Conseils pour le GR20 (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, J'aimerais quelques conseils pour fair le GR20; Nous souhaiterions le faire en partant autour du 18/06/2009. Serés financièrement, nous aimerions limiter les frais en couchage, bouffe et transport.... Nord / Sud ou Sud / Nord. J'ai lu pas mal de conseils concernant la luminosité. Mais vaut il mieux finir pas dur ou pas? Le coin de Porto Vecchio semble plus propice au tourisme si on finit par là...non? Tente ou bivouac avec duvet et sur duvet? Bp de rosée au petit matin? En refuge, la nuitée coûte quoi sans le repas? Y a -t-il des couvertures ( en cas de sac a viande seul) Autonomie des repas: Je crois que les lyophilisés sont assez chers. Donc prevoir 2/3 jours de pates, acheter sur place charcut et fromage peut il être avantageux? Trouve-t-on du gaz ds les refuges? Des cassrolles? Quels sont les tarifs recents de la nourriture? Trajet: Nous pourrions avoir un pied à terre près de Toulon. Est ce la traversée la plus avantageuse?Sinon d'où partir? Quelle compagnie de ferrys? En 2008, toujours pas de resau telephonique sur le GR20? Pas de possibilité de recharger les batteries non plus?Merci de tous vos conseils.....
BU Bub Veteran ·
Peut-être que ça t'aidera http://voyageforum.com/v.f?post=1416138;#1416138 http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_GR20.htm je te conseille du Sud au Nord : plus progressif, moins de monde, soleil dans le dos, passage du cirque de la solitude plus facile je te conseille de dormir dehors, que duvet si vous êtes trop chargé, en cas d'averse y a toujours possibilité de rentrer dans le refuge, sinon avec la tente vous êtes tranquille (1 tente pour 2 ou 3 comme ça vous pouvez répartir le poids) ce qui est pas mal c'est petit-déj et déjeuner avec votre bouf et diner au refuge, quelques bergeries sur le parcours ou on peut acheter fromage, charcut et pain, sinon on trouve de tout dans les refuges (sauf I Paliri) mais c'est un peu cher Avec Corsica t'es sur de partir.... En cas d'urgence tous les refuges ont un téléphone, dans la plupart on peut recharger
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
FL Florilegeflo ·
Merci Bub Je n'ai pas trop compris je te conseille de dormir dehors, que duvet si vous êtes trop chargé, en cas d'averse y a toujours possibilité de rentrer dans le refuge, sinon avec la tente vous êtes tranquille donc plutot duvet et sur duvet direct dehors.Il y en a qui le font....sans tente. Qu'en penses tu? Que coute un repas en refuge? Et la nuitée? Merci encore!
BU Bub Veteran ·
Normalement en Juin il fait beau mais on n'est jamais à l'abri d'un orage. S'il pleut toutes les nuits vous n'avez pas de chance ! Si vraiment vous êtes limite coté poids des sacs vous pouvez tentez de vous passer de la tente et dormir dehors avec le duvet et sur-duvet, quelques uns le font. S'il y a un orage il y a toujours la possibilité de rentrer au refuge. Si vous n'avez pas trop de problème coté poids des sacs, prenez une tente, même si vous n'avez pas d'orage une fois le soleil tombé ça caille quand même (c'est pas rare qu'il y ait du vent). La tente apporte quand même un petit confort sympa.

Pour les tarifs regarde le lien que j'ai mis dans le précédent message, j'avais déjà répondu à quelqu'un.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Nord / Sud ou Sud / Nord ?? A mon avis, tout dépend de chacun! Sud nord plus facile? Le GR20 demande une bonne condition physique. C'est pas parce que c'est la Corse ou dans le sens sud/nord que c'est plus facile! Il y a des morts chaque année sur le GR20 : souvent des inconscients qui tentent çà n'importe quand, sans expérience ou mal équipé! Pour moi, le sens n'a pas d'importance : et je ne pense pas qu'en le commençant par le sud on le finira mieux! D'autant que pour les moins entraînés, la fatigue risque d'apparaître au bout d'une semaine, aux étapes plus délicates. S'il est décrit dans le sens nord-sud par le topo guide de la FFRP, c'est sûrement parcequ'il y a Calvi son port et son aéroport à proximité de Calenzana, point de départ du GR20. C'est la même chose pour la plupart des circuits de rando démarrant près des gares sur le continent. Il y a donc le côté pratique pour ceux qui arrivent. Mais il n'empêche que l'on peut toujours démarrer une rando d'où on veut!

Pour le GR20, je l'ai fait une fois en partant de Calenzana en 13 jours : ce n'est pas récent, c'était en 92. J'étais avec mon plus jeune fils, 17ans à l'époque, et un copain du même âge. Aucun refuge ne faisait de repas… nous avions des sacs de 16 à 18kg chacun avec matériel de bivouac et nourriture. Je n'ai donc pas trop d'infos actualisées pour ce GR20, je donne mon avis uniquement au sujet du sens : nord/ sud ou sud/nord. Si je devais le refaire, je le referai dans ce même sens : nord-sud. Je ne vois pas l'intérêt de reléguer les difficultés au second plan, en les gardant pour la seconde partie! Même si difficultés il y a… il est préférable de les affronter dans la première partie, en étant bien entraîné avant, il n'y a pas de problèmes! On dit aussi qu'il y a moins de monde dans le sens contraire des descriptions de randos, mais là je ne vois pas trop : dans un sens ou dans l'autre, on rencontre toujours du monde, et tous s'arrêtent aux mêmes refuges ou à proximité. La différence est que l'on se croise au lieu de se suivre!!! De surcroît, je préfère le sens nord-sud pour avoir le soleil en face, plutôt que dans le dos! Ca a un effet psychologique positif. Mais ce n'est que mon avis…

Jean-Claude
MA Maitairoa Globetrotter ·
... nord/sud ? ... sud/nord ?

... ça n'a finalement pas grande importance : quand t'en as envie, tu marches à reculons ! 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... plus sérieusement, commencer par le sud peut permettre de se faire des jambes en prévision de la deuxième partie (Vizzavona/Calenzana) beaucoup plus difficile ...

... à l'inverse, commencer par le nord peut faire paraître comme plus "fade" la seconde partie plus facile ...

... le choix dépend beaucoup de ta propre condition physique et de ta confiance en elle ... mais aussi, tu l'as signalé, de l'intérêt touristique trouvé à la région où l'on termine son parcours ...
FL Florilegeflo ·
Génial.....tu as raison!!! Je cours m'entrainer.... 😏Bye
FL Florilegeflo ·
OK merci pour ta vision des choses. A +
DA Damien4259 Regular ·
Bonjour,

pour ma part je trouve sympa de faire une pause d'une journée à Vizzavone. On se repose, on prend le train jusqu'à Corte afin de faire un petit resto et de refaire le plein au supermarché. (pour cette raison je suggère de commencer par le Nord, comme ça on fait cette pause après 60% de la rando)

J'ai fait le GR20 en juin 2002, et de mémoire il n'y a pas grand'chose à manger dans les refuges. Parfois une salade de tomate et un peu de charcuterie. C'est très sympa et un peu cher. Mais c'est à prendre seulement comme un complément (il faut quand même un féculent pour l'étape du lendemain).

On peut se réaprovisionner en plusieurs endroits, mais à chaque fois de façon très partielle.

Pour cette raison tu devrais prendre nettement plus de 3 jours d'autonomie. Si tu ne prends que de la matière seche tu comptes environ 800 g/jour et tu peux prendre 5 à 8 jours d'autonomie

Cuisine équipée (casserole et gaz) dans chaque refuge. Généralement réservée à ceux qui couchent au refuge.

Le (faible) poids est un élément essentiel du plaisir de marcher. Pour cette raison (ce n'est qu'un avis personnel) je trouve très rentable d'acheter des nuités (60FRF en 2002) et de renoncer aux tentes, sursac, casserole, réchaux, etc. (Il faut un duvet en refuge, mais il peut être plus léger).

Damien
FL Florilegeflo ·
Merci pour tes infos!
JC Jcd1 Regular ·
Salut

Penses à la flotte, c'est un des problème du GR Corse, il n'y a pas tout le temps des sources pour se ravitailler. C'est un GR difficile et j'ai le souvenir qu'il n'est pas très bien balisé, je m'y suis perdu. Mais il y a peut-être eu de améliorations depuis. Par contre c'est un magnifique GR sur le plan de paysages et de l'environnement.

Bon courage et c'est une bonne idée de t'entrainer avant.
OR Orienteur70 ·
Salut, Nous sommes un couple de 59 ans et 54 ans et nous avons fait le GR20 en 2005 au mois d'aout quasiment en autonomie complète.(Nous allons le refaire mais sens Sud-Nord en août 2009) La petite astuce pour porter beaucoup moins lourd, j'ai posté un colis à Castel di Vergio ou j'avais prévu de passer la nuit et en plus il y avait des douches chaudes !! super.Un deuxieme colis m'attendais aussi au gite d'étape du Monté d'Oro.Idem pour les douches. Si tu reserves une chambre et que tu leur demandes pour expédier le colis, ils n'y voient pas d'inconvénients.J'ai vu que cette formule etait pas mal utilisée. Tu envoie ton colis en Colissimo 5 jours avant de partir, si bien que tu peux même t'assurer qu'il est bien arrivé. J'utilise cette formule depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de problèmes.
FAIVRE
DA Damien4259 Regular ·
Salut

Penses à la flotte, c'est un des problème du GR Corse, il n'y a pas tout le temps des sources pour se ravitailler. C'est un GR difficile et j'ai le souvenir qu'il n'est pas très bien balisé, je m'y suis perdu. Mais il y a peut-être eu de améliorations depuis. Par contre c'est un magnifique GR sur le plan de paysages et de l'environnement.

Bon courage et c'est une bonne idée de t'entrainer avant.

Bonjour, j'ai envie de dire un peu le contraire, surtout sur le balisage (je parle de 2002) : c'est un des GR les plus touristique de France. La plupart des gens n'ont pas de carte. Pourtant il n'y a pas plus de 2 ou 3 morts par an. La raison : un pot de peinture tous les 5 à 10 metres (et parfois un touriste tous les 200m) ! On n'est pas tout à fait dans le concept "montagne sauvage". D'ailleurs un conseil me revient à ce sujet : commencer la rando en milieu de semaine. Il y a ainsi moins de monde.

Pour ce qui est de l'eau : il y en a certes moins que dans les Alpes, mais tu parlais du mois de juin, et a cette époque on en trouve encore pratiquement tous les jours au moins une fois en cours d'étape.
CH Christofen Regular ·
Bonjour, je ne te reponds que pour le sens, le reste à été dit, en ce moment il y a énormément de neige sur la Corse; 2, 20m en ce moment au centre du massif et l'hiver n'est pas fini. En 2004 au mois de juin nous avons été arrétés par les névés avant la brêche de Capelo, car s'il est assez facile de monter une pente raide enneigée, c'est beaucoup plus difficile à descendre surtout sans piolets et avec des chaussures de rando et des gros sacs, noius avons pris peur et arrétés au refuge de Petra Piana pour moi la meilleure cie de bateau est Corsica Ferry, tu as des dates de tarifs flasch trés intéressantes Bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
JC Jcd1 Regular ·
Alors ça a bien changé bonne route
FL Florilegeflo ·
super idée, merci
PH Philougone ·
Slut je le fais suivant conseil du sud au nord de derniere semaine de juin a premiere semaine juillet je compte 10 jours pour le faire en totalité avec des variantes alpines
JE Jeanouska ·
😐j aimerai un super conseil voila j envisage de faire le GR20 vers le 20 Juin 2009 Crois tu que ce soit une bonne periode car on m a dit que encore au mois de juin il ne fait pas super beau. Niveau difficultes je dois pouvoir m en sortir j ai fais en 2008 le tour des Annapournas . tes conseils sont les bien venus J attends avec impatiance ta reponse pour prendre une decision . Habitant le sud ouest je pense prendre l avion a bordeaux il me semble que cette solution est moins couteuse Merci Jeannine
Jeanouska
BU Bub Veteran ·
Bonjour, La météo est très variable d'une année sur l'autre, certaines années tu peux avoir des beaux mois de mai et juin et pas mal d'orages en juillet et août, d'autres années c'est le contraire. "Généralement" juillet et août sont quand même les plus beaux et les plus chauds. Pour fin juin / début juillet, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt une bonne période.

Sinon au niveau difficultés, pour avoir fait le GR20 et le Tour des Annapurnas, le GR20 est à mon avis plus difficile : le dénivellé journalier est la plus part du temps très supérieur (sur le tour des Annapurnas tu es limité par l'acclimatation) les étapes sont souvent plus longues, en particulier les 3 premières (que tu partes du Sud ou du Nord) la chaleur peut être difficile à supporter pour des gens peu habitués il y a certains passages techniques nécessitant d'utiliser les mains (cirque de la sollitude par exemple) sur certaines étapes tu dois porter au moins 4L d'eau car il n'y a aucune possibilité de ravitaillement, si tu as déjà 15 Kg sur le dos c'est pas négligeable

Pour terminer avec un avis personnel, partir du Sud me parait être une meilleure option.

http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_GR20.htm http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
SY Sylvestre94 ·
je suis preneur aussi de ces conseils. Florilegeflo tu as fait le GR 20 comme prévu, en juin ou pas ?
FL Florilegeflo ·
Hello, t'es sympa de prendre des nouvelles! Non pas cette année , car des difficultés avec mon ex oncernant la garde de nos enfants......donc pas possible d'organiser grand chose! Pour plus tard surement.Toutes les infos me restent bien en mémoire en tout cas! Bye

Similar discussions

You might also like