France: délai d'obtention du visa par correspondance pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, le délai d'obtention du visa par correspondance est-il toujours aussi long? J'ai un petit problème:je pars à Madagascar le 6 novembre et ne rentre qu'à la fin novembre. Mon vol sur delhi est le 28 décembre.Ai-je le temps de faire ma demande par correspondance ou est-il plus sage de me rendre à Paris à L'ambassade. Je vous remercie pour vos conseils. patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
FR Fredbzh ·
compte 3 semaines et tu as ton visa, rajoute une semaine au moins de securité car entre la poste et les services administratif on ne sait jamais. fred
quit work, guet some stuff, go somewhere, have some fun....
FA Fabricia Globetrotter ·
Salut Patricia, Etant donné le délai compté au plus juste (3 semaines + 1 de sécurité), il serait préférable de déposer toi-même les passeports à l'Ambassade de l'Inde à Paris.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SA Savon Regular ·
bon je vais envisager un aller retour sur paris. Merci Patricia
MA Maudilou ·
salut patricia juste un petit détail supplémentaire compte deux jours car tu déposes ton passeport le matin mais tu ne l'obtiens que le lendemain apres midi. Enfin moi ce fut comme ca en juin mais peut etre aussi parce que c 'est la folie des demandes avt l'été. Il fallait arriver une heure avt l'ouverture et attendre tte la matinée 😛 ms je pense qu'a cette periode c bcp plus calme ms qu'il faut qd meme deux jours je pense. bon voyage 😉 Maud
SA Savon Regular ·
merci, je pense que je vais en profiter pour passer quelques jours dans la famille à paris! Ptricia
XA Xavier1980 ·
perso je l ai eu en 10 jours a compter de mon envoi (a partir de montpellier), je te conseille de donner une date de depart avancee sur la date reelle, genre tu mets 18 decembre et ca devrait marcher tranquille
en inde depuis le 4 septembre 2005, contactez moi si besoin d infos ou autre!
SA Savon Regular ·
bonjour, tu es passé par un service genre visa action ou tu l'as fait directement? C'est sur que si je peux éviter d'aller à Paris je préfère! Merci pour ta réponse, Patricia
MT Mtodar Regular ·
Salut, J'ai envoyé directement à l'ambassage à Paris en recommandé en disant qu'il me le fallait en 1 mois maxi. Je l'ai reçu 2 semaines plus tard.
Le voyage c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaitre sans cesse autre chose.
LE Lenwe ·
J'ai posté ma demande de visa le 7 septembre et j'ai reçu le retour le 17 septembre (pour un départ début octobre). 10 jours, ce n'est pas si long .... Bon voyage
SA Savon Regular ·
bonjour et merci pour vos réponses. Je vais tranquilement rentrer de Madagascar et voir quels sont les délais début décembre.là j'aviserai. A bientôt patricia
KO Koudou Veteran ·
Je ne peux que confirmer, c'est très long.

Il est dit que cela ouvre à 9h30, mais je consielle de ne pas venir après 9h00 et même plutôt 8h30.

Vous pouvez venir avec un bouquin.

Une fois entré dans le bâtiment, on vous donne un ticket pour faire le passeport (ou les passeports si vous venez pour plusieurs). Et on contiue la queue jusqu'au guichet pour le dépôt (le ticket comporte un numéro).

Certains des employés du consulat sont sans aucune patience (il faut dire que leur boulot est stressant et épouvantable parce que les gens qui se présentent au guichet sont souvent stressés, ne serait-ce que par la queue). Il vaut mieux plier votre formulaire (format A4 en deux dans le sens vertical glissé dans le passeport, photos vers l'avant du passeport). C'est comme ça qu'ils font et il vaut mieux faire parce qu'il vous engueulent parfois.

Amenez le montant du visa en cash et le montant exact. Chaque fois, on voit des gens ressortir pour essayer de trouver de la monnaie de 100 euros qu'ils ne font pas.

Par contre, ils sont assez souples pour avoir le passeport le plus rapidement possible si vous leur dites que vous êtes venu exprès de province pour le visa: j'ai déjà vu le cas de proviciaux qui ont réussi à l'avoir pour le lendemain après-midi, mais cela dépend un peu de leur humeur (d'où plier en deux dans le bon sens etc...)
AL Alpinus Veteran ·
Je l'ai eu en 12 jours par courrier recommandé en juillet 2004.

Similar discussions

You might also like