Dormir/camper sur la Côte d'Emeraude en Bretagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à toutes et tous,

je vais aller marcher un peu, d'ici trois semaines, de Saint-Malo à Saint Brieuc (je n'ai jamais marché en France, mais ça m'a l'air plutôt pas désagréable à regarder, comme paysages...). Après avoir jeté un oeil au Topoguide, j'ai l'impression que ça ne regorge pas franchement de gites d'étape, et je n'ai pas du tout les moyens de dormir à l'hôtel tous les soirs. Avez-vous déjà campé là-bas, savez-vous si les campings sont ouverts à cette période de l'année, ou si on peut faire du camping sauvage dans le quartier sans trop de risques ? Il risque de faire frisquet, mais j'ai un sac de couchage costaud.

Merci par avance de vos réponses !

et bonne route...

Cécile
SU SuperApple Regular ·
Hola! J'ai fait la côte Nord de la Bretagne, dont la partie entre Saint-Malo et Saint-Brieuc (pas que par le GR34), mais c'était au mois de juillet. Mais pour avoir campé dans les alpes au mois de février avec une tente normale et un bon sac, je suppose que la Bretagne d'ici quelques jours sera vivable! 😉 C'est vrai que les gîtes, même si je n'avais pas vraiment recherché d'hébergement à ce moment-là, semblent plutôt rares. J'ai dormi au bout d'une des pointes rocheuses du Grouin par assez grand vent, pas de problème. Idem à Rothéneuf. Idem près de Dinard, au bord de l'eau, à une dizaine de mètres d'un thalasso. Dormi ailleurs à Saint-Cast. Dormi sur une plage style "Koh Lanta" pas très loin du fort La Latte. Pas de problème dans la région d'Erquy. Donc, au niveau du temps, température, aucun problème normalement, niveau ennuis, aucun problème, et j'ai apercu un camping de temps à autre. Courage pour Saint-Brieuc, en tout cas... autant Saint-Malo se défend grâce à la ville Intra-Muros, autant Saint-Brieuc est désagréable, vraiment.

Bon amusement!
HE Helmutberger ·
Hoy,

merci beaucoup pour ta réponse, qui nous conforte assez dans nos positions. Pour les températures, pas très inquiète, j'ai fait pire avec le même équipement, mais c'était plus la question du bivouac en France qui m'inquiétait vaguement, on entend tout et son contraire à ce sujet. Mais c'est pas non plus la prise de risque du siècle, on verra bien ! Saint-Brieuc, tout le monde m'en dit le plus grand mal, mais on n'en verra pas grand-chose... le temps de grimper dans le train pour rentrer à Paris (ou fuir ailleurs...)

Merci encore en tout cas, et bons voyages !
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Il ne devrait pas y avoir de problème particulier pour le camping sauvage, sous réserve que tu ne te mettes pas en plein milieu de la plage. Le problème sera de trouver de l'eau, en particulier si les postes de secours des plages sont fermés, ce qui risque d'être le cas.

Balisage nickel.

A mon avis, pour franchir la Rance depuis Saint Malo, il vaut mieux prendre le bac que de faire le tour pour passer par le bruyant pont.

Pour éviter Saint Brieuc, il y a des cars.

C'est une belle rando. Tu trouveras quelques considérations pratiques dans le court récit que j'en avais fait : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2323

Bonne rando.
HE Helmutberger ·
Merci pour ton message.

Pour l'eau, on n'est pas très inquiètes, on va quand même croiser des villes... ça va être modérément sauvage, tout ça, au final. Pour franchir la Rance à Saint-Malo, en effet, le service de bateau est ouvert à ces dates parce que ce sont les vacances, et c'est une chance parce que la traversée à pieds nous exaltait moyennement.
MI Minifamille Regular ·
Ce n'est clairement pas une rando super sauvage.

Mais je trouve que c'est en partie cela qui fait son charme : , vielle ville fortifée à Saint Malo, villas belle époque à Dinard, petit villages de pêcheurs, etc.

J'ai trouvé agréable la plupart des villes et ports traversés.

Similar discussions

You might also like