Français expatrié au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour à tous,

Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.

AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.

Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.

1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?

2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?

3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?

4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?

5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)

6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?

7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?

8°) Et même question pour résidence secondaire ?

9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?

10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?

11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?

12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?

13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?

14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?

15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?

16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?

17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?

18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.

Cacahuete95
CA Cacahuete95 ·
PS : je constate que mon post a été lu 20 fois en quelques heures. Cela signifie (logiquement) que je ne suis aps la seule à me poser toutes ces questions, alors SVP :

Amis Marocains et Marocaines, Compatriotes Français au Maroc,

Soyez sympas, informez-nous😉

Merci

Cacahuete95
AL Alkimist Regular ·
le site de la douane marocaine :www.douane.gov.ma et le site de l'ambassade de France au Maroc :http://www.ambafrance-ma.org/ il y a bc d'informations. Ce que je crois : Marakech est la ville ou la location rapporte le plus. Tanger est la ville du futur avec le demarrage du plus grand port de la med en 2007 là les epagnols achetent deja enormement de terrains ce qui promet bc aussi avec la mise en valeur touristique de toute la côte marocaine en med juste en face des fameuses plages espagnoles traditionnelles déja ;-) Si tu viens avec un capital tu es investisseur et tu as ta carte de resident en quelques jours.je pense que c'est les services de la sureté nationale " la police" qui octroient les cartes de sejour. et puis tu sais trés bien qu'il ne faut traiter en immobilier qu'en presence d'un notaire notoire, les marocains respectent enormement leurs engagements legales ! Inchallah vous seriez heureux au Maroc, vous verrez combien le Maroc profond est encore plus ouvert; de part son histoire le marocain n'a pas de complexe envers l'autre, il traite toujours d'egal à egal avec respect en temps de guerre comme en tant de paix et d'amitié.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
AN Angelmomo ·
bonjour je sui angel et jaimerai aussi aller vivre au maroc je te donne mon adrese email si sa te di de parler un peu de se projet car la je bloque un peu merci
AM Amour21 ·
bjr cacahuete95 je me pose exactement les memes questions surtout que ma petite amie est marocaine et a du mal a avoir son visa pour la france meme touristique donc ce st moi qui y vais a chaque fois et je suis tombé amoureux de marrakech seulement la seule chose qui me preoccupe c est de trouver un bon boulot assez bien payé ds la restauration car je suis restaurateur moi meme je travaille depuis 1997 et j ai mon restaurant depuis trois ans maintenant j aimerais bien que quelqu un qui habite a marrakech puisse m aider a repondre a toutes mes questions veuillez bien notez mon adresse email si vous voulez bien xenadium_1@msn.com mon prenom est patrice et j ai 26 ans merci d avance pour vos reponses
merci bcp
CA Cacahuete95 ·
Chers amis,

Tout d'abord je vous remercie vivement pour vos réponses ;)

D'autre part, ayant constaté tout comme vous, qu'il n'y avait pas ou peu de réponses sur le sujet des expatriés au maroc, je viens de me lancer dans la construction d'un forum. Evidemment, c'est trés vide pour le moment mais je compte bien le remplir et continuer dans mon "combat" en remontant vers voyageforum.com toutes les informations utiles et pratiques que je pourrais en obtenir, inch allah ;-).

Ceci dit, mes questions restent d'actualité 😉

Si le coeur vous en dit.

Cacahuete
AM Amour21 ·
bjr cacahuete95 je te remercie pour ton sujet de discution et ton envie forte d y trouver des solutions et je sais que c est assez dur je crois que le mieu pour nous c est que des francais ou des marocains puissent nous repondre merci a toi et a toutes les personnes qui puissent nous aider
merci bcp
TA Tahi Regular ·
personnellement j'ai trouvé énormément d'info sur le forum suivant : www.expatries.diplomatie.gouv.fr/forums
CA Cacahuete95 ·
up ! ;)

Ce que je recherche surtout ce sont des discussions avec des marocains et des français qui vivent sur place et, si possible les réponses à mes questions quelques peu "spécifiques".

Merci à vous

Amitiés.

Cacahuete
MI Mirage74 ·
Bonsoir,

Française, mariée à un Marocain et vivant au Maroc depuis 8 ans (avec de nombreux allers et retours Maroc/France), je vais tenter de répondre à certaines de tes questions mais vu que mon cas est un peu différent du tien, étant mariée à un Marocain, je suis allée "piocher" certaines réponses sur le net !

1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ? En ce qui concerne ma carte de résidente, les trois premières années, elle n'était valable qu'un an et actuellement 10 ans. Il faut toujours un certain temps, cela peut aller d'un mois à plusieurs pour l'obtenir (surtout lors de la première demande). Un récépissé nous est remis en attendant la réception de notre carte. En cas de séjour prolongé au Maroc (plus de trois mois), je te conseille de te faire enregistrer auprès du Consulat de France de ton lieu de résidence.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net : Pour obtenir une carte de résident lorsque l'on travaille au Maroc : "Démarches auprès des autorités locales . Vous devez, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence. L'obtention d'un titre de séjour est soumise à des garanties de ressources. Vous devrez, pour accomplir ces formalités, vous munir d'une quittance de loyer, de 7 photos 2, 5 cm x 2, 5 cm, d'un timbre fiscal de 60 dh, d'une attestation de travail et de justificatifs de ressources. A noter : le concubinage n'étant pas reconnu au Maroc, le conjoint non salarié aura beaucoup de difficultés pour obtenir une carte de séjour auprès des autorités marocaines.

"Pour obtenir une carte de résidant lorsque l'on est propriétaire d'un bien au Maroc : photocopie certifiée conforme de votre titre de propriété photocopie certifiée de votre passeport + page avec date dernière entrée au Maroc 8 photos d'identité 1 timbre fiscal à 60 Dh (vendu en kiosque) Justificatif de revenus au Maroc: ordre de virement, bulletin de salaire ou loyers perçus (original ou photocopie certifiée)... enfin tout ce qui peut justifier d'un minimum de ressources au Maroc. Relevé de compte bancaire à la date de la demande (compte au Maroc) Délai relativement long mais on te remet un document certifiant que tu as fait la demande de résident."

2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ? 3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ? 10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ? Au Maroc, les revenus locatifs que je percevais en France ont été considérés comme revenus par ma banque marocaine lorsque j'ai voulu faire un crédit.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net : "Au niveau de la législation, aucune condition particulière n'est demandée pour devenir résident Marocain, mis à part de justifier d'une source de revenus à l'étranger (aisé pour les retraités par exemple) ou exercer au Maroc une activité commerciale. De plus tout achat sera exonéré de taxe immobilière pendant 5 ans. Il n'est d'ailleurs pas indispensable de devenir résident Marocain pour acheter ou louer un appartement mais l'inconvénient est qu'il faudra ressortir du territoire tous les 3 mois maxi."

"MESURE D'ENCOURAGEMENT AUX INVISTISSEURS ETRANGERS. " Décret du 17 Aout 1985 " 1) Frais d'acte notariés toutes taxes incluses : Entre 5 et 6 % de la valeur d'achat du bien immobilier. 2) Garantie du transfert de la totalité du montant de la vente du bien, y compris la plus value nette, en devise étrangére. 3) Taxes et frais immobilier : Taxe d'édilitée : 10% de la valeur locative annuelle, abattement de 75 % dans le cadre d'une résidence principale. Exonération de la taxe urbaine pendant 3 ans. Revenus locatifs éxonérés de la contribution complémentaire. Possibilitée d'obtenir une carte de résident marocaine en étant propriétaire.

14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ? Je ne te dirais pas que le meilleur endroit pour vivre au Maroc est Marrakech mais c'est là que j'habite. C'est une ville très plaisante, très belle et personnellement, je ne pourrais envisager de vivre à Casablanca ou Rabat (trop grandes villes). Du fait de la proximité de son aéroport, 15 minutes de chez moi, Marrakech me permet de rentrer en France en 3h par un vol direct sur Lyon ou éventuellement Genève. Pas évident d'avoir des vols directs depuis Essaouira, Agadir ou d'autres villes. Marrakech est à environ 70 km des pistes de skis et 160 km de l'océan.

Ma réponse est un peu brouillon mais j'espère qu'elle te donnera déjà un aperçu.... Tu peux me recontacter si tu le souhaites.

Bon courage !
CA Cacahuete95 ·
Un énorme ENORME merci pour tes réponses.

Bises à toi.

Cacahuete
CA Cacahuete95 ·
Merci AdiloAna pour ce lien mais j'en ai déjà des quantités inépuisables;)

Simplement, j'aurais aimé des témoignages de français qui étaient partis vivre au maroc et des conseils de la part des gens du pays.

D'autant que je vois que mon post a qd mm été lu + de 500 fois ce qui me laisse résolument penser que je ne suis pas la seule à m'interroger et à chercher ce genre de réponses ;)

Amitiés Cacahuete
TA Tahi Regular ·
c justement ce que j'ai trouvé sur le site donné plus haut ( MFE) : de nombreux témoignages de français partis s'installer au Maroc : jeunes, gens en activité, retraités ...
HA Hanina31 ·
SALAM ALIKOUM

JE SUIS FRANCOMAROCAINE MARIEE A UN FRANCOALGERIEN.

Nous souhaitons nous installer au maroc et pour cela nous vendons notre maison. Par contre j'aimerais le plus d'informations possible pour faciliter notre établissement. Nous avons plusieurs idées de projet, nous allons descendre prochainement pour prospecter et se faire une meilleure idée.

MERCI PAR AVANCE ET BIENVENUE A TOUS LE MONDE.
HANINA31
ME Memene ·
Bonsoir, Je viens de tomber sur une réponse que tu as transmis sur le forum. Elle date un peu et j'espère que tu es encore inscrite car tu pourras sans doute me renseigner. Voilà. En septembre je serai en retraite de la fonction publique et j'aimerais venir vivre à Marrakech. J'adore le Maroc, je m'y suis déjà rendue à de nombreuses reprises, je me suis fait des amis Marocains. Je suis donc très enthousiaste par ce projet. Je me pose cependant quelques questions : - Ma retraite sera maigre (850 euros / mois). Peut t'on vivre correctement au Maroc avec cette somme ? J'envisage de vendre mon appartement et d'acheter une maison traditionnelle dans la médina et de louer une ou deux chambres aux touristes pour arrondir mes fins de mois. Je suis une femme seule (qui ne manque pas de répondant, je ne suis pas du genre trouillarde et timide !) Cela risque t'il de me poser des problèmes au quotidien ? Des rabats-joie m'ont laissé entendre que de nombreux expatriés rentraient actuellement en Europe en bradant leurs biens, en raison de la montée de l'extrêmisme religieux. Y a t'il réellement ce genre de problème au Maroc actuellement ? (çà fait un an que je n'y suis pas retournée mais je n'ai jamais eu l'impression d'un tel problème !) Si des expatriés francophones ou des marocains lisent mon message, je serais ravie d'avoir leur point de vue.
RA Raoulx Globetrotter ·
Juste quelques réflexions: ta petite retraire te permettra de vivre dignement sans exces, si tu n'as pas de loyer à payer. regarde un peu la flambée des prix des maisons traditionnelles en médina et tu compareras à ton budget. la règlementation sur les chambres d'hotes, meme si son application est laxiste parfois, est de plus en plus contraignante. il s'ouvre une maison en location par semaine, la saison est courte, et les professionnels ne se laisseront surement pas détourner leur chiffre d'affaires plus longtemps, la guerre fait rage, les peaux de banane, et la délation sont à l'ordre du jour. quand au climat politique, il n'est pas à ce jour 'visiblement' inquiétant, les vagues de retour ne sont pas encore d'actualité, et les biens bradés, on a du mal à en voir, il n'y en a pas sur le marché ! mais, pour combien de temps encore ??? la est la vraie question ! que donneront les prochaines élections ?? Alors, acheter quand les prix sont au plus haut, avec des incertitudes ? faut voir ! Pourquoi pas, un petit appart, tranquille, légèrement excentré des mouvements de foule, et à l'écart aussi des gros prix de l'immobilier. et pas de souci et de contraintes avec des touristes en chambre d'hotes.
BR Bridom Regular ·
Bonjour, j'avais ce projet de m'installer auMaroc il y a 2 ans et j'ai créé ce site: http://retraite-maroc.oositoo.com/#

Et voila que ça me reprend Nous irons donc au Maroc de fin octobre à décembre ou janvier 08, voir plus, avec un camping car. A priori, nous avons sélectionné Mohammédia ou Bousnika (entre Casa et Rabat) Cette destination n'a pas encore subi la flambée des prix provoquée par la jetset qui a tout acheté à Marrakech ou Agadir. Cette région est proche de la capitale administrative et de la capitale économique. Les promoteurs se lancent dans cette zone encore disponible et abordable. Nous avons visité le mois dernier le salon de l'immobilier Marocain à Vincennes. Le moins cher: 70 000E appartement en bord de mer de 75 m2 neuf avec ascenseur, télésurveillance (cout mensuel des charges:40 E) Mes revenus sont ma retraite que je verserai dans une banque Marocaine pour bénéficier d'un abattement d'impots de 80%. Je créé un emploi de femme de ménage et je fais du tourisme dans le plus beau pays du Magreb! Dominique
Peu importe la monture pourvu qu'on ait l'ivresse! (La passagère doit avoir del'allure)
MI Mignonette ·
Salut cacahuete, je suis Française et je vis au Maroc depuis 1an et demi. J'ai eu mes papiers de résidente Marocaine, par le biais de mon mari qui travail à Casablanca.Il y a du travail au Maroc pour les Français mais le salaire ne correspond pas à celui de la Françe, sauf dans les entreprises internationale. Mais je peu te dire qu'il y a d'autre moyens d'obtenir des papiers.........😛 En ce qui concerne le logement si tu as des contacts, les prix sont abordable!!!et les appartement Sympa.

Hésite pas à prendre contact.A bientot....................
AZ Azulessaouir ·
bonjour cacahuete95 voila quelque reponses a tes questions.

1°) Plus simple : Registre de commerce ; delai environ 15 jours Plus complique : contrat de travail ! – la demande est 6 pages, et doit deposer avec tout les diplomes aupres de l’anapec a casa, SEULMENT a casa ; apres l’approbation le ministere du travail doit signer et donner son accord, et enfin vous pouvez joigner les papier avec votre demande de carte sejours.... oublier ca toutsuite !!

2°) Ce pas juste. Si vous avez des revenus =< 700 euro, -n’importe quel genre des revenus- bien. Mais c pas obligatoire !! ne vous laissez pas forcer ! Si vous avez l’attention de vous installer en t q societe, pourqoi declarer des revenus suplementaires, qui augmentent votre chiffre d’affaire ?

3°) Biensur vous avez le droit de vivre au maroc, et si vous avez des revenus, alors il y a pas des problemes.

4°) NON

5°) Si les papiers sont reglo –titre, pas trop des heritiers, etc- entre 3 mois et 6 mois pour les papiers. Les clefs TOUTE DE SUITE !!! il est pas question, q vous faite votre visite et signature chez un notaire –UN NOTAIRE REGLO-, donnez l’avance, et laissez les clefs !!! Signatures = Clefs

6°) Les taxes sont diff., la il faut preciser. Proprietes habituel, commercial, loyer, vacances, etc, , , ,

7°) Oui.

8°) Et meme pour des residences 10eme !

9°) Oui

10°) Ca depends de la nature des revenus –attention avec chomage !!

11°) « bien » est au maroc different, tu peut vivre bien, et tu vivre avec le minimum, et tu est encore bien. Alors, q tu veut exacte ?? Bien, alors minimum 500 a 700 euro !

12°) Tu fait une declaration de demenagement, tout dans le conatainer, et marhaba au maroc !!

13°) Une semaine.

14°) Ca depend du question N°11

15°) Toujours cherchez ailleur, terres agricoles, dans un an avec pommes de terres, tu peut faire plus que dix riads, et pour un prix tres bas. Ne cherche pas de faire immobiliere au maroc, parce que les autres ils font aussi, mais cherche de ganger l’argent ; apres tu peut t’acheter un bien immo.

16°) Tanger, trop chere, meme a marrakech. Rabat calme, ville administrative. Agadir, tu veut vraiment pas vivre longterm a las vegas du maroc.

17°) Est c que c un questionaire ?? La question c TOI, q tu veux.😉

18°) Les prix moyen n’existe pas au maroc, tu peut TOUT trouver pour ton portefeuille, meme une villa avec jardin et vue sur mer pour 4000 dirham,

Quqrtier neuf, medina, quartier populaire, etc Tout est possible de 1000 dirham jusq au ............ dirhams

salut moutacim
WA Wardinus ·
Bonjour! je vien de tomber sur votre message jaimerais discuter avec vous je suis française d'origine marocaine. Merci de me contacter war-didinus@hotmail.fr
bonne vacance!!!
WA Wardinus ·
je te laisse mon adress war-didinus@hotmail.fr merci de me contacter
bonne vacance!!!
MI Mignonette ·
salut!je rentre de vacançes et j'ai eu votre message.😉 j'ai une fille de 6ANS et c'est la rentré des classes.!!!si tu veux communiquer av😉ec moi pas de problème!!!!
GA Gaouri ·
Je suis français et vis au Maroc depuis 17 ans.

Pour répondre à toutes vos questions, une seule adresse : http://www.mfe.org/ le site Web de la Maison des Français de l'Étranger, organisme dépendant du ministère des affaires étrangères

On peut y télécharger (paiement par carte bancaire) : le Livret du Français à l'étranger (rubrique "Guides MFE") le dossier pays "Maroc" qui donne toutes les infos possibles et imaginables (jusqu'au prix du kilo de tomates à Agadir)

Pour les autres questions, voici qq infos

5. L'achat d'un bien immobilier peut se régler en un mois... à condition d'avoir un bon notaire

7 et 8. Oui, il y a une taxation

10. Oui

11. Non, il faut juste la liste exhaustive des biens importés et, si possible, les justificatifs d'achat.

13. Avec un bon transitaire spécialiste, prévoir quinze jours (par camion)

14. Marrakech... mais de plus en plus cher et très chaud en été. Agadir, tempéré toute l'année mais un peu "Province". Tanger, en plein boom.

15. Les loyers augmentent à vitesse grand V sous l'effet de la spéculation

Si vous avez besoin d'aide... gaouri@mac.com
ES Essembe ·
Cher Monsieur!

Toute en respectant votre pseudonyme un peu curieux, permettez moi de vous transmettre mon courriel (benaserge@aol.com) et mon numéro téléphone (03 88 03 30 03) pour une information constructive et efficace. Vous pouvez aussi me transmettre votre numéro téléphone, je vous appellerai. En effet, le Maroc est un pays ouvert et généreux. La vie y est facile et ne présente aucune difficulté pour accueillir des jeunes et des moins jeunes parce que les conditions sont moins draconiennes que celles de France et de l'Europe en particulier.

A bientôt peut-être!
Essembe
MI Miredo ·
Bonsoir, je suis allé au salon à villepinte aujourd'hui, et ai vu ce projet sur tamesna... ou en etes vous de vos recherches ? Je chercher à acheter pour non seulement avoir un pied a terre mais aussi pour investir.. Etes vs déjà allé à tamesna ? Merci de votre aide.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

de très bonnes lectures sur ce sujet : www.casawaves.com

Les professionnels de l'immobilier se posent de très graves questions sur la transparence du marché immobilier marocain !!!!!!!!!!

Le salon de Villepinte semble etre un gigantesque piège à pigeons pour raviver un marché local totalement essouflé, mais avec une opacité qui fait croire à un certain dynamisme.
MA Manue79 ·
bonjour, mon mari et moi envisageons de quitter la france pour vivre à Marrakech. nous avons une fille d'un an. je crois que la scolarisation se fait à 6 ans au maroc? c'est tard non? ne risquera t'elle pas d'être "décalée" si nous retournons un jour en france? comment ça se passe pour devenir résidents? nous n'aurons pas de revenus autre que du locatif en france, cela suffit il pour justifier de revenus? les impots sont ils élevés? merci
il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je crois que la scolarisation se fait à 6 ans au maroc ****

Parceque tu envisagerais de la scolariser dans le système marocain ????? pauvre gamine !

pour etre résident "rentier", il faut justifier de revenus, virés au Maroc, et imposable au Maroc (pas triste !!) .
MA Manue79 ·
parceque l'ecole francaise à Marrakech serait pire que nos écoles en france? pas sur ...si?
il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel
RA Raoulx Globetrotter ·
Je ne parle pas de la mission francaise, je parle du système marocain ! et comme tu parles d'entrée à 6 ans ... je n'imaginais pas que tu pensais à l'école francaise !

Dans les écoles de la mission francaise, il existe de maternelles, pas partout, mais à Casa, c'est sur, et à Marrakech au moins une grande section à Renoir, voir http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/lycee/lycee02.php
MA Manue79 ·
oui j'ai vu et justement l'école n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, l'admission de l'enfant peut attendre jusqu'a ses 6 ans si il y a trop d'élèves...
il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel
CA Carylmaroc ·
Le dernier magazine Challenge vient de sortir avec un dossier énorme sur l'immobilier au Maroc. Après lecture et relecture il en ressort 2 points importants :

1-Il est urgent d'attendre avant d'acheter. Les promoteurs n'ont pas encore affecté la baisse sur les prix correspondant à la baisse de la demande.

2-Attention à la qualité des finitions. Même si cela à tendance à s'améliorer c'est quand même du "n'importe quoi". De plus les promoteurs qui ont du mal à s'autofinancer termineront les travaux un jour (peut être).

J'ajouterais, mais ce n'est qu'un conseil, qu'il est indispensable de se méfier de ses compatriotes dans le pays.

Dans tous les cas je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Caryl
Depuis plus de 10 ans au Maroc (Essaouira puis Marrakech depuis 2007), j'encourage tout le monde à s'expatrier dans ce pays magnifique dont je suis littéralement tombé amoureux ! Mon blog : http://caryl.fr & http://capitonegestion.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Excellent résumé ! Et encore, le magazine cité met un voile chaste sur beaucoup de problèmes, et surtout sur les raisons internes de la crise prévisible!

excellentes lectures sur www.casawaves.com ! blog de professionnels !
MA Manue79 ·
merci de vos bons conseils, c'est pourquoi je pense que nous louerons quelques temps et nous verrons par la suite
il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel
CU Cupidon3434 ·
bonsoir,

je suis en pour parler de me faire muté casa, est tu dispo pour me repondre a quelques questions?
NA Nadiaexpat ·
Bonjour,

je m'appelle nadia et je souhaite faire une sondage dans le cadre de mes études : pourriez vous m'aidez à répondre à ces questions svp!!!!😊😛

1°Etes vous retraité? salarié éxpatrié? ou bien entrepreneur? ou autres?

2°Pour quelles raisons souhaitez vous vous installer au maroc?

3°Pour combien de temps?

4°Souhaitez vous acquérir un bien immobilier ou le louez?

5°Si oui, avez vous mis de l'argent de coté?

6°Souhaitez vous entreprendre au Maroc?

Si oui dans quel domaine?

7° Avez-vous déjà entrepris des démarches pour vous s'installer au maroc, si oui lesquelles?

8°Avez vous rencontrez des difficultés? lesquelles?

9°S'il y avait une personne qui vous aiderez dans toutes vos démarches, est ce que cela influencera votre décision pour partir?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!😛
JE Jeanyanis ·
Parait-il qu'il y a un ex qque chose des impots en france qui s'est installé comme conseiller fiscal à rabat ou casa son mel houles.fiscal@gmail.com ou www.fiscalitefrancemaroc.com cordialement
AR Archirodeur ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message datant de 2006, sur le fait de vouloir vous expatriez au MAroc.

Je suis moi meme Francais, et aimerai partir vivre au Maroc pour une durée de 4 ans. Je travaille actuellement à Paris, je suis architecte, et aimerai reprendre mes etudes à Rabat, car je pense qu'etudier a l'etranger est un plus non negligeable.

L'idée est toute fraiche, j'ai commencé a me renseigner sur les ecoles au Maroc, dont une (qui me plait plus que les autres) à Rabat. Cependant je n'est pas encore eu le temps de penser au niveau administratif, à savoir les visas et tout le bordel qui s'en suit .. Ces choses la sont toujours un peu rabat-joie (sans vouloir faire de jeux de mots), un peu ennuyantes ..

Votre post datant de 2006, peut etre etes vous deja la bas en ce moment ? Si c'est le cas, pouvez vous me donner quelques conseils ?

Vous remerciant.

dAmien.
dAmien h.
AT AtlasLion Regular ·
Bonjour,

Vous avez dis:

Des rabats-joie m'ont laissé entendre que de nombreux expatriés rentraient actuellement en Europe en bradant leurs biens, en raison de la montée de l'extrêmisme religieux.😮😮😮😮

Je vous réponds Madame: que ce n'est pas vrai, soyez rassurée, la dessus y a pas de probléme avec les Marocains, les gens du Maroc sont trés tolérents et réspectent les étrangers qui vivent au Maroc, c'est vrai que partout dans le monde vous trouverez des gens qui ne sont pas à la hauteur😊, mais c'est normal, c'est la vie, vous avez le bon et le mauvais, mais quand on rencontre les bons çava, les mauvais ne nous interessent pas, car ils sont partout je crois.

Un petit conseil amical, je vous parle en tant que Marocain, si vous respectez les gens, leurs traditions, leurs coutumes, croyez moi ils vous respectent plus que vous ne pouvez pas imaginer, coté religion, le Maroc est un pays Musilman Sunite, on est ouvert sur l'oxident mais en meme temps on garde notre identité, nos limites et notre religion, et en meme temps notre religion nous dit: RESPECTER LES AUTRES, RESPECTER LEURS MODE DE VIE ET LEURS CROYANCES, car chaqu'un peut penser ce qu'il veut mais à condition de respecter ce qui pense l'autre...

Donc pas de soucis la dessus Mdame, je vous souhaite une bonne retraite parmi nos au Maroc.

La vie est trés belle, si on la veut trés belle.

Bonne journée.

Lion
MA Madmax7662 ·
BJR MITAGE,

Et voilà, moi aussi j'ai envie du maroc. le lis vos messages avec cacahuéte et je profite pour en tirer des renseignments. je suis nouveau inscrit sur ce site. je suis retraité dabns 1 an et je enfin mon épouse et moi souhaitons decouvrir le maroc et nous y installer. on entend dire que beaucoup de francais s'y installent. j'aimerai connaitre un des meilleurs endroits au maroc sachant que nous nous aimons le bord de mer (nous habitons la normandie) alors je compte sur vous, sur cacahuéte et sur tous ceux qui liront ce message pour m'apporter des informations merci

amicalement

MADMAX7662
MADMAX7662
PA Pasquet ·
bonjour, merci pour les infos. j'avoue este un peu perdu dans ces méandres administratifs. voici mon cas: je suis retraité et viens de retrouver la femme de ma vie (après 9 ans de séparation) qui habite et travail au Maroc (Mohamedia) et nous avons décider d'y vivre enfin ensemble. j'ai tout quitter en france et rendu la maison que je louais. je suis retraité mais j'ai lu que le transfert de la retaite au maroc devait être définitive. pouvez vous me renseigner sur les moyens d'obtenir des papiers de résident afin de pouvoir rester ensemble au maroc, même les autres moyens........... merci d'avance pour votre aide. Alain
Alain
KH Khettouch ·
cher ami felicitation d avoir pense de venir au maroc pour y rester avec votre epouse .venez au maroc sans problemes . vous serez le bienvenu etant donne que vous avez des revenus permanents a savoir une retraite le probleme ne se pose pas en plus votre femme est marocaine donc vous aurez votre carte comme tout le monde . il noter que les marocains aiment aider les etrangers
ZA Zaytounaoual Regular ·
Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 2 ans et je viens de louer une petite maison à 25 kms de Casablanca....;

Si vs voulez, on peut se rencontrer et pourquoi pas partager cette maison, le temps de vs y installer... marrakech, essaouira etc....; tenez moi au courant

je pars vers le 10 septembre....

a plus
victorine
MI Mido66 ·
Bonjour,

si votre épouse est Marocaine il n'est pas obligatoire d'avoir des revenus, étant personnellement résident au Maroc est marié avec une Marocaine j'ai une carte de résidant ou, à "profession" il y a "sans" cordialement

You might also like