Bivouac / camping sauvage en Provence-Alpes-Côte d'Azur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Connaissez vous un endroit sympa où il est possible de faire un bivouac (camping sauvage) en PACA sans difficulté?

merci beaucoup

marc
MA Marelaine Regular ·
Bonjour. Désolée mais interdit presque partout cause feux de forêt. Mais tu peux toujours trouver quelqu'un sur le forum qui te prêtera un bout de son terrain.
CH Chouke05 Regular ·
Bonjour,

Dans le Parc National des Ecrins (Hautes-Alpes / PACA), tu peux faire du camping sauvage à condition d'être à une heure de marche de l'entrée du parc. Ce sont peut-être les mêmes règles pour les autres parcs.

Sinon, il y a aussi mon jardin😛... dans la zone périphérique du Parc.
MO Motard ·
le fait de poser la question de"camping sauvage" dans la region PACA est un signe de manque de responsabilite ...d'abord pour les risques encourus pour soi meme et surtout pour les autres ...je suis desole d'etre aussi "dur" mais les degats en vie humaine et sur la nature regionale nous en avons assez.. A+++++++ quand meme dans une aussi belle region et qui voudrait le rester .
motard
HS Hsalocin Regular ·
salut! tu vas sur la plage, c'est sympa!! sinon, je rejoins le post de motard... par contre, je ne pense vraiment pas que l'on puisse en faire dans les parcs comme les écrins, il me semble que c'est interdit partout en france!!!
CH Chouke05 Regular ·
Je confirme que le bivouac (pas le "camping sauvage") est accepté dans le parc national des ecrins:

Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h.

Ca permet de se poser entre deux journées de marche, mais pas de se prélasser toute une journée autour de la tente...
HS Hsalocin Regular ·
d'accord, et peux tu juste me dire ta source? merci!
BE Belarus Regular ·
ouais attention bivouac et camping c'est pas du tout la même chose...

mais y a plein d'endroit où tu peux te poser une nuit, il suffit juste que tu dégrades pas ton environnement, alors fais gaffe. Pas de feu, pas de déchets, pas d'écrasement de fleurs ou de quoi que ce soit !

On compte sur toi, hein ! 🙂
CH Chouke05 Regular ·
Ma source, c'est le site internet du Parc National des Ecrins: http://www.les-ecrins-parc-national.fr/frame/f_reglement.htm

De plus, j'y habite dans la zone périphérique... Quand on randonne dans le parc, les zones habituelles de bivouac sont signalées, avec le rappel de la contrainte horaire...
TI TimLePilot Regular ·
Pour dormir à la fraiche dans le PACA il y a le haut de la Ste Victoire près d'Aix. On y trouve un refuge non gardé dans lequel beaucoup de gens passent la nuit. Le point de vue est sublime et la balade facile. Sinon je confirme aussi le droit de bivouac dans les écrins, et plus généralement dans les alpes du sud il st très facile de bivouaquer sans gêner personne et en respectant l'environnement.

Bonne nuit :-)
HS Hsalocin Regular ·
Je confirme que le bivouac (pas le "camping sauvage") est accepté dans le parc national des ecrins:

Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h.

Ca permet de se poser entre deux journées de marche, mais pas de se prélasser toute une journée autour de la tente...

euh oui, peut etre...moi je comprends cette phrase comme quoi tu as le droit de planter ta tente à plus d'une heure des limites du parc en dehors du parc... sinon, le principe de parc ne sert pas à grand chose, surtout dans les zones de haute protection???
CH Chouke05 Regular ·
Non non, à l'intérieur du parc, mais à une heure de marche minimum, histoire qu'effectivement le parc ne devienne pas un camping sauvage géant n'importe où, mais laisse la possibilité aux marcheurs qui traversent le parc en plusieurs jours de se poser pour la nuit. Bien entendu, il ne faut pas laisser de traces de ton passage, et être respectueux de l'environnement dans lequel tu te trouves...

En même temps, il existe aussi des refuges, et crois moi, celui qui veut bivouaquer à la belle étoile dans les Ecrins a intérêt à être drôlement équipé... Les nuits sont rudement froides, même en plein été. Pas de risque de voir la montagne surpeuplée!

Après, c'est le sens civique de chacun qui joue...
KA Kapsule ·
bonjour,

j'aimerais savoir si il y a des endroits facile d'acces (je n'ai pas de voiture) dans les alpes maritimes pour faire du camping sauvage avec peu ou pas du tous de passage.

merci😉

Similar discussions

You might also like