En Corse et en voiture: attention aux limitations de vitesse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour et bienvenue à tous les visiteurs en Corse cet été. Juste ce petit message pour indiquer à ceux qui parcoureront bientôt l'ile en voiture que les fonctionnaires de police et de gendarmerie sont particulièrement intransigeants, depuis quelques semaines, avec les limitations de vitesse retraits de permis). Alors pensez à les respecter assez scrupuleusement - en particulier dès qu'il y a un malheureux petit bout de ligne droite !
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
GE Getperrier Regular ·
Bonjour,

je vous rassure c'est partout pareil en France, à l'arrivée des beaux jours.
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour. Je vous remercie de nous mettre en garde, nous que visitons la Corse. La police est peut-être intransigeante pour ceux qui viennent du continent mais je suis presque sûr qu'il y a deux poids deux mesures car s'ils faisaient la même chose aux Corses qu'a nous ici ils ne tarderaient pas a avoir des représailles. Manu
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
VI Vincemarine2 ·
mais je suis presque sûr qu'il y a deux poids deux mesures car s'ils faisaient la même chose aux Corses qu'a nous ici ils ne tarderaient pas a avoir des représailles.

Et pourquoi au juste y'aurait-il deux poids deux mesures en corse? Parce que les corses sont tous plus ou moins liés au nationalismes? Parce qu'ils cachent tous un fusil dans leur coffre ou un pain de plastique dans leur boite à gant? Parce que la Corse est un lieu de non-droit ou la loi du terroriste règne? ...

Au risque de vous surprendre, la Corse est une région francaise et que ses habitants (français eux aussi, on a tendance à l'oublier) ne sont pas bien différent des ardéchois ou des coréziens. Non, on ne fait pas sauter les baraques des fonctionaires de police sous prétexte qu'on a eu une amende. Non, les touristes ne risquent pas plus de se retrouver dans le coffre de leur voiture qu'à Melun ou Hyères et enfin NON les corses ne sont pas tous armés jusqu'au dent ou possédant des relations dans la cosa nostra!

Je suis désolé mais ce genre de préjugés commencent doucement à me courir sur le système.

P.S: Et je suis français, d'origine corse.
L'antarctique, c'est sympa comme un Gérard
GE Getperrier Regular ·
Bonjour,

je sens dans vos propos, et vous avez raison, e l"énervement. C'est pour ca que j"avais réponsu dans le vague à la personne qui avait lancé ce post car je trouvais que cela allait etre un post polémique et je vois que je ne me suis pas trompé.🤪
VI Vincemarine2 ·
Le post en lui même n'est pas mauvais. En effet, au vu des nombreux accidents en Corse depuis le début d'années, les contrôles de police se renforcent et il est plus prudent (pour son permis, comme pour sa santé) de lever le pied sur les routes corses.

Maintenant, je me suis un peu emporté sur certains préjugés qui semblent avoir la peau dure.

La Corse est une région française qui possède ses spécificités au même titre que la Bretagne, l'Alsace ou le Nord, mais elle n'est pas un lieu de non droit comme beaucoup de préjugés voudraient nous le faire croire, c'est tout. 🙂

J'ai dit ce que j'avais à dire en réponse et le sujet est clos.

Maintenant, je plussoie le conseil donné en début de post. Pour votre plaisir et celui des autres, levez le pied. Le paysage se voit mieux à faible allure et le déjeuner restera plus longtemps dans l'estomac. 😉
L'antarctique, c'est sympa comme un Gérard
CL Claire2A Regular ·
La police est peut-être intransigeante pour ceux qui viennent du continent mais je suis presque sûr qu'il y a deux poids deux mesures car s'ils faisaient la même chose aux Corses qu'a nous ici ils ne tarderaient pas a avoir des représailles. Manu

a priori non. Pour l'instant il y a encore très très peu de touristes sur l'île, et ce sont les insulaires (continentaux et Corses) qui se font régulièrement piéger (amandes et retraits de permis) sur les petits bouts de ligne droite , notamment entre Corte et Ponte Leccia. Alors, respectez les panneaux. bon voyage à tous, si vous passez par ici!
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
LH Lhaura Regular ·
Je suis une fana de la Corse et de ses habitants. J'y retourne encore cet été pour 15 jours et jamais je ne m'en lasserai. Je suis bretonne un brin chauvine et j'adore toutes ces régions à forte identité. C'est peut-être pour cette raison que je me sens si bien en Corse...

MAIS, je suis aussi femme de gendarme et non, les corses ne sont pas traités comme les continentaux. Ce n'est pas un préjugé : c'est un état de fait, c'est du vécu par tous les gendarmes ayant exercé en Corse. Les gendarmes sur place vivent une vraie pression et leurs familles des represailles. Malheur à celui qui a verbalisé le boulanger : il est sur de ne plus avoir de pain !

D'ailleurs, pour rien au monde je ne souhaiterais que mon conjoint soit muté en Corse. Le gendarme en Corse doit vite comprendre comment ça fonctionne, les règles ne sont pas les mêmes que sur le contient. C'est comme ça.

C'était juste une parenthèse ... et ça ne m'empêche pas de trouver le corse très attachant, tout comme mon gendarme de conjoint !

Similar discussions

You might also like