Calanques de Marseille: temps pour se rendre de Sormiou à Cassis par le GR?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FJ
Bonjour,

Je souhaite faire une rando sur UNE journée lors du Week End du 11 novembre dans les Calanques de Marseille. Je pensais partir de la Calanque de Sormiou vers 10h pour arriver à Cassis en fin d'aprés midi en prévoyant une marge avant la nuit. Nous serons 2 ; 40 ans; assez sportifs. Est ce envisageable ? Combien de temps faut il pour se rendre de Sormiou à Cassis par le GR ?

Merci pour vos réponses. Amicalement
LE Lesgnomes Regular ·
Aucun souci, si vous ne faites pas le retour à pieds ;-)

J'ai fait 5 ans d'études dans le campus situé au-dessus de la Calanque de Sugiton. En général, on faisait les Calanques sur 2 jours, de Marseille à Cassis.

J'ai préféré toutefois la partie Marseille / Sormiou, plus surprenante, si l'on quitte un peu le GR

Belle balade !
Etre grand n'est pas une affaire de taille
MI Misswim ·
Bonsoir! Je relance le post sur les calanques car j'envisage d'effectuer la traversée sur un week end, le problème jusque là était l'hebergement à mi parcours. Il semblerait qu'une solution se dessine du côté de Sormiou. Question : est ce envisageable de réaliser une étape à sormiou et donc faire le premier jour callelongue - sormiou puis le deuxième jour sormiou cassis? Ou est ce trop déséquilibré en terme de distance à parcourir chaque jour?
NC NC3175 Regular ·
Hello Misswim,

C'est déséquilibré mais c'est un bon choix car il faut couper le sentier sur 2 jours quand : - on le fait pour la 1ere fois (attention passage sur GR avec échelles type via ferrata : ne pas avoir de soucis de vertige) - on veux l'apprécier à sa juste valeur 😏

La 1ere partie m'est apparue un peu fastidieuse alors que la 2eme est plus diversifiée. Mais cela n'engage que moi ... sachant que je l'avais faite dans l'autre sens (Cassis à Marseille).

Bonne randonnée !
A bientôt

NC3175
SO Sokomano Veteran ·
Oui la partie entre Morgiou et Cassis et la plus intéressante. Sur la première partie, il y a quand même de jolis coins notamment vers le cirque des Walkyries
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
MI Misswim ·
Merci pour vos réponses. Du coup, que me conseillez-vous de faire? Marseille-Cassis ou dans l'autre sens? Au départ je pensais faire Marseille Cassis, puis au vu du déséquilibre, cela me semble plus judicieux de faire l'inverse.

Savez-vous s'il y a la possibilité de faire un transfert en bus? Le gîte que j'ai trouvé se situe a une 15aine de min en voiture de Sormiou. Peut-être le connaissez-vous : http://www.cigale-fourmi.com/ D'un point de vue purement logistique, je ne sais pas encore comment m'organiser avec la voiture...
NC NC3175 Regular ·
Hello Misswim, Pour moi, c'est déséquilibré mais ton sens me parait bon : je ferai plutôt Marseille vers Cassis. Ainsi, tu te mets en jambe tranquillement en J+1 puis en J+2 dès le début de la journée tu passeras l'échelle (en descente et non en montée dans ce sens juste avant d'arrivée sur Sujiton ; seule difficulté sur le parcours) et cela te met en jambes pour le reste de la journée qui sera encore un peu longue pour gagner Cassis sur le J+2.

Je ne connais pas ton lieu de logement. Moi, habituellement (je suis une habituée des lieux !), je vais toujours à l'auberge de jeunesse de La Fontasse qui est dans le massif côté Cassis (04.42.01.02.72. de préférence matin entre 8H et 10h30 et soirée entre 17H et 21H). A la limite, si tu as du temps va voir La Fontasse pour une autre future incursion dans le massif, c'est simple / rustique (pas de douche mais système D) / convivial (avec presque que des habitués / revenants) mais de dormir sur les lieux, c'est magique (levée et couché de soleil sur les calanques) ! 😛

Il existe un bus privé par le col de la Gineste qui fait Marseille - Cassis. Fais moi un post privé avec ton email et je t'envoie les horaires car très dur chaque fois de les trouver sur le net ... Bref, tu peux faire le retour par bus, mais attention il y en a de mémoire toutes les heures (heures de pointe), ensuite de manière plus parcimonieuse (attention, WE fréquence plus faible aussi). Il faut bien te caler sur ton timing et te laisser de la marge. D'un autre côté, chaque fois que j'ai fais du stop sur la route par le col de la Gineste (tout en attendant à l’arrêt de bus) : cela fonctionne bien, les gens du coin savent qu'il y a des randonneurs dans cette zone et je suis toujours bien tombée sans attendre beaucoup ...😏 Bref, pas d'inquiétude à mon sens de ce côté là.

En espérant que cela t'aide.
A bientôt

NC3175
LE Lesgnomes Regular ·
Sens Marseille- Cassis aussi... A ne pas manquer, le sublime pas de la 1/2 lune... J'adore me mettre de l'autre côté et voir l'émerveillement des gens qui franchissent ce pas pour la 1° fois...😎
Etre grand n'est pas une affaire de taille
MI Misswim ·
Quel est ce "pas de la 1/2lune??" Il y a semble-t-il quelques passages acrobatiques équipés, est-il nécéssaire de s'assurer pour les franchir ou les équipements mis à disposition suffisent-ils?

Pour ce qui est du gîte de la fontasse, je l'ai vu en effet, ce sont les deux seuls gîtes que j'ai trouvé à proximité des calanques. A vrai dire, à choisir, j'aurais privilégié la fontasse effectivement, pour passer la nuit au coeur du massif, mais du coup il me semble impossible d'organiser une traversée en dormant dans ce gîte. Quelle est ton expérience NC3175? Traversée? Ou 2 boucles distinctes lorsque tu dors à la Fontasse?

Je t'envoie un mp, les horaires de bus m'interessent fortement!!! :-)
NC NC3175 Regular ·
Le "pas de lune", je pense que c'est justement l'échelle dont je te parle (à voir confirmation par autre interlocuteur) ... Pas besoin de matos, tout est équipé sur ce parcours là dans les Calanques (d'autres, c'est moins vrai !).

Pour ta traversée, seule possibilité de faire comme tu le prévois. Sinon, tu dors avec uniquement ton sac de couchage dans le massif (sans tente : interdit !) sachant que tout feu (pour repas) est strictement interdit aussi donc repas froid à prévoir.

J'ai déjà fait le massif dans tous les sens et même des tracés qui ne sont plus sur la carte IGN qui a été mise à jour il y a quelques années... Seules les cartes collector de l'édition précédente les donnent tous. 😉

La traversée est une très bonne expérience que je recommande pour les bons marcheurs / randonneurs par la voie du GR. Bien sur de nombreuses autres possibilités existent dans le massif pour faire des variantes, mais prudence, certains sentiers peuvent être des via ferrata impratiquables pour la moyenne des randonneurs (oeil notamment où une corde est nécessaire pour ceux qui ne font pas des pas d'escalade tous les jours ! C'est aussi un massif très couru des gens de l'escalade, il y a des raisons ...).

Te concernant, La Fontasse sera une autre fois à mon sens pour toi, mais un repérage n'est pas négligeable car uniquement accessible à pied par deux parcours (environ 1H de marche avec connaissance du sentier à prendre ; voire plus si chargé avec sac à dos avec bouffe pour 1 semaine pour être autonome à La Fontasse sur une semaine par exemple).
A bientôt

NC3175
HO Hobitts ·
salut!! j ai fait les calanques il y a 3 ans - le plus logique c est de se baser sur mazargues ou environ -au reveil bus partir le matin de calelongues marcher jusqu a sormiou demandre a la gardienne de la calanques a la barriere de vous trouver une voiture en stop pour vous raprocher de mazargues -le lendemain vous avez un depart de car a l obelisque qui vous prend a 9.20h et qui vous amene a cassis pour 2 euros -au depard de cassis marcher jusqu a morgiou et de morgiou posez vous au nautic bar et vous trouverez une voiture qui vous ramene a mazargues !! et vous aurez fait toutes les calanques -le plus jolie c est de cassis a sormiou et il vaut mieux de cassis a marseille que de marseille a cassis car quand vous arrivez un peu tard a cassis il ya plus de car pour vous ramener il vous reste plus q un taxi escrot!!ou marcher a la gare de train qui est a 6 klm !! horrible -nous avons tourne le probleme dans tous les sens en prenant en compte les budget et les contraintes et le temp le plus facile c est ce que nous avons fait !! bon trip !!
BD BDFourmis Regular ·
Quel est ce "pas de la 1/2lune??"

Le pas de la demi-lune est un passage aérien qui se trouve sur l'itinéraire de rando qui démarre de Callelongue (entrée Ouest des Calanques) et qui rejoint le rocher de St-Michel par le sentier vert.En 20-25mn, par un sentier facile qui monte très progressivement, on rejoint le pas de la demi-lune qui est une brèche entre deux falaises. Le sentier est facile et horizontal mais à l'approche de la brèche, il se rétrécit et on évolue sur 50m au-dessus d'une barre rocheuse de 20 mètres de haut, ce qui confère à ce passage un aspect très aérien.Les randonneurs peu habitués à évoluer sur des terrains un peu "gazeux" garderont un souvenir impérissable de ce site magnifique au pied des falaises des Calanques.La vue depuis le pas de la demi-lune est grandiose sur la Méditerranée que l'on domine sur 180°.

La corde n'est pas nécessaire sauf peut-être pour rassurer les gamins apprentis-randonneurs !

Pour redescendre sur Callelongue, on n'est pas obligé d'emprunter le même itinéraire.Le sentier qui longe le rocher des Goudes par la face sud permet de rejoindre Callelongue sans aucune difficulté.L'ensemble de l'itinéraire constitue ainsi une boucle trèsfacile d'une heure sur sentier balisé.

Similar discussions

You might also like