Carte de crédit du Québec à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
D'abord, j'implore votre bienveillance : je sais que ma question est "ringarde", mais je suis un angoissé, malgré quelques voyages en indépendant. Remarquez, ça m'a déja servi de prévoir le pire et d'établir des alternatives et je ne renonce jamais à poser des questions "niaiseuses"...m'enfin ! J'ai décidé à la toute dernière minute de partir à Paris et n'ai trouvé qu'un Routard que je ne recommanderais pas... Je préférerais apporter le moins possible de liquide pour obtenir des euros en France par une carte de débit ( dans un ATM ). Selon ma banque ( Desjardins ), ce devrait être facile. N'empêche qu'un collègue de travail a eu du mal avec sa carte de crédit l'an passé à Bordeau. Plusieurs commerces ne pouvaient lire que des cartes à puce et lui ont dit, très gentiment..., qu'il avait une carte archaïque. De plus, je n'ai aucune idée si leurs guichets acceptent les NIP de 5 chiffres. J'attend les commentaires de québécois ayant visité rcemment la France. Marci ben ! Yvon LeD
ME Memphre Globetrotter ·
Aucun probleme avec la carte de débit DESJARDINS....C'est la seule que j'utilise partout oèu je vais et n'ai jamais eu aucun problème et surtout pas en France!!!Tu as sans doute un NIP a 5 chiffres? Il te suffira de vérifier les guichets arborant le logo PLUS ou INTERAC. Il est vrai que certains guichets ne reconnaissent pas ces logos....Les frais sont maintenant de 3$CAN par transaction quel qu'en soit le montant et tu pourras effectuer des transactions jusque 500 euros. Bon voyage
On met longtemps à devenir jeune...
LE LeDragon Veteran ·
Marci m'sieur Memphre ( ça me rappelle une vieille chanson de Genisis : "Gods ands Magog" ...j'ai oublié les paroles 😉 me semble que ça commençait par "Walking across the leaving room, I turned the television off, sitting besides you, I looked into your eyes..." ) Il faut probablement ajouter les frais de ma caisse, soit environ 1.50 $. Ca demeure un meilleur taux que de prendre des billets ici. Je vais vérifier si je peux encore monter ma limite par retrait ( 500 $Can ). J'ai eu le problème au Japon : leur banque ( La Poste ) refusait ma transaction parce que je demandais l'équivalent de 600 $... J'ai mis du temps à comprendre... Muchas gracias, señor !
AL Alixia Regular ·
Coucou !

Je seconde, aucun problème avec ta carte de crédit ! Je te conseille même de faire le plus de transactions possibles avec ta carte car le taux de change de Visa est bien meilleur que celui que tu trouveras dans les banques !

Bon voyage !

Alixia.
LE LeDragon Veteran ·
Merci madame ! J'imagine que plusieurs commerces parisiens ont encore des vieilles machines. J'ai constaté dans d'autres pays que les cartes de crédit donnent de meilleurs taux. Je vais me contenter de ramasser 200 € dans une maison de change avant de partir. Vais essayer de faire de mon mieux pour obtempérer à votre ordre... et bien en profiter ! Yvon LeD
FD Fdz Regular ·
Salut,

Aux guichet ATM il y a moyen de retirer maxi 500€ ( +/- 700$) d'un seul coup, que ce soit avec carte de guichet ou carte de credit. Vue les frais de retrait c'est bien de calculer et de ne pas passer tous les jours pour de petits montants. La vie est dispendieuse à Paris. Bon voyage et stop la panique,

Franklin
LE LeDragon Veteran ·
Merci ! Je comprend maintenant qu'il y a une limite imposée par les banques françaises ! Quant au mot "panique", c'est juste n petit peu trop "appuyé". J'ai tout de même passé près d'une semaine à Mexico D.F. et deux nuits à Lima central... 🙂 Yvon
HA Hal2005 Regular ·
Bonjour Yvon, Tel que confirmé par d'autres forumnistes, oui, il est facile d'utiliser la carte de débit à Paris sans problème. En septembre dernier, j'ai utilisé ma Desjardins à 5 chiffres sans problème.

Mais voilà, il nous est arrivée une mésaventure jusqu'à aujourd'hui inconnue par nous. Je vous résume. De Paris, mon mari et moi partons sur Lisbonne. La filleule de mon mari et son ami sont à Paris au même moment pour un premier voyage en la Ville Lumière. Un même jour, nous essayons de retirer des euros au guichet avec nos cartes - moi à Lisbonne, eux à Paris. Niet! Tournons en rond en essayant presque tous les guichets de la ville. Avons même fait 2-3 interurbains pour rejoindre Desjardins. Tout était conforme dans nos comptes. Yé!🤪 Ce n'est que le lendemain, en communiquant par email avec la filleule à Paris, que nous apprenons qu'ils ont eu le même problème. Eux étaient beaucoup plus inquiets car leur premier voyage à vie en Europe. Nous, bof bof....ça marchait 2-3 jours avant....pouquoi pas ce jour là ? Semblerait que le problème serait venu du système Cirrus. Et voilà! Alors, si ça vous arrive, ne vous inquiétez pas, ça risque de se rétablir le lendemain. 🙂

Question: si vous arrivez à CDG, prévoyez-vous prendre le train de l'aéroport pour vous rendre à Paris? Si oui, vous pouvez utiliser votre carte de crédit au distributeur automatique situé dans la gare (8 Euros). Ca prend 2 minutes. Et ce, même si le préposé au kiosque "Information" de la gare vous dit que ce n'est que pour les cartes de crédit européennes! Non, non....la Visa québécoise fonctionne bien (mieux que la Master). Ca vous évitera de faire la ligne au comptoir pendant une heure pour acheter votre petit billet. (Vécu par la filleule et son ami 😕 : 1h30!).

Bon voyage dans la plus belle ville du Monde ! Hal🙂
LE LeDragon Veteran ·
Le méchant petit Dragon... Je confesse qu'il m'arrive de dire du mal de Desjardins. Ils vivent sur leur "vieux gagné" mais agissent comme toutes les banque, parfois pire. Quant à leurs ristournes, quand on n'a pas d'hypothèque... ça nous en fait de la peine. Après avoir sorti mes REER de Desjardins et pris l'habitude de déposer mes autres épargnes chez ING, faudra que je pense à m'ouvrir un compte dans une institution digne de ce nom. Desjardins, une institutiton de calibre international ??? Ayant eu la drole d'idée de vérifier si je pouvais augmenter la limite maximum de retrait par jour, j'ai découvert que désormais tout "membre" de Desjardins qui veut faire un retrait à partir d'une autre institution est limité à 300 $ canadiens par jour !!! Ousse qu'on va avec ça ? "Vous pouvez apporter des chèques de voyage, monsieur!" Wow, ça c'est moderne !!!!
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour!

amusant vos tribulations et remarques sur les CB!!

Ben faut comprendre que toute ces techniques modernes ont un talon d'achille: cela peut tomber en panne, soit la carte, soit le circuit qui est derrière; avant de vous distribuer quelque billets, la machine va quand même vérifier certaines choses sur un serveur, et celui ci a aussi le droit de se faire porter pale de temps en temps!

Donc première précaution pour de grands (et moins grands d'ailleurs) voyageurs: investir dans 2 cartes de réseaux différents!

Ensuite le cout des cartes et les limites de paiement varient d'une banque émétrice à l'autre, il faut donc se renseigner avant de confier son argent à une banque, et cela varie du simple au double en France! Sans compter les réseaux qui mettent en place un système "fidélité" qui, moyennant utilsition de la ou les cartes et surtout dans les DAB de la banque, vous octroie des ristournes sur le prix des cartes et assurances diverses pouvant aller à 50%!!

Enfin ne pas oublier les cartes "premier" qui coutent plus chères que les ordinaires, mais surtout qui augmentent les limites de retrait, de paiement et d'assurances diverses et variées si vous les utilisez!

Il ne faut surtout pas rester prisonnier de son banquier si, moyennant vos finances, il ne se décarcasse pas pour vous!

Avec 2 cartes, une visa premier et une mastercard je peux ainsi retirer jusqu'à 2150 € par semaine et payer 11 000 € sur 30 jours sans formalité! je pense, pour l'instant, que cela dépasse déjà largement mes dépenses normales, mais surtout permet de voir venir! Rien de plus enquiquinant à l'étranger que de n'avoir plus rien au fond de sa poche car il a fallut avancer quelque argent en consultation médicale par exemple (Aux USA une bricole m'a demandé presque 1000 €, où après 3 mois il ne m'était resté que 50 € à ma charge grace à visa premier).
JP
TA Tatie Veteran ·
Salut tout le monde ! Je voulais juste apporter un "+" à Desjardins : lors de mes séjours au Québec, c'est la seule banque qui m'a donné du cash avec ma carte Visa française sans prendre de commission.... étonnant non ? Quant aux pannes de terminal - Cirrus ou autre - ça m'est arrivé sur l'Ile de Vancouver : elles (celle de mon mari et la mienne aussi) ne fonctionnaient plus pendant plusieurs jours. Que faire dans ces cas-là, en plus de se rendre malade ? On fait le compte du cash qui nous reste, des travelers, on se lève à 3 h du matin pour appeler sa banque (décalage horaire), c'est la panique..... on pense au rapatriement, que sais-je encore..... Tout est rentré dans l'ordre 2 jours plus tard. Mais ces jours-là ont été gâchés, nous n'avions pas vraiment la tête à faire du tourisme. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux prévoir plusieurs moyens de paiement, on ne sait jamais Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
LE LeDragon Veteran ·
Vous avez raison Tatie, et je vais ravaler une partie du mal que j'ai dit de Desjardins 😊 Il semble que je peux faire augmenter la lmite de retrait. Je regrette seulement que la personne m'ayant répondu à la caisse locale m'ait fait perdre mon temps... Y'a rien de parfait ! Surtout pas moi !
CR Crevte73 Regular ·
J'apporte moi aussi ma pierre à l'édifice !! Je travaille dans un lieu culturel parisien, et des CB, j'en vois passer pas mal...

Ca me fait sourire qu'on ait osé dire à votre ami que ça carte était "ringarde"!! Ce sont plutot nos machines qui le sont !! On manque pas d'air en France .... 😉 Il existe 2 types de carte bancaire à puce, un récent et un autre plus ancien. Nous avons mis du temps en France avant d'utiliser les nouveaux modèles, mais désormais toutes les CB émises en France sont équipées des puces "nouvelles générations" que vous utilisez depuis plus longtemps que nous en Amérique du Nord. Et les commerçants doivent forcément changer leurs machines petit à petit.

Au pire, même si la machine ne lit pas votre puce, il suffit d'utiliser la piste magnétique au dos de votre carte, et le tour est joué ! 🙂

Partez tranquille, et à bientôt chez nous !
LE LeDragon Veteran ·
Bonjour, Crevette78 ! Wow, un français qui s'auto-flagelle ! A bas les stéréotypes ! 🙂 Je dois cependant dire que vous nous surestimez : nos cartes n'ont aucunes puces, seulement des bandes magnétiques. C'est cela qui a posé problème. J'ai lu que desjardins doit remplacer ces cartes par des cartes à puce à un certain moment. Quant à être chez-vous bientôt, vous ne sauriez si bien dire : dans une trentaines d'heures je foulerai le sol de mes ancètres ! Je vais essayer de ne pas leur faire honte en embrassant le sol à l'arrivée ! Yvon LeD

Similar discussions

You might also like