Avoir des euros en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour je suis du Québec Canada, j'ai une carte de quichet automatique Desjardins caisse populaire et une carte visas, est ce difficile de retirer de l'argent dans les banques en corse.

Merci de votre réponse

Francine
Francine Amoureuse du monde Merci a la vie
HA Hauban Regular ·
Bonjour, La Corse est un département francais tu retireras des Euros des distributteurs. Il n'y a pas d'autres monnaies. Pascal
BO Boumbastic Globetrotter ·
Attention, mieux vaut avoir des euros corses, les autres ne sont toujours pas reconnus 😉 Avez vous pensé a vous renseigner avant de poser la question? 🙂😄😏😏😏😏😏😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Ce matin la Corse est encore un département français ! Par contre attention, le week end les distributeurs sont pris d'assaut en souvent vide.😎
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DJ Djinn Regular ·
Non! ici on paie avec des coquillages et quand on veut un verre de lait, on va le traire à la chèvre! ..... c'est pas possible, mieux vaut entendre ça que d'être sourd! Nos amis canadiens sont-ils si ignorants de la géographie? pour répondre courtoisement: il y a une quantité invraisemblable de guichets automatiques, de banques... dans les villes évidemment! Avec une carte visa, pas de problème! ... maintenant tu peux toujours essayer de braquer une banque, ça s'est beaucoup pratiqué à une certaine période!(à prendre au second degré... on ne sait jamais!)
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Le paiement à l'aide de coquillages n'est pas encore autorisé en Balagne 😉, mais ce n'est pas grave, cet après midi je vais commencer à faire mon stock 😏
ST Stork Veteran ·
Vu que l'Euro est une monnaie forte il vaut mieux payer en euros après tu les changes en coquillages ...
VA Vazyvite Globetrotter ·
Waouh, vous passez aux coquillages ? Ca va vous faire drôle par rapport aux colliers de perles 😊 Les commerçants en profitent toujours pour augmenter les prix à ce moment-là !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mimidésert Veteran ·
Le problème ici, c'est que perle ou coquillage ou euros, les prix ont toujours tendance à augmenter en été.Mais le hic, c'est qu'ils ne rebaissent pas en hiver😏
RE Replay Veteran ·
Bon apres les moqueries parfois droles de nos compatriotes francais, je vais essayer de repondre a ta question. Je ne pense pas que tu aies un quelconque probleme pour utiliser ta carte visa en Corse ou n'importe ou sur le continent europeen. La totalite des ATM accepte les visas ou mastercards.

Pour ta carte Desjardins, en revanche, je ne suis pas sur qu'elle fonctionne a l'etranger. C'est une interac basique?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour l'histoire, la Corse a eu plusieurs monnaies dont une "frappée" sur place par le roi Théodore-di-Neuhoff (juste avant la période Pascal Paoli).

Pour retirer de l'argent, tu as aussi la possibilité de faire un casse (plastic, tnt..., braquage, prise d'otage, etc).🏴‍☠️
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Mimidésert Veteran ·
Pour retirer de l'argent, tu as aussi la possibilité de faire un casse (plastic, tnt..., braquage, prise d'otage, etc).🏴‍☠️

Ouh !!! tu n'as pas honte Chnoupi de donner ces conseils !!!Je ne savais pas que tu t'étais enrichi de cette façon!😉😉😉
Notre ami sanfrancisco de Montréal-Canada-Québec-Libre a dû chercher sur le Net pour connaître la monnaie utilisée ici. Je n'ai rien trouvé dans les premiers sites proposés par Gogolito. Mais faut pas le macagner, notre cousin "souviens-toi" : la Corse a une telle réputation d'autonomie, d'indépendance, la France est si compliquée au sein d'une Europe-désunie que les "étrangers" ont de quoi se perdre ! Pour nous, c'est facile. Mais je vais vous raconter : il y a qq années, dans une grande ville du sud de la France, j'ai fait croire facilement que la Corse avait sa propre monnaie et que je cherchais (un dimanche) une banque ouverte pour faire du change afin de payer le parc-ètre (péage automobile sur un parking) !!!

Mais bon, les réponses sont folkloriques (bravo à Djinn !) et j'ai bien ri.😄
MI Mimidésert Veteran ·
Autre anecdote: quand je travaillais au bureau de poste, combien de fois on m'a demandé des timbres pour la France (demande faite par des français).Egalement si on acceptait l'argent français.😏
LE Lexav Globetrotter ·
😎😎😎😎Salut, j'ai fait croire à un collegue, vieux célibataire, pas trés fut-fut, qui à prés de 60 balais partait, à l'étranger, pour la première fois dans le nord de l'Espagne, qu'il devait changer ses € en € espagnol. 🤪Pas fier, mais bien rigolé quand meme😇.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Moi je l'ai trouvé l'Euro Corse 😛 comme quoi je ne dis pas que des bêtises 😉

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je m'incline ! Bravo... 😇
MA Marylee Regular ·
Bonjour, Je suis allée en Europe au début de l'année et ce n'est pas difficile. La carte de débit desjardins fonctionne dans les distributeurs avec le signe plus. À chaque fois que tu fais un retrait, il y a des frais de 3$ plus un petit pourcentage sur le montant pour la transformation $cad - euro (entre 1 et 2 % je crois). Sinon la carte visa ça fonctionne bien également. Je te conseille de faire mettre un NIP sur ta visa (si tu n'en as pas un) parce qu'il m'est arrivé une journée de ne pas pouvoir retirer (le circuit plus ou interac ne fonctionnait pas et il me restait 10 euros en poche, alors je paniquais légèrement!). Avec ce NIP, tu peux retirer avec la visa du guichet, mais avec beaucoup de frais d'intérêt.

Il est également bon à savoir que ce n'est pas une pratique courante de retirer en meme temps de faire un achat dans un commerce en France.

Je ne sais pas pourquoi les autres rigolent de votre question, je la trouve pertinente... vous n'avez jamais demandé des euros corse ni rien et c'est normal de se poser la question en ce qui concerne les cartes car nous n'avons pas les mêmes que les européens.

Bon voyage!

Marylee
ML Mlaurent2 ·
Il est également bon à savoir que ce n'est pas une pratique courante de retirer en meme temps de faire un achat dans un commerce en France.

Hein ? 😮 Si, précisément. En France, la plupart des gens ont une seule carte, qui sert à la fois à retirer de l'argent dans les distributeurs et à payer chez les commerçants. Précision : beaucoup de commerçants veulent du liquide si la facture est en-dessous de 15 euros.
MA Marylee Regular ·
Ouais je sais ca pour la même carte. Ici nous avons un type de carte qui ressemble, la carte de débit. Avec cette carte nous payons dans les commerces et retirons au guichet. Par contre, nous pouvons souvent retirer dans les commerces en meme temps que nous faisions un achat. Par exemple, à l'épicerie ça coute 40$, la dame me demande même montant? et je lui dit d'ajouter 40$ alors je paye 80$ avec la carte et elle me remet 40$ en papier. C'est ca que je crois qu'il n'est pas courant chez vous.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

cela ne se pratique pas ici. chez le commercant tu ne paies que le montant de ton achat
CO Corsica9 Regular ·
attention attention

la Corse etant une enclave Turque depuis peu n oubliez pas vos visas, vos gilets pare balles vos casques integraux et gardez bien surtout vos a priori sur la corse te les corses a ciao bonsoir
ca c'est vrai avec la vendetta qu'on trouve dans les 2 pays 😛
CO Corsica9 Regular ·
non tu te trompes de pays la vendetta n existe pas en Turquie vendetta étant un mot italien, vengeance en francais m (n'est pas ca existe aussi ) corriges moi si je me trompe le proverbe qui dit la vengeance est un plat qui se mange froid est bien un proverbe francais. donc en corse a: a vindetta e un piattu chi si manghja freddu
non tu te trompes de pays la vendetta n existe pas en Turquie vendetta étant un mot italien, vengeance en francais m (n'est pas ca existe aussi ) corriges moi si je me trompe le proverbe qui dit la vengeance est un plat qui se mange froid est bien un proverbe francais. donc en corse a: a vindetta e un piattu chi si manghja freddu

trop amusante 😏😏😏

le mot est une chose mais la vendetta existe belle et bien en turquie 😛

si cela te fait plaisir on pourrait mettre le mot "vengeance" a la place ou bien "intikam" en turc

la vendetta est bien differente d'une simple vengeance car ca se transmet de generation en generation. cé hereditaire
RE Replay Veteran ·
Je ne sais pas pourquoi les autres rigolent de votre question, je la trouve pertinente... Moi, non plus, je n'ai pas compris pourquoi ca les faisait rire. Ca me rassure de ne pas etre le seul. Ils n'ont visiblement rien compris a la question d'origine.
JE Jefcz Regular ·
Hé oui, certains sont rapides pour rire des autres, mais ils n'ont manifestement rien compris à la question initiale. D'un autre coté, être pris pour un imbécile par des idiots... 😎
BO Boux Regular ·
Bonjour je suis du Québec Canada, j'ai une carte de quichet automatique Desjardins caisse populaire et une carte visas, est ce difficile de retirer de l'argent dans les banques en corse.

Merci de votre réponse

Francine

ou alors :

Bonjour je suis du Québec Canada, j'ai une carte de quichet automatique Desjardins caisse populaire et une carte visas, est ce difficile de retirer de l'argent dans les banques en france, espagne, usa etc.........

francine tu peux leur pardonner ?

NA Nath009 Regular ·
Non! ici on paie avec des coquillages et quand on veut un verre de lait, on va le traire à la chèvre! ..... c'est pas possible, mieux vaut entendre ça que d'être sourd! Nos amis canadiens sont-ils si ignorants de la géographie?

les français sont pas mieux, remarques ou questions aux quel j'ai eu droit( je viens de Geneve):

"Ah Geneve, c'est la capitale de la SUisse, ca?"

"Tu parles quand meme vachement bien français, tu l'as appris ou?"

"On parle quelle langue en Suisse?"

"Geneve ??????? c'est dans quel département????????????"

"Vous avez TF1 en Suisse?????????????"(ceci dit on s'en passerait)

en présentant ma carte d'identité Suisse dans une banque:

"Vous auriez pas autre chose que votre carte d'étudiante?????"(elle a du me prendre pour un médecin a cause de la croix Suisse...)😏 ou "Vous etes canadienne??????"

Au fait saviez-vous que vous avez pour voisin un petit pays nommé la Suisse?😏😉😄
bon rigolade des le matin...merci 😛

si tu lis bien le debut de ce sujet, c'est encore les francais qui se sont pris les pieds en ne comprenant pas le texte pourtant en francais (cf. hauban)
BO Boux Regular ·
Et des corses 😎
NA Nath009 Regular ·
oui j'ai vu.... C'est venu de la premiere reponse qui dit qu'on peut retirer seulement des euros.... Ahhhh ces francais, ils ont terribles...😉!!!Et ces vfiste qu'ils sont moqueurs!😉
BO Boux Regular ·
Non! ici on paie avec des coquillages et quand on veut un verre de lait, on va le traire à la chèvre! ..... c'est pas possible, mieux vaut entendre ça que d'être sourd! Nos amis canadiens sont-ils si ignorants de la géographie?

les français sont pas mieux, remarques ou questions aux quel j'ai eu droit( je viens de Geneve):

"Ah Geneve, c'est la capitale de la SUisse, ca?"

"Tu parles quand meme vachement bien français, tu l'as appris ou?"

"On parle quelle langue en Suisse?"

"Geneve ??????? c'est dans quel département????????????"

"Vous avez TF1 en Suisse?????????????"(ceci dit on s'en passerait)

en présentant ma carte d'identité Suisse dans une banque:

"Vous auriez pas autre chose que votre carte d'étudiante?????"(elle a du me prendre pour un médecin a cause de la croix Suisse...)😏 ou "Vous etes canadienne??????"

Au fait saviez-vous que vous avez pour voisin un petit pays nommé la Suisse?😏😉😄

berne, mais en general on pense toujours a geneve et zurich (berne moins connu des francais apparemment....) Pour la langue : il y a bien le suisse allemand et italien et romanche et francais ? 😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse

En general les francais ne connaissent pas vraiment la suisse et ses cantons. (et pas departement comme en france) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_suisses

pour tf1, en france certains ont la tsr 1et2 😉(ceci dit on s'en passerait) 😇

elle ne doit pas connaitre une carte d identite suisse, je pense plus un passeport suisse pour une banque......

Au fait saviez-vous que vous avez pour voisin un petit pays nommé la Suisse? : oui, mais certains francais en ont rien a faire de la suisse 😎 😇
SA Sanfrancisco ·
Ma question n'était pas a savoir s'il y avait des euros en Corse mais de savoir si cela était facile pour retirer de l'argent ou je dois arrivé avec en main l'argent. ou chèque de voyage dont j'ai besoin.

Étant donné que j'ai fait des locations d'appartements et que je n'ai pas utilisé ma carte de crédit parceque cela était impossible avec les propriétaires, je croyais que c'était difficile sans carte a puce de retirer de l'argent. En Espagne dans un petit village j'ai eu de la difficulté a retirer de l'argent avec ma carte de guichet, et je n'ai jamais cru que les Espagnols achetaient leur lait avec des coquillages.

Je ne comprends pas pourquoi des gens perdrent leurs temps a répondre des méchancetés, sans savoir, Enfin j'ai peut être mal posé ma question.
SA Sanfrancisco ·
Ma question n'était pas a savoir s'il y avait des euros en Corse mais de savoir si cela était facile pour retirer de l'argent ou je dois arrivé avec en main l'argent. ou chèque de voyage dont j'ai besoin.

Étant donné que j'ai fait des locations d'appartements et que je n'ai pas utilisé ma carte de crédit parceque cela était impossible avec les propriétaires, je croyais que c'était difficile sans carte a puce de retirer de l'argent. En Espagne dans un petit village j'ai eu de la difficulté a retirer de l'argent avec ma carte de guichet, et je n'ai jamais cru que les Espagnols achetaient leur lait avec des coquillages.

Je ne comprends pas pourquoi des gens perdrent leurs temps a répondre des méchancetés, sans savoir, Enfin j'ai peut être mal posé ma question.
SA Sanfrancisco ·
Tous c'est commentaires rédicules a une question que je croiyais légitime, ne me donne pas le gout de participer a ce genre de Forum.

Que vous avez du temps a perdre.

Francine
VI Vic09 Veteran ·
visiblement l'humour européen et quebecois n'est pas le même...😏😏😏
Victoria
PL Plectrude Regular ·
Merci

J'ai beaucoup ri😄

c'est une "conversation" à montrer à un(e) dépressif(ve)

Plus besoin de prozac pour dormir😉
Il est vrai, à la relecture de certains premiers posts, que quelques réponses manquent de cortoisie et de respect peut-être. Je ressens aussi ce que l'on appelle en Corse de la macagne, de la moquerie gentille, non agressive : la tournure des posts suivants vire à l'humour et ça fait du bien de rire ! Toute forme d'humour ne plaît pas à chacun : faut-il pour autant ne plus le pratiquer ? Soyons zens...

Au fait, pour retirer de l'argent en Corse, pas de pb avec une carte Visa par ex. auprès de banques ou à la poste. Nous n'avons plus de bureaux de change et cette opération ne peut se faire - avec frais d'opération - dans les banques. Au sujet du règlement de ta location, tu peux payer par chèque ou en liquide ou encore par autre moyen (te renseigner auprès de ta banque) mais pas par carte de crédit (sauf certains cas comme les hôtels ou autres structures de ce genre). Salut et fraternité !
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonsoir,

Je pense que c'est simplement un problème de formulation de la question ou peut-être de différence linguistique. Moi-même, je n'avais pas compris votre question. Pour moi, "avoir telle monnaie dans tel endroit" signifie automatiquement "utiliser telle monnaie dans tel endroit", et non pas emporter du liquide du fait de ne pas pouvoir en retirer, d'où les blagues...

Certaines formulations différentes entre le français québécois et le français d'ici suscitent la confusion voire l'incompréhension parfois. Il ne faut pas s'en formaliser.

Bon séjour !

S.
JE Jefcz Regular ·
Je suis français, pas québecois, et j'ai beau lire et relire la question initiale, il ne me semble pas qu'on puisse ne pas comprendre. La personne énumère ses cartes, et demande s'il est difficile de retirer de l'argent en Corse où elle va aller en vacances.

Tout ce que j'y ai vu, c'est quelques corses susceptibles s'offusquer pour de mauvaises raisons et prendre pour une imbécile quelqu'un qui demandait des renseignements. Au vu des problèmes qu'on rencontre avec différents modèles de cartes à l'étranger, c'était pourtant une interrogation légitime.

Au moins a-t-elle eu une réponse maintenant.
... pourtant c'etait tres clair en francais!

il ne sert a rien de chercher des excuses.
VO Voyageurdu35 Regular ·
Sincèrement, je ne cherchais pas d'excuses : pour moi ce n'était pas clair du tout. Je suppose donc que ce ne l'était pas du tout pour d'autres non plus.

Bref, ça ne vaut pas la peine de s'énerver. Et puis les personnes identifiées comme Corses qui ont peut-être blagué ne sont pas avares de conseils sur ce site, donc je ne pense pas qu'il faille le prendre mal.

S.
NI Nine05 Veteran ·
Salut,

Je suis québécoise et je sais que la Corse fait partie de la France. J'y suis allée.

Mais moi quand je vais en Ontario, je dis que je vais en Ontario pas au Canada, j'y suis déjà.

Quand les alsaciens sortent de l'Alsace, ils disent qu'ils vont en France. Et j'ai entendu une personne de la région parisienne dire en Alsace quand nous retournerons en France etc. etc. J'ai trouvé ça drôle sans plus.

Je ne les ai pas écoeuré en leur disant qu'ils ne connaissaient pas leur géographie.

Heureusement les français que j'ai rencontré pendant mon voyage étaient polis. Et je vais sûrement retourner en France si je me souviens encore où la France est située. Géographie oblige!!!

Nine
SE SeniorCH Globetrotter ·
Quand les alsaciens sortent de l'Alsace, ils disent qu'ils vont en France.

Bonsoir,

C'est cela, bien sûr.

Vous n'auriez pas abusé de quelque chose ? Rosé ? Tequila ? Fumette ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
OD Odilecogite ·
Ns n'avons pas ce système de paiement au canada:) Je trouve aussi très pertinente ta question sur les cartes ..effectivement sans NIP très difficile.

Similar discussions

You might also like