Saint Jacques de Compostelle en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Voila un grand proget non pas religieux mais spirituel que nous préparons mon amie et moi pour le mois d'avril. Donc j'aimerai bien savoir le chemins le plus sympa a prendre et l'hebergement et tout et tout... Car on hésite entre partir de tour qui est pres de chez nous ou de puy en velay car on traverserai le centre de la france et ça peut être tres jolie donc voila si quelqu'un peu me parler de son experience... merci
LA Lauriane31 Regular ·
🙁je n'ai pas fait le chemin de st jacques mais mes parents l'ont fait il y a deux ans...ils sont partis du puy en velay jusqu'à santiago en 4 mois (une moyenne de 20 kms par jours). ils ont acheté des topos guide ainsi que celui des hébergements qui s'appelle miam-miam-dodo! ils ont bcp aimé toute la partie entre le puy et conques : une pure merveille selon eux!! ils réservaient leur hébergement deux jours avant et ils n'ont eu que peu de pbs sauf en espagne... (gites souvent bondés) ..ce fut une expérience très riche humainement, physiquement et mentalement!! si vous voulez d'autres renseignements pratiques, je peux les contacter (ils n'ont pas d'ordi). bonne soirée. lauriane
voyager c'est grandir un peu...
NI Nicoparis12 Regular ·
j'ai fait le chemin de st jacques entre le Puy et roncevaux du 20 mai au 20 juin. Franchement, les plus belles étapes ont été les 5 ou 6 premières, ainsi que le passage à aubrac et l'étape de roncevaux. attention car au Puy on commence par le plus difficile au niveau du relief avec la 1ere semaine pentue, mais rien dextraordinairement méchant. Par contre à passant par aubrac vers la fin mai j'ai eu droit à de la gelée blanche au petit matin... donc en avril...
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
OS OsmAugustin ·
Pour ma part, je conseille également le guide du miam-miam-dodo !! itinéraire facile à lire et précis quand même. il indique où se trouvent les auberges, avec les prix, il indique les cafés, les restos, les gares, les épiceries, les supermarchés... Je n'avais que le temps de faire la fin, voulant absolument arriver à Saint-Jacques, mais tous les pélerins que j'ai rencontrés étaient enchantés de la route du Puy-en-Velay. Si vous n'attachez pas de symbole particulier à partir de chez vous, je la conseille. En ce qui concerne les logements, en Espagne, c'est très facile. Des "albergue del peregrinos" vous proposent nuit et douches tous les 5 à 10 km, pour 5 euros ou moins. J'ai marché en juin, et ai toujours trouvé de la place. On dit effectivement qu'en juillet et août, il arrive souvent de devoir rallier l'auberge suivante. Ne pas oublier de récupérer sa crédentiale ! vous devriez la trouver au Puy en Velay, passeport du pélerin et passe-droit pour les "menus du pélerin" des restos et auberges. les 300 derniers km avant saintèJacques sont superbes, perdus au milieu des montagnes espagnoles. C'est vraiment un très beau voyage.
CO CorinneP ·
Bonjour,

J'ai commencé mon périple du Puy le 23 avril 2005 pour aller jusqu'à Espalion. Je continue en Juin jusqu'à Cahors. En avril, à part une première journée venteuse et un peu pluvieuse, j'ai eu super temps.. Il faut cependant savoir qu'un semaine, les pélerins ont traversé le Velay et l'Aubrac sous la neige.. le facteur climatique doit donc être bien considéré ! Ceci dit, c'est un joli projet.. je suis partie seule, laissant mari et enfants... je suis rentrée grandie, heureuse.. j'ai décidé cette semaine de la date de mon prochain départ. J'ai hâte de repartir. Bon chemin et ultreïa..

Corinne
"Bien faire et laisser dire"...
KO Konrad ·
Bonjour, pour avoir fais le chemin à partir de Paris, en passant par Tours, et du Puy, le chemin est plus pittoresque et beau en partant du Puy en Velay. Les facilités d'hébergement aussi. En effet il faut prévoir qu'en avril, ne te découvre pas d'un fil. La météo est encore capricieuse. Mais au moins les gîtes ne sont pas surchargés et le camino francès te sera plus agréable. Une bien belle aventure. Konrad.
MA Mama17 ·
😮salut j'ai fais le chemin de saint jacque de compostelle mon départ été du puy-en-velay mes conseilles à faire des le début car ce quon y découvre est manifique j'ai des bons plans au niveaux ébergement peux donner plus de renseignement si cela interresse (pas faire attention aux fautes ) mama17
DU Duvala ·
Bonjour,

Je m'appelle Arnaud, j'ai 23ans, je suis étudiant journaliste en région parisienne et je cherche actuellement des voyageurs entamant le pélerinage de Saint Jacques en avril pour faire un reportage télévisé. Je cherche des pélerins en quête de spiritualité et qui veulent quitter leurs univers professionnel radicalement opposé à l'esprit de la marche vers Saint-Jacques. C'est à dire que j'aimerai par exemple, dresser un portrait d'un cadre dans son travail, filmer sa préparation et ses motivations à entamer le pélerinage, le suivre dans son départ, le rejoindre en cours d'étape et l'accueillir à son arrivée à Saint-Jacques. J'ai une préférence pour les voyageurs qui souhaiteraient partir du Puy-en-Velay, la bénédiction des pélerins faisant parti pour moi du folklore de l'expédition même si les bénis ne sont pas forcément croyants ou pratiquants. En espérant recevoir beaucoup de réponses, je reste à votre disposition sur mon mail, duvala@voila.fr. Cordialement et bons voyages à tous.
BE Bernarddo ·
je désire commencer 8 jours sur le chemin de Saint-Jacques en septembre avec mon épouse à partir du Puy As-tu des infos pour moi des étapes, des documents que je dois me procurer etc.. Merci bernard
bernarddo
MA Mama17 ·
🙂salut je peux te faire parvenir des docs par courrier 'des photos a te montrer sur mon adress ma_lama@hotmail.fr envoi moi ton adress si cela ne te dérange pas.salut a vous deux
JL Jlp71 ·
Le meilleur chemin le plus beau pour moi, c'est la voie du Puy, belles étapes jusqu'à conques. En partant en Avril il y a un gros risque de mauvais temps, l'Aubrac c'est 1300 m, je l'ai passé en mai 2004 sous la neige 😉 . Le bouquin indispensable pour ce beau voyage le miam-miam dodo

Bon chemin Ultreia Jean-Luc Ma route vers Compostelle

Similar discussions

You might also like