Chemin du Puy: réserver son logement ou non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour

Je pars début août seul faire le chemin de St Jacques de Compostelle du Puy en Velay à Conques. Je cherche à dormir dans les gites avec dortoir. Je n'ai pas besoin d'un grand confort.

Y a t-il toujours des places disponibles ou faut-il que je reserve avant ?

J'aimerai faire ce chemin sans réserver mais je me demande si ce n'est pas trop risqué...

Merci de vos conseils
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, vu le nombre de candidats sur ce chemin de randonnée a cette époque de l'année, il me semble que les réservations sont indispensables.
HA Halt Regular ·
Non, il n'est pas nécessaire de réserver longtemps à l'avance sur la portion Le-Puy-Conques. Mais il est parfois utile de téléphoner 2 ou 3 heures avant d'arriver au gîte pour s'assurer que ce dernier est bien ouvert.

Buon Camino

HALT
http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
MA Marie1854 ·
bonjour,

j'ai fait le Puy en Velay figeac au mois d'aout 2009 je n'avais rien réservé et j'ai toujours trouvé mais attention, cette année il devrait y avoir plus de monde, c'est l'année jacquaire bonne route
HA Halt Regular ·
En cette année jacquaire, aux dires des hébergeurs, restaurateurs français et espagnols, la fréquentation du GR65 et du Camino est inférieure à celle de 2009. Ainsi à Monte de Gozo, de très nombreux lits étaient libres le soir du 21 juillet 2010 soit 3 jours avant la fiesta.

Ces professionnels accusent les internautes d'effrayer les futurs pèlerins en colportant des rumeurs sur les difficultés d'hébergement. Va savoir ? En tous cas, avant de partir, j'ai lu et relu un tas de messages sur de nombreux forums relatifs à Compostelle. J'ai beaucoup stressé, beaucoup hésité. Maintenant, après avoir fait Le Puy-Santiago, j'ai pris conscience du nombre très important d'âneries répétées sur les forums compostellans. Ne faites pas comme moi, partez sans vous mettre la rate au court bouillon !

Buon camino
AT Atipa ·
bonjour,

je suis parti mi avril du puy et avec l'intention de faire mon chemin sans reserver. Résultat, j'ai bien failli ne pas trouver d'hébergement à st Privat. Plus loin, à Eauze, vu le peu de pelerins recontrés sur le chemin, pas la peine de faire de reservation. Et bien erreur, un car d'autrichiens qui se dirigeait vers Pampelune, réservait de place en place pour loger ses clients et avait donc rempli le gite communal d'Eauze. Heureusement il y a la maison Bethanie. Donc, pas de réservation longtemps à l'avance, soit, mais réserver si l'on ne veut pas risquer de se retrouver dans un hotel où le tarif n'aura plus rien de pèlerin.
AD Adel64 ·
bonjour,

j'ai également commencé le chemin l'année dernière le 15 Aout, je suis partie complètement à l'aventure, seule et sans réserver ! j'ai toujours trouvé un endroit ou dormir, surtout quand on est seul c'est très facile !! et en général les familles qui font l'accueil veillent justement à ce que les personnes seules trouvent facilement à se loger.

Franchement, le chemin sans réserver c'est Génial, ça laisse la place à l'imprévu, aux rencontres et à son rythme (pas de stress pour arriver à l'heure), c'est une expérience inoubliable du lacher prise !!! et puis au pire, il fait chaud, on peut toujours dormir dehors ! Un guide incontournable à emmener : "Miam-Miam Dodo" qui référence tous les logements, points d'eau, restaurant, supérette sur le chemin.

Bon voyage, bon chemin !!
"Le plus haut degré de la sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Faulkner)
BA Baronvidal ·
Bonjour, j'ai fait le chemin du Puy il y a 3 ans au mois d'octobre, aussi je dirai qu'il est préférable de réserver. Pas besoin de tout planifier, juste s'assurer d'une possibilité d'hébergement la veille ce qui nous permet de cheminer en toute tranquilité et d'arriver tard si on le souhaite. Raison de plus pour cette année qui est un peu particulière puisque année jacquaire. La portion du "Puy en Velay" via "Conques" est l'une des plus intéressantes aussi, nombreux sont les pèlerins. "ultréia" Profite bien !
HA Halt Regular ·
Bonjour, j'ai fait le chemin du Puy il y a 3 ans au mois d'octobre, aussi je dirai qu'il est préférable de réserver. Pas besoin de tout planifier, juste s'assurer d'une possibilité d'hébergement la veille ce qui nous permet de cheminer en toute tranquilité et d'arriver tard si on le souhaite. Raison de plus pour cette année qui est un peu particulière puisque année jacquaire. La portion du "Puy en Velay" via "Conques" est l'une des plus intéressantes aussi, nombreux sont les pèlerins. "ultréia" Profite bien !

Vous avez raison. Réserver la veille pour le lendemain, ça permet de cheminer plus tranquillement. Par contre, cette année 2010 est jacquaire mais elle n'est nullement particulière puisque la fréquentation est moindre, pour l'instant, que l'année précédente.

S'agissant du tronçon le "Puy en Velay-Conques" la fréquentation est peut-être un peu plus importante mais les hébergements sont suffisants.

Bon chemin
CO Colrac ·
Bonsoir,

Combien de jours comptez-vous pour faire le tronçon Le Puy-Conques svp? En 5 jours à partir du Puy, quel tronçon conseillerez-vous? Merci pour vos réponses.

Colrac
GR GR43 ·
Bonsoir,

J' habite près du Puy et j'ai pu faire Le Puy - Cahors sur 3 semaines et sur 3 années. La première année j'avais réservé la semaine complète pour chaque étape. Je me suis aperçu qu'il était préférable de réserver chaque soir en arrivant au gîte pour le lendemain. A priori il n'y a pas de problème, il sufffit d'avoir plusieurs adresse possible. 😉
HA Halt Regular ·
Bonsoir,

Combien de jours comptez-vous pour faire le tronçon Le Puy-Conques svp? En 5 jours à partir du Puy, quel tronçon conseillerez-vous? Merci pour vos réponses.

Colrac

Je suis cossard alors je fais un copier-coller d'un de mes messages sur ce forum :

- partir seul du Puy en Velay jusqu'à Conques c'est une excellente idée. - avec le miamiam dodo pour réserver au jour le jour - 10 jours pour le Puy-Conques mais c'était tranquillou.

"Sommes partis, en couple, l'an dernier du Puy-en-Velay au pied de la magnifique petite chapelle Saint-Michel. Après la cérémonie de départ à la cathédrale, puis le hameau de Chier à 22 km puis camping à Saint-Privat-d'Allier:25 km. Nuit très froide entre 0° et 2°, heureusement que l'employée du camping nous avait donné une épaisse couverture en laine.

Le 20/5 Etape n°2 : de Saint-Privat-d'Allier à Saugues: petite étape de 18km. Le 21/5 Etape n°3 : de Saugues à Chanaleilles 15km puis tentative vaine de planter la tente autour du Domaine du Sauvage (21km) L'accueil fut tellement lamentable dans ce refuge public (conseil général) que nous avons poursuivi jusqu'à St-Alban-sur-Limagnole. Cette étape était trop longue, il aurait fallu réserver au domaine du Sauvage. Ce dernier endroit est très beau même si la blondasse décoloradasse qui nous a reçu aurait mérité une baffe. L'étape n°4 : de St-Alban-sur-Limagnole à Aumont-Aubrac a été réduite à 14,5km pour compenser la bavante de la veille. Fallait bien s'économiser, nous avions encore près de 1500 km à parcourir. Le camping était fermé nous avons planté quand même. Le matin ça pelait pour se laver à l'eau froide. Le 23/5 Belle étape entre Aumont-Aubrac et Nasbinals via Rieutort d'Aubrac. Ces 21km dans l'Aubrac sont bien agréables à traverser. Le village de Nasbinals est une bien belle escale. J'adore l'église. Le lendemain, la traversée de pâturages jusqu'à la Dômerie d'Aubrac au beau milieu des troupeaux de vaches est impressionnante pour les citadins. La race bovine de l'Aubrac est impressionnante ; le taureau, au milieu, du troupeau est un monstre de muscles ; les vaches qui l'entourent sont maquillées autour des yeux. La dômerie d'aubrac est trop proche de Nasbinals pour y dormir mais c'est un bien bel endroit. Il faut prendre le temps de faire un tour dans la maison de l'Aubrac (expo et internet gratuit ...). Puis une longue et belle descente sur Saint-Chély-d'Aubrac moins de 18 km dans la journée. On ne voulait pas trop forcer au début. On avait intégré notre entraînement dans notre parcours.

La septième étape de Saint-Chély-d'Aubrac à Espalion est belle mais il faut faire l'économie d'un détour inutile en suivant la route qui borde la lot. La ballade dans Espalion avec saucisse et aligot ça fait de bons souvenirs Le lendemain, nous sommes arrivés chez Giscard d'Estaing. Il a racheté le très beau après que son père ait acheté le titre. Le village d'Estaing est très beau même si le châtelain est un peu bidon. C'est à partir d'Estaing que nous avons assisté aux premiers abandons de pèlerins qui pensaient pouvoir atteindre Saint-Jean Pied De Port, Pampelune ou St Jacques (tendinites, solitude, sacs trop lourds etc.). Le chemin c'est "20% de physique et 80% de moral" ;-)

Le lendemain, le jour 9 , l'étape d'Estaing à Golinhac ne faisait que15km mais ça nous a laissé le temps de regarder le paysage. La dixième étape est très importante : c'est l'arrivée à Conques. Ce village est l'un des plus beaux sur le GR 65. Au bout de 21km, la contemplation du formidable tympan est bien méritée. La visite de l'Abbaye, éclairée sobrement par les vitraux de Pierre Soulages, est incontournable (la bière pression sur le parvis aussi...) Nous avons campé sur les bords du Dourdou tout près du très beau pont dit "romain". Il nous suffisait de passer ce pont le lendemain matin pour continuer l'aventure sur 1200 km avant d'arriver à Santiago en Galice le 22 juillet 2010 "

Similar discussions

You might also like