La Bretagne des enclos paroissiaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir,

Je compte aller au mois d'avril, pour Pâques sans doute, passer un week-end rallongé en Bretagne. L'idée est d'aller faire un tour du côté du Finistère, dans la région où se trouvent de nombreux enclos paroissiaux. J'aimerais en voir quelques uns, au moins parmi les plus représentatifs. Je précise que je n'ai pas de véhicule. La marche à pieds ne nous fait pas peur, si ça ne prend pas la moitié de la journée non plus bien sûr.

J'ai vu que le train fait de nombreux arrêts qui peuvent être intéressants entre Morlaix et Landerneau.

Comment pourrais-je organiser ces trois jours selon vous?

J'avais penser faire :

Jour I : Paris-Morlaix en train, visite de Morlaix, nuit sur place. Jour II : Train régional vers St Thégonnec (arrêt intéressant avant?). Visite de St Thegonnec et les enclos des environs (bus? train? autre?). Nuit sur place? Jour III : Train vers Landerneau, visite de Landerneau, retour à Paris.

Irréaliste ou raisonnable? Bien pensé ou perte de temps?
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MA Mat8745 Regular ·
Si vous en avez, prenez peut-être vos vélos ; à partir de Saint-Thégonnec, vous pouvez aller à Guimiliau et à Lampaul-Guimiliau, pour une boucle de 20 km. Sinon, il vous faudra être un marcheur courageux, ou bien aguerri.

Les autres enclos paroissiaux intéressants - Ploudiry, La Roche Maurice et La Martyre -, sont plus dans les alentours de Landerneau, ville agréable à visiter par ailleurs.

Le projet ne me semble pas irréaliste ; vous pouvez commencer par Saint-Thégonnec, puis Guimiliau et Lampaul-Guimiliau avant de faire une première halte à Landivisiau. Puis repartir le lendemain sur La Martyre, Ploudiry et Pencran ou La Roche Maurice avant d'arriver à Landerneau.
http://lmvoyager.over-blog.com/
AL AlfredTeckel Veteran ·
Savez-vous s'il existe des locations de vélo? Ce serait en effet une bonne idée.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MA Mat8745 Regular ·
Je ne peux vous aider là dessus. Regardez peut-être les sites des offices de tourisme des principales villes de la région. Mais cela vous forcera à revenir dans la ville où vous les aurez loué.
Certes. Merci de vos renseignements en tout cas, j'ai bien envie d'arpenter un peu cette région.
MA Mat8745 Regular ·
Le parcours des enclos paroissiaux a été l'une des journées les plus marquantes de notre tour - modeste - de Bretagne en avril dernier. L'art, l'histoire, la tranquillité de ces sites sont très appréciables. A la limite, vous pouvez même prolonger votre parcours jusqu'à Brest, si toutefois vous n'êtes pas réfractaire à l'architecture de reconstruction d'après-guerre des années 50.
Je crains que ça ne fasse un peu court, je garde Brest pour une autre fois.
PA Pasapas Regular ·
Dans un autre thème, j'ai adoré les cimetières de bateaux dont celui de Bono en Bretagne :
"Pas à Pas" du Site "Impasse des Pas Perdus"

Similar discussions

You might also like