Choisir un village comme camp de base pour un tour des Pyrénées en septembre 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Nous avons 2 semaines de vacances début septembre et comptons aller découvrir les Pyrénées, que nous ne connaissons pas du tout (notre terrain de jeu c'est plutôt les Alpes d'habitude).

J'ai fait quelques recherches, l'idée étant de découvrir un peu toutes les vallées, en passant 2-3 jours par vallée, pour faire une rando chaque jour (à la journée, sans faire de l'itinérant).

Nous aurons une tente dans le coffre en espérant que la météo nous permette de camper dans la vallée... Sinon ce sera hôtel, ou location d'appart.

Ma question à ce sujet : quel(s) village(s) sont à votre avis les plus sympas comme "camp de base" ? Critères : - ne pas trop avoir de route matin et soir pour des départs des rando (maxi 1h) - si possible pas trop défiguré par les installations de ski... - un peu vivant au cas où on soit bloqué par des jours de pluie (piscine, patinoire...) mais pas trop (nous recherchons quand même le calme...)

J'ai repéré Arreau ou Saint Lary ? Puis peut-être Cauterets ? ou Arrens ? Lescun ? Laruns ? Etsaut ?

Merci de guider mes recherches !!!

Lu
MA Magne2 Globetrotter ·
Arreau , Arrens , Cauterets, Lescun sont des bons choix
Hasta la vista
KR Kristhian ·
Lescun est un magnifique village situé dans un cirque accessible de la vallée d'Aspe. Pour moi qui connait toutes les Pyrénées c'est un des plus beaux sites et non encore envahi comme le cirque de Gavarnie, par les tourites. De Lescun, une merveilleuse randonnée à faire, les aiguilles d'Ansabère et si c'est trop pénible pour vous, le lac d'Ansabere dans lequel se reflètent les aiguilles. Pour l'accueil à Lescun, vous avez un gite tres sympa, unterrain de camping légèrement à l'écart du village et bien sur des possibilités de camping sauvage(au départ de la rando, à coté du torrent) Le luchonnais est également une région magnifique avec des possibilites de rando tres variées, et de niveau tres facile à tres difficile. A bagn��res de Luchon l'office du tourisme vous documentera tres efficacement aini q'au niveau de l'hebergement (chambres d'hote, hotels terrains de camping....) La je vous conseille le port de Bales (accessible en voiture avec une vue magnifique ) et d'ou vous pourez faire Le MONT NE (petite rando tres facile et d'ou vous pourez contempler la chaine des Pyrénées Bonnes vacances et surtout n'allez pas trop vite, si vous prenez votre temps vous aurez envie de revenir pour visiter les PYrénées ariègeoises et les Pyrénées orientales, différentes mais tout aussi belles. ch.c
LU Lulu002 ·
Merci pour ces réponses !
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Dans la plaine, tu as l'autoroute, et de là s'enfoncent toutes les vallées, plus ou moins parallèles et entre les vallées tu as un col à passer. Si tu prilvilégies les Pyrénées centrales, d'abord, tu as l'Ariège et une base possible à Tarascon, mais je connais moins. En Haute-Garonne, aux environs de Bagnères de Luchon, il y a le val d'Astau avec des randos d'un refuge à l'autre vers les lacs d'Oo et d'Espingo, puis en passant le col de Peyresourde, tu arrives dans les Hautes-Pyrénées dans la vallée du Louron, sympa aussi, puis tu passes le col d'Azet et tu as une vue magnifique sur la vallée d'Aure, et une préférence pour le camping du Lustou, à 2 km avant St Lary, où une mine d'infos/randos te sera donnée, un peu plus loin Gavarnie dans la vallée de Luz St Sauveur ; Cauteret mérite le détour, tu peux remonter jusqu'au pont d'Espagne en voiture et faire un tour dans la vallée du Marcadau, le lac de Gaube. En continuant vers les Pyrénées Atlantiques, tu franchis l'Aubisque vers Laruns où tu peux passer une journée autour du pic du Midi d'Ossau et des lacs d'Ayous. Tu passes le col de Marie Blanque, et tu tombes en vallée d'Aspe où se trouve le cirque de Lescun et des aiguilles d'Ensabère. Quand tu auras fait tout ça, tu auras une idée des Pyrénées, totalement différentes des Alpes. En ce moment le temps est ma gni fi que !! Bienvenue dans "mes" montagnes. 🙂
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like