GR20 en Corse: à quelles étapes peut-on quitter le GR?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

tout est dans le titre, je souhaiterais faire uniquement quelques étapes du GR nord avec ma copine la semaine prochaine. et je souhaiterais savoir où il est possible de quitter le GR (à partir de quels gites d'étapes, peut on facilement retrouver bus, navette, ou train?)

Merci d'avance pour vos réponses!
GR GR43 ·
Bonsoir, J'ai fait la partie nord du GR 20 en juin 2008, les endroits les plus accessibles sont à mon avis le gîte d'Ascu Stagnu (Haut Asco), le Castel de Vergio et Vizzavona. Des routes arrivent près de ces refuges ou gîtes. Pour ma part j'y retourne cette année fin août et je pense faire découvrir à madame ainsi qu'à un couple d'amis l'étape depuis le col de Vergio, nuit au refuge de Manganu et le lendemain les lacs de Capitello et Melo. Le refuge de Manganu est super avec un torrent, cascade etc ... ce tracé passe par le lac de nino avec ses pozzines et ses chevaux sauvages. Un peu plus tôt, on passe vers ces arbres pliés à l'horizontal par le vent. Les lacs de Capitello et Melo qu'on surplombe sont magnifiques. On arrive aux bergeries de Grotelle et la vallée de la Restonica. Je me renseigne, à priori il y a une navette qui va jusqu'à Corte. J'ai posé quelques questions sur le forum à ce sujet 😉
SO Soleda Veteran ·
Après le lac de nino il y a possibilité de rejoindre Corte par un chemin qui mène directement en centre ville c'est plus facile à mon avis que de sortir au lac capitelo où les navettes ne doivent pas être très fréquente. La deuxième sortie c'est vizzavona. C'est deux ci te permettent de prendre le train. Sinon mes enfants ont abandonnés en cours de route et ont rejoint une route, ils ont fait du stop et ça a marché. Bon ils ont mis la journée pour rejoindre porto vecchio mais ils sont arrivés.
soleda
NE Nergal Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En fait j'ai moi aussi fait le GR nord l'an dernier et je compte faire qq étapes avec ma copine cet été. Du coup voilà mon programme :

J1Arrivée aéroport de Bastia 20:40Nuit Camping L'Esperenza Route de l'aéroport de Bastia. Tel: 04-95-36-15-09

J2 à pied jusqu'a Casamozza, train 10h50 --> Ponte Leccia arrivée 11h22) navette jusqu'a Ascu Stagnu "à la demande" l'après-midi (?!)

J3 Etape 04 du GR - Ascu Stagnu - Tighjettu

J4 Etape 05 du GR - Tighjettu - Ciottulu di I Mori

J5 Etape 06 du GR - Ciottulu di i Mori --> Lac de Nino et retour au col de Vergio Navette castel de vergio => Porto : 0495 480004 = autocar Mordiconi 9h30 --> 10h40

Puis 2-3 jours au bord de la plage vers Porto!

Je vous ferais un petit topo en rentrant si j'y pense!

++
HE HeleneStrega ·
Bonjour Je compte partir de vergio un vendredi et dormir et j'aimerais arriver à corte le dimanche mais je n'ai pas bien compris qi je dois faire une ou deux étapes du GR (ou 1,5 ?) De ce que j'ai lu il faudrait que je fasse l'étape 6, dormir à manganu et le lendemain descendre vers les lacs. Y a-t-il un autre refuge où dormir le samedi qoir avant de rejoindre corte ?
SO Soleda Veteran ·
Non si vous voulez dormir en refuge c'est le seul. Sinon vous partez directement sur Corte en quittant le GR principal et en prenant une dérivation mais c'est long et vous arrivez trop vite. C'est beaucoup mieux de descendre par les lacs et beaucoup plus joli. Le problème c'est qu'effectivement vous arrivez en bas et là il faut faire du stop car je ne sais pas s'il y a une navette.
soleda
HE HeleneStrega ·
Merci pour votre réponse ! Savez-vous combien de temps il faut pour aller du refuge aux lacs ? Je me dis que je pourrais peut être partir de vergio le vendredi, dormir à manganu le soir, faire les lacs le samedi aller/retour, dormir de nouveau à manganu et le dimanche retourner à vergio.... ce qui me permettrait d'être autonome avec ma voiture.
SO Soleda Veteran ·
Pourquoi pas ! C'est une bonne idée. C'est tellement joli que le faire en aller et retour ne sera pas gênant. Je n'ai pas les temps mais il y a des corses sur ce forum qui saurons mieux que moi et peut-être pourras-tu trouver ton bonheur avec ce site qui est super bien fait https://www.lacorseapetitspas.com/ Moi à la louche ça me parait faisable. Demande à la personne qui a fait ce site il pourra forcément te répondre. Bonne préparation !
soleda
HE HeleneStrega ·
Merci !!!

Similar discussions

You might also like