Canaux de Bourgogne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à vous (très) récemment inscrite sur ce forum qui, après de nombreuses consultations, m'est apparu fort sympathique, je vais sans plus tarder (oui, je pars dans une semaine) faire appel à vos connaissances et compétences. L'année dernière, j'ai longé la loire (souvent par le GR 3) et suivi le canal latéral d'Orléans à Paray le Monial. Je souhaite partir cette année 3 semaines seule le long les canaux et voies d'eau de Bourgogne et alentours : canal du centre, du nivernais, de bourgogne, saône, voie verte....et autres. Dans quel ordre et quel sens est-il mieux de construire cet itinéraire, le point d'arrivée et de départ n'ayant aucune importance puisque j'y arriverai et en repartirai par le train ? quels endroits à conseiller ou déconseiller ? y a-t-il des campings partout ? précision : le confort ne m'importe que fort modérément, je lui préfère le calme. Comme vous l'aurez peut-être compris, je ne suis pas une acharnée du kilomètre. Les pauses, diverses et variés, me plaisent davantage. Mes seuls critères : pas de dénivellé et pas de route. Les mauvais chemins ne m'effraient pas : à moi les ornières, trous et autres chemins de halage en herbe . Merci à tous ceux qui voudront partager leur expérience avec moi.
CY Cyclo06 ·
Bravo pour les expéditions déjà effectuées sur les chemins de hallage. Nous avons en commun le Canal du Midi, et peut être aussi le Canal des entre 2 mers (Canal latéral à la Garonne) ? J'avais pour projet cette année de faire Roanne - Chalon sur saone (canal du centre) - Dijon - Auxerre (canal de bourgogne) - Nevers (Canal du Nivernais) ou Roanne - Briare (Canal latéral à la loire ) - Montargis (Canal de Briare) - Orléan (Canal d'Orléans). Finalement le choix à été vite fait puisque j'ai dû repoussé mon départ à au mieux Septembre (pour raison de santé).

Toutefois, dans le but de contribuer à répondre à tes attentes concernant la "Bourgogne", je peux t'indiquer l'existence de deux brochures (gratuites) : La voie Verte - Saone et loire - Bourgogne du Sud Le tour de Bourgogne à Vélo

Je pense que tu aurais préférés un retour d'expérience que des informations "officielles", mais à défaut d'avoir pu réaliser immédiatement mon souhait (parcourir ces canaux), je te fait part de mes trouvailles documentaires...

Si tu le souhaites, je peux te communiquer les coordonnées pour obtenir ces brochures.

En tout cas, bon préparatifs pour ce départ très proche et profite bien des lieux magnifiques que tu vas très probablement rencontrer. @+
Xavier.

Un globe trotteur qui est en pleine découverte de l'Europe à Vélo en empruntant souvent de grands itinéraires type Eurovélo. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans toute l'Europe, que déjà cela fait un beau terrain de jeu... http://www.xaviste.fr
NO Noir Regular ·
Voici des guides excellents qui renseignent sur le canal décrit et son histoire, les hébergements, le ravitaillement, etc. : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/171-7388975-6605816?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=clouteau+canal . Ces guides sont publiés pour ceux qui suivent les canaux à bicyclette ou à pied. Je viens de longer le canal de Nantes à Brest à pied avec le guide de Clouteau qui est 100 % utile et consciencieux. En plus il existe les Guides Vagnon, par exemplare celui-ci: http://www.amazon.fr/Guide-num%C3%A9ro-Champagne-%C3%8Ele-France/dp/2857254091/ref=sr_1_71/403-5338436-3247669?ie=UTF8&s=books&qid=1184579447&sr=1-71 . Autres informations et une liste: http://livres.kelkoo.fr/b/a/cpc_5101_ps_7792204_gs_16108286.html . Ces guides sont publiés pour ceux qui suivent les canaux en bâteau, mais ils contiennent également les informations sur "l'infrastructure" le long des rives, donc ils sont utiles aussi pour les pédaleurs et les randonneurs. Pour le canal du Nivernais, il n'existe que le Guide Vagnon. J'ai longé ce canal à pied en 2006, avec ce guide vraiment utile.

Jean-Pierre
GU Gudruneve ·
merci pour les brochures mentionnées. Je les ai téléchargées. meilleure santé et bonnes randonnées futures.

Similar discussions

You might also like