Descendre la côte française à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

je projette de descendre toute la côte française à pied depuis la côte belge jusqu'aux environs des Pyrénées (itinéraire non précis pour le moment). Est-ce réalisable et envisageable ? Je ne me rends pas bien compte du trajet et j'ai pensé à ça plutôt pour avoir un fil conducteur. Si quelqu'un l'a déjà fait en tout ou en partie, son avis m'intéresse! (durée, facilité et environnement du trajet, si vous avez trouvé des coins ou fait des rencontres sympa, logement...)

Merci d'avance, Lilirose
Lilir0se - Je désirais le mouvement et non une existence au cours paisible. Je voulais l'excitation et le danger, et le risque de me sacrifier pour mon amour. Je sentais en moi une énergie surabondante qui ne trouvait aucun exutoire dans notre vie tranquille (L. Tolstoï - Le bonheur conjugal)
JE Jerome35132 ·
perso j'ai seulement fait une partie du gr 34 ( du mont st michel a dinard ) j'ai mis environ 27h ( en 3 jours ) j'aimerais bien refaire refaire une autre rando cet été en partant de dinard ;en ce qui concerne la distance faut savoir que le tour de la bretagne fait dans les 1800 kms, la côte est très découpée après je connais moins les autres régions
Jérome
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, comme on vient de vous le dire suivre la côte au plus près, long très long, parfois des détours immenses pour contourner un bras de mer ou un estuaire. Peut-être envisager de couper par endroit? Tout dépend aussi du temps imparti au voyage. Mais longer un petit estuaire sur un bord pour le reprendre de l'autre côté, c'est parfois dur dur pour le moral, on a presque l'impression de refaire la même chose. Pour ma part j'ai fait aussi un bout de gr34 entre Saint Brieuc et Perros Guierec en quatre jours et en coupant de temps en temps en particuliers de Lesardrieux à Tréguier direct par la route. J'ai aussi fait la pointe de Grave estuaire de la Gironde à Bayonne, là le trajet est simple le plus souvent sur la plage face à l'océan en marchant sur la partie mouillée par les vagues, ça n'enfonce pas, le Bassin d'Arcachon est bordé du chemin du littoral sur une bonne partie c'est très joli, au sud d'Arcachon une zone interdite au niveau de Biscarosse, il faut donc contourner en allant assez loin dans les terre derrière le lac de Biscarosse mais c'est aussi trè joli. Je pense que c'est un très joli projet mais en alternant côte et passages dans les terres de temps en temps ça le rend moins inhumain. Mais je terminerai par cette formule: ils l'ont fait parcqu'ils ignoraient que c'était impossible. Bonne préparation et les rêves plus ils sont fous plus ils rendent la vie gaie. Luc
LI Lilir0se ·
Merci pour vos réponses et vos encouragements. C'est vrai que je ne m'imaginais pas que c'était autant découpé. Ceci dit des avancées en voiture ne sont pas exclues dans mon projet. Je compte bien de temps en temps avancer plus rapidement jusqu'à une nouvelle région. Mais bon l'heure est plutôt à l'étude pour le moment... fini de rêver 🏴‍☠️
Lilir0se - Je désirais le mouvement et non une existence au cours paisible. Je voulais l'excitation et le danger, et le risque de me sacrifier pour mon amour. Je sentais en moi une énergie surabondante qui ne trouvait aucun exutoire dans notre vie tranquille (L. Tolstoï - Le bonheur conjugal)
GE Gencenas Regular ·
Bonjour, En janvier l'an dernier j'ai parcouru une partie du GR E9 de Gravelines à la baie d'Authie le long de la plage, c'était superbe.
BO Bonpiedbonoe ·
j'aimerais faire la cote girondine cet été. Es ce facile de trouver des hébergements? donne des tuyaux si tu en as. Je n'ai encore jamais fait d'itinérant et j'aimerais commencer par ça. es ce facile? mon problème c'est le sac. Je ne voudrais pas porter trop de poids. Merci de me répondre.
LA Laguin Regular ·
Bonjour. J'ai parcouru avec ma femme une petite partie de la côte Française. A savoir de Cherbourg dans la Manche à Auray pres de Vannes dans le Morbihan. Ca nous a demandé environ 60 jours.Nous avions décidé de suivre scrupuleusement la côte malgré les contournements interminables des nombreux abers bretons . C'est vrai qu'apres avoir marché une longue journée, on se retrouve parfois à quelques kilometres du point de départ du matin...(Voir l'aber Belon ou la rivière de Morlaix ) Mais ça faisait partie de notre éthique ..Il est facile de se lancer dans cette rando car tout le chemin est bien balisé et fait l'objet de nombreux topos guides (Je ne parle que de la partie que nous avons faite) Cette ballade entre mer et terre est de toute beauté. Pour ce qui concerne le couchage: tres nombreux campings dans les 5 départements. Une petite tente LEGERE et IMPERMEABLE est suffisante.Nombreux villages côtiers pour les ravitaillements (Attention, certains jours le boulanger ou l'épicier sont fermés) avoir un peu de réserves dans le sac pour éviter des fringales redoutables..Quand on a marché une journée sous la pluie (rarissime en Bretagne ) on peut toujours demander dans les villages un gîte ou une halte de randonneurs...Attention: Le chemin est côtier mais il y a tout de même pas mal de montées et descentes. Ne pas trop se charger reste le mot d'ordre: pour deux mois en camping , on avait environ 11kg sur le dos (Y ajouter les réserves d'eau et d'alimentation ) il faut savoir que le matériel nécessaire sera le même pour 6 jours ou 3 mois...Une charge hélas incontournable: Les cartes et topos représentent un poids important. Prévoir des enveloppes timbrées pour les renvoyer des que devenus inutiles.. Voila quelques généralités qui je l'espère peuvent vous aider un peu...

Similar discussions

You might also like