Les cinq plus belles villes françaises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Pour moi c'est Paris en 1er évidemment mais derrière ?

Lille Strasbourg Dinant Vannes

Certes mon choix est subjectif et je compte sur vos avis pour me faire connaitre d'autres villes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Dinant c'est en Belgique.... Dinan en Bretagne.

Michel
ST Stork Veteran ·
Dinant c'est en Belgique.... Dinan en Bretagne

Pardon le Dinan de Bretagne.
LI Lionne57 Regular ·
Bonjour, Tout dépend de ce que vous recherchez! Cordialement. Sandrine.
FA Fabzei Regular ·
suis tt a fait d'accord avec toi... Moi suis représentant depuis une douzeaine d'année et c'est vrai que Paris Lille et strasbourg sont superbes. Mais il ya aussi Amiens Nancy Colmar Dijon Beaune....

Tout dépend!......
GI Gianluca7883 Veteran ·
Moi je dirais Nice, Carcassonne, Aigues Mortes, Menton et Paris.
gianluca
PA Pasinul Regular ·
Moi je ne vous le direz pas, c'est un secret bien gardé 🙁

😛 😄 😄 😄
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
TO Toth Veteran ·
Bonjour, Bordeaux vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, je pense qu'elle mérite une place dans le classement pour la connaitre assez bien.
Ma Galerie Photos
VI Vic09 Veteran ·
pour moi c'est Bordeaux, largement devant toutes les autres y compris paris
Victoria
ST Stork Veteran ·
Ce que je recherche: à savoir dans laquelle ville (hormis Paris), je serais à la fois dépaysé et impressionné par l'architecture et l'histoire: c'est ça le tourisme.
VI Vic09 Veteran ·
encore et toujours bordeaux, sa magnifique architecture, ses quais, son atmosphère, tout donc
Victoria
LI Lionne57 Regular ·
Bonjour, Pourquoi pas Metz, c'est une ville chargée d'histoire, l'architecture est magnifique, c'est une ville qui bouge.Profitez en pour passer à Amnéville ( à 15mn de Metz ) ou le complexe touristique vaut le coup de s'y attarder. De plus avec le TGV Est, Paris c'est presque à coté. Cordialement. Sandrine.
ST Steph76 Regular ·
Il faut se méfier des classements UNESCO qui parfois ne veulent pas dire grand chose. Le centre ville du Havre est classé à l'Unesco et pourtant personne ne la cite comme une ville à voir absolument. Il est vrai que l'architecture d'Auguste Perret fait froid dans le dos, tout le contraire du naturel. Et s'il avait pû aller au bout de ses idées, il n'y aurait pas un arbre, pas une once de verdure, que du béton...
Stéphane
HE Hery Veteran ·
Pour moi, c'est ...

1) Paris (cité) 2) Paris (est) 3) Paris (ouest) 4) Paris (sud) 5) Strasbourg

Sorry, je ne connais Bordeaux ni Nice ni Marseille ... Ces villes sont sûrement très belles, pour moi, il y a une seule ville, que je n'aime pas (mais ça n'a rien à voir avec sa beauté ou non) : Calais. J'y ai cherché une voiture en auto-stopp pendant 5 jours. Je ne le lui ai jamais pardonné jusqu'aujourd'hui ...

hgb
DE Denkenselber ·
il est a mon humble avis, ridicule de faire un classement des villes que l'on trouve les plus belles, pourquoi? a koi sa sert, je comprens pas .je crois k'il ne faut pas trop s'attacher au lieu et a leur pseudo beauté éphémere, mais plutot au rencontre ke l'on y fait ...et d'ailleurs rotterdam avant la guerre était plus jolie que maintenant, varsovie aussi, lutèce connaissait déjà des problèmes de circulation à l'épok, auschwitz avant la guere était 1 ville polonaise vraiment magique ou l'on bronzait vite etc .....pendeant que t'y est donne leur des notes sur 20
pense par toi meme
TE Temporel Regular ·
Et quelles seraient les 5 plus laides villes de France? 😛
ST Stork Veteran ·
il est a mon humble avis, ridicule de faire un classement des villes que l'on trouve les plus belles, pourquoi? a koi sa sert, je comprens pas .je crois k'il ne faut pas trop s'attacher au lieu et a leur pseudo beauté éphémere, mais plutot au rencontre ke l'on y fait ...et d'ailleurs rotterdam avant la guerre était plus jolie que maintenant, varsovie aussi, lutèce connaissait déjà des problèmes de circulation à l'épok, auschwitz avant la guere était 1 ville polonaise vraiment magique ou l'on bronzait vite etc .....pendeant que t'y est donne leur des notes sur 20

Ne serait-ce pour donner des idées de voyages. Après chacun fait ce qu'il en veut.
ST Stork Veteran ·
Et quelles seraient les 5 plus laides villes de France? 😛

5 villes qui se trouvent probablement dans une banlieue de grandes villes.
KI Kidkoala ·
Alors vous avez tous faux puisque c'est sans conteste et dans l'ordre: 1-Charleville-mézières 2-Brive-la-gaillarde 3-Saint-Chamont 4-Grenoble Et bien sûr........5-Saint-Etienne.. Non surtout à ne pas prendre au sérieux car il s'agit des pires endroits où il ne faut pas allez à part pour une cure de prozac. I came in peace!!!
KI Kidkoala ·
Stork: 0/20 Kidko:20/20
ST Stork Veteran ·
Stork: 0/20 Kidko:20/20

Pour être plus précis et vous faire plaisir:

La Courneuve Montfermeil Chanteloup les Vignes Evry Vaulx en Velin
KI Kidkoala ·
Mort de rire... stork 20 kidko 0 Battu par K.O avec l'arme secrète:Vaulx en velin! À la prochaine, i came in peace!
KR Krysto Regular ·
Lorsque Dieu créa la terre, il fit de Paris la plus belle des villes.

Pour s'excuser et compenser les autres, il y plaça les parisiens !!!

Sans rancune

krysto
LE Lezebre ·
Bordeaux qui était aussi sinsistre qu'une ville de RDA il y a 10 ans a connu une métamorphose incroyable, c'est devenu une ville magnifique !

Classsement tout récent au patrimoine mondial de l'UNESCO mérité.
CO Colombiano Veteran ·
Je reviens de Bordeaux et c'est vrai que j'ai trouvé cette ville magnifique et l'atmosphère y est détendue (que dire des cannelés, du vin etc etc....mhhhhhh).

En ce qui concerne "mon" classement des plus belles villes:

1- Paris (mais en même temps je suis parisien donc...) 2- Honfleur et Rouen (ces deux villes étant proches et ayant peu de différences je les rassemble) 3- La Rochelle 4- Bordeaux 5- Niort (mais en même temps ma famille est niortaise donc...)

Et les plus moches:

1- Le Havre 2- La Courneuve 3- Neuilly sur Seine (pompeux, sans charme et sans interêt, si j'étais riche je préfererais vivre dans le septième ou le sixième...) 4- Tinqueux (banlieue de Reims) 5- La Plagne et autres station touristiques sans interêt (j'ai plus les noms en tête...)
Libertad o muerte
ST Stork Veteran ·
si j'étais riche je préfererais vivre dans le septième

Le 7ème arrdt de Paris, je suppose, est un endroit où règne le vide: pas ou peu de commerce, que des minsitères, pas de cinéma, bcp de retraités. Bref, l'ennui total...
CO Colombiano Veteran ·
Je ne trouve pas que le septieme soit si mort que ça....

Le coin "mort" c'est la partie a côté du quinzieme mais sinon il y a plein d'endroits dans le septieme qui sont super, rue du bac, rue de Bourgogne, une partie du Boulevard Saint germain, Sevre Babylone... Le vrai problème c'est que ça coute très cher par là bas, c'est pour ça que j'ai dit "si j'étais riche". Pour l'instant mon arrdt préféré c'est le dix-huitième!
Libertad o muerte
CR Crazyone ·
sinon pour ma part la plus belle ville c'est http://crazyone.miniville.fr/ c'est vraiment super
PA Pataugas Veteran ·
Nancy est superbe, aussi.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TA Tajan31 ·
Moi, je dirai que Toulouse "la Ville Rose", est une des plus belles villes de l'Exagone!...
JC Jcender Veteran ·
"Alors vous avez tous faux puisque c'est sans conteste et dans l'ordre: 1-Charleville-mézières 2-Brive-la-gaillarde 3-Saint-Chamont 4-Grenoble Et bien sûr........5-Saint-Etienne.. Non surtout à ne pas prendre au sérieux car il s'agit des pires endroits où il ne faut pas allez à part pour une cure de prozac."

HUUUUUU Grenoble😛, tu plaisantes ou quoi........... Tu as jamais du y aller Je suis de Grenoble et y'a bien un truc qui me manque où que j'aille dans le monde c'est les montagnes, il faut voir l'arrière plan avec le massif de Belledone enneigé, Chamrousse, le vercors, l'oisans...... Ca se contemple.......

En plus y'a plein d'activité autour et à Grenoble, pour tous les goûts. Ville étudiante très animée......

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
KI Kidkoala ·
Hey jcender.. Ravi que tu défende avec tant d'enthousiasme notre France adorée mais il s'agissait d'une réponse en rapport à une conversation où les protagoniste disait un peu n'importe quoi alors je me suis senti obligé d'en faire autant mais voilà maintenant plus de 20 ans que j'ai la chance d'avoir foulé le sol des "alentour" de Grenoble.Chamrousse!Sympathique petite station où je vais fréquemment..Gresses en vercors où il fait bon d'y aller skier gentillement..Huez à ne pas manquer dans le coin et les deux Alpes pour ses mondiale de ski et de snow là où je vais m'éclater chaque année depuis longtemps..mais jte donne un conseil, c'est cadeau:la prochaine fois ke tu te trouve en Isère, surtout n'hésite pas à visiter les départements voisins, croi moi ça n'a rien à voir.Je pense à la Savoie et bien sur la Haute-Savoie que je fréquente aussi depuis bien longtemps et à choisir ya pas photos.Mais nous parlions de Grenoble plus précisément, cette ville étudiante, la Huitième en France, encore faut-il y avoir étudié.Pour ma part c'était à Lyon et franchement je ne regrette pas!En conséquence je me trouve seulement à 100 petits kilomètres de cette ville, mais Grenoble vois-tu ces dernières années à connu bien de démêlés avec la justice, la délinquance y étant grandissante jour après jour..Alors très franchement si je devais conseiller un apprenti-touriste, je ne lui indiquerait pas Grenoble, désolé. Voilà pour mon opinion qui n'engage que moi mais dis moi un peu, jcender, tout les pays que tu évoques dans ton profile, tu les as visités??Tu as de la chance si c le cas et tu sais, je suis d'accord avec toi sur:"le voyageur doit voyager autour de lui-même ou mieux se connaître ou whatever!".C'est ce que je fais à chaque fois que je ne voyage pas.Mais je ne croi pas avoir noté la Polynésie dans ta liste alors voilà le deal:Tu me fais découvrir le Japon(j'en rêve!!!)et moi Bora-Bora, Tuamotu, Tikehau et bien sur Mooréa... I came in peace..
KI Kidkoala ·
La chèvre pue...mais nous buvons sont lait.
JC Jcender Veteran ·
Ia o rana kidkoala, à pas pas confondre avec Sayonara 🙂

oui le mondial du snow aux deux-alpes c'est à voir. Tu peux même essayer le nouveau matos.... Pour les stations celle que je trouve la plus sympa (loin des boulevards des neiges que sont les deux alpes ou l'alpe d'huez) c'est les Sept laux, tranquille avec toute sa végétation de moyenne montagne, pour peu que tu aille rider le lendemain d'une nuit bien neigeuse et tu te fais un passage dans la puff au milieu d'une forêt de sapin..... Le pied..😎 Savoie je connais Chambéry, aiguebelette, le cirque de St même. Haute Savoie moins. Mais la région a vraiment une multitude de coins sympas, lacs, grottes, parcs, paysage magnifique. D'ailleur sa se ressent sur le prix de l'immobilier, isère, savoie haute savoie, rhone c'est pas le moins cher🤪 Je crois qu'il faut vivre hors de France pour apprécier notre pays à sa juste valeur. Quand je rentre je suis fasciné par l'architecture de chaque bâtiment, ce dont je ne me rendais pas compte avant. Par contre niveau sécurité je suis d'accord Grenoble n'est pas un exemple, ça a toujours était, depuis les années 70/80, avec du grand banditisme (même le maire était un bandit), puis maintenant c'est vrai qu'il y'a pas mal de petite ou moyenne délinquance. Après j'irai quand même pas jusqu'à dire "si je devais conseiller un apprenti-touriste, je ne lui indiquerait pas Grenoble" rsrsrss😛 Grenoble est très vivant, il fait bon vivre.

Le Japon, ben si il faut des infos ou tuyaux hésite pas à écrire en MP, pays fascinant également, pas dans le même registre que l'europe mais surement autant imposant par sa culture, ses monuments, vêtements, histoire....Pays balançant entre tradition et modernisme de folie... Un contraste que je retrouve seulement ici, et subtilement associé... Mais bon il faut plus que 4 lignes pour décrire ce pays........

En échange je veux bien des tuyaux pour la Polynésie, je connais Moorea j'y avais passé 2 semaines, par contre j'y retournerai volontier, j'ai adoré, mais j'avais pas assez de temps sinon j'aurais bien fait d'autres iles, mais je pense qu'il faudrait qq temps pour profiter de plusieurs iles, les tuamotus m'interessent vraiment..... D'ailleur j'avais bien symphatisé avec Purutu, desfois tu connais, un des tatoo master de Moorea. C'est quand même un petit coin de paradis sur terre la polynésie.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
OL Olivier74 Veteran ·
Question très subjective, personnellement j'ai été charmé par Senlis et Chantilly, au nord de Paris, et par Carcassonne, très typique !
GA Gano Regular ·
Je me lance :

Paris Carcassonne Annecy Strasbourg

Ca fait que 4 ? oui et bien ce sont mes seules idees.
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
DU Dukeman ·
Bon a mon avis, les villes et endroits a voir en priorité: Paris, mais c'est hors concours Toulouse Montpellier Aix-en-provence Troyes, un enorme centre-ville du moyen age La Rochelle

A propos de Grenoble, y habitant depuis une dizaine d'années, j'apporte ma contribution au débat ci-dessus.

Le centre-ville y est assez etendu tres typique avec une ambiance italienne qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en France. L'architecture y est tres diversifié. Niveau securité, c'est comme partout ailleurs, j'habite dans le quartier notre-dame, soit disant le point nevralgique de la mafia, et bien je suis tjs vivant 😛 . Sinon, la niveau de vie y est tres elevé (c'est la ville aux plus hauts salaires en france) et l'ambiance y est donc tres contrasté (mafio-bobo-estandiantin) moi j'adore. La vie culturelle y est TRES intense - des festivals en permanence (cabaret frappé en ce moment). L'endroit est quasiment unique au monde (et j'ai pas mal voyagé), la cuvette est impressionnante car la ville est entourée de montagnes tres élevées. Revers de la medaille, pollution assez forte, chaleur suffocante des que le soleil rayonne un peu fort.

Sinon pour les villes les plus moches (j'exclus les villes peripheriques): Toulon Givors Saint-Dizier Albertville Annemasse
FR Frenchtouch Regular ·
Bon mes 5 villes françaises préférées, à l'heure actuelle, car je n'ai pas encore l'occasion de tout visiter sont : Paris (Paris) Carcassonne (Aude) Sarlat la Canéda (Dordogne) Le Palais (Belle ile / Morbihan) Chartres (Eure)

Coup de coeur pour Monaco pour le folklore "principautaire".... je met cette ville ici car je vois mal un topic sur "Quelle est votre ville monégasque préférée?" étant donné que c'est une "ville-état"...
IS Isario ·
BONSOIR POUR MOI CE SERAIT PARIS NICE AVIGNON CARCASSONNE VANNES
MA Manuella17 ·
paris est incontestablement the first... apres je ne connais pas encore marseille ni lilles...

Bordeaux est pas mal mais loin derriere paris... jaime beaucoup angers aussi... cest une ville assez moderne, les rues sont assez larges dans l'ensemble, cest assez propre...

biarritz, saint jean de luz, bayonne sont tres joli aussi.

pour les villes les moins belles je crois que poitiers doit etre dans le classement.

Tout cela reste dure a juger...
MA Manuella17 ·
jai oublier larochelle avec ses 2 tours est une superbe ville aussi... perpignan est pas mal dans son genre..

petit resume de mon classement

1-paris 2- la rochelle 3 - angers

et apres....
FA Fatman Regular ·
Bon, on est pas vraiment plus avancés qu'au départ mais nous sommes en tout cas unanimes pour St Etienne et Givors : ne vous arrêtez pas.
CL CLick Veteran ·
Ce genre de question devrait avoir pour réponse : Paris Marseille Lyon Lille Nice

Soit le nombre d'habitant par ville de plus grand au plus petit en France. Pas facile de voter pour des lieux qu'on ne connait pas...😉
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Enfin une personne qui donne une réponse logique! Tu es la seule à citer Nice; pourtant cette ville magnifique mérite largement son 2ème rang après Paris!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
AL Alan Globetrotter ·
Oui largement ..... j'ai habité le Nord, Paris, Montpellier, Nice ..... quitté Nice et suis revenu deux ans aprés car là est le paradis en France .....

Ou trouver une ville, une vraie ville je parle, au bord de la mer et adossée aux montagnes dans un écrin de feutre blanc l'hiver venu ..... avez vous vu la couleur de l'eau en ce moment ..... on est en train de refaire le centre ville, la place Masséna méritera bientôt le nom de plus belle place d'Europe ..... le tramway va entrer en fonction prochainement, la ville est rempli de petits quartiers pittoresques avec des jardins et des villas d'un autre siècle ..... elle est trés verte et grâce à la brise continuelle qui y souffle on n'y souffre quasiment pas de pollution, et nous avons un des systèmes de traitement des eaux usées les plus performants .....

Il y a des vallons aux abords de la ville, un petit train qui traverse celle ci ..... une architecture Belle époque assez fantastique et découvrir les arbres et plantes aux essences admirables est un plaisir ..... je ne parle même pas des musées comme Chagall, Matisse et le Musée d'Art Moderne, celui des Arts Asiatiques ......

Et à même pas 30 mn, des villages de toute beauté à portée de voiture, les plus beau endroits de bord de l'eau ..... la Côte d'Azur quoi .... et puis les stations de ski, le Mercantour, etc, etc .....

Et la cerise sur le gâteau, le deuxième aéroport de France ...... oui çà c'est une super ville .......

Mais j'ai beaucoup apprécié Annecy également ..... aprés, Phnom penh, Bangkok ..... 🤪

😉
RO Rondehaie Veteran ·
pourquoi pas sarlart en dordogne, toulouse, guillestre, avignon, st remy de provence ???
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
AM Ameriklatina Regular ·
hola,

1. Rennes 2. St Malo 3. Concarneau 4. St Goustan (à côté d'Auray) 5. Locronan

ps: mon classement n'a rien à voir avec mes origines bretonnes evidemment! Kenavo! pps: des photos persos ici: http://patlebreton.free.fr/bretagne/photosbreizh.htm
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
ME Mentawai Veteran ·
Dois y avoir aussi les plus belles maisons de retraite 😛
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
ME Melyjul Veteran ·
que tu trouves Neuilly sur Seine pompeux et sans intérêt certes, mais de là à dire moche . Si elle est la ville la plus chère de France, je ne pense pas que ce soit uniquement pour son ancien maire ou pour son nom 😛 Si toutes les villes étaient aussi moches que ça (grandes avenues, hôtels particuliers, immeubles de style, environs boisés), et bien ça serait drôlement agréable. Côté pompeux, le 7ème lui bat tout autant le pavé, il y a effectivement quelques coins "vivants" comme la rue de l'université, mais il y a beaucoup d'endroit très mort; le 15ème restant tout de même beaucoup plus vivant en moyenne.

Pour ce qui est de répondre à la question, je n'ai pas visité assez de villes en France pour pouvoir avoir une réponse vraiment objective, mais PARIS définitivement en première place. Ensuite, sans ordre précis : Honfleur, Nancy, Avignon et Aix en Provence.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour! Allez, depuis le temps queje lis des top 5, je me dis que je pourrais contribuer à l'un d'eux. Bon, Paris, par principe est hors-concours, sinon c'est pas du jeu.

Mes 5 villes, pas forcément -mais peut-être- dans l'ordre: Toulouse Strasbourg Figeac Saint-Malo Sarlat.

Mais c'est très subjectif et je ne connais de loin pas toutes les villes françaises, même les suposées belles.

Et les histoires comptent beaucoup ; et les coups de coeur, les rêves, les rires, les bonheurs... Tout cela s'inscrit dans la pierre, le bois, le béton, même de la plus "moche" cité-dortoir...

Similar discussions

You might also like