Gare du Nord à minuit: sécurité? (Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour, je serai à Paris début juin et je fais une excursion d'une journée à Londres avec l'Eurostar qui revient gare du nord vers minuit (vendredi). Je logerai près du métro Villiers dans le 17ème. Je ne veux pas avoir l'air parano mais je sais que les environs de la gare du nord sont peu recommandables la nuit et en plus le trajet de métro direct pour retourner à villiers inclut un transfert entre la ligne 4 et 2 à Barbes-Rochechouart qui est également un endroit peu recommandable la nuit. Alors voilà j'ai quelques options qui s'offrent à moi :

.Metro Gare du nord ligne 4 ligne 2 par barbes rochechouart .Marcher jusqu'à la station Anvers pour éviter Barbes-Rochechouart et prendre la ligne 2. .Marcher jusqu'a poissonnière et prendre ligne 7 tranfert à l'opéra et ligne 3 jusqu'à Villiers. .Ou encore prendre un taxi gare du nord. Est-ce qu'on doit attendre longtemps pour un taxi habituellement?

Encore une fois désolée si j'ai l'air parano, c'est ma première fois à Paris et je sais bien que je ne risque pas de me faire tuer mais j'aime quand même mieux éviter les ennuis et je voudrais avoir votre opinion sur laquelle de ces options vous semblent la mieux. Merci.
KO Kola Globetrotter ·
Personnellement, parce que je connais bien, je prendrais le métro sans en sortir pour rejoindre à pied une autre station... il y a du monde à minuit dans les transports en commun parisiens...

Mais... tu es une jeune fille, tu vas être hésitante entre les panneaux, les couloirs... donc, si j'étais toi je prendrais un taxi. Il y en a toujours à la sortie des gares, surtout à cette heure tardive
BR Brindille75 ·
A minuit et avec 3 lignes de métro à prendre, je ne te conseille pas car tu risques de rater le dernier train. Ok, un vendredi soir, il y a des métro jusqu'à 2 heures du matin mais comme tu ne connais pas très bien le métro parisien, j'ai peur que tu rates le dernier métro.

Il vaut mieux quand même que tu restes dans les sous sol du métro, se promener à l'extérieur c'est encore moins rassurant.

L'extérieur de la Gord du Nord n'est pas très rassurante. Etant une fille aussi, je fais souvent londres-paris à minuit. Et je rentre de la gare du nord à chez moi à pied, je fais en sorte de marcher vite pour pas attirer les jeunes qui errent. Il y a pas mal de gens dans le métro à minuit les vendredis soirs "des gens louches et des pas louches". En même temps c'est assez rassurant quand il y en a beaucoup, même s'ils sont louches.

Je te conseille quand même de prendre un taxi car tu as 3 lignes à prendre a une heure où même le métro a des fréquentations un peu bizarres et comme tu ne connais pas le métro, tu peux te tromper de direction, d'arrêt etc, et j'ai peur pour toi que tu rates de dernier train
AL Alexp79 Globetrotter ·
En tant que touriste féminine et vu le quartier et l'heure de ton arrivée; taxi me semble préférable aussi^^ La gare du nord et ses environs c'est loin d'être le top;
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CE Cendryon Globetrotter ·
Le taxi est préférable. Tu suis les panneaux taxi dans la gare, ce n'est pas loin de l'arrivée des eurostar. Cela t'évites de trainer dans et devant la gare car effectivement, c'est pas terrible, surtout la nuit. 😐
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KU Kujila Globetrotter ·
Les alentours de la gare sont un peu glauques mais si tu prends tout de suite le métro, ça ne craint pas, et il n'y a qu'un changement donc, à minuit, pas de risque de rater le dernier métro.

Cela dit, à cette heure, il te faudra 10 minutes en taxi et ça te coûtera au pire une douzaine d'euros. Cette solution est le bonne à mon avis... Mais bon, il n'y a pas autant de taxis à Paris qu'à Londres...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je te conseillerai le taxi aussi. D'une part parceque qu'apres le long trajet en train ce sera moins fatiguant et plus rapide que de reprendre le métro surtout quand on ne connais pas le trajet, et d'autre part parceque ce sera plus rassurant.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DJ Djawal Regular ·
Salut , desolé si le message est ancien, mais j'ai la méme question mais pour mon cas c'est plutot tot le jours. Vu qu'on raconte que les environ de la gare de nord (et je ne sait pas si la gare en elle meme fait parti de l'insécurité qui régne), j'aimerai avoir votre avis sur le fait de prendre le TGV vers 6h du matin vers bruxelles?? il se peut que je prenne un metro d'une station du centre pour arriver vers la gare du nord est ce que je dois sortir à la rue et est ce que sur les quai(metro/train) ya de la seciurité ou pas?

Merci d'avance de m'avoir éclairci les idées.
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
KO Kola Globetrotter ·
Je le ferai sans aucun souci.
DJ Djawal Regular ·
Merci pour votre réponse ça me rassure :)

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
KU Kujila Globetrotter ·
Salut , desolé si le message est ancien, mais j'ai la méme question mais pour mon cas c'est plutot tot le jours.

Même question... même réponse... Pas de problème majeur de sécurité, encore moins tôt le matin que tard le soir...
CA Caussat Globetrotter ·
Oui, sans soucis. Les premiers métros sont très sûrs. Il n'y a que des travailleurs(travailleuses) même dans les banlieues dites "à risques"
KU Kujila Globetrotter ·
En revanche, les premiers métro passent vers 5h30 seulement... Pour prendre un train à la gare à 6 heures, il faudra prendre un taxi. Mais à cette heure c'est assez facile d'en trouver et la course ne coûtera pas cher car la circulation est fluide dans Paris.
DJ Djawal Regular ·
ok Merci, et si par exemple j'en prend celui de 7h les metro font combien de temps par exemple de la tour eiffel vers gare du nord?? sinon est il facile de trouver un taxi et ça me couterai combien pour un taxi? combien de temps faudrait etre à la garre avant le depart du train? Merci d'avance.

KU Kujila Globetrotter ·
Tout dépend où tu prends le métro... La tour Eiffel, c'est avec le RER C. Sinon, il y a le métro à Trocadéro, ça dépend donc un peu de l'endroit où tu te trouves...

Tu trouveras sinon un taxi facilement et tu en auras à tout casser pour une quinzaine d'euros à cette heure.

Il faut que tu ailles voir sur le site du Thalys pour voir combien de temps tu dois être à l'avance... Mais bon, il n'y a pas de raison d'y être très longtemps avant le départ (un quart d'heure à tout casser...).
DJ Djawal Regular ·
Merci infiniment pour vos réponses, elles me seront bien utiles.

MO Mobaba ·
Bonjour, je sais que vous avez plus ou moins répondu à la question. Mais je voudrais avoir vraiment votre avis sur les alentours de la garde du nord. Samedi, j'arriverais à la gare Montparnasse à 23h30 et je devrais me rendre ensuite à gare du nord (ligne 4) et marché jusqu’à le métro La chapelle. Apparemment il y aurait un sous terrain. Est ce que c'est dangereux de l'emprunter à minuit? Ou est ce que c'est mieux de sortir de la gare et marcher dehors? Voila merci d'avance pour votre aide.
CA Cambrousse Globetrotter ·
le principal souci que tu auras est de savoir si tu auras les dernières rames de métro ..... arrivée à 23h30 en gare, il faut faire assez vite, les derniers métro passent juste après minuit. sinon faut arrêter de psychoter ... y'a du monde sans le métro, et pas de bandits dans tous les couloirs 🙁 (et ... dans le métro, tout est souterrain, sauf quelques rares stations) à défaut, prend un taxi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KU Kujila Globetrotter ·
je sais que vous avez plus ou moins répondu à la question. Mais je voudrais avoir vraiment votre avis sur les alentours de la garde du nord. Samedi, j'arriverais à la gare Montparnasse à 23h30 et je devrais me rendre ensuite à gare du nord (ligne 4) et marché jusqu’à le métro La chapelle. Apparemment il y aurait un sous terrain. Est ce que c'est dangereux de l'emprunter à minuit? Ou est ce que c'est mieux de sortir de la gare et marcher dehors?

Il suffit de relire la discussion... Il n'est pas vraiment utile de la relancer en posant la même question qu'au départ 🤪...
DJ Djawal Regular ·
Merci Kujila,

aufait vers 5h45 plus ou moins du matin vers Ménilmontant je pourrais trouver des taxis? (il y a un arret de Taxi mais je ne sais pas comment ça marche), est ce que à cet heure ci tot le matin y seront sur place ou je dois par exemple reserver sur internet les Taxi en ligne pour le lendemain??

Merci encore :)

KU Kujila Globetrotter ·
Très tôt le matin il est assez facile de trouver un taxi. C'est plutôt à partir de l'heure de pointe, 8 heures et après, que ça devient difficile.

À cette heure là, tu pourras soi en prendre un qui sera arrêté à une station de taxi (il suffit de monter dans celui qui est en tête) ou sinon tu peux faire signe de s'arrêter à un taxi qui roule (il faut que le voyant au-dessus soit vert bien sûr, pour qu'il soit libre).
DJ Djawal Regular ·
ok , je prend note, merci infiniment :)

Similar discussions

You might also like