GR20 en Corse: température en juillet et ravitaillement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous ! Je me permet d'écrire car je n'ai pas trouvé réponse à toute mes questions concernant le gr20 ....

Je parts en Juillet, j'aimerais savoir si il fait froid le soir en corse ??? est-ce qu'il faut le polaire, le pantalon .... Je dis ça parce que dans les alpes du sud par exemple, il fait très frais le soir (même en plein été) ! Est-ce pareil en Corse ??? quel température la nuit en juillet ???

Autre point qui m'inquiète tjrs "le ravitaillement" ! bien évidement je ne vais pas charger mon sac avec 15 jours de victuailles ;o) Appriori on peut ht dans quasiment tous les refuges à un prix astonomique. Si l'on sort du gr, les villages sont-ils loin ???

merci de vos réponses
LA Laconi ·
Envisageant également de faire le GR20 en juillet, je me permets d'apporter qqs conseils qui répondront sûrement à tes questions : _ j'ai vu à la FNAC des guides sur le GR20, style guide du routard ; je pense qu'on y trouve toutes les infos pratiques, notamment concernant les possibilités de ravitaillement (point qui m'embête également un peu). _ pour ce qui est des t°, le GR passant en montagne, il me paraît indispensable de prévoir des vêtements chauds, au moins pour le soir (en mai 2005, j'ai fait une petite marche d'1 journée au nord du GR, près du lac de Nino : il faisait environ 5°c et il neigeottait...). Il est sûr que s'il fait beau, les journées seront torrides en juillet, et que ces vêtements passeront la +part du tps dans le sac.

Bon courage 😎
BU Bullfr Veteran ·
en plein mois de juillet, gros orage et neige... plus la pluie de temps en temps.... bref, faut etre bien équipé !! veste coupevent (gore tex) et polaire, pour parer à tout.. ca reste de la montagne !!!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
KO Korinne ·
bonjour, a la reponse s il fait froid ca peut a rriver, j ai fais le gr20 et en plein mois d aout il pleuvait pendant 3 jours et un froid, les gants n etaient pas de trop, par contre le ravitaillement et bien oui c est chere dans les refuges mais cela evite d emmener pour au mois pour 8 jours du ravitaillement pour ma part j ai porte 20 kg une autonomie complete, donc en cours tu peux aller dans les villages a 2 voir 3h aller tu perds quasiment 1 journee mais je ne sais pas s il y a des alimentations. par contre tu n as pas besoin d emmener le gaz il y a tout hors des refuges il y a une attente car 2 rechauds pour 50 personnes voir + c est peu .donc pas besoin de prendre du ravitaillement pour 15 jours mais tu peux en prendre pour 8 si tu veux, car sur a la gare a mi chemin il y a une alimentations . bon gr korinne
MA Maitairoa Globetrotter ·
Bonjour à tous ! Je me permet d'écrire car je n'ai pas trouvé réponse à toute mes questions concernant le gr20 ....

... pour avoir une chance de trouver, il convient au minimum de chercher ...

... toutes ces questions ont été posées un nombre incalculable de fois ...

... un petit tuyau, avant de partir : pour apprécier le GR20, il vaut mieux aimer marcher 🙁
XA Xane ·
Tout d'abord "Bonjour maitairoa !"

Je tiens à te faire qqles précisions ! 1/ je sais utiliser le moteur de recherche du forum ! et pour dire "je n'ai pas trouvé réponse à toute mes questions concernant le gr20 ...." c qu'il n'y a pas de réponse précise concernant mes questions sur les températures et le ravitaillement !

2/ nan, la preuve que ça n'a pas été posé un nb incalculable de fois

3/ j'aime la marche

Personnellement j'aurais préfée partager ton expérience plutôt que d'avoir cette réponse !
XA Xane ·
Merci pour vos précisions concernant la météo :o)

Reste à voir pour trouver à manger !
LA Lantana Regular ·
Bonjour Xane J'ai fait le GR 20 sud (de vizzavona à Conca) il y a quelques années déjà. C'était début Septembre. Nous avons eu très beau temps mais au passage de l'Incudine (2130 m) il y avait du brouillard et il faisait froid. Comme tu l'as déjà lu, c'est de la montagne alors il faut prévoir : cape de pluie, gants, bonnet, polaire, goretex quite à les porter pour rien, mais quand cela est nécessaire bien contente de les avoir .... Je pars la semaine prochaine vers un morceau du GR 20 nord, les deux premières étapes, puis le Mont Cinto et le Paglia Orba. Il parait qu'il y a encore de la neige et que peut être nous ne pourrons pas passer ! Je me suis procurée un livre très bien fait sur le GR 20 "le grand chemin". auprès du Parc Naturel régional de corse. tél : 04 95 51 79 00 www.parc-naturel-corse.com ou auprès des éditions Albiana - BP 83 - 20176 AJACCIO CEDEX 1 - tél 04 95 50 03 00. Je te raconte à mon retour et en attendant cherche, c'est un peu partir déjà. J'ai également fait le Maré Monti de Calvi à Carghèse, en Septembre aussi et là nous avons eu très, très chaud. A plus tard Nicole
JY Jysa ·
Je connais bien le gr 20 pour l'avoir parcouru plusieurs fois seul ou à plusieurs. je vais te donner la composition de mon sac : Un collant odlo, (pour le soir au refuge et si le temps est frais le matin pour la marche, ce qui ne m'est jamais arrivé). un short. deux t.shirt pour la marche, un pour la nuit. trois slips. deux paires de chaussettes, une polaire légère, un coupe-vent, une cape de pluie (presque jamais utilisée, mais bon...) un chapeau (indispensable) un sac de couchage 800 gr (je dors en refuge) une paire de sandales à deux balles les plus légères possibles pour reposer les pieds le soir. Une bonne paire ce chaussures de montagne, une paire de batons de marche(pas indispensable mais soulage les genoux) 1 sachet repas au cas où (jamais utilisé) 1 gourde d'un litre à remplir au cours de la journée (source indiquées sur le chemin.) 1 barre de céréale par jour + des fruits secs (abricots. 1 paquet ou deus pas plus). Si tu veux faire tes repas je te recommande les repas en sachet tout prêts. Légers et complets. Sinon tu pourras en effet acheter de la nourriture dans les refuges. Certaines choses sont chères, d'autres non. Ca dépend de ton budget. Moins cher que dans les alpes en tout cas. Je prends aussi des biscuits secs. Je mange peu aux repas et grignote pendant la journée. Le corps s'en porte mieux, il n'aime pas être chargé pour la marche. Les sucres lents sont indispensables. Je te recommande aussi de la pommade nok anti frottement pour prévenir les ampoules et à mettre sur les zones de frottement dues au sac ou autres (sous-vêtements) . Un sac le plus léger possible est la clef d'une randonnée paisible. Tu peux aussi faire des photocopies des pages du topo-guide qui te donnent le trajet et t'en débéresser au fur et à mesure. tous les grammes gagnés sont bénéfiques. Bonne randonnée
jys
AR Arrossa ·
Salut Xane,

J'ai fait le GR20 et les sommets corses en 2003. Nous sommes partis entre amis à 10! Un conseil : amène l'équipement habituel de montagne (polaire, goretex) car il faut effectivement les avoir avec toi même si tu ne les utilises pas. En juillet 2003, c'était l'été de la canicule et nous avons beaucoup de vent et par moment, il faisait froid en altitude ! Concernant le ravitaillement, prévois un budget d'environ de 200 € sur le GR car tu peux trouver à manger dans les refuges ou les gîtes et en passant, acheter du fromage aux bergers corses. Les refuges ont le matériel pour faire la cuisine. Prévois cependant, un petit réchaud pour faire chauffer l'eau le matin si tu as décidé de te lever tôt. Il n'y a pas de réservation possible dans les refuges sauf dans les gîtes de bord de route (Asco, Verghiu, Vizzavona, Verde, Conca) donc c'est les premiers arrivés qui se servent ... Certes, la nourriture est chère : (certains refuges servent parfois un plat le soir) mais c'est toujours mieux que de partir avec un sac de 20 kgs. Si tu veux dormir en refuge, lève-toi tôt et prévois un duvet léger type LAfuma light 600/800 car il n'y a pas de couverture dans les refuges. A part ça, c'est magnifique et je pense que tu rentreras avec une seule envie : y retourner. Je te souhaite un excellent séjour en Corse. Pace et salute (comme ils disent là-bas).
XA Xane ·
Merci à tous pour vos conseils ! J'ai fait le test de remplir mon sac, je suis à 8kg sans l'eau :o) ça me parait pas trop mal !

Similar discussions

You might also like