Le France: 3 semaines entre mer et montagnes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour les Français,

Ma copine et moi disposons d'environ 3 semaines pour découvrir votre magnifique pays en 2016. Probablement en septembre, mais nous devanceront peut-être le voyage en mai. Nous avons 25 ans et voulons découvrir quelques villes avec ambiance, mais aussi visiter quelques une des merveilles naturelles de France. Sans être des athlètes de haut niveau, nous aimons bouger.

J'ai déjà commencé à lire sur le sujet, et je suis impressionné par la richesse du pays. Il semble y avoir tellement de chose à voir! Moi qui pensait que le tourisme en France tournait surtout autour des grandes villes.... 😊

Bref, en supposant des vols aller-retour par Nice, voici la première ébauche du voyage! Nous ne ferons qu'une petite partie du pays. Nous reviendrons dans quelques années pour en voir plus!

1) Arrivée Nice 2) Nice et alentours 3) Nice et alentours 4) Nice et alentours 5) Nice et alentours 6) Nice et alentours

Cette première partie du voyage est obligatoire. Ma copine a fait un stage à Nice en 2014 et veut retourner voir des amies. Elle me fera découvrir la région (Monaco, Villefranche, Cap-Ferrat, Eze, etc.)

7) Gorges du Verdon et Moustiers Ste-Marie 8) Randonnée Gorge du Verdon (Sentier Martel ou Imbut/Vidal) 9) Aix-en Provence 10) Calanques (Pas encore décidé lesquelles) + Soirée Cassis (Est-ce mieux à Marseille ou Cassis le soir?) 11) Marseille 12) Arles/Baux de Provence + Route vers Carcassonne 13) Carcassonne

Pour cette partie du voyage, est-ce faisable sans voiture? Je me pose surtout la question pour les Gorges du Verdon...

14) Alentours d’Avignon/Gordes/Chateauneuf du Pape OU région Pont-D’Arc (Étape encore floue... je ne sais pas encore si nous aurons assez de temps vue la route à faire pour la suite du voyage...)

15) Lyon 16) Lyon + Annecy 17) Randonnée Annecy (Probablement une Via Ferrata, en connaissez vous des incontournables? Sinon rando de la Tournette) 18) Annecy + Chamonix 19) Randonnée Chamonix (Probablement le Lac Blanc, mais j'ai peur qu'il soit rendu trop tard en fin septembre...) 20) Retour vers Nice 21) Retour Montréal

- Premièrement, croyez-vous que ce circuit est réalisable? Je fais un bon détour par Carcassonne mais il semble être incontournable... - Est-ce que j'oublie des endroits incontournables sur la route? - Et surtout, croyez vous que ce circuit se fait en transport en commun, ou bien il ferait mieux de louer un véhicule pour une partie du voyage. Sur quelle partie?

P.S: L'itinéraire n'est pas coulée dans le béton. Après Carcassonne, je pourrais peut-être décider d'aller dans les Pyrénées (Lac d'Oo?) et même me rendre jusqu'à Biarritz. Mais l'itinéraire ci-haut semble plus simple et mieux construit. Je me trompe peut-être...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! J'ai hâte de vous lire! Je poserai probablement des questions plus spécifiques lorsque le voyage sera un peu plus proche. Mais bon, j'aime trop les voyages donc j'ai déjà commencé à regarder 😇

À bientôt!

Marc-Antoine
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

Le circuit me semble assez raisonnable. Arles mérite toutefois une journée entière vu le riche patrimoine, sans compter les nombreux sites des environs (comme Glanum ou Aigues-Mortes...). Plutôt qu'un parcours autoroutier, Chamonix-Nice peut faire l'objet d'un superbe parcours par la route des grandes Alpes, mais ça demande au minimum 3 à 4 jours et fin septembre, c'est déjà tard en saison (risque de neige sur les plus hauts cols). En inversant le circuit, ça me semble faisable, et ça vous permet de séjourner à Chamonix à une période plus adaptée (mi-septembre). En mai en revanche, la route des grandes Alpes n'est en principe pas encore praticable. Ailleurs, attention aux week-ends ponts de mai, les lieux touristiques les plus prisés seront sur-fréquentées (les Baux-de-Provence, St-Paul-de-Vence...), contrairement à septembre, bien plus tranquille.

En France (comme dans bon nombre d'autres pays d'ailleurs), il est en général possible mais malaisé de visiter les villages et sites naturels sans voiture.

Quand des lignes de bus existent, les horaires ne sont pas adaptés au tourisme mais plutôt aux horaires des lycées. Quant aux sites naturels comme le grand canyon du Verdon, sans voiture, ce sera une vraie galère pour s'y rendre et y circuler (routes panoramiques)...

Je vous suggère d'emprunter les transports publics là où ils sont nombreux et fréquents, comme à Nice et sur le littoral (mais il faut une voiture pour l'arrière-pays), à Marseille, ou Aix, et de louer une voiture pour tout ce qui se situe loin des principales agglomérations. Vous gagnerez énormément de temps et de liberté. 🙂 A noter que le stationnement à Lyon est relativement facile et gratuit quand on sait trouver les bons endroits (comme dans le 3e), les transports publics sont efficaces pour se déplacer dans le centre et très recommandés pour grimper à Fourvière (stationnement compliqué sur la colline et le funiculaire est un attrait à lui seul).
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
GA Gagnier91 Regular ·
Bonjour,

Merci énormément pour cette réponse!

La route vers les Alpes, pouvez vous m'en décrire les grandes lignes de l'itinéraire? Par ou passe t'elle, je en vais étudier la possibilité.

En ce qui concerne le parcours inversé, je me demandais si, en fin septembre, il était encore possible de se baigner dans le Verdon, les calanques et la méditerranée? J'ai peur que, si je fait les alpes en premier, il fasse trop froid pour le Sud, mais je n'en connais pas trop le climat en septembre.

Merci pour les conseils de voiture, je risque donc d'en prendre une, peut-être sauf pour Nice et Marseille. Pour les autres endroits (Annecy, Chamonix, etc) le parking et le trafic sont-ils difficiles?

Merci encore!
HE HelloLaRoux ·
Bonjour Marc-Antoine,

Bel itinéraire ! Niveau transport je vous suggère de louer une voiture pour les plus grandes distances, vous donnant la possibilité de vous arrêter quand bon vous semble. Peut-être que sur la route vous serez intéressés par d'autres choses ;) Je ne connais pas toutes les villes citées, mais je trouve peut-être un peu beaucoup 6 jours pour NIce, mais à voir ce que vous voulez voir aux alentours ! À l'inverse Marseille sur une journée c'est trop court (j'y vis, la ville est très étendue, beaucoup de trafic, en une journée, vous ne pourrez rester que dans le centre centre !). Lyon en une journée très court également .. Peut-être vous faut-il faire des choix ! Pour les Calanques je te conseille celle d'En-Vau ou celle de Sugiton, si vous voulez en profiter pleinement (randonnées et baignades), si pas il y a une croisière au départ du port de Marseille qui vous donne un aperçu de la mer, c'est sympa aussi si vous êtes fatigués et que vous voulez vous laisser promener ;) (perso je préfère la randonnée, surtout si vous venez en mai, c'est une bonne période).

Je consacrerais deux jours à la région de Chamonix, il y a tellement de beaux endroits, une journée beaucoup trop court aussi.

Pour plus d'infos sur Marseille (& bientôt Arles) vous pouvez lire mes articles ici : www.hellolaroux.com

N'hésitez pas si d'autres questions, Et belle découverte de la France.
LaRoux Explorer & graphic designer
AL Alice331 Regular ·
Bonjour,

Je suis ok avec les autres pour une location de véhicule dès que tu sors des grandes villes bien que si tu te contente d'en relier 2 le train peut être une bonne option :)

Pour ma part je ferais sauter la journée à Carcassonne pour la passer en Camargue qui pour moi est un incontournable...mais c'est un avis personnel et la proximité de la ville me la rend sans doute moins attrayante que pour toi! Ou alors comme tu disais en partant sur le sud ouest qui est très beau aussi, avec un vol multidestination.

Je suis vers Montpellier, n'hésite pas si tu as besoin. Bonne préparation!
GA Gagnier91 Regular ·
Bonjour,

J'ai possiblement le jour 14 que je peux supprimer afin de consacrer un jour de plus à Lyon ou Chamonix. Pour Marseille, j'ai autant de commentaires positifs que négatifs sur la ville, donc j'avais peur de m'y attarder. Je croyais que seul Notre-Dame-de-la-Garde et la vieille ville proche du port valaient la peine.

Pour la région de Chamonix, que me conseillez-vous sur 2 jours? Je trouve que la montée vers l'Aiguille du midi semble très chère, c'est pourquoi je pensais surtout fait la randonnée vers le Lac Blanc et visiter la ville. Mais bon, je n'ai pas épluché tout le secteur encore...

Enfin, pour Nice, comme mentionné ma blonde veux voir des amies qu'elle a rencontrée en stage. On va pouvoir prendre le temps de visiter plus en profondeur (moins en touriste 😎 )

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
GA Gagnier91 Regular ·
Parfait merci beaucoup! Je risque de vous contacter lorsque le voyage approchera 🙂

Et pour Carcassonne, je trouve qu'il s'agit effectivement d'un gros détour, je me demandais justement si ça en valait la peine. Ça semble unique comme endroit.
CL Clicsouris Veteran ·
Concernant Carcassonne, difficile de te répondre : oui, c'est un gros détour, mais oui, c'est aussi un lieu unique, surtout venant d'Amérique où les vastes enceintes médiévales ne font pas vraiment partie du paysage. 😛

La Camargue, c'est génial pour les oiseaux (réserve ornithologique la plus riche de France en variété d'espèces)... ..et moins génial pour les "maringouins" en nombre (!), il faudra donc faire un choix entre piafs et architecture médiévale. 😉

L'excursion à l'aiguille du midi (ainsi que le petit train à crémaillère du Montenvers ou mer de Glace) est chère mais assez unique en son genre : la télécabine de la vallée blanche, qui débute à l'aiguille, permet un survol spectaculaire des glaciers. A mon avis, à moins d'être trop court financièrement, ça vaut d'être visité, mais à condition (un gros "mais") d'une météo favorable... Si par malheur vous visitez Chamonix sous la pluie, oubliez cette dépense ! 🤪

Sur un tel périple, Marseille vaut une grande journée pour son centre (vieux-Port, Canebière, quartier du panier et montée à la "bonne mère"), plus une pour les calanques. Bien sûr, on peut y passer plus de temps, par exemple pour une balade en bateau vers le château d'If, etc, mais vu le parcours, ça me semble compliqué à caser.

De la même manière, Lyon mérite plus qu'une journée, en particulier pour ses musées, mais avec un programme contraint, une journée complète permet déjà d'en découvrir l'essentiel du centre historique (vieux-Lyon, presqu'île, un saut à Fourvière et si possible à la croix-Rousse).

Enfin pour la route des Grandes Alpes, wikipédia est (comme souvent) ton ami fidèle : CLIC !

En bref, il s'agit de suivre au plus près par la route la ligne de crête des Alpes, à proximité de la frontière italienne, par les plus hauts cols de France. La route elle-même est balisée et est un haut lieu du cyclisme (tour de France), mais il existe quelques variantes : la cime de la Bonette par exemple est spectaculaire, c'est la plus haute route carrossable de France à 2802 m d'altitude. Bien sûr, à cette hauteur, la route n'est dégagée qu'en plein été, soit de juin à septembre. Et encore, début septembre, la neige tombe parfois déjà et la route est fermée, comme j'ai connu le cas... 😐

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AL Alice331 Regular ·
Hello Que penses tu d'Aigues Morte et Avignon dans le style fortifié pour éviter le détour vers Carca?
HE HelloLaRoux ·
Je rejoins l'avis de Clicsouris pour Chamonix, c'est cher mais à voir ! La mer de glace offre de beaux points de vue et surtout elle est un bon exemple des problèmes écologiques qui surviennent ! Pour Marseille, je serais d'avis que 2 jours c'est déjà mieux qu'une seule journée, mais c'est toi qui décide :) De toute manière c'est toujours difficile de faire des choix, on ne peut jamais tout voir ... Dans tous les cas, ton itinéraire va déjà t'en mettre plein la vue ne t'inquiètes pas ;)
LaRoux Explorer & graphic designer
CL Clicsouris Veteran ·
Hello Que penses tu d'Aigues Mortes et Avignon dans le style fortifié pour éviter le détour vers Carca?

ça se défend !

Avignon vaut clairement la visite, j'ai juste été (relativement) déçu du palais des papes, qui, s'il présente une remarquable architecture médiévale, n'offre qu'une succession de salles plutôt vides pour un tarif d'entrée pas vraiment symbolique, il faut le savoir. La ville en revanche mérite d'être explorée, surtout pour un Nord-Américain, cet enchevêtrement de ruelles méridionales est très dépaysant.

Arles et Aigues-Mortes sont à mon sens indispensables à voir dans le coin, de même que Glanum (si on aime les ruines romaines) ou Les Baux-de-Provence. Mais Saint-Rémy-de-Provence et l'abbaye de Montmajour valent aussi le détour... 😛

BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Le mois de mai est une période chargée en touristes en raison de la météo printanière installée, du festival de Cannes et du Grand prix de F1 à Monaco.Certaines années, il faut compter aussi avec les w-e fériés à rallonge qui attirent une foule considérable.La voiture n'est pas indispensable pour visiter le littoral (trains ou bus qui desservent toutes les communes du bord de mer), plutôt conseillée pour visiter l'arrière-pays "proche" (Grasse, St-Paul de Vence) ou Eze-village sur la moyenne corniche.Des lignes de bus desservent toutefois ces destinations mais il faut prendre en compte les délais de route plus longs avec les transports en commun, peu chers au demeurant. Nice mérite une bonne journée de visite.Cinq jours pour visiter Nice et les environs, compte tenu des journées longues, c'est très bien. Si on n'aime pas les bains de foule, septembre est plus sympa (une partie des touristes sera rentrée). Ps: vous pouvez envisager de monter à pied de Eze-sur-mer jusqu'à Eze-village par un sentier de randonnée très facile en une heure, c'est une manière originale de visiter le secteur avec des panoramas grandioses garantis !
GA Gagnier91 Regular ·
Je note l'astuce pour Eze! Ca semble intéressant! Merci!

Et puis, vers la fin septembre, est-ce toujours possible de se baigner, ou ça va être trop froid? Je parle surtout dans la région de Marseille, Verdon et Nice, car on m'a suggéré de commencer par les Alpes...
GA Gagnier91 Regular ·
C'est sur que de mon point de vue, Carcassonne a l'air bien plus typique, puisque c'est le classique et que je n'ai jamais vu de villes fortifiées. De plus, les photos sont plus impressionnantes.

C'est pourquoi je vous demande votre avis 😊. Est-ce que Carcassonne vaut le détour, selon mon itinéraire? Avignon et Aigues-Mortes apportent-ils autant que Carcassonne? Nous aimons l'ambiance ''typique'' et animée, sans autant que ça soit attrape-touriste. Nous voulons nous promener dans les rues, et aussi prendre des photos.

Bref, quelles sont les grosses différences entre ces 2 options?
AL Alice331 Regular ·
Je l'ai tourné un peu dans tous les sens et avis pris auprès de mes proches le détour vaut le coup ! Quitte à faire sauter Aigues Mortes qui est quand même moins impressionnant et beaucoup plus petit même si c'est le "même genre"...à Carcassonne tu pourras passée la journée sans problème puis l'autoroute t'amène juste devant! Donc chez moi vote unanime pour le détour :)
AL Alice331 Regular ·
Tu as fait des simulations pour les temps de route ?
GA Gagnier91 Regular ·
Hahaha cool! Merci pour le sondage.

Oui j'ai fait une simulation des temps de route. Mais en meme temps, c'etait difficile car je ne savait pas si nous allions utiliser une voiture ou le transport en commun.
AL Alice331 Regular ·
avec plaisir :) ah c'est vrai j'avais oublié cette histoire de voiture...si tu as l'occasion de regarder les ventes privées souvent je vois hertz mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup! Je ne connais pas le système de bus mais dans mon département il me semble qu'il y avait des bus à 1€ (par exemple pour aller de chez moi à Montpellier) s'il existe la même chose partout ce serait top! j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en trajet histoire que vous ne soyez pas complètement HS non plus...de chez moi en voiture Carca 1h, Annecy et Nice 4 soit en gros les extrémités de ton parcours je pense que ça peut le faire en 3 sem :) voilà tout ce que je peux te dire :) d'autres avis seraient bienvenus notamment pour cette histoire de bus?! bonne soirée et nuit
GA Gagnier91 Regular ·
Avec les informations que j'ai maintenant, il semblerait que le mieux soit de commencer par Lyon, puis de louer une voiture ensuite.

Je pourrai donc faire: Lyon > Chamonix > Annecy > Verdon > Nice (remettre la voiture)

Ensuite je pourrai faire mon sejour a Nice, puis aller vers Marseille/Cassis en bus. Je crois que Arles, Aix-en-Provence, etc. Se rejoignent tous en bus puisque dans la region de Marseille (corrigez moi si je me trompe).

Reste seulement a savoir s'il y a un bus de Marseille a Carcassonne.
PI Pierroro Globetrotter ·
Salut Gagnier

Loue une voiture.

Va sur les sites couchsurfing.com et hospitalityclub.org ... l'inscription est gratuite ... tu/vous pourrez trouver des gens pour vous héberger gratuitement (et l'économie/hébergement paiera une bonne partie de la location de la voiture)

Privilégier le mois de mai parce que les journées sont plus longues.

Oublie pour cette fois Carcassonne car c'est un long détour.

Depuis la Méditerranée (Nice) jusqu'aux Alpes via Marseille (minimum du minimum 3 jours : tu pourras prendre une journée pour te rendre dans les calanques) ... Cassis ... Aigues-Mortes et Grau-du-Roi ... Aix-en-Provence ... Arles ... Avignon ... la région de Châteauneuf-du-Pape ... Pont du Gard ... tous les merveilleux/fantastiques villages de la Provence accrochés à flanc de montagne (Bonnieux, Lourmarin, Gordes, .......) ... L'Isle-sur-la-Sorgue ...le Lubéron ... la Vaucluse ... les Baux-de-Provence ...... jusqu'à Lyon et sa région (je ne connais moins).

Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
BD BDFourmis Regular ·
Je note l'astuce pour Eze! Ca semble intéressant! Merci!

Et puis, vers la fin septembre, est-ce toujours possible de se baigner, ou ça va être trop froid? Je parle surtout dans la région de Marseille, Verdon et Nice, car on m'a suggéré de commencer par les Alpes...

Sans préjuger de la météo qu'il fera en septembre, la baignade reste très agréable à cette période à Nice et les environs.L'été indien se prolonge souvent jusqu'à la fin octobre !

Si d'aventure vous montez à pied à Eze-village, il vous faudra emprunter le sentier Nietzsche qui démarre à la gare sncf de Eze-sur-Mer et s'élève en lacets paisibles jusqu'au village (il est donné en 1h30 mais franchement, même en prenant des photos, c'est faisable en 1h). Bonne préparation de votre séjour !
ME MenfinQc Regular ·
Salut Marc-Antoine,

Quel itinéraire ambitieux ! 🙂

Quand tu dis

J'ai déjà commencé à lire sur le sujet, et je suis impressionné par la richesse du pays. Il semble y avoir tellement de chose à voir! Moi qui pensait que le tourisme en France tournait surtout autour des grandes villes.... 😊

Tu n'as même pas idée de la concentration de choses à voir et à découvrir à travers la France ! Et oui, elle offre beaucoup plus que juste les grandes villes. Autant elles sont belles et intéressantes, mais moi, je préfère la France des petites villes, des villages et de la nature. C'est ce qui fait que c'est si difficile de faire un itinéraire en décidant quoi voir et que laisser tomber. Tout un défi crève-coeur à chaque fois.

En général en France pour pouvoir bien explorer une région, c'est toujours mieux d'avoir une voiture. Le transport en commun comme le train se limite surtout à relier les grandes et moyennes villes. Les petites villes et les villages le sont en général très rarement ou alors avec peu de fréquence. La Côte d'Azur est un des endroits qui y fait exception... le long de la côte surtout. Donc une bonne partie du temps où vous serez à Nice est un des moments où vous pouvez le plus facilement vous passer d'une voiture.

En Provence oui ça se fait aussi quand même pas si mal. Par contre, ça demande plus de planification et de temps. Personnellement, je trouve que quand on n'a pas beaucoup de temps, c'est dommage de le perdre de cette façon.

En prenant ça en ligne de compte peut-être pourrais-tu penser à arriver à Marseille, faire ton circuit et repartir de Nice où tu rendrais la voiture en arrivant. Une autre chose à prendre en considération, surtout si tu comptes tes sous... c'est que les autoroutes coûtent très cher en France et en plus, elles sont ennuyantes comme toutes les autoroutes et nous font manquer toutes les belles choses à découvrir.

Pour ton itinéraire et en même temps calculé ce que ça devrait te coûter en essence et en péage, le meilleur site reste www.viamichelin.fr En plus, tu y verras surligner en vert, les routes plus belles et plus pittoresques. En zoomant la carte, à un certain moment, tu verras aussi apparaître en bas à droite un petit icône disant "retrouver la carte Michelin". En cliquant dessus ça va t'ouvrir une nouvelle fenêtre avec une "vraie" carte Michelin où en continuant de zoomer, à un certain degré, tu verras apparaître les "étoiles Michelin" sur les sites d'intérêt que tu croiseras sur ta route. Très pratique quand on est à l'étape de la planification !

Sinon moi personnellement, considérant le prix des péages, je laisserais tomber Carcassonne pour ce voyage. Oui c'est beau et impressionnant à voir. Mais c'est un peu en dehors du reste de votre itinéraire et c'est loin d'être "typique".

En Provence, tu as déjà eu pas mal de suggestions avec Aix-en-Provence, Arles, St-Rémy, Avignon, Les Baux, le pont du Gard, Orange et son théâtre romain superbement préservé ( la ville elle-même est plutôt ordinaire par contre ), l'Isle-sur-la-Sorgue. Les villages du Lubéron (Bonnieux, Gordes, Roussillon, Ménerbes, Vénasque, la sympathique petite Pernes-les-Fontaines et son circuit à la dizaine de fontaine dans la ville, etc). L'abbaye de Sénanque.

Oui y a aussi Aigues-Mortes, moins impressionnant que Carcassonne mais une ville fortifiée plus "réelle" et vivante car elle est réellement habitée. Et c'est moins loin. Moi aussi j'ai bien aimé la Camargue et le parc onithologique Uzès a rajouté à la liste aussi même si pas officiellement à la Provence et la superbe grotte des Demoiselles.

Entre la Provence et Lyon, il y a aussi des choses intéressantes comme les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, Vaison-la-Romaine, Séguret, Crillon-le-Brave, Bédoin, découvrir les vins de Gigondas ou le Muscat de Beaumes-de-Venise. Y a aussi les gorges de l'Ardèche.

Personnellement, je ferais Moustier-Ste-Marie et les gorges du Verdon au retour d'Annecy en passant par Gap, Sisteron, Digne-les-Bains.

Pour les calanques, je les visiterais sans doute à partir de Cassis. J'ai bien aimé ce petit port animé. Vraiment agréable. De là, y a quelques balades sympas à faire le long de la route des crêtes, aussi le village de Le Castellet.

Et même, j'irai sans doute un peu plus loin en disant encore une fois que si vous essayer de faire votre voyage en évitant trop de dépenses. Annecy, c'est assez loin du reste de votre voyage. Voyez ce que ça représentera au niveau des coûts. Comme Clicsouris disait, vous pouvez voir de très belles montagnes moins loin que Chamonix ( ok y a pas la mer de Glace ). L'arrière-pays niçois est vraiment à découvrir et y a plusieurs routes à travers les montagnes en montant vers le nord vers le parc du Mercantour.

Si vous décidez d'aller un peu moins loin que Annecy. Un peu après les gorges de l'Ardèche, un petit avant-goût de l'Auvergne, jette un coup d'œil à Le Puy-en-Velay !

Sinon pour la saison, moi je privilégierais septembre. En général, c'est un mois plus beau et plus chaud que mai. La mer et les cours d'eau ont eu le temps de se réchauffer tout l'été donc on peut encore bien en profiter. Alors qu'en mai, on est encore en train de se débarrasser du froid de l'hiver. La Méditerranée est encore trop froide pour s'y baigner. Dans mon expérience, j'ai aussi rencontré plus souvent de pluie en mai qu'en septembre. Les journées ont peut-être commencé à rétrécir un peu. Mais elles sont encore d'une bonne longueur pour bien profiter de nos journées.

Oups, je me rends compte que j'ai ai écrit pas mal en fait. Désolée ! Quand je commence à parler de la France, je m'emballe rapidement ^.^

Bonne planification !
GA Gagnier91 Regular ·
Gros message !!! Mais tellement d'informations!

Lorsque j'aurai quelques heures, j'analyserai ton message en profondeur en faisant des recherches sur les endroits que tu as nommés. J'en connais quelques uns de noms puisque j'ai lu sur la région, mais je ne connais pas beaucoup.

J'ai vraiment envie de monter jusqu'à Annecy pour voir une différente région. Toutefois, c'est vraiment Carcassonne qui me fait hésiter. Alice m'avait pourtant réconforté, mais vous dites que l'autoroute est chère et je viens de voir que les billets de trains sont 40 euros par direction par personne. C'est très chère! Je ferai donc la simulation Michelin pour voir combien coûterait l'autoroute. Peut-être devrais-je vous écouter et laisser tomber Carcasonne...

En tout cas, merci pour cette mine d'info!🙂

Edit: J'ai fait un tour rapide sur Michelin.... Ca coûte dont bien chère les péages! Il y en a partout sur les autoroutes! Va falloir ajuster l'itinéraire en conséquence. On n'est pas habitué à ça au Québec.
AL Alice331 Regular ·
Hello :) ah oui c'est vrai que l'autoroute est chère :s je n'y fais plus trop attention mais effectivement vu le trajet ça aura un impact...(vers Nice je trouve que c'est les pires) pour Carca je ne sais que te dire...je pense tjs que ça vaut le détour mais après ça a un coût qui effectivement pourrait être mis à profit ailleurs...quitte à comme on disait au début "se contenter" d'Aigues Morte qui t'évite les detours et la fatigue qui va avec :s
ME MenfinQc Regular ·
Edit: J'ai fait un tour rapide sur Michelin.... Ca coûte dont bien chère les péages! Il y en a partout sur les autoroutes! Va falloir ajuster l'itinéraire en conséquence. On n'est pas habitué à ça au Québec.

Pas pour rien que je te disais ça 😉

Mais en même temps, c'est en conduisant sur les plus petites routes que tu vois et que tu découvres les plus belles choses ! Moi c'est un de mes plus grands plaisirs lors de mes voyages de conduire sur les routes départementales, les routes "D"

Et puis comme tu commences à voir, il y a beaucoup de choses à voir en France. Tu pourrais facilement passer 2 semaines juste à un endroit et rayonner à partir de là et tu aurais des choses différentes à voir chaque jour. Donc il faut faire des choix qui ne sont souvent pas facile à faire. Et on a chacun notre façon de voyager aussi. Moi au fil du temps, je préfère faire moins de route et découvrir plus en profondeur les régions que je visite. J'ai l'impression de plus les apprécier et de mieux les connaître par la suite. Surtout que je fais attention à mes dépenses car je n'ai jamais un gros budget et avec le taux de change de ce temps-ci, ça monte vite les dépenses.

L'autre chose aussi c'est qu'autour de Carcassonne, y a aussi plein de choses à voir. Pourquoi ne pas garder ça pour un autre voyage qui serait plus dans cette région-là ? 😉

Et puis, déjà dans les coins que tu as décidé de découvrir, ce sont déjà des coins qui sont déjà différents. La Côte d'Azur le long de la mer, ce n'est pas du tout la même chose qu'autour de Moustiers ou d'Avignon, du Lubéron ou autour des Dentelles de Montmirail ou que la Camargue ou le Puy en Velay et l'Auvergne ou que si tu décidais de visiter l'arrière-pays niçois. Même en montant vers Annecy, tu croiseras pas mal de beaux coins sans aller si haut. C'est une autre chose qui est bien en France c'est d'avoir cette impression de changer de pays en changeant de régions. L'architecture, les paysages, les spécialités régionales, les accents. Mais oui certaines régions sont plus différentes que d'autres ^.^

En tout cas, regarde tout ça tranquillement et n'hésites pas si tu as d'autres questions 🙂
GA Gagnier91 Regular ·
Avec la faiblesse du dollar canadien, les plans vont peut-être changer...

JE vais assurément garder ce voyage en mémoire et le faire dans une, voire quelques années.

Il y a de bonnes chances que le plan de match change complètement. Un pays moins cher sur place, quitte à peut-être payer plus cher le billet d'avion. Nous voulons aussi en profiter, avant d'avoir des enfants, pour faire des destinations un peu moins accessible.

Les pays en discussions pour l'instant sont: Afrique du Sud, Indonésie, Perou. Vous remarquerez que ce sont des pays assez différents, donc nous sommes assez ouvert, si vous avez d'autres suggestions.

Pour finir, je voulais simplement vous dire merci pour vos conseils, j'Ai tout noté dans mon ordinateur 🙂
JO Joh94170 Regular ·
Hello,

Pour les gorges du Verdon, n'hésitez pas à consulter l'article sur mon blog (j'y suis allée 15 jours en septembre dernier et cet endroit est une merveille.

La randonnée du sentier martel vous prendra la journée par contre attention à celle de l'imbut car elle est recommandé uniquement pour les très bons randonneurs... (décors ici assez vertigineux)

Voici le lien sur mon article http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2015/12/16/33079303.html

Un autre endroit aussi à voir à 1h au nord des gorges du Verdon, il s'agit du parc national du Mercantour dans le Haut Verdon http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2015/12/20/33095285.html

N'hésitez pas si vous avez des questions 😉
Joh@nn@
GA Gagnier91 Regular ·
Voilà c'est confirmé! Je part en indonésie finalement! les billets d'avion sont achetés!

Je voulais juste vous remercier encore une fois pour cette aide. Cette conversation restera assurément dans mes archives puisque c'est sûr que je finirai par faire ce voyage.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps et surtout...

Bons futurs voyages :)
AL Alice331 Regular ·
Super ce sera un très beau voyage ! C'est sympa de tenir au courant :) (Et pour ma part ce n'est jamais du temps perdu ça te servira peut être plus tard en plus!) Bon voyage !
LA Laurianejspv Regular ·
L'est de la France est assurément très beau, mais l'ouest c'est pas mal aussi !

Bon voyage ! (je vais aussi en Indonésie cet été, ça m'a l'air aussi très riche !)
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)

Similar discussions

You might also like