Bivouac en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

Avec ma femme nous allons nous rendre une semaine en corse, début mai.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un à deja une experience de bivouac (pas de camping sauvage).

En une semaine nous comptons descendre de Bastia a Bonifacio par l'est et ensuite remonter au fur et a mesure en dormant ou bon nou semblera selon nos activités et envies.

Peut-on facilement bivouaquer tranquillement ? Si on arrive vers 19-20h le soir et repartons vers 8h le lendemain matin tout en emportant bien sur, tout avec nous !

Merci,

Philippe
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
MC McCandless Veteran ·
Aucune expérience de personne???

Mince 🤪
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
FO Forco Veteran ·
Quelle différence entre le bivouac et le camping sauvage ?
MC McCandless Veteran ·
Le bivouac tu vient le soir assez tard, tu ne fais que dormir et tu repars le lendemain à l'aube en emportant tout avec toi. Le bivouac est légal tandis que le camping sauvage est strictement interdit. Camping sauvage tu viens tranquille, tu t'installes, tu fais peut etre meme un feu, tu passes toute ta soirée tranquille en prenant l'apéro, jouant de la guitare etc .... 😉 Pas pareil !
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Personnellement je ne fais pas trop de différence entre le camping sauvage et le bivouac.Je m'abstiendrais donc de voyager de cette façon.En pleine nuit tu risquerais d'avoir la visite des cochons sauvages, des sangliers et des vaches. Pour ce qui est de faire un feu .........ce serait vraiment une très mauvaise idée.Le maquis prend feu très facilement.

Le plus sage est d'aller dans un camping.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
JC JCvoyageur Regular ·
Et ces campings, ils sont nombreux? Dispendieux? Accessible facilement en voiture? Proche des villes/villages?

Merci!
J'ai hâte de repartir!
MI Mimidésert Veteran ·
Il y a des campings un peu partout;ausi bien en ville qu'à proximité des villes;en bordure de plage, en montagne.........et pour les tarifs, tout dépend du nombre d'étoiles, c'est comme sur le continent.
JC JCvoyageur Regular ·
Étant donné que je ne connais pas non plus les tarifs sur le continent, ça peut tourner autour de quel prix pour un camping eau potable/électricité ?

Merci beaucoup
J'ai hâte de repartir!
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as toujours des endroits assez déserts le long des côtes (les plages de sable, que ça de Bastia à Solenzara). Un peu plus difficile après, jusque Bonifacio. Mais il faut chercher les chemins qui y mènent... En moyenne montagne, c'est plus compliqué car vous arrivez ds le maquis ou sur des terrains privés. Entre bivouac et camping, ce n'est que quetion de mot : c'est interdit. Faut juste pas se faire prendre par la maréchaussée, par quelques "zorros", par des vaches, des sangliers (bestioles ayant le droit de faire du "sauvage", de la côte ux plus hauts sommets)... Et pour ce qui est de la toilette, vous aurez parfois des eaux pas trop salées mais désagréables car la plaine orientale regorge de zones humides (protégées ou non). Pas de wc non plus ;-) Beaucoup de campings entre Bastia et Bonifacio. On peut les trouver sur le net pour la grande majorité avec les tarifs. Pas la peine de réserver en mai jusque mi-juin.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MC McCandless Veteran ·
Le bivouac n'est pas du tout interdit j'en fais depuis des années et je n'ai jms eu de soucis !

Pourquoi je prefere le bivouac au camping ? Pacque j'aime mieux être seul qu'entouré de monde.

MAis c'est vrai que je vais surement m'arreter plus souvent dans de petits camping 😉

Merci pour les infos et à bientôt en corse
Je n'ai pas le temps de trouver l'article de loi qui interdit toute forme de camping - dont le bivouac - et autre caravaning, camping-car... Pour jouer avec les interprétations, disons qu'il est interdit de se faire prendre. Mais je suis d'accord avec toi pour préférer cette solitude à la promiscuité parfois bruyante !
MC McCandless Veteran ·
En France c'est autorisé j'en suis certain, peut être qu'en Corse il y a un décret spécial ! Toi qui connaît bioen la Corse pour y habiter, quel itinéraire me conseille-tu pour juste 7 jours ?

Arrivée à Bastia et départ à Bastia (Ferry)

Penses-tu qu'on aura le temps de descendre par l'Ouest jusqu'à PV - Bonifacio et remonter via l'Est ? En s'arrêtant au plus beaux endroits ?
JC JCvoyageur Regular ·
Je me demandais la même question! Ma copine et moi avons 8 jours pour visiter l'île et nous nous demandions si c'était possible de faire la côte Ouest jusqu'à Bonifacio. Puis remonter en longeant la côte Est un moment pour ensuite bifurquer vers le centre de l'île pour se rendre à Corte. Finalement, reprendre le Ferry à Bastia. C'est possible de faire tout ça en 8 jours?
J'ai hâte de repartir!
Faire le tour en 8 jours, c'est possible surtout hors saison (juillet-aout), les routes étant plus cool. Si tu veux en voir un max (ce qui serait dommage), tu peux même te permettre de faire le tour du cap Corse dès le premier jour pour rejoindre Calvi... Je pense que sur notre forum tu trouveras des conseils pour ce que tu cherches. si non, relances ta demande !
JC JCvoyageur Regular ·
D'accord! Merci beaucoup!
J'ai hâte de repartir!
FE Feetourner ·
bonjour,

moi et mon copain avons l'intention de faire du bivouac cet été, nous partons en corse au mois d'aout et nous cherchons aussi un itinéraire pour visiter le plus de lieux possible.

notre bivouac est un peu différend du tiens je pense car nous avons aménagé un renault express et nous allons partir deux semaines avec l'express et dormir là ou on voudra.

je ne sais pas quand tu pars mais surement avant moi, donc si tu as un bon itinéraire, n'hésites pas à m'en faire part...

bon voyage à toi et tout les voyageurs...
MI Mimidésert Veteran ·
Toujours la même réponse:le camping sauvage est interdit.Le otut est de ne pas se faire prendre.
FE Feetourner ·
c pas du camping !!!

on pose pas de tente, on fait pas de feu, c comme si on s'arretait au bord de la route pour se reposer car la route est trop longue, je vois pas en quoi c interdit de dormir dans sa voiture...

mais bon si c le cas en corse, effectivement le tout c de pas se faire prendre...

à part ca, vous auriez pas une réponse plus motivante ???

Merci
MC McCandless Veteran ·
Personnellement, je compte bien poser ma tente.

Mais je persiste à dire que le bivouac est autorisé partout en France ! (même en Corse!) Donc pas de soucis pour poser ta tente le soir quand tu arrives. Mais bon on va quand même essayer de la poser à l'abri des regards indiscrets, dans des endroits un peu isolés. On va tout faire pour ne pas se faire prendre ! Et si on nous embête avec le bivouac on ira dans des petis campings (il y en a pas mal)

Je te conseil d'acheter le Routard, bcp d'adresses utiles !
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, quelques précisions : Il est interdit de camper ( décret du 7 février 1959 ): sur les voies et place publiques. à moins de 200 m des points d'eaux. dans un site classé, inscrit ou protégé. à moins de 500m d'un monument historique classé ou inscrit. dans les réserves naturelles. dans les zones interdites par arrêté municipal.

A part dans ces zones là, on peut camper où l'on veut et si tu te trouves sur une propriété privée, il faut bien sûr l'accord du propriétaire. Pas de problème quand le terrain où l'on pose la tente appartient à une collectivité ( ex : forêt domaniale)

Il y a aussi les gîtes d'étape...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MC McCandless Veteran ·
Ok, merci pour ces précisions
Pour Jackfack et info :

Le décret du 7 février 1959 ne concerne que le camping, pas le bivouac. D'autre-part, il a été modifié (ou consolidé?) il y a 2 ans. Lire, pour qui cherche plus d'infos sur le camping hors zone aménagée à cet effet, l'article 3 donnant pleins pouvoirs motivés au préfet ou au maire. Chercher aussi deux articles de loi qui abordent le sujet du bivouac : si mes souvenirs sont bons, c'est autorisé au cas où la personne se perd, en cas d'accident… J'ajoute qu'en Corse, comme certaines régions de P.A.C.A., ces interdictions sont étendues plus sévèrement généralement de juin à septembre et par arrêté préfectoral pour des raisons entre-autre de sécurité (incendies). Les autorités font donc la "chasse" aux personnes qui passent la nuit en dehors des zones autorisées et sécurisées, sachant que, hors mis ceux qui dégradent, salissent, il y a une majorité de personnes qui font du feu (même un petit…). Encore une fois, et comme ce serait malhonnête de raconter des erreurs, nous (Mimidesert et moi) vous rappelons avec une pointe d'humour qu'il est interdit de se faire prendre.
MC McCandless Veteran ·
Je pars en Mai donc ils seront moins à la chasse 🙂😏
OX Oxygène115 ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bivouac

Dans la plupart des espaces protégés et parcs naturels français, le bivouac est généralement autorisé mais le camping de plusieurs nuits est interdit. Il s'agit là en fait d'établir un campement temporaire du coucher au lever du soleil. Cela permet de réglementer le camping sans pour autant interdire aux individus de dormir en pleine nature lors d'activités plein air. Il est presque toujours interdit de faire du feu dans les espaces protégés.
Oxygène 115
OX Oxygène115 ·
Le camping sauvage est une forme de camping pratiqué en pleine nature, dans un lieu peu ou pas aménagé. Il n'est pas rare de voir des toilettes sèches près des lieux aménagés. Le refuge privilégié est généralement une tente ou un abri de fortune. Le camping sauvage s'inscrit aisément dans le cadre d'une randonnée en forêt, du cyclotourisme ou de canot-camping. Le camping sauvage d'une nuit, du coucher au lever du soleil est appelé Bivouac. Il est souvent le seul mode de camping autorisé dans les Parcs Naturels des pays européens.
Oxygène 115
OC Oceanie46 ·
Je ressors cette discussion au cas où certain se poserai la question de dormir en voiture en corse, C EST COMPLETEMENT POSSIBLE!!!! Je l'ai fait l'an dernier et je parle de voiture pas de camping car, vous vous garer dans une ville, il y a plein d'endroit... et meme pour les camping car dès fois où ils se regroupent pour que ce soit gratos et ça ne craint pas du tout. Faut pas se faire repérer donc carton, pare soleil... voilà bon voyage!!
Attention, Oxygène : Wiki n'est pas la science infuse et dit parfois des con...ies ! Une seule forme de bivouac est possible en Corse : quand on est perdu ou en cas de force majeure. Ceci en été (périodes déterminées et fixées par arrêté préfectoral). Il en est de même pour les feux (et ça, j'en suis certain).

Similar discussions

You might also like