France 2005 en train ou en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour tout le monde. En juin 2005 moi et mon amie allons visiter la France pour la première fois. Mon amie elle sera la, 17 jours et mois 33 jours. Nous allons donc acheter ou louer une voiture.

Je compte laisser ma copine a Toulouse et mon billet de retour est de Nantes.

Par la suite je serai seule, je me demande donc si je conserverai la voiture ou si je prendrai le train. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Est ce que le coût sera le même?

Est ce que je peux vraiment aller ou j'ai envie en train?

Est-ce que c'est sécuritaire toute seule?

Merci! a tous
LU Ludomero Veteran ·
Bonsoir Rednat.

Voiture ou train pour visiter la France?

Sans hésitation je suggère la voiture. Le réseau ferroviaire français présente comme particularité d'être centré sur Paris et il est parfois difficile d'aller d'un endroit de province à un autre sans passer par la capitale. De plus la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer) impose le plus possible les TGVs (Trains Grande Vitesse) qui nécessitent des réservations...

Enfin une voiture est essentielle si on ne souhaite pas être cantonnée aux grandes villes.

A une centaine de kilomètres de Toulouse se trouve le Quercy et le Périgord (2 sous-régions de l'Aquitaine qui se touchent et se ressemblent). Ce sont 2 régions qui se distinguent par leurs collines, leurs constructions en pierres ocre et toits biscornus de tuiles, leur riche passé médiéval et préhistorique préservé.

Difficile d'en recommander un village plutôt qu'un autre tant chacun est digne de d'intérêt. Certains sont réputés être parmi les plus beaux de France : Saint-Cyr-la-Popie, Domme, Rocamadour, Collonges-la-Rouge, ...

On y trouve également nombre de bastides construites lors de la guerre de 100 ans.

La vallée de la Dordogne est aux châteaux médiévaux ce que la vallée de la Loire est aux châteaux Renaissance : Castelnaud, Castelnaud-Bretenoux, Beynac, Milandes, ... Mais les châteaux regorgent même en s'éloignant de la fameuse vallée : l'impressionnant Bonaguil (un des derniers châteaux défensifs), l'énigmatique repère de chevaliers qu'était Comarque, Biron, Fénelon, ...

Si tu t'intéresses également à l'art religieux tu trouveras ton bonheur avec de nombreuses églises remarquables dont les églises à coupoles de Cahors (cathédrale en fait) et de Souillac, mais aussi des abbayes.

Et puis les "gariottes" (petites constructions en pierres sèches) perdues dans les causses, les pigeonniers égarés ici ou là, les troupeaux de moutons, les grottes préhistoriques (Lascaux, Les Eyzies, Cougnac, ...), ... sans oublier les ballades en barques dans le gouffre de Padirac !

Heu j'ai du m'égarer un peu du sujet qui était juste la question du moyen de locomotion approprié...
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RE Rednat ·
Merci pour l'information.

Tu me suggère de voyager en voiture, mais est-ce que c'est sécuritaire une femme seule?

Bye!
NA Nakata Veteran ·
Tu me suggère de voyager en voiture, mais est-ce que c'est sécuritaire une femme seule?

Oui, en France, pas de problème, à moins de stationner longtemps et en pleine nuit dans une banlieue chaude, mais bon, en tant que touriste je vois pas pourquoi tu irais dans ces endroits-là qui ne sont pas spécialement remarquables au niveau architectural! 😉

Pour le train, je suis plus enthousiaste que la personne précédente. Le TGV, faut réserver, mais ça pose aucun problème, et c'est quand même bien pratique au niveau rapidité (2h pour Paris-Nantes) et au niveau confort (ça secoue aussi peu que dans un avion !). Et puis, le réseau ferré français est l'un des plus denses du monde, vraiment nickel, au besoin complété de certains bus appartenant à la même compagnie que les trains (billets en vente dans les gares, donc) : la SNCF. Cerise sur le gateau : moins polluant que la voiture, et en plus l'essence est beaucoup plus chère en Europe qu'en Amérique.

La voiture est utile si tu privilégies le côté nature au coté culturel, et si tu veux camper.
MI Mimi4664 Regular ·
voyageant seule, la voiture reviiendra plus cher, mais si tu ne veux pas rester uniquemaent dans des grandes villes c'est indispensable. Il est bien plus intéressant de visiter une région par ses petites routes et ses villages, comme le suggère Ludomero dans un autre message, bien sympathique et tout à fait exact (si ce n'est qu'il n'a pas cité le village de Conques et le cloître de Moissac !)

et pour ce qui est d'une femme seule se déplaçant en voiture, aucun problème ! sans doute moins que dans un train vide ! de toutes façons, homme ou femme on risque toujours partout de mauvaises rencontres, mais si tu évites de passer la nuit dans ta voiture sur un parking d'autoroute...
PE PeanutFR Veteran ·
Concernant la sécurité, à part quelques banlieues chaudes des grandes villes à éviter la nuit à pied (en voiture, s'enfermer suffit), aucun soucis. 🙂

Pour visiter la France, si tu te contentes de rester dans les grandes villes le train devrait suffire. Par contre dès que tu veux visiter l'arrière-pays ou beaucoup bouger la voiture sera bien plus pratique. Par contre acheter une voiture pour la revendre 1 mois plus tard je ne suis pas sûr que cela sera très facile. C'est pas le genre de truc qui se pratique en France. Tu vas déjà perdre un temps fou rien que pour la paperasse. 😕 IMHO essaye plutôt de te renseigner sur des locations "moyenne durée". Je pense qu'il y a moyen de négocier des tarifs auprès des loueurs si tu garde la voiture 1 mois : n'hésite pas à faire jouer la concurrence.
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
CA Cado Regular ·
Pour la sécurité voici un élément de réflexion :

Ma femme part le mois prochain au Québec, pourra-t-elle rouler seule en sécurité ?

tu trouveras peut-être ta réponse.

Viens et profite de ton séjour, mais abandonne tes croyances québécoises.

Bon voyage

Bien sur la voiture ce sera plus cher, mais tellement mieux pour visiter.
RE Rednat ·
Ouais je comprends très bien, oui ta femme sera en sécurité.

Mais tu sais je n'ai jamais mis les pieds en France je voulais donc me rassurer

Merci

Similar discussions

You might also like