GR20 en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GS
Bonjour a tous. Durant la 2eme quinzaine de juin je compte partir en famille pour faire 2 rando à partir des gorges de la Restonica. 1 première devant nous mener au lac de Nino sur 3 jours A.R., et une 2ème sur 4 jours. Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de passer la nuit avec ou sans réservation dans les refuges et gites rencontrés : bergerie de Lenze - de Vaccaghia - refuge de Manganu - bergerie de Grotelle. Est il possible d'y manger et d'y dormir et dans quelles conditions ? Quel type de duvet (confort 0° ou autre recommandé)? Quel temps nous pourrions être amené à rencontrer? Toutes infos nous sera utile. Merci à tous
CH Chnoupi Globetrotter ·
Réponse à tes questions : - Est il possible d'y manger et d'y dormir et dans quelles conditions ? Pour avoir les coordonnées des gîtes-refuges, je te conseille de tél. soit au syndicat d’unitiative de Corte ou sa gendarmerie. Il y a un point info ouvert en juin près du camping de Tuani, vallée de la Resto. (si pas changé :04 95 46 33 92). Les refuges du PNRC sont gardés (http://www.parc-naturel-corse.com/) et il y a un bon confort. - Quel type de duvet (confort 0° ou autre recommandé)? Confort 0°, c’est bien, par sécurité ! - Quel temps nous pourrions être amené à rencontrer? Sauf mauvais temps, juin est la meilleure période : pas froid, longues journées, pas de grosses chaleurs ou de foule. Sauf le long du GR20
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PA Patopersil Regular ·
Dans mon expèrience (2 en juin) c'est beau temps en montagne corse sauf que... on est en montagne donc en principe tout est possible alors il faut avoir le minimum. La photo ci-joint a été prise à Corte mi-juin pendant que je me ravitaillais avant de reprendre le GR20. En arrière plan les beaux nuages noirs se trouvent à peu près au-dessus du secteur Manganu en milieu d'AM c'est le seul orage que j'ai connu à cette période mais j'aurais pas aimé être dessous!🤪

Pour les bergeries je ne pourrais pas dire mais l'hébergement au refuge de Manganu peut-être inconfortable car il se situe sur le trajet d'une boucle très populaire et sur celui du GR20 également. Des gr-istes provenant du col de Verghio, du refuge de Ciottulu di i mori voire de Tighettu se ramassent là (c'est une étape cul-de-sac). Donc ça peut-être rock n'roll mais il y a toujours moyen de s'arranger.

Un petit rappel: pas de reservation possible pour les refuges c'est premier arrivé premier servi.

Sac de couchage c'est 0 degré largement suffisant.

Autre détail: il existe un refuge au milieu de la vallée du Tavignano le refuge A Sega qui se trouve dans un cadre idyllique il y a même un immense bassin dans le quel on peut se baigner et le sentier qui mène à Corte est superbe (très rocailleux comme presque partout) et passe par une belle vasque avec pont suspendu.
CA Carma ·
Bonjour, nous avons effectué le gr 20 en totalité en juin 2003, la meilleure période je pense, le lac de nino, super, par contre pas moyen de réserver pour la nuité, premier arrivé premier servi et ça marche, nous sommes tj partis très tôt pour avoir une place, refuge de mancanu nous avons dormi dans la cuisine, plus de place dans le dortoir, mais en général les responsables trouvent tj une solution, il y avait tout un groupe d'allemands qui dormait à la belle étoile, n'empêche qu'il faisait assez frais cette nuit.

si tu as d'autres questions n'hésite pas
LA Lapresse2 Veteran ·
Pour le GR 20 pas de problème en juin, très peu de monde à cette période donc place dans les refuges. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GS Gsiste Regular ·
Bonjour et merci pour les tuyaux.

Suite à ce que tu m'as dit sur la beauté du coin de refuge de La Sega j'ai inclus cette partie dans ma virée. Pourrais tu me préciser où se situe cet immense bassin dans lequel on peut se baigner pre de ce refuge et sur quelle partie également se trouve la belle vasque avec le pont suspendu ? Ext ce sur la partie sud du refuge ? Sur sa partie Est en direction de Corté ?

merci d'avance.

(il existe un refuge au milieu de la vallée du Tavignano le refuge A Sega qui se trouve dans un cadre idyllique il y a même un immense bassin dans le quel on peut se baigner et le sentier qui mène à Corte est superbe (très rocailleux comme presque partout) et passe par une belle vasque avec pont suspendu)
PA Patopersil Regular ·
Bonjour. Dans un rayon d'une 50aine de mètres du refuge Sega il y a le grand bassin dont j'ai parlé (celui-ci est d'ailleurs alimenté par une petite cascade) ainsi qu'un grand trou d'eau assez impressionnant traversé par un pont suspendu.

Quand on vient de Corte le début du chemin n'est pas très interessant sauf pour les restes d'anciennes cultures en terrasse puis on marche sur un sentier muletier au pied de belles falaises à droite du Tavignano. À mi-étape on traverse un pont suspendu sous lequel il y a un chouette plan d'eau bien claire (voir lien) pour passer à gauche du torrent et commencer à grimper sec vers Sega.

Au total: deux bassins et deux ponts 😎

http://lacorse.chez-alice.fr/images/IMG_0151g.jpg

Patopersil
PA Patopersil Regular ·
...tirée du Rough Guide to Corsica édition 2006: les bergeries de Vaccaghia accueillent des groupes de 4 personnes ou plus. Possibilité de souper, dormir, petit dèj. voire pic-nique 35-40 euros / personne appeler une semaine à l'avance 04 95 48 02 57
Néro ·
Nous avons fait le gr 20 en juin-juillet 2003, super temps pas une goutte de pluie, encore assez d'eau au source, pour les refuges il faut être dans les premiers pour avoir une place, pas de réservation possible, sinon reste la solution de la tente, si vous partez de bonne heure, dès le lever du soleil vous aurez une place. Pour les repas et le ravitaillement pas de pb, un peu chère mais bon, pour les duvets O c'est ok, sinon souvent il y a des couvertures en plus. Si je me trompe pas le refuge de manganu est assez petit, nous dormions dans la cuisine et tout un groupe à l'extérieur à la belle étoile, la nuit était assez fraiche et venteux, par contre dans l'après midi nous nous baignons dans le ruisseau juste à coté, super. J'ai de très bon souvenir de cette rando.
michel
ZZ Zzrugby Regular ·
😎merci pour les infos qui tombent pile poil! Normalement en juin 2008 on part pour le gr20 :"la totale" du nord au sud avec une petite tente (histoire de ne pas dépendre des gites). Trouve t'on assez régulièrement de quoi se ravitailler (le minimum) ou est ce un peu le régime minceur😕? Merci
Amor Fati: Ne rien vouloir d'autre que ce qui est. F. Nietzsche. Philippe.
BU Bub Veteran ·
tu peux te raviller en quasiment tout dans tous les refuges sauf I Paliri et même entre (bergeries) http://dchabaud.club.fr//fr_Randos_GR20.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
ZZ Zzrugby Regular ·
Merci pour ta réponse et bonne rando. Philippe
Amor Fati: Ne rien vouloir d'autre que ce qui est. F. Nietzsche. Philippe.

Similar discussions

You might also like