout au moins, c'était quelqu'un qui voulait faire parler de lui. Il avait décidé de se mettre en scène, de médiatiser son "aventure". En amont, en créant un site internet et une page Facebook ainsi qu'en récoltant des fonds pour financer partiellement son voyage. Plus des interviews dans la presse. En aval, il avait décidé de faire un documentaire de ses exploits. Il était équipé d'un GH4, d'une gopro et d'un drone. Sans oublier un téléphone satellitaire. Dans ces conditions, il est légitime qu'on puisse s'interroger dans un forum sur ses éventuels erreurs. Cette interrogation peut servir aux autres dans la préparation de leurs futurs voyages.

Quant à ses proches, ses parents ont estimé qu'il avait sous évalué la difficulté de son entreprise. Ses amis avaient ouvert une cagnotte à la suite de son décès, cagnotte fermée à la demande de ses parents...
GI

Thomas Destailleur n'était pas un anonyme. Ou tout au moins, c'était quelqu'un qui voulait faire parler de lui. Il avait décidé de se mettre en scène, de médiatiser son "aventure". En amont, en créant un site internet et une page Facebook ainsi qu'en récoltant des fonds pour financer partiellement son voyage. En aval, il avait décidé de faire un documentaire de ses exploits. Il était équipé d'un GH4, d'une gopro et d'un drone. Sans oublier un téléphone satellitaire. Dans ces conditions, il est légitime qu'on puisse s'interroger dans un forum sur ses éventuels erreurs. Cet interrogation peut servir aux autres dans la préparation de leurs futurs voyages.

Quant à ses proches, ses parents ont estimé qu'il avait sous évaluer la difficulté de son entreprise. Ses amis avaient ouvert une cagnotte à la suite de son décès, cagnotte fermée à la demande de ses parents...

Il voulait médiatiser son aventure comme la plupart des voyageurs de "l'extrème" ou des aventuriers du voyage... On peut effectivement s'interroger sur les erreurs à éviter sans pour autant l'accabler et combien d'aventuriers aguerris sont par ailleurs morts dans leurs entreprises (navigateurs, explorateurs, alpinistes....).... nb j'avais trouvé (pour une fois [;)]) que ton post initial était assez sobre ...
DO
Bonjour,

Et sinon c'est irresponsable d'avoir une maison avec un escalier car risque de chute, ou de manger du poisson car on pourrait s'étouffer avec une arête, ... ?

Il y a un certain compromis entre risque et voyage. On ne peut pas avoir du zéro risque (même en restant chez soi).

Une plaisanterie, un trait d'humour ?
DE
Une plaisanterie, un trait d'humour ?

Pas du tout, juste une preuve par l'absurde, peut-être un peu trop concise.

En quoi c'était inconscient ce qu'a fait ce randonneur ? Si c'est dire il est mort, CQFD: donc forcément c'était trop risqué. Insuffisant comme argument, car il y a des accidents domestiques et mortels tous les jours.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
HA
@ tous

. y a des accidents domestiques et mortels tous les jours

Histoire d’en rire : chaque année des espagnols meurent en avalant les 12 grains de raisins à minuit le soir de nouvel an , de sacrés aventuriers n’est ce pas [;)]

Ce jeune est mort , on n’as pas besoin d’en rajouter , il surfait sur la vague de l'écologie et alors ?

J'espère Juste qu’aucun membre de sa famille ne vienne lire ce fil .

Que ce voyageur repose en paix , il faisait parti de notre communauté .
Que se vuelva la tortilla
DJ
Simon Gautier, encore un cas d'inconscience. Hélas !

Je connais quelqu'un qui est tombé dans son escalier et qui a fait une chute mortelle...C'est vrai il aurait du se faire installer un "Stannah" ou louer un appart "plain- pied" et il ne l'a pas fait... Quelle inconscience quand même!! J'en connais quelques uns ici qui ne risquent pas de tomber dans un ravin en faisant une randonnée.Ils finiront plus sûrement leur vie après un très long séjour en maison de retraite dans un fauteuil roulant....payé par le contribuable!
MA
J'en connais quelques uns ici qui ne risquent pas de tomber dans un ravin en faisant une randonnée.

CA
C est sur. Je repars bientot en viree sac au.dos dans le desert. A ma facon. Solo ou accompagnee par un fou de mon age. Je suis surement inconsciente aussi ... Je devrais me contenter de jouer a la belote au club des seniors de mon village. Decidemment il.ne fait pas bon sortir des clous...

Maxime Leforestier chantait "on est ne pour aller dessous la terre et l oublier avant" ("dialogue").... Chacun doit vivre. Un maximum avant, n en deplaise aux donneurs de lecons rassis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ
Je repars bientot en viree sac au.dos dans le desert. A ma facon. Solo ou accompagnee par un fou de mon age. Je suis surement inconsciente aussi... Je devrais me contenter de jouer a la belote au club des seniors de mon village.

Pour résumer ma pensée je suis consterné à la lecture de certains messages de cette discussion qui affichent un manque total d'empathie envers ces deux jeunes gens. Qu'est ce qui motive un tel mépris? je n'arrive pas à comprendre...Certains ici pourraient être leurs parents...ils réagiraient sans doute différemment ? Je ne me sens pas trop d'affinité avec celui qui a perdu la vie au Canada sur le lac des Esclaves( au vu des quelques infos données par ses messages et sa vidéo)mais je peux fort bien m'imaginer dans la situation du second qui est mort au fond du ravin en Italie et je me pose des tas de questions: Je n'utilise que très peu le GPS et dans la situation où il s'est trouvé cet outil lui aurait très certainement sauvé la vie .Lorsqu'il a pu communiquer avec son portable il aurait pu grâce au GPS donner ses coordonnées précises de l'endroit où il se trouvait et les secours n'auraient pas mis tout ce temps pour le localiser... Les deux jambes brisées ça a vraiment dû être horrible pour lui! il est certainement mort de soif ou d'épuisement...Je me pose aussi la question de la qualité des secours...
CA
Oui on se pose tous.la question des secours. Apparemment au vu de l autopsie ce matin ca n aurait rien xhange. Mais on l aurait retrouve plus tot. Apres ce que j en pense c est que la lumiere des medias nuisent plus qu elles n aident. l acharnement de l entourage pour, ensuite, enclancher des proces d intention et des procedures juridiques ca me gave. Le risque 0 n existe nulle part et pour tout. D un accident bete chez soi au pilote d avion deprecssif. Chacun vit et prend ses responsabilites. Chercher des coupables jusqu a plus soif me laisse perplexe et meme. Ca. enleve de la responsabilite a ma vie.

J ai demande a.mes enfants, si ce genre de chose devait m arriver, de ne pas epuiser leur energie et leur argent dans ce gente de chose. J e suis partie j ai choisi c est bon. Fini.

Je souhaite un.monde ou l on puisse vivre a fond en liberte. Y compris en prenant (pour soi) des risques.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ
Apparemment au vu de l autopsie ce matin ca n aurait rien xhange. Mais on l aurait retrouve plus tot.

Effectivement je viens de lire le premier compte rendu: Une hémorragie... Après qu'il ait été retrouvé plus tôt ou plus tard n'a pas beaucoup d'importance..
JO
C'est un coup des américains. Ils congèlent ou refroidissent tous ceux qui menacent leurs intérêts financiers ou pétroliers. Restons discrets, on ne sait jamais. Moi je suis inquiet.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DO
Thomas Destailleur n'était pas un anonyme. Ou tout au moins, c'était quelqu'un qui voulait faire parler de lui. Il avait décidé de se mettre en scène, de médiatiser son "aventure". En amont, en créant un site internet et une page Facebook ainsi qu'en récoltant des fonds pour financer partiellement son voyage. Plus des interviews dans la presse. En aval, il avait décidé de faire un documentaire de ses exploits. Il était équipé d'un GH4, d'une gopro et d'un drone. Sans oublier un téléphone satellitaire. Dans ces conditions, il est légitime qu'on puisse s'interroger dans un forum sur ses éventuels erreurs. Cette interrogation peut servir aux autres dans la préparation de leurs futurs voyages.

Quant à ses proches, ses parents ont estimé qu'il avait sous évalué la difficulté de son entreprise. Ses amis avaient ouvert une cagnotte à la suite de son décès, cagnotte fermée à la demande de ses parents...

Bonsoir Merci de rappeler les faits, la réalité des intentions et la vraie nature de la démarche de ce malheureux. Ce n'était donc pas un randonneur "comme les autres".

Je n'ai pas de compassion pour les morts, j'en ai pour les familles, pour les amis dans l'épreuve. Je ne tente pas, moi, de me profiler ici à coups de sous-entendus agressifs ou de réflexions malveillantes, totalement incohérentes.
JO
C'est qu'ils viennent de nous en enlever un autre, soi-disant tué par un grizzly. Officiellement, il n'y a pas de complot et par sécurité j'agréerai. Je dis ça, je ne dis rien.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AT
On ne peut pas avoir du zéro risque (même en restant chez soi).

Effectivement. Mais il y a une différence entre jouer à la roulette russe avec un barillet pouvant contenir un million de balles et jouer à ce même jeu avec un six coups.

Le français au Canada a finalement outrepassé ses espérances publicitaires.

Le randonneur solitaire avait la guigne . Même accompagné, sa chute lui laissait peu de chances de survie.

Le problème du risque n'est pas pour soi. Chacun est libre de choisir sa mort.

Il peut en revanche l'être pour la société ( mise en danger de la vie d'autrui ) ou pour son entourage.
Et la liste s'allonge... Un Franco-canadien tué par un grizzly dans le Grand Nord Né à Ottawa, Julien Gauthier avait la double citoyenneté franco-canadienne selon son site internet. Il s’agit du deuxième Français à perdre la vie dans les territoires sauvages du nord-ouest canadien en moins de trois semaines : le 7 août, les secouristes avaient retrouvé dans le Grand Lac des Esclaves le corps sans vie d’un kayakiste français parti seul rejoindre l’océan Arctique.
ST
E : ....le 7 août, les secouristes avaient retrouvé dans le Grand Lac des Esclaves le corps sans vie d’un kayakiste français parti seul rejoindre l’océan Arctique.

N'est-ce pas le sujet de ce post ce kayakiste Français [;)] Voir le tout début .
JO
Evidemment, il ne faut pas s'étonner que Néfer titille...
UN
Bonjour.

J'en connais quelques uns ici qui ne risquent pas de tomber dans un ravin en faisant une randonnée.

Exactement! Quand on voit les photos de l'endroit, sublime, où Simon Gautier a achevé sa brève existence, on se dit que souffrir de vertige est un handicap salutaire. Dans l'aube, sur mes sentiers grecs solitaires, si je suis à plus de deux mètres d'un à pic de plus de 3 mètres, c'est "Courage, rebroussons chemin."

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
XA
Je repars bientot en viree sac au.dos dans le desert. A ma facon. Solo ou accompagnee par un fou de mon age. Je suis surement inconsciente aussi... Je devrais me contenter de jouer a la belote au club des seniors de mon village.

Pour résumer ma pensée je suis consterné à la lecture de certains messages de cette discussion qui affichent un manque total d'empathie envers ces deux jeunes gens. Qu'est ce qui motive un tel mépris? je n'arrive pas à comprendre...Certains ici pourraient être leurs parents...ils réagiraient sans doute différemment ? Je ne me sens pas trop d'affinité avec celui qui a perdu la vie au Canada sur le lac des Esclaves( au vu des quelques infos données par ses messages et sa vidéo)mais je peux fort bien m'imaginer dans la situation du second qui est mort au fond du ravin en Italie et je me pose des tas de questions: Je n'utilise que très peu le GPS et dans la situation où il s'est trouvé cet outil lui aurait très certainement sauvé la vie .Lorsqu'il a pu communiquer avec son portable il aurait pu grâce au GPS donner ses coordonnées précises de l'endroit où il se trouvait et les secours n'auraient pas mis tout ce temps pour le localiser... Les deux jambes brisées ça a vraiment dû être horrible pour lui! il est certainement mort de soif ou d'épuisement...Je me pose aussi la question de la qualité des secours...

totalement d'accord !

Je viens de remettre à l'amende un psychopathe (ces personnes ne sont pas sensibles on ne peut pas les prendre par les sentiments)Mais bien entendu elle a fait tous effacé.Après que je l'ai faites valsé dans ces montagnes autrichiennes.

une pensée pour la famille!

ps je me remémore nos excellent échange sur les hippies , tous fou le camps!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
CA
[;)]

une vie de bureaucrate (pardon pour les bureaucrates il s'agit juste d'une image) bien ordonnée avec vacances au lavandou, allons, quoi, c'est pas tentant ? [;)] allez soyons fou pour une fois : un all inclused a hammamet (c'est quoi les incontournables a Hammamet ?) [:)]

en écrivant ça ça me donne de l’asthme ...vite de l'air
XA
[;)]

une vie de bureaucrate (pardon pour les bureaucrates il s'agit juste d'une image) bien ordonnée avec vacances au lavandou, allons, quoi, c'est pas tentant ? [;)] allez soyons fou pour une fois : un all inclused a hammamet (c'est quoi les incontournables a Hammamet ?) [:)]

en écrivant ça ça me donne de l’asthme ...vite de l'air

pourquoi partir ailleurs ?

https://www.youtube.com/watch?v=JAKzzI1XAsM
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
JO
Il s'avère que l'éco-responsable n'est pas toujours à développement durable.
DO
Il s'avère que l'éco-responsable n'est pas toujours à développement du3rable.

Comment taire ? très... détaché.
MI
voyage éco responsable , je me marre .... je viens de traverser l'Allemagne sur autoroute , pendant des dizaines de km , on double des camions pare-choc contre pare-choc dans un pays qui produit son electricité aveec du charbon ; alors le voyage éco responsable , sans moi...

You might also like