Conseils pour un long week-end en Normandie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, j'envisage d'emmener mon amie pour un petit week-end romantique en Normandie fin octobre. Nous avons tous 2 29 ans. Voici ce que j'ai prévu dans un premier temps:

1er jour: Lille-Honfleur. Visite de Honfleur et des environs (Deauville, Cabourg...) Nuit à Honfleur dans une... roulotte! 2ème jour: Honfleur-Bayeux. Visite de Bayeux et des plages du débarquement. Nuit à Bayeux. 3ème jour: Bayeux-Avranches. Visite du Mont Saint-Michel et nuit à Avranches. 4ème jour: Retour vers Lille en passant par Etretat.

Ce parcours est-il pertinent? Que ne faut-il absolument pas rater? Merci d'avance😉
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
ST Stork Veteran ·
Oui c'est bien mais un conseil: évite de perdre du temps à Ouistreham, Deauville et Courseulles. C'est sans intérêt et surfait. C'est mon humble avis.
GU Guilee ·
Pour se ballader le long de la plage, j'aime bien Cabourg. C'est à une vingtaine de km de Caen, on peut voir les deux sur une journée. Honfleur c'est un endroit classique pour les ballades romantiques mais toujours très bien. Etretat est sympa. Dans l'Eure, Giverny peut etre egalement agreable à deux. Deauville n'est pas à fuir à tout prix mais tu peux trouver plus charmant😉
ST Stork Veteran ·
Etretat c'est vraiment dans l'autre sens mais c'est sympa et même Fécamp. Mais tu risque de faire un sacré détour si tu veux aller jusqu'au Mont Saint-Michel. Pareil pour Giverny.
DR Drazen Veteran ·
Oui, mais en même temps il serait dommage de ne pas aller voir le MSM. Et puis 200 bornes c'est rien par rapport aux 4000 fait l'an dernier aux USA😎 En tout cas merci pour vos conseils. N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions.
EN Envallis Globetrotter ·
cabourg : TB choix : c'est la plage la plus sympa du coin. Familliale et pas coincée comme sa consoeur de Deauville que je te conseille d'éviter

Par contre, je ne dirai pas que honfleur c'est dans les environs de cabourg...

concernat les plages du débarquement bah... c'est des plages... 😊 tu risques d'être déçu... y'a rien à voir, nada...

Le seul truc sympa c'est arromacnehs avec uen super vue de la falaise au-desssu de la ville (y'a un espèce de mémoriel avec une grande statue blanche : là tu t'arrêtes et tu te balades)

si tu pousses jusqu'au mont saint-michel, tu peux faire un tour par cancale et saint-malo

Bon week.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
ST Stork Veteran ·
Oui les plages du débarquement n'existent plus si on peut dire. En effet, il en reste pas grand chose car elles sont envahis par les infrastructures touristiques. Ceci étant il reste toujours Arromanches, Ste Mère l'Eglise et le cimetière américain de Colleville sur Mer et c'est tout.
TH Threedea Regular ·
N'oublies pas PORT EN BESSIN !!! Le plus charmant des ports de pêche de basse normandie. A mon avis, plus sympas et romantiques que Bayeux. Les plages du débarquement sont très belles et parfois très émouvantes (va du coté su cimetière américain...) Honfleur et deauville-trouville sont incontournables, cabourg est a mon avis sympa sans plus, il faut zapper en effet courseulles et rivabella. La haute normandie est très differente (moins connues, bordées de falaises, elle vaut sont pesant d'or), Etretat est inevitable bien que très parisienne, yport et veules les roses sont des endroits inoubliables...
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
GU Guilee ·
Giverny n'est pas du tout sur la route, mais je proposais une idée qui change un peu de la cote. C'est à 1heure de Rouen en direction de Paris. Veules les roses est très mignon, Saint Valery en Caux également (juste à coté, paysage du meme type): de belles ballades à faire, hors saison ça devient vite romantique en effet. Bonne idée Saint Malo également🙂
ST Stork Veteran ·
N'oublies pas PORT EN BESSIN !!! Le plus charmant des ports de pêche de basse normandie. A mon avis, plus sympas et romantiques que Bayeux. Honfleur et deauville-trouville sont incontournables, cabourg est a mon avis sympa sans plus, il faut zapper en effet courseulles et rivabella.

Oui pour Port en bessin. Par contre que dire de Deauville sauf que c'est Paris 16ème et le Sentier réunit. Tandis que Cabourg c'est un peu Neuilly/Paris 17.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour quelques idées perso:

Honfleur: Ne pas rater les maisons Satie...Visitez les petites galeries d'art, c'est sympa . Allez vous réchauffer au milieu des papillons au "Naturospace " (quel nom...)

Deauville: Calme fin Octobre hors week-end, c'est le moins que l'on puisse dire. La visite peut être rapide, sauf si vous avez des courses à faire chez Vuitton😉. Cabourg: Un peu pareil. Le temps moyen fin Octobre est peu propice aux promenades romantiques sur le front de mer (ciré conseillé...😉). Belles maisons anciennes cependant. Bref, je me focaliserais sur Honfleur, dont je trouve l'ambiance sympa.

J2: Les plages du débarquement, c'est vaste. Depuis Bayeux, un petit tour à Port en Bessin. Sur la route, si ça vous intéresse, visitez le "musée des épaves sous-marines du débarquement", complétement atypique et à l'écart des foules. Sinon, les plages du débarquement, ce sont des plages, avec quelques blockhaus résiduels et des musées. Arromanches et les restes du port artificiel est intéressante (vous serez hors période hyper touristique). La pointe du Hoc, c'est à voir aussi, assez impressionnant . Tout cela ne vous éloigne pas trop de Bayeux.

Bayeux-Avranches: Prenez des petites routes pour voir le bocage de la Manche. Saint Lo est une ville reconstruite sans intérêt. Petit détour par Granville si vous voulez. Si vous avez besoin de casseroles (en cuivre) ou d'une cloche, détour par Villedieu les Poeles.

Avranches: Si vous avez le temps, allez au scriptorial (manuscrits du Mont Saint Michel) . Si le temps est dégagé, prenez des petites routes pour avoir des vues différentes du Mont (St Jean le Thomas, le Val Saint Père, ..). Petit bonjour aux moutons de pré salé de ma part 😉

Voila
DR Drazen Veteran ·
Merci à tous pour vos conseils! Si quelqu'un connait des petits endroits sympa et insolites pour passer la nuit, je suis preneur également. En tout cas, je continue la préparation du voyage et je vous tiens informé de la première mouture de l'itinéraire.
DR Drazen Veteran ·
Bonsoir, encore merci pour vos conseils qui nous ont permis de découvrir de charmantes petites villes comme Veules-les-Roses, Port-en-Bessin...hors des sentiers battus🙂 Vous trouverez quelques photos de cette escapade en Normandie à l'adresse suivante:

http://jeromecitytrip.ifrance.com

Similar discussions

You might also like