Les Français (et quelques autres) bientôt dispensés de visa en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Afin de relancer le tourisme, l'Indonésie s'apprête à supprimer l'obligation de visa de tourisme pour 30 nouveaux pays dont la France et quelques autres notamment de l'UE. Détails à venir pour cette décision qui devrait normalement entrer en vigueur en avril 2015. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DE Dealgoyo Regular ·
Une bonne nouvelle !
Et si on partageait des bons plans ?? https://www.facebook.com/dealgoyo.FR
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonjour , Faut voir si c'est une bonne nouvelle : on repasse à deux mois gratos ou on reste à un mois ? ? Et pour les autres visas, ça s'assouplit ? ? Et puis j'ai un peu peur aux conséquences en cas d'afflux touristique : généralisation de la double tarification ? ? ... Bref, restons prudents ... 🙂
CR Croquignol Veteran ·
Merci pour l'info, et dire que l'an dernier c'était la politique inverse, augmentation du prix du visa de 25 à 35 usd...? ?
CR Croquignol Veteran ·
Oui, pas sûr qu'ils aient intérêt à offrir plus d'un mois. A priori le voyageur qui les intéresse, qui apporte plus de fric en voyageant milieu de gamme ou haut de gamme, il reste plutôt 3 semaines.

Là où je ne comprends pas leur manière de faire, c'est que l'an dernier la politique c'était l'augmentation du prix du visa 🙁

Tu dis généralisation de la double tarification, ça veut dire qu'elle existe déjà ?
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut ! Elle existe officiellement sur un bon paquet de sites touristiques à Java ( en fait ce sont des prix souvent 10 fois supérieurs ). Et dans certains hôtels autour de Jakarta. Et officieusement dans certains transports en commun ... à la tête du client ... et selon les lignes et les régions. .. Je suis comme toi. 2 mois sans visa gratuits. 1 mois à 25 $. 1 mois à 35 $. Et maintenant 1 mois gratuit ??? ... Quand tu vois la Malaisie à côté et que tu connais les rivalités entre les deux pays tu rigoles ... Bonne journée !
MÉ Mékong Globetrotter ·
Là où je ne comprends pas leur manière de faire, c'est que l'an dernier la politique c'était l'augmentation du prix du visa

salut entretemps il y a eu un changement de président...Nul doute que si Prabowo avait été élu, on ne serait pas là à disserter.

c'est sur que la Malaisie est sur une autre planète. A l'immigration, on est bien accueilli, jamais saoûlé de questions....L'Indonésie, en février dernier à Jakarta, le type avant moi au bureau du VOA a été soumis à un interrogatoire en règle : Ou vous allez, et pourquoi, et comment ?......j'attendais en compagnie d'une Chinoise de Singapour et on se regardait, sidérés.......
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AD AdeTraveler ·
Mais c'est super cool ça ! 🙂
CS Csc13 Regular ·
Afin de relancer le tourisme, l'Indonésie s'apprête à supprimer l'obligation de visa de tourisme pour 30 nouveaux pays dont la France et quelques autres notamment de l'UE. Détails à venir pour cette décision qui devrait normalement entrer en vigueur en avril 2015. Lire la suite...

.C'est effectivement la question qu'il faut se poser... est ce réellement une bonne nouvelle. On ne connait en effet pas les modalités de cette exemption de visa, notamment sur sa durée quI est actuellement de 60 jours maxi pour un visa tourisme. Cette durée sera telle conservée ou diminuée ?? Y aura t il des modifications pour les autres visa ?

J'ai appelé ce jour le consulat à Marseille et on m'a répondu que pour le moment rien n'était décidé. Seuls les médias se sont fait l'écho de ces changements...

Affaire à suivre !
"On comprend toujours quand c'est trop tard"
MI Michelzen Globetrotter ·
Une bonne nouvelle !

Bof a part quelques € ou $ de moins sur un voyage ! Ce n'est pas grand chose 5/10mn pour avoir le VAO ... ces 5/10mn que tu passeras surement attendre ton bagage si tu es sorti "5/10mn plus vite" 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Croquignol Veteran ·
Salut, c'est vrai que c'est souvent pénible ces formalités à l'arrivée, du coup on n'en revenait pas l'été dernier à Medan, aucune queue pour le visa obtenu en quelques minutes, et un employé très agréable et même...souriant !!!! 😮
CR Croquignol Veteran ·
Bof a part quelques € ou $ de moins sur un voyage !

On peut le voir comme ça mais bon 140 $ économisés pour nous, somme qui correspond à plusieurs jours de vie sur place, bah c'est quand même pas mal d'apprendre ça quand on prépare on voyage 😎
CA Carole222 ·
Super nouvelle ! L'indonésie sera la première étape de mon TDM, ça serait vraiment super s'il n'y avait plus besoin de visa.
MA Marathon Globetrotter ·
Une bonne nouvelle !

Bof a part quelques € ou $ de moins sur un voyage ! Ce n'est pas grand chose 5/10mn pour avoir le VAO ... ces 5/10mn que tu passeras surement attendre ton bagage si tu es sorti "5/10mn plus vite" 🙂

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas beaucoup d'argent ni de temps dans un voyage, mais cela a un impact psychologique non négligeable pour décider d'aller ou non dans ce pays. (La preuve, certaines des réactions dans ce fil). C'est encore plus sensible quand on peut choisir de faire ou ne pas faire un crochet de quelques jours dans le pays, au départ d'un pays proche, d'autant qu'il y a beaucoup de liaisons aériennes bon marché.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bof a part quelques € ou $ de moins sur un voyage !

Pas d'accord avec toi Michel, nous avons longtemps voyagé en Asie avec nos enfants et nous avons évité les pays avec visa payant, à commencer par le Vietnam dont le visa est le plus cher. Quand on voyage comme nous à 4 ou 5 avec un budget serré, le prix du visa n'est pas négligeable. Maintenant que nous voyageons de nouveau en couple, le visa payant n'est plus important.
FA Facoalfr Veteran ·
Bien d'accord avec toi. A 5 cela était un budget non négligeable, surtout que pour 4 d'entre nous nous restions un peu plus de 30 jours... c'était soit 2 x le VOA ou le visa à l'ambassade avant de partir, donc une bonne somme

bonne journée
MÉ Mékong Globetrotter ·
bon aux dernières nouvelles la décision est suspendue à cause d'une loi indonésienne prévoyant que des exemptions de visa ne peuvent être approuvées que sur une base réciproque. Ainsi cela signifie que la loi doit être modifiée et quand on connait la lenteur administrative, la corruption (qui va de pair) qui gangrène ce pays, c'est loin d'être gagnée. sachant qu'une partie des députés est là pour mettre des batons dans les roues du gouvernement, c'est mal parti d'autant qu'en mars Ahok (anciennement second de Jokowi et maintenant gouverneur de Jakarta) a décidé de s'attaquer à la corruption des parlementaires http://www.lagazettedebali.info/journal/articles/societe/national/ahok-s-attaque-a-la-corruption-au-parlement-de-jakarta.html?date=2015-04

Avec ce pays, il faut toujours être prudent.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MO Mohamma2 Veteran ·
Merci pour ces infos et pour le lien ! La gazette de Bali produit des articles et des analyses de qualité ! 😎
DJ Djorel ·
Bonjour à tous Pour le visa je suis arrivé le 3 avril 2015 et il est toujours payant! Le courrier n est pas arrivé dans l aéroport de Djakarta! 35usd en cash à prévoir! Magouilles ou réelle absence d information je ne sais pas
LE Lepiaf Globetrotter ·
Lis le post de Mékong, juste au dessus du tien 😛
AT Atila Globetrotter ·
cela a un impact psychologique non négligeable pour décider d'aller ou non dans ce pays

Le visa à l'arrivée n'est pas un frein au développement touristique sauf si son tarif est démesuré. (Ce qui n'est pas le cas du prix du visa indonésien)

Le frein, c'est le visa à retirer à l'ambassade surtout si les formalités sont coûteuses et compliquées. La cerise sur le gâteau, c'est quand il est obligatoire de se rendre sur place ou que des autorisations préalables (généralement payantes...)soient à fournir dans les pièces.
PI Picasso50 ·
LE VRAI FREIN POUR ALLER EN INDONÉSIE. C'est la condamnation à mort d 'un ressortissant Français . Jamais je ne pourrais cautionner une telle sauvagerie en me rendant en touriste dans ce pays . Il y a d'autres moyens pour lutter contre la drogue ...et....est-il aussi coupable que les autorités le prétendent ? .. BOYCOTT DE L 'INDONESIE !!!!
GO Gouezec Regular ·
Entièrement d'accord et peu importe que le visa soit gratuit ou pas. On pourrait m'offrir le billet d'avion que je n'en voudrais pas !
PR Protege Globetrotter ·
Donc Boycotter tous les pays ou la peine de mort est appliquée , cela réduit le champs des vacances... Et surtout pourquoi notre gouvernement vend des armes a des pays qui appliquent la peine de mort.
MI Migu Veteran ·
Ben oui, perso je pars cet été en Indonésie et je ne vois pas ce qui m'en empêcherait. La peine de mort est appliquée en Indonésie pour tout trafic de stupéfiant. Tout le monde le sait et ceux qui passent outre savent pertinemment ce qui peux leur arriver. Avez vous vu le film "midnigth express" qui se passe en Turquie ? ça n'empêche personne d'y aller. Et la Tunisie avant la révolution ? Et les Etats Unis avec leur peine de mort ? etc .... alors arrêtez de pleurnicher sur le sort de personnes qui ont pris des risques pour s'enrichir et qui on perdu.
Carpe Diem
IC ICrevisse Regular ·
LE VRAI FREIN POUR ALLER EN INDONÉSIE. C'est la condamnation à mort d 'un ressortissant Français . Jamais je ne pourrais cautionner une telle sauvagerie en me rendant en touriste dans ce pays . Il y a d'autres moyens pour lutter contre la drogue ...et....est-il aussi coupable que les autorités le prétendent ? .. BOYCOTT DE L 'INDONESIE !!!!

En revanche la condamnation à mort d'indonésiens qui sont de loin les plus victimes de cette triste loi ne semble pas vous effleurer le coeur 😇
DA Dapope Regular ·

Ajoutez les 37 autres états appliquant la peine de mort à votre boycott.
DA Dapope Regular ·
Entièrement d'accord et peu importe que le visa soit gratuit ou pas. On pourrait m'offrir le billet d'avion que je n'en voudrais pas !

La peine de mort qui est appliquée aux Etats-Unis ne vous a pourtant pas empêché d'y aller
En ce moment précis Serge Atloui n'a toujours pas reçut le document officiel de la délibération des juges. L 'Ambassade française n'a pas été convoqué comme les ambassades des condamnés à mort. L'Ambassade de France n'a toujours pas été convié a ce rendre à la prison de haute sécurité comme les autres ambassades pour voir les condamnés une dernière avant les exécutions . Donc attendons. Vous pouvez si vous le voulez boycotter les pays qui appliquent la peine de mort, c'est votre droit.
MO Mohamma2 Veteran ·
alors arrêtez de pleurnicher sur le sort de personnes qui ont pris des risques pour s'enrichir et qui on perdu.

Qu'est-ce que vous en savez que c'est bien le cas de ce monsieur ???? C'est l'avis des juges indos, il n'y a aucune preuve ... ( et dans le cas présent il sera difficile d'en fournir ... )
MO Mohamma2 Veteran ·
L'Ambassade de France n'a toujours pas été convié a ce rendre à la prison de haute sécurité comme les autres ambassades pour voir les condamnés une dernière avant les exécutions .

ça y est, la nouvelle vient de tomber ! Mais ça ne devrait pas être dans les prochaines 72 h ...
MI Michelzen Globetrotter ·
Ben oui, perso je pars cet été en Indonésie et je ne vois pas ce qui m'en empêcherait. La peine de mort est appliquée en Indonésie pour tout trafic de stupéfiant. Tout le monde le sait et ceux qui passent outre savent pertinemment ce qui peux leur arriver...

il y a des panneaux dans les aéroports (y suis allé 3 fois) qui sont sans aucune équivoque ... mais comme souvent respecter les lois des pays visités est ... pour les autres ! .. après le débat sur la forme pour ce cas particulier n'est pas du ressort de ce forum

http://www.worldcoalition.org/media/allpics/87433a8e8670baf63ea4346c0a0ffcd5_2.jpg
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RA Rambler13 Regular ·
Bien d'accord , je repars pour la quatrième fois en Indonésie pour un trip de deux mois. Ce pays est superbe et les indonésiens gens sympathiques bien loin des clichés que certains essaient de véhiculer ces derniers jours. Les voyageurs que dans certains pays comme l'Indonésie la Malaisie la Thailande et quelques autres la justice ne plaisante pas avec les infractions liées à la drogue donc prudence . Toutes ces suggestions de boycott sont des futilités de peu de poids , et dans quelques temps tout le monde aura oublié , qui se souvient encore qu'un citoyen néerlandais et un citoyen brésilien ont été fusillés il y a seulement quelques mois en Indonésie pour trafic de drogue.

Pour conclure sur une note plus positive en Indonésie il y a des coins paradisiaques peu pollués par le tourisme où il fait bon voyager. Bon trip à tous
PI Picasso50 ·
Ben oui, perso je pars cet été en Indonésie et je ne vois pas ce qui m'en empêcherait. La peine de mort est appliquée en Indonésie pour tout trafic de stupéfiant. Tout le monde le sait et ceux qui passent outre savent pertinemment ce qui peux leur arriver. Avez vous vu le film "midnigth express" qui se passe en Turquie ? ça n'empêche personne d'y aller. Et la Tunisie avant la révolution ? Et les Etats Unis avec leur peine de mort ? etc .... alors arrêtez de pleurnicher sur le sort de personnes qui ont pris des risques pour s'enrichir et qui on perdu.

" midnigth express " est une histoire qui se passait en 1970 , il ya a donc 35 ans de l 'eau a coulé sous les ponts depuis , l 'abolition de la peine de mort en Turquie a été votée en 2002 et est effective depuis 2004.
PI Picasso50 ·

En revanche la condamnation à mort d'indonésiens qui sont de loin les plus victimes de cette triste loi ne semble pas vous effleurer le coeur 😇

vous avez raison mais , défendre la vie d'un ressortissant français aujourd’hui , me semble être le bon chemin pour éviter la peine capitale a des indonésiens demain .
Et pourquoi pas défendre les autres condamnés à mort en Indonésie ? Il n'existe pas pour vous?
PI Picasso50 ·
Et pourquoi pas défendre les autres condamnés à mort en Indonésie ? Il n'existe pas pour vous?

voire réponse faite à Ecreviss ci dessus .
IC ICrevisse Regular ·

Ils sont probablement véritablement coupables eux contrairement à Serge Atlaoui qui est simplement victime de mascarade judiciaire........... 🤪🤪🤪🤪
AT Atila Globetrotter ·
Serge Atlaoui qui est simplement victime de mascarade judiciaire.

Je ne sais pas si Serge Alaoui est innocent ou coupable.

Mais je pense qu'il est pour le moins idiot d'avoir accepté sans se poser de questions un boulot d'ouvrier soudeur payé ( au noir qui plus est) 2000 $ la semaine dans un pays où le salaire moyen est de 285 $ le mois.

Après, il me semble que le fait de porter des œillères est bien cher payé d'autant plus que les cerveaux de l'affaire ont écopé d'une peine moins lourde.
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour Attila,

Mon message se voulait ironique.

Je suis d'accord avec vous. Nous ne connaissons absolument rien de l'enquête pour préjuger de l'innocence ou de la culpabilité de cet individu. Toutefois, chez certains, la nationalité de la personne en question fait forcement pencher la balance d'un côté...

Plus généralement, une chose est certaine, aucun crime ne mérite telle sanction mais les lois indonésiennes, aussi contestables soient-elles, sont très claires à cet égard mais nombreux sont les touristes qui pensent bénéficier d'une immunité en raison de leur nationalité.

iCrevisse
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour Attila,

Mon message se voulait ironique.

Je suis d'accord avec vous. Nous ne connaissons absolument rien de l'enquête pour préjuger de l'innocence ou de la culpabilité de cet individu. Toutefois, chez certains, la nationalité de la personne en question fait forcement pencher la balance d'un côté...

Plus généralement, une chose est certaine, aucun crime ne mérite telle sanction mais les lois indonésiennes, aussi contestables soient-elles, sont très claires à cet égard mais nombreux sont les touristes qui pensent bénéficier d'une immunité en raison de leur nationalité.

iCrevisse

Totalement d'accord , l'Indonésie est un état souverain qui applique ces propres lois sans avoir à rendre de compte à un quelconque état étranger, j'imagine assez bien la réaction française si un autre gouvernement se permettait de critiquer sa politique judiciaire. le débat sur la peine capitale est loin d'être clos mais ceci dit on connait les règles appliquées par certains état donc il ne faut pas faire n'importe quoi et venir se plaindre après.
SY Syrnoss ·
Bonjour à tous,

En arrivant de France à l'aéroport de Jakarta, je reprends 2h après un vol interne pour Jogjakarta. Comme je dispose de peu de temps entre ces deux vols, me conseillez-vous de faire mon visa à Paris à l'ambassade avant mon voyage ?

Si oui, comme nous sommes deux à partir, notre présence à tous les deux est-elle nécessaire pour faire les deux visas ?

D'avance merci pour vos informations.
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour à tous,

En arrivant de France à l'aéroport de Jakarta, je reprends 2h après un vol interne pour Jogjakarta. Comme je dispose de peu de temps entre ces deux vols, me conseillez-vous de faire mon visa à Paris à l'ambassade avant mon voyage ?

Si oui, comme nous sommes deux à partir, notre présence à tous les deux est-elle nécessaire pour faire les deux visas ?

D'avance merci pour vos informations.

A mon dernier passage en septembre à Jakarta il y avait beaucoup de monde au bureau des Visa on Arrival (VOA) donc effectivement il peut être judicieux de prendre votre visa en France avant le départ, la différence de prix est minime 50€ vs 35US$ Pour ce qui est de la présence des 2 requérants lors du dépôt de la demande le plus simple est de téléphoner à l'ambassade pour avoir la réponse. Bon trip Patrick

Similar discussions

You might also like