Chemin de Compostelle pour une quinzaine de jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Je suis étudiante et cherche depuis quelque temps sans succès des conseils pour faire le chemin de Compostelle.

Je pars avec ma mère cet été pour une quinzaine de jours mais nous n'avons jamais fait de randonner ni l'une ni l'autre.

J'ai plusieurs question :

- - Faut il mieux avoir un sac chacune ou un sac pour deux à se passer de temps en temps ? et que quel poids doit il être ?

- - Est que la tente est utile sur le chemin (j’ai vue que cette année il y a beaucoup de monde car c’est une année « Jacquaire ») ?

- - D'où faut-il partir pour être sur les chemins les plus beaux en paysage et en lieu culturelle. Ma mère n’est pas vraiment croyante mais moi oui donc je cherche un chemin en compromis. Je pense faire se pèlerinage en plusieurs fois.

- - Quelle est la meilleur période pour partir (j’ai des vacances de mi-mai à début septembre) ?

- - Combien de Km peut-on faire en moyenne par jours ?

- - Faut il un guide pour le chemin et si oui le quel ?

Désoler d’avoir été si longue.
CH Christofen Regular ·
bonjour Mélanie tout d'abord va voir sur ces sites http://www.verscompostelle.be/statuees.htm

et "acir" tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions pour le sac, un sac chacun, le poids et l'ennemi du marcheur en principe moins de 20% de son poids Normalement si on marche vers Compostelle on devrai partir de sa maison, mais sinon le chemin le plus beau et Le PUy en Velay - Conques Les périodes dans ton créneau ou il y le moins de monde vont du 20 juin (les retraités sont partis) au 5 juillet, les gens qui travaillent ne sont pas encore partis je ne penses pas que l'année jacquaire soit sensible en France, en Espagne oui Pour ce qui est de la spiritualité c'est souvant les endroits les plus désolés et arides qui y sont propices (voir meseta en Espagne) mais là les voies du seigneur sont impénétrables

Bon camino
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
ME Meldel88 ·
bonjour merci pour ta réponse

Une autre petite question: Je n'ai pas de chaussures de marcher est ce que des baskets peuvent aller ou il faut que j'investisse dans des nouvelles chaussures. J'ai lue à plusieurs endroit que les chaussures de marche pas "user par mes pied" entraine des ampoules et autre petit bobos au pied 😕.
CH Christofen Regular ·
Les chaussures sont le point le plus important Ce que tu appelle "basket" peut aller à condition que la semelle ne soit pas lisse sur les chemins tu vois de tout, certains privilègent l'impémeabilité, d'autres la tenue de pied, pour ma part je marche avec des chaussures de "trail" Le point le plus important est que la chaussure soit faite à ton pied, donc portée depuis quelques temps Surtout pas de chaussures de montagne lourdes et rigides

si tu veux partir il faut commencer l'entrainement Bon chemin
ME Meldel88 ·
Merci Je pense que je vais devoir invertir dans les chaussures. Pense tu que pour l'entrainement à partir du 20 mai ça vas suffire car j'ai une examen méga important au mois de mai (dernier chance) donc pour le moment pas le sortie ni d'autre activité jusqu'à cette date. Merci encore de prendre du temps pour répondre à tout mes doutes.
CH Christofen Regular ·
bonjour, oui un mois suffit largement, mais on peut en changeant ses habitudes et en privilegiant les déplacements à pieds commencer à s'entrainer

M...... pour les examens
MA Marcheur45 ·
Bonjour. Suite à ton projet voyager vers St Jacques, je pense que je peut t'aider puisque j'ai fait les chemins depuis Vezelay je suis marcheur assidu et je fait aussi du vélo. D'ou parts tu?
solitaire45
ME Meldel88 ·
bonjour Pour le moment je suis ouverte à tout proposition de chemin pour une dure d'environ 15 jours ( j'ai peur de ne pas apprécier si c'est plus long) mais la proposition de christofen me tente car en cherchant l'itinéraire du puy en vallée à conque est beaucoup apprécier. De plus j'ai déjà été à conques avec un groupe de croyant et c'était super, c'est ce qui m'a donner envie de faire les chemin de compostelle.

Les déplacement pour le moment c'est entre ma chambre, mon bureau (à cote de ma chambre) et la cuisine. ou autrement c'est 20 minute en voiture (par l'autoroute) pour aller à la fac. Donc les déplacement à pied frôle le 0 Km par jours.

merci de me renseigner et de me faite partager votre experience.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il y a de nombreux posts sur le chemin de Compostelle sur ce forum ; voir mon message en MP…

Personnellement, je l'ai fait en entier : Le Puy en Velay à Santiago de Compostela en 2005, et j'ai refait la partie Le Puy à Conques l'an dernier ( 8 étapes).

Oui il est préférable d'avoir chacun son sac à dos : ne serait ce que pour une question d'indépendance et d'autonomie, et de poids!

Le contenu ne doit pas dépasser 7 à 8 kg grand maximum, sous peine que la marche se transforme en galère!…

La voie du Puy en Velay est la plus fréquentée, mais c'est aussi la plus fournie en hébergements : gîtes d'étapes, auberges, etc… Donc la tente est à bannir! A cause du poids, le camping n'est pas possible partout, et les meilleurs moments et rencontres se font en chemin, et dans les étapes le soir. Même s'il y a du monde dans les gîtes, çà fait partie du "chemin", et c'est mieux que de rester seul(es) sous sa tente le soir, surtout quand il pleut!!! Nombreux sont ceux qui renvoient leur matériel de camping chez eux au bout de 8 jours!

En une quinzaine de jours, tu peux partir du Puy en Velay et aller jusqu'à Cahors ou même Moissac. Deux villes avec des gares SNCF, pratique pour repartir ensuite.

Cette année Jacquaire il y a plus de monde, mais l'affluence sera plus grande au printemps, car beaucoup veulent être à Compostelle aux environs de la St Jacques le 25 juillet.

Normalement en partant du Puy mi ou fin juillet, il devrait y avoir moins de monde qu'en mai ou juin.

Tout le chemin est très beau, et que l'on soit croyant ou pas de nombreux hébergement et accueil pèlerins religieux sont ouverts à tout le monde sans distinction… On n'est pas obligé nulle part, d'assister aux offices religieux.

A Conques il y a l'Abbaye Ste Foy que je connais bien et que je recommande, avec des Frères Prémontrés ; c'est une étape incontournable en dortoir ou chambres. Tout le monde est bienvenu, et le village mérite d'être visité.

Le topo guide le plus intéressant est celui sur " le chemin du Puy " : du Velay aux Pyrénées : Rando Editions. (mais il y en a d'autres) En vente au Vieux Campeur, Paris, ou à l'IGN Paris aussi.

Il faut surtout aussi une bonne paire de chaussures de randonnée, y être à l'aise, pour faire la vingtaine de kilomètres quotidiens.

Voilà… A+ si besoin Jean-Claude

PS : sur mon site j'ai fait la description de mes étapes du chemin de Compostelle en 2005 www.randoalp.com
JA Jassminn Regular ·
Bonjour,

Moi je compte le faire debut juin, seule, pendant une dizaine de jour. Je voudrai qulque chose d assez sportif, vous croyez que c est possible, et quelle partie?
A la recherche du present...
CH Christofen Regular ·
Bonjour Jasmine

la même réponse que pour Mélanie, l'avantage de Puy-Conques c'est qu'il y a plein d'hébergements, ce qui vous permet de faire des étapes de la longueur que vous voulez suivant votre forme, l'inconvéniant, il y a du monde, il y a 2 ans en marchant à l'envers du chemin nous avons compté 94 marcheurs.

Si vous voulez la solitude allez sur le chemin du Piémont Pyrénéen entre Carcassonne et Lourdes, c'est beau, sportif et peu fréquenté, vous trouverez toutes les indications sur le net

Bon chemin
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Comme il l'a été dit précédemment, sur la voie du Puy, pour beaucoup de gens, la partie la plus intéressante est entre Le Puy et Conques, voire Figeac... Nombreux hébergements, et plus de dénivellées que sur le reste du parcours. Revers de la médaille : plus de monde! 😉

En mai et juin, il est fréquent d'y avoir 90 ou 100 personnes par jour à Conques... C'est la partie la plus fréquentée. Je peux en parler, j'ai été trois fois hospitalier à l'Abbaye de Conques.

C'est aussi très beau dans le Tarn et Garonne et le Gers et entre Cahors - Moissac - Lectoure, etc...
MA Marcheuse54 ·
Bonsoir, Je suis partie la première fois sur le chemin le 12 mai 2007 avec une amie. Nous avons commencé notre chemin au départ du PUY EN VELAY jusque FIGEAC, (11 jours de rando) l'Aubrac à cette période est magnifique. Je suis repartie, seule le 5 mai 2008 de FIGEAC à ST JEAN PIED DE PORT, 18 j de rando, et le 12 mai 2009 de RONCEVAUX à BURGOS. J'envisageais de terminer ce chemin cette année jaquaire, mais il me reste 24 j pour arriver à FISTERRA et ayant mon papa âgé de 88 ans à charge, je reporte en Mai prochain. C'est une aventure formidable, en France, il n'y a aucun problème d'hébergement, avec le TOPO GUIDE de la FFRP vous n'aurez aucune difficulté, tout est indiqué, le chemin est bien balisé. ATTENTION, au sac, il vaut mieux, chacune son sac, mais ne chargez pas trop, 10% de votre poids, BON CHEMIN, ULTREIA

MARCHEUSE54

Similar discussions

You might also like