Corse: où laisser ma voiture quinze jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
bonjour, ca y est ce coups-ci c'est sure on part en corse du 1 juillet au 24 juillet. Les billets pour le ferry sont reserves.

Maintenant je dois organiser mes randonees, mes idees sont le mare e monti de calenzanna a evisa et faire le gr20sud et rester 1 semaines au repos et visites en voiture.

Mais je ne sais pas ou laisser ma voiture pendant mes periodes de randos? et de plus je devrais reserver un camping plus ou moins accessibles par les transport en commum pour les 2 randos.

Maintenant je suis ouvert a toutes propositions concernant les iteineraires.si quelqu'un pense que le mare aa monti sud est plus beau ou que je loupe vraiment des choses..

Si quelqu'un a quelques tuyaux pour m'aider, ce serait le bien venu.. Merci Je suis un peu paume la pour le moment, alors j'attend toutes vos propositions. Evidemment je paierais pour le parking de la voiture .. donc si des habitants corses lisent ce postes et qu'ils ont de la place pour 1 vehicule.. ce serait top genial ... Mais bon je n'y crois pas de trop .. j'ai essaye de paye une place de parking dans les campings mais sans resultats tout en disant que je reserve aussi pour une semaine
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Si tu démarres de Calenzana tu peux laisser ta voiture en toute tranquilité au gîte d'étape, pas de problème et en plus c'est gratuit.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
JL Jlucnet ·
j'ai fait une rando empruntant les Mare e monti et mare a mare nord en 2002. j'avais laissé ma voiture au parking de la forêt (et du gîte) de bonifatu, squizzant la première étape. la voiture est restée 10 jours sans problème sur le parking. C'est payant une fois (quand on y accède) et encore, si on arrive avant la personne qui gère les entrées, c'est gratos. personnellement, j'étais arrivé tard le soir, donc pas payé. Et les deux fois où je suis revenu dans le coin faire une journée rando, je suis arrivé plus tôt que le "gardien", donc jamais payé.

Pour les liaisons train et car, deux sites à garder sous le coude : http://www.corsicabus.org http://www.train-corse.com/

Sans connaître le Mare e monti sud, le tracé nord est superbe avec des baignades un jour sur deux dans la mer (en faisant des petits détours parfois). Pour le GR20, si c'est pour se lever à 5h, marcher à fond la caisse pour ne pas se prendre l'orage et avoir une place au gîte, et glander toute l'aprem au gîte perdu dans la montagne, je déconseille (ce commentaire concerne plus la partie nord peut-être). les Mare e monti et mare a mare sont bien plus agréables de ce point de vue (et de bien d'autres à mon goût). Mais ça dépend de ce que l'on recherche.

Enchaîner les deux mare a mare prend 15 jours, réductible à 12 à 14 en doublant certaines étapes (Curzu - Serriera et Serriera - Ota par exemple) ou en prenant des variantes (dommageables à mon avis car on s'éloigne de la côte pour la version nord). Monter au col de Vergio au départ d'Ota via Evisa se fait en une journée avec 1300 m à avaler. De Calenzana au col de Vergio (par le MeM), compte 7 jours. Au col, tu chipes le GR20 mais tu n'iras pas à Conca (l'arrivée sud) en 7 jours. il doit falloir 4 jours du col à Vizzavona.
EV Evf ·
Bonjour et merci pour vos infos.

Tu dis que tu a skipper la premiere etape de calenzana a Bonifatu. Y a t il une raison a cela ? si c'est une journee a passer dans les bois, je crois qu'on la skipper aussi.

Pour le gr20, je vois que tu n'est pas un grand fan (du moins pour le nord, vu le nombre de randonneurs) Pour nous on voulait faire quelques etapes du sud pour voire ce que tout le monde parle... Le fameux GR20. Mais egalement faire un peu de montagne. Mais est ce polus montagneux le gr20 sud que la mare a mare nord ?

Et si on prevoyais de bonifatu prendre le mare e monti nord jusque evisa, puis prendre le mare a mare jusque Corte.

Enfin encore bcp de points d'interragations.

Je vais devoir analyser tout ca ...

Merci pour reponses
JL Jlucnet ·
j'ai squizzé la première étape parce que je voulais boucler mare e monti nord, mare a mare nord et GR20 en 9 jours de marche et qu'en partant de Calenzana, il en fallait 11. Et puis, c'était ma première virée en Corse, donc je ne savais pas qu'il y avait des transports autres que le taxi et j'avais voulu assurer le coup en mettant la voiture à Bonifatu. Pour la petite histoire, je n'ai pas bouclé comme prévu (j'avais un mal au genou naissant au moment de prendre le GR20 au col de Vergio et je me voyais pas faire 3 étapes de montagne en autonomie comme ça ; j'ai poursuivi sur le mare a mare nord jusqu'à Corte, sachant que je pourrai chipper un bus dans les villages si abandon). Pour avoir vu le tracé Calenzana-Bonifatu, c'est pas trop dans les bois : un bon bout de chemin sur une piste. Par contre, Bonifatu - Tuareli, c'est 600 m de montée en lacets dans la forêt de pins laricio. Moi j'adore. mais j'oblige personne à aimer 😛

à part quelques incursions en boucle sur un bout du tracé, je n'ai pas fait le GR20. mon opinion est basée sur ces courtes expériences, pas représentative de la difficulté du GR20, ni de son tracé, et sur des rencontres, discussions avec des gens qui l'ont fait. Il y a trois catégories de gens : les enchantés les déçus les blasés (genre ceux qui font de la montagne dans les Alpes et qui trouvent que le GR20 est facile et ne vaut pas sa réputation)

je pense que je ferai partie des déçus mais ptet qu'un jour, je le ferai pour me forger une opinion basée sur l'expérience. mais j'ai d'autres projets avant, et pas qu'en Corse ! Le GR20 est très axé montagne puisqu'on navigue peu ou proue sur la ligne de crête nord-sud de la Corse. Donc, il faut aimer voir du cailloux en permanence et des panoramas (quand on n'est pas dans les nuages évidemment, ce qui est quand même assez souvent le cas à partir du milieu d'après-midi). Je respecte tout à fait ceux qui aiment ça mais perso, ce n'est pas ce que je recherche dans la rando, ni faire l'étape à fond la caisse pour être au refuge dans les premiers. Je fais plutôt les étapes "pépère" avec pause baignade ou sieste ou lecture et arrivée au gîte vers 18h. Bref, je prends le temps (il faut prendre le rythme corse 😎). pour ça, les mare e monti et les mare a mare sont impec. mais il faut aimer marcher dans les bois ! Mais pas que ça. Mare a mare nord jusqu'à Corte : c'est ce que j'ai fait finalement (après j'ai rejoint calvi par le train et je me suis tapé calvi-bonifatu à fond la caisse à pied). Tu longes des ruisseaux de près ou en balcon, tu passes dans les bois, tu grimpes des cols par des chemins de muletiers, tu prends des ponts de singe, c'est varié et accessible quand on a un minimum d'entraînement.
EV Evf ·
ok merci pour ta reponse rapide. nous ce que nous recherchons, c'est de la variete dans les chemins et les paysages. Mais pour bien faire, eviter des journees entieres dans les forets ou le paysage se limite aux arbres. Bien sure c'est agreable de randonner dans les bois, mais nous preferons des paysages plus etndus. C'est qui me fait douter un peu du mare a mare nord, mais tu me rassures quand meme.
JL Jlucnet ·
quand je dis dans les bois ou la forêt sur les MeM et MaM de Corse, c'est pas Compiègne ou la forêt de Chaux. sachant que c'est rarement plat en Corse, tu arrives toujours à trouver des dégagements avec des panoramas sur les montagnes, les villages et/ou la mer. Tu ne marches pas toute la journée avec vue intégrale sur des troncs et des branches !

Similar discussions

You might also like