Corse: méduses, déchets et autres désagréments
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Les vacanciers, plaisanciers amateurs de la mer en Corse cet été seront pour certains surpris par la quantité de méduses présentes sur les côtes et au large. Depuis le printemps et l'été 2006, elles ont proliféré de façon impressionnante. Parfois inoffensives, elles sont en général belles, gracieuses, et .... urticantes. Fin mai 2009, un banc immense de méduses, long de plusieurs km flottait au large de Bastia et du Cap corse.

Tous les remèdes possibles "de grand mère" circulent aux abords des plages pour se débarrasser ou apaiser les piqûres de ces bestioles. En dehors des brûlures juste superficielles, qui disparaissent parfois en 15 mn, la peau brûlée et cloquée par le venin de leurs filaments ne peut en principe être traitée que par des corticoïdes prescrits par ordonnance....

mais revenons à la génèse de la prolifération de ces bébèttes, sans rentrer dans des détails trop techniques et sans statistique superflue : la surpèche pratiquée en Méditerranée (y compris par les chalutiers français ...) et notamment des espèces de poisson prédatrices de ces méduses en serait la principale raison. Autre raison avancée : les tortues de mer, très friandes de ces méduses, meurent aujourd'hui par dizaines ou centaines, par ingestion de sachets plastiques, qu'elles prennent pour des méduses. La Méditerranée est détentrice – malheureusement – de la plus forte concentration de sacs plastic flottant au KM carré. Encore une triste nouvelle. Certains avancent la thèse du réchauffement des eaux méditerranéennes ? ??

Les habitants et les commerçants de Corse se sont livrés depuis un peu moins de 10 ans à de gros efforts devant le défi de l'environnement sur leur île : dans toute la région, finie la distribution de sachets plastic dans les grandes et moyennes surfaces, pour lutter contre ce fléau qui met des centaines d'années à disparaître une fois qu'il a atterrit dans la nature.... Beaucoup de conteneurs de tri sélectif ont été installés , y compris en rase campagne. La ville d'Ajaccio a réaménagé la décharge nauséabonde et infecte de St Antoine, qui chaque été prenait feu et inondait de cendres et de pestilence la ville. Ce ne sont que quelques exemples.

Mais chaque été, en sillonnant l'île, force est de constater que les efforts sont mis à mal : les bouteilles d'eau vides, les canettes et autres déchets jonchent les abords des routes. Les plages sont jonchées de papier alimentaires, de paquets de cigarette, de pinces à linge, abandonnés ou rejetés par la mer.

Ce constat désolant pourrait simplement être atténué par la prise de conscience et l'effort quotidien de tous, autochtones compris, pour systématiquement veiller à amener ses déchets vers la poubelle la plus proche.... oui, je sais, certains prétendent que les poubelles sont rares voire inexistantes.

Et certains pourraient me dire, « ...et toi, comment tu contribues à améliorer la chose ?" C'est vrai. Sans m'ériger en « donneuse de leçon », je ne prétends pas être parfaite loin de là, plus de rando en nature et plus de sortie en mer sans un petit « ramassage ». Exemple concret : Cala longa, en Corse du sud, fin août 2008 : c'est un passage étroit en mer qui aboutit à une plage paradisiaque, aux abords du village de Tizzano. J'ai amassé des quantités de déchets (bâches, parasols, sacs isotherme, accastillage de bateau, pot de yaourts) jusqu'à raz bord de mon sac de 100 litres. Mais il en restait encore !!

Je salue au passage l'initiative sympa des surfeurs en Corse du sud, qui organisent une opération d'une journée complète de ramassage et nettoyage des plages à la fin de chaque été, après le passage des estivants, et à la fin de chaque hiver, après les tempètes qui charrient sur le littoral corse des monceaux de déchets, d'origine plastic pour la plupart.

La mer Méditerranée ne sera pas gélatineuse, et le maquis Corse ne ressemblera pas à une décharge. A vous aussi de jouer chers amis voyageurs.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Je rentre tout juste d'un séjour de 15 jours en Corse, et j'ai moi même vu quelques comportements désolants/énervants/scandaleux... de certains irresponsables.

Sur la plage de Mare e Sole (sublime), j'ai vu un type jeter son mégot de cigarette à l'eau. Alors bien sur, il va se dégrader, mais est-ce que c'était si difficile de le mettre dans un cendrier ?

Quand j'ai visité les calanches de Piana, j'ai du enjamber les reste d'un pique-nique au pied du "chien" pour prendre une photo...

Il y a encore du travail pour faire évoluer les mentalités !

A+ 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Vous avez raison de dénoncer ces pollutions de nos côtes ! J'ajouterai plusieurs points : - Les mêmes marques d'irrespects se retrouvent aussi le long des berges des fleuves et rivières, sur tous les sentiers, même difficiles d'accès, etc. - De mon côté de l'île (plaine orientale), on observe, en plus de ces immondices, des "produits" made in Italy... - Je dénonce aussi les propriétaires de camping-cars qui ne se gênent pas pour vider leurs eaux usées n'importe-où ; et ils sont très nombreux, n'en déplaise à ceux qui vont s'insurger de cette affirmation ! - Enfin, il n'y a pas que les touristes qui polluent, on doit compter aussi sur les corses (ceux-là n'ont pas droit à une majuscule) : restes de bouffes, carcasses de produits blancs (frigos, mach à laver...), de voitures, etc. Merci à la censure de laisser ceci : ce sont des con du genre capu di maghjale trapanatu, des et des cons de ce modèle, il y en a sur toute notre terre.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

N'oublions pas ces plaisanciers qui n'ont rien de plaisant que le nom 🏴‍☠️ et qui prennent la mer pour une poubelle. Je suis non violente 😇, mais si je m'écoutais, je leur mettrai bien la tête sous l'eau pour leur faire boire la tasse au milieu de leurs déchets 😠. Comme à chaque fois, c'est une minorité de porcs qui font ch..r les autres... c'est toujours les mêmes qui polluent 🏴‍☠️ et toujours les mêmes qui nettoient 😕.

A+ 😉

Similar discussions

You might also like