Arnaqueurs au Stade Vélodrome de Marseille!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Salut à tous!

Je vous fais ce message pour vous prévenir sur la visite du Stade Vélodrome...

En effet, sur cette semaine, je me suis rendu deux fois au Vélodrome, une fois seul et une fois accompagné. La première fois, un homme court vers moi en criant "supporter supporter", je me retourne, j'avais l'air du touriste avec mon sac à dos et appareil photo... Je m'arrête, il m'accoste et me demande si je suis fan de l'OM, après quelques baratinages, il propose de me prendre en photos, enfin "proposer" est un grand mot, il oblige. Ensuite, il te dit des trucs du style "Je te fais à 6 4 ou 4 8", puis il continue ses photos. C'est limite s'il menace, après il m'oblige à payer en scandant : "Donne moi 50, j'te rend la monnaie." A plusieurs fois, il me crie Allez l'OM et indique qu'il propose des visites gratuites du Vélodrome (or c'est l'office du tourisme qui le fait pour 6€ sur le parking voisin). Il m'agresse limite, je lui donne donc son billet et il me rend 22€, il m'a donc volé 28€ pour 2 photos polaroid...

Je reste quelques temps à l'intérieur de la boutique et surveille la sortie, je le vois occupé avec d'autres personnes, des touristes bien évidemment. Je passe discrètement derrière et bien évidemment ces pauvres gens sont dépouillés de 2 billets de 50€ également...

Je quitte en métro au plus vite sans prêter attention.

Quelques jours plus tard, je retourne au stade, accompagné, sans sac et avec des lunettes de soleil pour éviter qu'il me reconnaisse. Evidemment, je le vois occupé avec une troupe de personnes asiatiques, ils étaient 4-5 et rebelotte, il refrotte ses polaroids et plusieurs billets de 20 et 50€ redéfillent. J'ai également pu voir quelques dizaines de secondes après qu'il traine avec deux-trois autres personnes, ces copains, qui je suppose le protège en cas de récidive d'un touriste.

Voici donc la description des mecs :

Celui qui prend les photos était présent une fois à 14h et une autre fois à 10h, donc il doit rester souvent là, il porte une veste Adidas noire, des lunettes noires et il est vêtu d'un jogging (il me semble), cet homme est de type "arabe". Une autre personne, jeune (+/- 18 ans) vêtu d'un jogging, également de type "arabe" attend devant les grilles, avec un air agressif. Une autre personne était présente mais je n'ai pu la voir car elle se cachait derrière leur voiture, une FIAT Punto (des années 2000) bordeaux-rouge.

Dois-je avertir les autorités ? Étant donné que j'ai vu ce même type d'arnaque sur un autre topic de forum ?

Merci d'avance! et faites attention !
TE
Un touriste qui ne se fait pas arnaquer, c'est pas vraiment un touriste . [;)]
WI
Bonsoir,

Bien sûr que tu dois le signaler aux autorités et également aux dirigeants de l'OM pour la mauvaise image donnée au club. Cela ne sert à rien d'informer sur une arnaque par menaces et intimidations à peine déguisées pour en rester là. Surtout que ce n'est pas la première fois et que cette pratique existe depuis 2005 et peut être bien avant. Certains témoignages avancent même que les choses se passent de façon "moins soft" dans le degré de menaces...

Une trentaine d'euros escroqués à quelques dizaines de touristes par jour cela fait une jolie recette en fin de journée. Y'en a plus que marre de cautionner ou de traiter par la galéjade les méfaits de ces feignasses qui gangrènent une ville qui ne le mérite pas. On n'est pas à Tanger ou à Jodhpur!!! va voir dans le centre de Marseille "rue Longue" comment tous ces trafiquants et escrocs ont pignon sur rue pour toute sortes de trafics et d'arnaques...

Touristes ou pas on n'a pas à subir ces méfaits en courbant en plus l'échine sous prétexte de l'âge ou de l'origine.
GI
Bonsoir, Merci pour ta réponse, étant donné que je suis rentré dans mon pays quelles démarches puis-je faire pour suggérer aux autorités de coffrer les arnaqueurs en se faisant passer pour des touristes ?

Merci d'avance encore!
WI
Bonsoir,

...t'inquiète c'est déjà en cours!

pour informer l'OM un petit courrier de ta part s'impose: Olympique de Marseille La Commanderie 33 traverse de la Martine 13012 Marseille
VE
bernard tapie est de retour?
CH
Il porte une fausse barbe et des lunettes noires
ChR
WI
bernard tapie est de retour?

aux dernières nouvelles il voulait monter un grand club pour la capitale. Vu la concurrence il n'aura pas beaucoup de mal
VE
[:)] taquin va!

en esperant que le classico ce passe bien[:P]
B7
Je tombe un peu par hasard sur ce message - et, à toute fin utile, je signale que l'arnaque aux photos à l'entrée du stade vélodrome de Marseille fonctionne toujours (mars 2012) ! Avec insuccès en ce qui me concerne, mais je suppose que d'autres s'y font prendre puisque ça continue ...
BO
En tant que presque voisin, ça me donne envie de perdre 2h à aller voir sur place, ce que ça donne quand on leur parle "Marseillais"... Je ne supporte pas ce genre d'arnaqueurs à la manque qui agressent les gens. Une plainte en bonne et due forme avec reconnaissance sur photo, ça pourrait porter ses fruits. Quand ce genre de désagrément vous arrive, regardez bien le visage de l'arnaqueur et aller porter plainte. Même si vous avez donné l'argent "de votre plein grès", vous pouvez dire que vous avez été menacés, que vous avez eu peur, qu'ils étaient plusieurs. Si leurs portrait est bien connu, il y a des chances pour que la maréchaussée leur crée les ennuis qu'ils méritent.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
IT
je lui donne donc son billet

Je vois pas où est l'arnaque dans la mesure où tu lui as donné ce billet. C'est si difficile de dire "non" ?
BO
Quand on se fait agresser, ce n'est jamais facile d'avoir la réponse qu'il faut. Sauf pour une minorité douée pour ça ou entrainée. C'est beaucoup plus facile de juger aprés coup quand on est tranquille dans son fauteuil.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
JC
Pas d’accord avec toi, car il y a contrainte verbale, intimidation, c’est ce qu’on appelle vulgairement « forcer la main » et c’est puni par la loi, au travers d'un très vieil article qui date de 208 ans et qui n'a jamais été modifié, c'est dire s'il a fait ses preuves.

Article 1109 Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le mot « dol » vient du Latin "dolus" qui désigne une ruse, et plus généralement une manœuvre frauduleuse, malhonnête dans le but de duper, tromper, extorquer quelqu’un visant à lui faire contracter un engagement (moral ou écrit) qu'il n'aurait jamais contracté sans intimidation.

Et puis il y a un autre article du Code civil, le 1116 qui dit :

Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.

On est en plein dans le sujet n'est-ce pas ?

Et puis comme le dit si bien Bouboucho : oui, il y a des fois où il est très difficile de refuser. Quand l'intimidation est telle qu'on a la trouille, par exemple ?

Précision pour tous : Ne vous y trompez pas, je ne connais rien en matière juridique. Mais quand je ne sais pas ou que je ne suis pas certain, je fais comme l'ami Bouboucho (nous sommes tous les deux les rois du dico), je me documente.
B7
En fait, dans mon cas, il n'y a pas eu véritablement de contrainte ni d'intimidation. A l'entrée de l'enceinte du stade, un homme d'une cinquantaine d'années m'a abordé et engagé la conversation, demandant si je venais voir le musée, me demandant d'où je venais, "Ah! de Belgique ? l'OM a eu un fameux entraîneur belge, etc ... on va prendre une petite photo souvenir !". Je sentais venir l'arnaque, ou au minimum la photo payante, et j'ai décliné poliment tout en m'éloignant. Il n'a pas beaucoup insisté. J'ai remarqué qu'il abordait chaque touriste se présentant à l'entrée de rue. Je me suis fait prendre comme cela quand j'étais jeune et plutôt naïf, mais avec maintenant une assez longue expérience de voyageur, je suis devenu plus méfiant.
JC
Alors la remarque de Damien était bonne, pardon Damien, j'enlève donc ma remarque même si le texte reste complètement valable dans les autres cas !
CA
Moi à ta place j'aurai été voir les autorités le jour même et j'aurais demandé d'y retourner le lendemain avec des policiers en civil se passant directement pour des touristes... comme ça t'aurai eu ta petite vengeance en direct.
JC
Salut Camille,

Eh ben moi je te l'donne Emile (comme disait Coluche) que les flics de Marseille savent parfaitement de quoi et de qui il s'agit et qu'ils ne bougeront même pas un orteil ! Je ne donnerai pas ma main à couper car elle me sert à taper sur le clavier, mais enfin...
CA
Salut à toi Jcamericasur,

Je trouve ça ridicule qu'ils ne fassent rien! enfin ils sont là tous les jours à arnaquer de manière aggressive comme j'ai pu lire et ça m'étonnerai qu'aucune plainte ne soit survenue à la police. Mais comme tu dis, si ils agissent encore aujourd'hui après ce que j'ai pu lire c'est qu'il y a un réelsoucis et que le problème est pris plutôt à la légère... Ce qui me désole car tout le monde n'est pas capable de faire face à ce genre de choses et c'est souvent le plus fort/violent physiquement qui a le dessus... et ce n'est pas juste !
AL
Salut à tous!

Je vous fais ce message pour vous prévenir sur la visite du Stade Vélodrome...

En effet, sur cette semaine, je me suis rendu deux fois au Vélodrome, une fois seul et une fois accompagné. La première fois, un homme court vers moi en criant "supporter supporter", je me retourne, j'avais l'air du touriste avec mon sac à dos et appareil photo... Je m'arrête, il m'accoste et me demande si je suis fan de l'OM, après quelques baratinages, il propose de me prendre en photos, enfin "proposer" est un grand mot, il oblige. Ensuite, il te dit des trucs du style "Je te fais à 6 4 ou 4 8", puis il continue ses photos. C'est limite s'il menace, après il m'oblige à payer en scandant : "Donne moi 50, j'te rend la monnaie." A plusieurs fois, il me crie Allez l'OM et indique qu'il propose des visites gratuites du Vélodrome (or c'est l'office du tourisme qui le fait pour 6€ sur le parking voisin). Il m'agresse limite, je lui donne donc son billet et il me rend 22€, il m'a donc volé 28€ pour 2 photos polaroid...

Je reste quelques temps à l'intérieur de la boutique et surveille la sortie, je le vois occupé avec d'autres personnes, des touristes bien évidemment. Je passe discrètement derrière et bien évidemment ces pauvres gens sont dépouillés de 2 billets de 50€ également...

Je quitte en métro au plus vite sans prêter attention.

Quelques jours plus tard, je retourne au stade, accompagné, sans sac et avec des lunettes de soleil pour éviter qu'il me reconnaisse. Evidemment, je le vois occupé avec une troupe de personnes asiatiques, ils étaient 4-5 et rebelotte, il refrotte ses polaroids et plusieurs billets de 20 et 50€ redéfillent. J'ai également pu voir quelques dizaines de secondes après qu'il traine avec deux-trois autres personnes, ces copains, qui je suppose le protège en cas de récidive d'un touriste.

Voici donc la description des mecs :

Celui qui prend les photos était présent une fois à 14h et une autre fois à 10h, donc il doit rester souvent là, il porte une veste Adidas noire, des lunettes noires et il est vêtu d'un jogging (il me semble), cet homme est de type "arabe". Une autre personne, jeune (+/- 18 ans) vêtu d'un jogging, également de type "arabe" attend devant les grilles, avec un air agressif. Une autre personne était présente mais je n'ai pu la voir car elle se cachait derrière leur voiture, une FIAT Punto (des années 2000) bordeaux-rouge.

Dois-je avertir les autorités ? Étant donné que j'ai vu ce même type d'arnaque sur un autre topic de forum ?

Merci d'avance! et faites attention !

profil gros visage les yeux rouges il crient à répétition je suis le bo gosse comme jamais le fan club et ouii profil étrange il m'as pris 68 euros et m'a dis de dégagez j'ai prévenu la police local ils m'ont répondu que c'etais connu depuis la bonne mère et qu'une plainte est engagé.

You might also like