France - Écosse en ferry

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous Nous prévoyons de nous rendre en Écosse l'année prochaine et j'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller le meilleur itinéraire en ferry pour rejoindre l'Écosse ? Merci d'avance
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi la meilleure solution consiste à prendre le ferry Zeebrugge Hull, qui part le soir, on dort à bord et on arrive vers 8h30-9h à Hull, il reste 400km pour l'Ecosse. Et moins de risques de grève.....
Je n'aurai pas le temps...
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

Et vous partez d'où? Car selon votre point de départ il y a plein d'itinéraires possibles... vous partez à quelle période également? Et surtout qu'est ce qui prime pour vous? Le prix? Le confort? Le temps de trajet? l'itinéraire?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
CH Cheechako Veteran ·
Et moins de risques de grève.....

?????
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et moins de risques de grève.....

?????

Que par Calais, sans compter qu'il y a un bon bout de route pour l'Ecosse en débarquant sur la côte sud de l'Angleterre
Je n'aurai pas le temps...
CH Cheechako Veteran ·
Comme l'a fait remarquer Laure6986, tout dépend d'où on part, et de ce qu'on veut privilégier. Par exemple les sensibles au mal de mer (s' ils ne prennent pas le tunnel) préfèreront un trajet maritime court. D'autres privilégieront l'aspect budget. Cette année j'ai comparé Calais Douvres puis l'autoroute anglaise (gasoil cher au Royaume Uni, mais autoroutes gratuites) avec Zeebruge - Hull, partant de Bretagne. L'option ferry à Calais était de loin la plus avantageuse. Et puis entre Calais et Dunkerque il y a tellement de passages que vous pouvez même ne pas réserver ! Mais d'habitude nous partons et rentrons via Brittany Ferries, à moins d'1 heure de chez nous, et de loin la meilleure compagnie de ferries que je connaisse (la plus chère aussi...).
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
VI Virginie3478 ·
Bonjour,

Nous avons pris le ferry Zeebruge_Hull l'année dernière. Il existe une ligne entre Rotterdam et Newcastle.

Nous n'avons pas trop dormi, car le bateau était assez bruyant. Le ferry était propre et confortable. Les repas étaient copieux mais assez chers. Nous n'avions pas réservé les repas.

Cordialement
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il est vrai que le prix des autoroutes est à considérer. La dernière fois, avec un petit campingcar, nous avons payé 200 euros AR pour faire Genève- Frontière Belge vers Lille ( quand je pense qu'il y en a qui se plaigne de notre vignette à 36 euros pour 1 an). Quand nous aurons plus de temps nous passerons par l'Allemagne et la Belgique pour zapper les autoroutes françaises, trop chères. Même avec le projet de vignette les autoroutes allemandes resteront probablement compétitives. Après tout dépend d'où l'on vient. Pour le mal de mer le ferry pour Hull est un gros bateau où les mouvements sont peu sensibles.
Je n'aurai pas le temps...
PH Philan Veteran ·
Quand nous aurons plus de temps nous passerons par l'Allemagne et la Belgique pour zapper les autoroutes françaises, trop chères.

oui il vaut mieux, haha

quand à la question de départ : oui, c'est zeebruge-hull le meilleur choix

http://www.poferries.com/fr/portal
CH Cheechako Veteran ·
Ca c'est argumenté !

Question coût, pas du tout. Un exemple, à la louche : aller retour en septembre, un camping car 6m et 2 adultes, avec P&O, cabine indispensable :

Zeebruge Hull : 644€

Calais douvres : 212€ Kms supplémentaires de Douvres à hauteur de Hull : 302km, soit aller retour 604km. A 10l au 100km cela fait un peu plus de 90 euros... Donc 212 +90 = 302 Il reste 342€ pour les péages...et l'aire de camping car à 8€ de Gravelines...avant d'arriver au même prix !

Et pour l'option Zeebruge c'est sans tenir compte des km supplémentaires si venant de Suisse vous contournez la France par l'Allemagne et la Belgique. Pour nous qui venons de Bretagne, Zeebruge est évidemment encore plus loin.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SI Sissi57 Globetrotter ·
En ce qui nous concerne j'ai surtout regardé au timing du bateau. Pour les Km, Google maps me donne 836 km pour Ge Zeebrugge ( en passant par la France) et 818km pour Calais, donc peu de différence.

Par contre le fait de pouvoir s'embarquer en fin de journée, manger tranquillement à bord et arriver en prenant le pt dej, à peu de distance de notre destination est plus confortable. Nous avons utilisé cette ligne pour aller une fois en Ecosse, une fois pour passer 1 semaine dans le Yorkshire et une autre fois pour une semaine dans le Peak District. Si on débarque à Calais il y a encore beaucoup de route en Angleterre pour rejoindre ces destinations. Je n'ai pas fait de comparatif de prix ( pour nous c'est un fourgon de 5m99), car l'aspect confort de voyage primait.Mais quand nous aurons plus de temps nous passerons par l'Allemagne et la Belgique pour économiser les péages français, et passerons encore par Zeebrugge pour éviter les risques de grèves sur un port Français.
Je n'aurai pas le temps...
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Ce que je pense vous avoir largement démontré c'est que côté budget, passer par Calais est beaucoup plus avantageux que passer par Zeebruge, et ce nonobstant le niveau (scandaleux) des péages sur les autoroutes en France. Mais je conçois fort bien que d'autres critères puissent déterminer votre choix, notamment ceux que vous indiquez. D'ailleurs nous aimons aussi beaucoup prendre les ferries pour les traversées assez longues. Pour aller vers la Norvège par exemple nous préférons prendre le ferry à Frederikshaven pour débarquer à Oslo au lieu de passer comme beaucoup par Puttgarden et remonter par la route en Suède.

D'habitude pour l'Ecosse ou le Pays de Galles comme dit plus haut nous prenons Britanny ferries, qui est sans doute l'un des plus chers mais aussi le plus confortable que je connaisse. Et la restauration y est très supérieure à celle des ferries britanniques.... Cette année pour les Shetlands nous avons pris Northlink ferries à Aberdeen. Si le confort général du bateau était très correct, la restauration y était affligeante (et nous n'avons rien contre la nourriture britannique).

Quant à évoquer les risques de grève sur les ports français, je vous confie que cela m'agace un peu, et me rappelle les personnes qui veulent éviter Air France et Paris CDG pour passer par l'Allemagne et Francfort, l'aéroport qui a subi le plus de grèves de toute l'Europe ces dernières années... Vous souhaitez contourner la France pour rejoindre la Belgique, éviter les ports français, eh bien je crois qu'on n'est pas près de vous voir dans notre belle Bretagne...

Quel temps fait-il à Plan les Ouates ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'aime beaucoup la Bretagne, que je connais pas si mal que ça, mais c'est vrai que je n'y suis pas revenue depuis 1998.

Je vois Plan les Ouates de ma terrasse, il y fait très beau pour le moment.
Je n'aurai pas le temps...

You might also like