Corse: réservation en ligne obligatoire pour le GR20
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Lu sur Montagne Magazine d'Avril 2009 :

Réservation obligatoire pour le GR20 : A partir de Mai 2009, tous les randonneurs souhaitant réaliser le GR20 entre le 1er juin et le 30 septembre devront réserver leurs nuitées dans les refuges. Ces réservations concerneront aussi les pratiquants désirant bivouaquer à proximité des refuges. Cette démarche est mise en place par le Parc Naturel afin de maîtriser les flux de randonneurs qui sont près de 15000 à fréquenter cet itinéraire chaque été. La réservation se fera en ligne sur www.parc-corse.org ou dans les maisons d'information du parc naturel régional de Calenzana, Corte Conca et Ajaccio.

Le site de réservation en ligne
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci pour l'information ! 🙂

... même si celle-ci me semble plutôt regrettable ... 😕
FR Fredenat Regular ·
Business is business !
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, ce n'est pas forcément l'idée de "business" qui me dérange, mais bien celle que désormais les activités de nature comme la randonnée et le trekking devenues phénomène de mode sont accaparées par les amateurs de confort (je parle de celui de la réservation) et que la part d'improvisation, de spontanéité et de système D va tendre à disparaître ...

... le bon vieux système du "celui qui se lève tôt arrive le premier" me paraissait bien plus pertinent !

... aujourd'hui, les "pantouflards" avec iphone et organisers dans la poche seront servis les premiers ! ... et bientôt les aires de refuge seront équipés de barbelés et de miradors ?

... mais alors, que fera-t'on des "artistes" qui arriveront "la fleur au fusil" sans avoir réservé ? : seront-ils refoulés manu militari vers le prochain site autorisé ? (on pourrait aussi les verbaliser ou les reconduire au bateau ...🤪)

... ou n'auront-ils pas d'autre choix que celui de bivouaquer à proximité des refuges ? (moi, j'ai déjà ma petite idée ...😛)
MY Mylenea ·
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis journaliste pour une agence de presse audiovisuelle qui s'appelle Tac presse et nous réalisons un documentaire sur le GR 20. Nous sommes à la recherche de témoignage de personnes qui souhaitent faire le GR 20 courant mai/juin.

Serait-il possible d'en discuter ensemble?

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements concernant le projet de reportage.

Je vous laisse mes coordonnés :

Mylène Massé mmasse@tac-presse.fr 06 29 65 79 32

A bientôt

Bien cordialement

Mylène
DO Domcliff ·
En projet pour 2012 une chaine d'hôtels 4* répartis sur le parcours du GR20. Vivement que ce soit goudronné !!! Encore une goutte d'aventure qui s'évapore.
UB Ubelgu ·
J'ai eu l'occasion d eparcourir le GR20 à plusieurs reprises et je me suis toujours dit que ce serait beaucoup moins fatiguant en vespa. Ils pourraient effectivement penser à goudronner une bande de 2 mètres sur tout le parcours et faciliter les passages au cirque de la solitude et à la brêche de Capitello notamment. De plus, il faudrait repenser les passerelles pour permettre aux scooters de se croiser en toute sécurité...
So Belgu e ne so fieru !!!
SY Sylviana Regular ·
Bonsoir Réservation obligatoire pour les refuges du GR20, encore faudrait-il avoir accès au site. Comment faites-vous? Moi je n'y arrive pas.
WI Willybop ·
Salut,

Il semblerait que la reservation en ligne sera dispo d'ici le 15 mai. Sinon, il faut envoyer un courier au parc avec tous les details (refuges, nb de personnes, ...) Ou alors envoyer un mail a presidentpnrc@voila.fr

C'est ce qu'ils m'ont dit.

J'y vais du 20 mai au 5 juin et c'est un vrai merdier pour s'organiser car ils sont eux meme perdus dans leur reglementation...
mon site projet Zanskar 2010: http://humanitrek.free.fr mon blog (montagne, photos, voyages, en dévelopement): http://genepy.over-blog.fr
LU Luigi27 ·
bonjour, y a t il des personnes ayant fait le GR20 depuis mai 2009 pouvant me répondre!!? en effet, est il vraiemnt obligatoire de réserver les refuges avant..?? je comprend que le camping sauvage soit interdit et veut bien payer en avance la somme correspondant aux nuits, mais je compte camper en tente à côté des refuges et est incapable de dire à l'avance à quelle vitesse nous allons avancer! nosu allons le faire à 3 et si l'un de nous a besoin de repos lors de ce trek, il faudrait rester une nuit de plus à un endroit, mais est ce possible..?? merci, Julien
DO Domcliff ·
J'ai fait le GR20 en septembre dernier, sans réservation. Au printemps lors d'un salon voyage j'ai rencontré un représentant du PNRC avec qui j'ai discuté de ce problème, il semble que le système soit plus souple que ce qui est annoncé sur leur site internet. Ce que je peux en dire c'est qu'en période d'affluence les places seront sûrement en grande partie réservées mais que l'on pourra toujours compter sur la bienveillance des gardiens personne n'est jamais laissé sans abris dans le mauvais temps. Et puis on est en Corse ... On peut toujours s'arranger.
ZI Zinzin6317 ·
J'ai prévu de faire le GR20 cet été, je suis parfaitement au courant de cette obligation absurde de réserver les places de bivouac, mais je n'en ferais rien, et je déconseille à tout le monde de le faire, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est que les places payés a l'avance sur internet ne seront en aucun cas réservé, les premiers arrivés seront donc toujours les premiers servis. Donc, réservation totalement inutile. 2ème raison, reserver les places sur le net n'a pas pour but de réguler le flux de randonneurs sur le gr, (rien ni personne ne peut empêcher les gens de venir marcher dans n'importe quelle montagne à la période qu'il souhaitent ) mais d'éviter le paiement des nuités par le biais des gardiens de refuges. ( je ne l'invente pas, ce sont les propos d'un responsable du parc lors d'une interview pour envoyé spécial sur le gr20... ). 3ème raison, en cas de mauvais temps, de blessure, de fatigue, ou d'autres imprévus vous imposant une pause dans la randonnée, ou si vous décidez simplement de doubler une étape, toutes les nuitée payé suivantes seront decalés d'un jour, donc perdues. A vous de voir...

Les gens qui décident de partir camper dans la nature sont en général à la recherche de spontanéïté, de liberté, de flexibilité. Le bivouac, ca ne se réserve pas. ca n'a aucun sens.

Je ne me pose pas la question de savoir ce qui se passera à l'arrivée au refuge en ayant pas réservé. Je suis certains que beaucoup ( de malins ) seront dans le même cas. Que peut-il arriver ? me refuser ? impossible. Je doute que les gardiens m'envoient camper dans la nature. Me revoyer vers Calenzana ? Q'ils essayent.... :d

Similar discussions

You might also like