GR 20 Nord en Corse: logistique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

j'ai cherché ici et là mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

J'envisage de faire uniquement le GR20 nord en Juin sens Sud--Nord. Mais j'hésite pour statuer sur la partie logistique?

Avion: Arrivée et départ d'Ajaccio? A partir d'où on récupère le GR20? Comment revient t on de Calinzana à Ajaccio?

Merci d'avance pour vos réponses (je suppose qu'il n'y a plus de neige en Juin ou alors très peu)?

Romain
KO Kola Globetrotter ·
j'ai cherché ici et là mais je n'ai pas trouvé de réponse précise

... mmm... Je t'invite à chercher ailleurs, alors...

Mais rien que sur VF : http://voyageforum.com/...search_time=&sb2=
MI Mimidésert Veteran ·
Pourquoi ne pas repartir de Calvi;c'est plus simple que de redescendre sur Ajaccio
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
RI Rik2a ·
Bonjour,

Il vaut mieux arriver sur Ajaccio, prendre le train jusqu'à Vizzavona. Le GR passe à cet endroit. Ensuite remonter vers le refuge de l'Onda. Pour le retour le train de Calenzana à Ponte-Leccia_ changement pour Ajaccio. Enneigement tout dépend de ce qu'il va tomber cet hiver ! @+
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je te propose d'arrivée à Bastia et de te rendre à Corte. Tu as un embranchement possible et très beau. Nous l'avons fait dans l'autre sens. Il y a un guide papier sur le GR20 qui t'explique cette possibilitée. Tu peux aussi faire vizzavonne beaucoup de personne démarrre de là. Pas de neige en juin là c'est moins sûr de toute façon tu vas en montagne il faut être équipé, en juillet quelque fois il neige et des névé sont fréquents.
soleda
DU Dubot Regular ·
tu n as pas du chercher beaucoup achete le topo guide du gr 20 ce sera un tres bon debut
jacques dubot
AL Albator45 Regular ·
Merci pour vos réponses

Je répète que je cherchais une réponse précise, pas les textes vagues de suppositions pour un éventuel départ hypothétique.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... à défaut d'être aimable, tu pourrais au moins être poli ! 😠😏

... moi, quand je vois les questions posées (par quelqu'un qui dit avoir cherché la réponse), je me dis que je m'estimerais déjà heureux, à ta place, qu'on ait bien voulu me répondre ! 😕
DU Dubot Regular ·
tres saignant bonne repartie de fond de cour quel coup droit on dirait tsonga quand il sort de l in firmerie heureusement qu il y a un peu d humour sur ce forum et aussi de fantaisie je suis fan merci et continuez le traitement
jacques dubot
AL Albator45 Regular ·
Dsl je ne parlais pas de vos réponses. Je parlais des posts que j'avais lu (sur d'autres topics), et ils ne répondaient pas aux trois questions que je pose, sous entendu ils répondaient à toutes les autres.

;)
RO RoyalEvasion Regular ·
salut ! avec le topo guide du GR20 et un très bon entrainement, est-ce que peux le faire seule ?😮
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
DU Dubot Regular ·
bien sur l envie c est d avoir envie et en plus tu ne pourras t en prendre a personne d autre que toi, au moins tu auras le temps de savourer les difficultes pour aller au bout de cette tres bonne randonnee ainsi tu donneras ton avis sur ce forum vas y fonce et entraine toi
jacques dubot
AL Albator45 Regular ·
Yo,

bon on a décalé le départ d'un an, et je me repose la même question. Du coup j'ai recherché et suis retombé sur mon poste huhu ^^ cet aprèm je vais alloer acheter le topo guide

si des gens sont partis de paris en avion pour faire le GR 20 nord, qu'ont ils pris comme route pour arrivé et départ?

j'ai vu qu'il y avait des trains, mais c'est longgggggggggggggggg

merci
CH Chnoupi Globetrotter ·
Gaffe aux guides qui donnent le détour entre Asinau et Usciolu (2011 et peut-être 2012) ! Le GR20 a été détourné pour passer par un faux refuge situé à Matalza !!! Lire ICI Officiellement le vrai tracé a été rétabli.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JE Jeff55 ·
bonjour, le plus simple à Ajaccio, prendre le bus qui te conduit à PortoVecchio , départ 15h00 gare routière, juste à coté de la gare maritime. ensuite le gite de Conca, qui sera ton point de départ , vient te chercher en navette à 18h30. arrivée au refuge 19h15. miam miam et dodo sur place. (il faut réserver avant) lendemain matin , t'es frais comme un gardon pour démarrer ton gr20 ! pour le retour : arrivée à Calenzana, bus qui te conduit à Calvi vers 15h00, puis train qui te redescend de Calvi le lendemain matin 7h30 vers Ajaccio( arrivée vers12h30) Tout simple, c'est du vécu ! et bien joué de le faire sud nord ! Jeff.😛
Je suis aussi un "adepte" du sud->nord : - soleil dans le dos - possibilité d'arrêter à Vizzavona (train pour Ajaccio) si tu te sens pas de faire la partie nord plus dure - tu n'es pas dans le sens de la majorité qui fait nord->sud. - tu peux avoir des infos sur ce que tu vas avoir (sentier, refuges à venir pour toi et faits pour les "descendants")...

Et OK avec Jeff pour ses conseils !
AL Albator45 Regular ·
Aujourd'hui mon itinéraire fait Vizzanova --> Calinzana (du sud vers le nord pour le soleil dans le dos). On ira a vizzanova en bus d'ajaccio, et après on réservera un minibus pour faire Calinzana --> Calvi. Je vais en profiter pour vous poser qques questions 😊

C'est prévu pour être fait en 9 jours, j'ai planifié 7. Du 17 au 26 mai.

Des conseils sur les deux étapes à sauter?

Je lis dans pas mal d'endroits qu'il faut réserver les refuges à l'avance...ca m’embête de réserver sur un tel parcours avec toutes les conditions qui peuvent entrainer une annulation. Peut on arriver comme une fleur dans le refuge? Si on a nos tentes, est ce qu'on peut les planter librement en bivouac? Quelqu'un a t il testé les tentes bivouacs des refuges? Il y a le gaz dans tous les refuges en accès libre? Pour les ustensiles de cuisson c'est à nous d'en emmener? Il y a certains refuges ou les repas sont très bons et copieux et d'autres à éviter, saurez vous dire lesquels?

Merci par avance pour vos réponses.
Je tente qq réponses : Sauter deux étapes dans la partie nord (la plus dure) : ça me semble osé sauf si le groupe est très sportif et en espérant aucun retardataire ! Si vous êtes nombreux, vaut mieux réserver (via le site du PNRC) mais vous serez TENUS d'être là à chaque date. Mais si petit groupe, c'est à voir... On peut arriver sans résa à chaque refuge. Il y a des tentes et matelas en location et ça devrait être propre à ta période (pas de punaises). Ça vaut le coup, surtout pour qq kg en moins : pas de tente mais juste un duvet et un sac à viande + couverture de survie pour mettre entre le sac de couchage et le matelas, par précaution. Tu peux emporter ta tente, c'est pas interdit, heureusement ! Il y a de quoi faire la bouffe dans chaque refuge. Mais je te conseille de prendre un réchaud et popotes au moins pour les petits déj. Du froid pour les repas du midi. Pour la qualité de chaque refuge, tu as pas mal d'infos sur le site.

P.S.: Il est rare de dire ou écrire Calinzana. C'est plus souvent Calenzana.
AL Albator45 Regular ·
Impeccable, merci pour les réponses.

Oui ca me parait oser de sauter deux étapes, ca dépend du groupe surtout. Je sais que dans les alpes on a deja fait +3000 - 3000 en deux jours. Et en rando on fait régulièrement du +1000 à 1500 sur une journée.

Ce qui guidera mon choix d'ici là:

En janvier, je saurais qui vient. En avril, j'aurais une première idée des conditions de neige.

J'ai mis un jour de sécurité dans l'itinéraire. Réserver en avance pour devoir tout payer et ne pas se faire rembourser en cas d'annulation, je trouve ça limite.

ok donc casserole dans les refuges le soir à disposition des gens?
Mi-mai, il est rare de trouver de la neige mais possible vers les passages aux cols. Tu ne le saura qu'au dernier moment (en tél. au bureau de Calenzana). Je pense que lePNRC rembourse en cas de force majeure, accident, décès de proche...
AL Albator45 Regular ·
J'ai eu la réponse aujourd'hui, ils ne remboursent pas. Après juste une salle journée avec orage peut décaler tout le parcours d'un jour et du coup tu perds toutes tes résas pour aller au meme endroit le lendemain.
Une raison de plus de ne pas réserver !

Similar discussions

You might also like