GR20 Nord - Sud sur huit jours (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
salut à Vous!

je pars faire une partie du GR20 avec une copine. On souhaite s'attaquer à la partie Nord. on avait prévu de partir la dernière semaine de mai, mais apparemment, ce serait un peu risqué notamment en raison de la présence fréquente de Névés assez durs!! je voulais avoir vos avis ?? on pourra toujours décaler notre voyage d'une semaine et faire ça début juin.

Autre question, j'ai regardé plusieurs sites de courageux aventuriers qui on déjà pratiqués ce GR, et j'ai un doute sur la faisabilité du parcours en 8 jours qu'on envisage (incluant les dates de départ du lundi au lundi): c'est à dire aller de Calenzana à Vizzanova!! pouvez me donner des tuyaux??? faut il que nous prévoyons 2 jours de + ou y'a t'il un parcours qui nous assure une arrivée dans les temps??

Enfin, avez vous de bon tuyaux tirés de vos expériences pour ce parcours? faut il vraiment prévoir de la nourriture pour les repas du soir ou y'a t'il toujours ce qu'il faut dans les gîtes du parcours??

merci pour tous vos futurs conseils et bonne route à tous......
"Il faut toujours viser la Lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" O.Wilde
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour les conditions météo - et le reste - vas sur le site du PNRC. Également sur ce site : http://www.gr-infos.com/gr20a.htm Le temps change rapidement comme dans tout massif (la Corse est une montagne avant d'être une île!). Je te déconseille la partie nord fin mai ou début juin. Moins de risque dans la partie sud. Ou Mare a Mare sud par exemple.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Christinehip ·
merci pour ta réponse,

on va décaler nos dates de quelques semaines...

A+
"Il faut toujours viser la Lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" O.Wilde
Prudence et respect de la nature : tu as raison de retarder ta venue ! Sauf exception, il n'y a plus de neige (congères...) dès le 5 juin (14h52mn). Je te conseille quand mm d'appeler le PNRC pour connaître l'état du GR (surtout partie nord).
DU Dubot Regular ·
tres bonne decision ça va te laisser du temps pour acheter le guide topo du gr 20 a la ffr(federation randonnee) et de ce fait trouver toutes les reponses a tes questions ne me remercie pas c est un plaisir d aider les aventuriers
jacques dubot
Exact ! Pour le GR20, ce guide est, à ma connaissance, le meilleur ; il faut cependant prendre la dernière édition (pas avant 2009).
TR Treck20 ·
Bonsoir En cas de mauvais temps , possibilités de sauter certaines étapes sur la partie nord du GR20, a savoir haut Asco- tighjettu , Tighjettu-Castel vergio , voir Castel- Vergio-Vizzavonna. Tu peut voir les propositions que peuvent te faire www.taxi-corse.fr Bonne rando
NA Nathiste ·
Bonjour à toutes et tous

Nouvel arrivant sur le forum ; beaucoup de choses bien utiles à commencer par l'achat du topoguide ; on vient à 4 bretons et 1 suisse faire la partie Calenzana - Vizzavona ; on a prévu les 9 jours mais y-a t-il moyen de doubler une étape et si oui laquelle histoire de décompresser un jour avant de rejoindre la Bretagne ?

Merci d'avance pour vos réponses
DU Dubot Regular ·
avec le topo guide tu as les temps l etape et si tu veux doubler c est comme en voiture tu mets ton clignotant mais regarde bien dans le retro avant de t engager bonne rando c est tes copains qui vont te remercier , essaye de le faire normalement ça sera deja bien (vouloir finir avant de commencer? bizarre? voire etrange) contacte l office du tourisme je crois qu il existe une ste d helicopteres !!!
jacques dubot
CH Christinehip ·
salut salut,

je n'ai encore jamais fais le GR20 alors je ne peux répondre à tes questions de façon précise mais je crois qu'il est toujours possible de doubler les étapes sauf que c'est plutôt dur car tu dois doubler aussi ton temps de marche!!! Sinon je sais que 9 jours c'est juste, alors si vous voulez avoir des jours de repos il y a un itinéraire bis, qui ne va pas jusqu'à Vizzavonna, il faut bifurquer jusqu'au col de Vergio et le parcours comporte alors 6 jours de marche.

Voilà.... alors bon trek! et on se croisera peut être (de façon anonyme) sur le parcours🙂....nous y seront dès le 12 juin..........

Bon vent!!!
NA Nathiste ·
Bon trek également, nous on démarre le 11 et je crois qu'on fera les 9 étapes jusqu'à Vizzavona sans doubler ; on profitera des baignades sur le parcours et surtout la dernière à la fontaine des anglais.

Bon week-end

Marc
La cascade des anglais n'est pas un lieu extraordinaire, ne comptes pas trouver "the cascade" ! Au sujet du temps qui peut être réduit sur le GR, le record réalisé l'an dernier est de 33 heures : on peut toujours faire ce sentier en 2 jours... Mais quid du plaisir de la nature ? S'il y a un détour à faire, c'est le plateau des pozzines au sud du mont Renoso (ancien passage du GR)
SP Speuse77 ·
Bonjour

J'ai fais le gr début juin 2010 et nous avons rencontré pas mal de neige (névés) et aurions bien eu besoin de crampons et

piolet , se renseigner auprés du PNRC avant le départ. Doubler les étapes doit étre réservé aux trés bons marcheurs , refaire

une étape aprés le cirque de la solitude , trop pour moi , merci. Acheter des consommables dans les refuges est possible ,

mais peu de choix et onéreux , mais prendre le repas du soir est trés agréable aprés le casse croute "allégé" du midi ( avec

une Piétra evidement ).

Et rappellez vous que le poids du sac est l'ennemi du randonneur et encore plus sur le gr20.

Bon trek
NA Nathiste ·
Merci beaucoup pour ces conseils.

On a déjà gouté la PIETRA en vacances très cool avec femmes et enfants mais je pense effectivement qu on l'appréciera encore plus dans les refuges le soir.

Pour le midi, vous aviez des Lyophilisés, des autochauffants ???? Sans doute pratique les autochauffants mais comme tu dis ça alourdit le sac).
Les auto-chauffants sont assez gadget. Le mieux sont les lyophilises, surtout qu'il y a de l'eau sur tout le GR. Si ce n'est pas très bon chez soi, le soir en montagne, c'est super ! Je prends de ces sachets individuels soupes chinoises avec pâtes, du pré-cuit lyo, pas cher. Et du choco-lait en poudre, bien sucré le matin (chose que je ne fais jamais chez moi). Pour les réchauds, il y a le choix entre un classique "bleuet" et d'autres systèmes. A éviter les truc à bois : interdits en montagne à cause des incendies. Et pas de gobelet en métal : ça brûle les lèvres ! La Pietra, belle étiquette et goût spécial. Je préfère la Serena, un blonde corse (eh oui, les Corsoises ne sont pas toutes brunes 😉 ) classique qu'on trouve à la pression aussi dans les bars.
SP Speuse77 ·
Bonjour

Juste quelques lignes pour vous conseiller à propos du gr20 une carte excellente de chez GLOBE RANDO ref : G001

intitulée " GR20 la corse par les sommets " . Vraiment la référence , les 15 étapes journaliéres décrites une par une

avec emplacements de l'eau potable , les refuges détaillés, les dénivelés + et - , et les difficultées qui vous attendent,

entre autre . C'est une carte format carte routiére à pliage accordéon, légére , facile à transporter . Ceci dit le topo guide est

trés bien mais nous avons préferé personnellement la carte .Comparez et a vous de choisir .

Bon trek ULTREÏA ! (toujours plus loin )
@ SPEUSE77 : L'édition de ce Globe rando date de 2001 ! à moins que l'éditeur (Hono Hono) ait réalisé une mise à jour dans un nouveau tirage ? Un ouvrage qui date, tant pour les infos que les quelques modification sur la carte (changement de tracés...). Carte "GPS" ? Mais comme je ne connais cet ouvrage que par qq sites qui le vendent encore, je ne vais pas m'aventurer plus dans ma critique.
73 73mich ·
bonjour.

J'ai fait le gr20 plus la ralonge pour rejoindre l'aéroport de figari (O?) en 10 jours avec un copain il y a une dizaine d'années. On a doublé toutes les étapes sauf la première (attaquée en début d'aprèm et déniv + important), et on a fait tous les sommets principaux qui étaient à proximité. on a même du faire un détour pour éviter des feux avnt le monte renoso. Nous étions de plus en autonomie concernant la tente et la nourriture pour la première semaine en entier (sac perso de 27 kg sans l'eau à l'aéroport). Comme quoi c'est possible. Mais c'est à toi de voir quelle est ton endurance, si tu es cap de faire à la journée des rando de 2000m, pas de pb. Pour les névés des crampons et des bâtons devraient faire l'affaire. Le GR 20 a la réputation d'être dur mais il ne faut pas oublier que c'est un GR. Rien à voir avec de l'alpinisme quand même. Pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne c'est de la randonnée ordinaire. Le plus dur c'est le Nord pour les pieds: de la caillasse (un peu comme dans l'oisans) à n'en plus finir, très bonnes chaussures avec bonnes semelles fortement recommandées. Les descentes sont aussi du fait du terrain assez lentes. Après il y a des extraterrestres comme Kilian Jornet qui font ça en courrant en à peine plus de 30h...
Le GR20 + des sommets + rejoindre Figari en 10 jours, le tout à pieds, c'est pour les sportifs de très bon niveau. Et c'est bien sûr possible puisque tu l'as fait. Bravo pour la condition physique ! Je me permets de mettre un bémol qui ne concerne que mon plaisir dans la marche (rado, trek...) : certaine allures ne deviennent que du sport , de la recherche de l'effort. Et - toujours selon moi - sans réellement profiter des paysages, de la nature... En fait, c'est un choix et "bouffer du kilomètre", ça me semble plus fait pour les jeunes (je l'ai fait aussi, il y a qq dizaines d'années).
KO Kola Globetrotter ·
Le GR20 + des sommets + rejoindre Figari en 10 jours, le tout à pieds

... plus un sac de 27 kilos sur le dos ! 😕
C'est possible de porter + de 20 Kg et faire ce qu'a dit 73mich puisqu'il le dit ! Avec une carcasse de très grand sportif, un entraînement spécifique et intensif. J'ai bien vu, il y a 30 ans environ, des légionnaires marcher en plein cagnard, gros sac à dos, armements et, sur le haut du sac, chacun une caisse de bière ! Ils devaient bien avoir 40 Kg à porter. Il fallait les voir ces hommes sortir une canette, l'ouvrir avec les dents et la boire tout en crapahutant. Je les ai vus sur un chemin carrossable dans les Agriates sans grand dénivelés et ils marchaient droit, tant en verticalité que dans l''axe de la route... Ah que nos hommes de la Légion sont beaux dans l'effort contenu, fiers sous le casque et un soleil de plomb ! J'en frissonne...😏😏😏
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui mais ce que tu ne sais pas, c'est que les légionnaires, ainsi que quelques autres corporations, ont une particularité physique méconnue : ils pèsent tous 2,325 kgs de moins que la moyenne des gens !

... ce qui explique en majeure partie leur sens de l'équilibre parfait ! 🙂
73 73mich ·
je précise que si nous étions aussi lourdement équipés et que nous portions notre nourriture, ce n'était pas par masochisme, mais parce que nous étions étudiants, et que nous avions la caisse (cyclistes et randonneurs tous les deux) mais pas de sous. (d'où la nourriture emportée au max possible, sac de couchage et matelas gros et lourds, tente minimaliste par contre). Les 10 jours c'était pour tirer au min les prix des ferrys et avions. Maintenant ce serait différent... Mais je vous rassure on a quand même bien profité des paysages, malgré pour ma part un gros coup de bambou dans la muvrela je crois. Après lors de notre périble nous avions rencontré un gars tout maigre (un peu le style hermitte ou jésus) qui avait un minuscule sac, un baton, son short et sa chemise et qui en faisait encore pllus que nous: il enchainait avec le GR5 en entier et marchait 12H par jour. On se demandait ce qu'il mangeait et buvait.
C'est bien ce que je pensais : vous étiez + jeunes et en super-super forme (je pense que "la caisse", c'est la pêche). Et il y a dix ans, ce n'était pas comme maintenant car chaque refuge est une épicerie-restaurant : le luxe ! Parait qu'on peut trouver des djots et de quoi faire des blanc-lime 😉 !!!
" Mais je vous rassure on a quand même bien profité des paysages ... "

... bien sûr ! 🤪
DJ Djalma Globetrotter ·
Rien à voir avec de l'alpinisme quand même. Pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne c'est de la randonnée ordinaire.

J'ai dit un peu la même chose une fois qu'est ce que j'ai ramassé!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Randoalp Veteran ·
Après lors de notre périble nous avions rencontré un gars tout maigre (un peu le style hermitte ou jésus) qui avait un minuscule sac, un baton, son short et sa chemise et qui en faisait encore pllus que nous: il enchainait avec le GR5 en entier et marchait 12H par jour. On se demandait ce qu'il mangeait et buvait.

Si on parle du même, ... je crois que je le connais aussi! 😄

Jean-Claude 😎
NA Nathiste ·
Au fait ça approche dernier petit renseignement :

GR20 avec ou sans bâtons de randos ???
... avec !

... perso, je préfère avec un seul !
Avec 1 ou 2 ou sans bâton : c'est selon, si tu es habitué à marcher avec ou sans. Personnellement, j'en utilise un pour soulager un genou qui a "morflé grave" (accident de moto)... Et deux, ça me serait encombrant. Avent cet accident, j'allais sans.
RA Randoalp Veteran ·
Apparemment je ne suis pas le seul adepte d'un seul bâton!... 😉 2 bâtons en montagne, çà me gène et m'encombre!... mais en marche nordique sur du plat, çà ne doit pas être mal! 😏

Jean-Claude 😎
C'est ce que je pense aussi : sur du plat, marche régulière sur plusieurs heures. La marche nordique est une activité qui demande un apprentissage et qui utilise des bâtons plus longs, plus légers... Sur du plat ou terrain qui ne m’essouffle pas trop, je fais ce qu'on appelle la marche afghane (très bon pour l'oxygénation !)
MI Mimosa69 ·
Ai fait le GR20 Sud en remontant jusqu'à VIZZAVONA. On m'avait dit que c'etait plus facile que le nord mais en dzfinitve je pense que c'est moins difficile que le Nord. Il faut savoir marcher longtemps car quand même de longues journée et beaucoup de dénivelé. Bon courage.
Michel MOSER
cqfd : plus facile que le nord qui est moins difficile que le nord, ça veut donc dire que le sud est plus difficile que le nord car le nord est moins difficile que le sud....🤪 Ou, comme on dit, "plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite". Ou, dit plus simplement, "plus tu avances, moins tu recules".
" On m'avait dit que c'etait plus facile que le nord mais en dzfinitve je pense que c'est moins difficile que le Nord. "

... dans cet exercice de style de mimosa69, je pense qu'il fallait voir un clin d'oeil qui insiste bien sur la nuance qui peut exister, selon les individus mais pour une même réalité, entre les notions de "plus facile" et "moins difficile" ! 😛

... autrement dit :

si on n'y prête pas vraiment attention, "plus facile" paraît toujours plus facile que "moins difficile", même si c'est pareil, ... et "moins difficile" paraît toujours plus difficile que "plus facile", ... c'est pourtant simple, non ? 😎
Comme on dit à Bastia : "Oui, pas non". Mais est-il plus juste de dire "moins difficile" ou moins faux d'affirmer "plus facile" ?
... indubitablement, "plus juste" est plus juste que "moins faux" ! 😛
CH Christinehip ·
salut à tous,

pour nous, la date de départ pour Calenzana approche (12 juin arrivée à Calvi) et on a hâte de partir!!!! l'équipement est là et il ne reste plus que les achats de denière minute (bouffe et pharmacie)!! En tous les cas, je tenais à vous remercier de tous vos conseils....

Les gîtes sont réservés....il ne nous reste plus que des doutes par rapport à la difficulté d'un treks avec un sac de 10kg sur le dos (qu'on espère ne pas dépasser!).....ce que nous n'avons jamais fait...même avec l'expérience des randos en montagne en conditions climatiques froides....alors challenge challenge!!!!! mais c'est ça la vie....se dépasser et s'émerveiller!! Notre itinéraire est arrêté: Calenzana à Corte en passant par Castel de Vergio et Manganu!!!

bonne continuation à tous..... bon vent et bons voyages.......

je me permettrai de faire un débrifing de notre expédition à mon retour!!!

A+

Si vous vous êtes préparés un peu, que vos chaussures se sont faites aux pieds, vous allez vous régaler ! Partez le plus tôt possible chaque journée pour ne pas avoir à vous dépêcher, buvez beaucoup d'eau, un chapeau et hopppppp !
CH Christinehip ·
Salut à toutes et tous,

Juste pour vous parler en 3 lignes de mon passage dans la partie Nord du GR20!.....expérience géniale: après les doutes du 1er jour: à notre question a t on fait le plus dur, on nous répond non, cela va aller créchendo jusqu'au Cirque de la Solitude, on enchaine les jours et on y'est arrivé!!!!!

Franchement, les 6 à 8 heures de "marche" ou plutôt trés souvent de "grimpe" sur les rochers ont dévoilé des paysages magnifiques, évasion, une super expérience physique, des rencontres trés sympatiques, de la solidarité....un vrai road trip!!! on a adoré même si on s'est parfois fait un peu peur (vertige oblige!!!) dans des passages pas trés sécurisé.....

Mais résultat de l'expérience....on continue l'année prochaine si tout va bien pour terminer le GR:en route par la partie sud du GR!!😉

bon vent à tous.....

amicalement....
Tu peux nous raconter les passages dans les refuge STP ? (accueil, repas, prix...)
CH Christinehip ·
Oui pas de soucis:

En général, super accueil et gardien du gite adorable notamment à Tighettu!! Dans 2 refuges par contre, pas trés sympa voir désagréable (carrozzu)! Sinon, nous avons eu une déconvenue, on avait réservé sur le site du parc mais ce dernier ne limitant pas les réservations il y a parfois surbooking, et les gardiens des gites ne peuvent rien faire...donc on a dormi sous tente (Ascu Stagnu)..mais pas grave car compensé par la gentillesse de l'accueil!!

En revanche, surprise concernant le prix des repas qui sont franchement excessifs. Il faut compter en moyenne 18-20€ pour le repas du soir et entre 7 et 10€ pour le petit déjeuner. Si les repas sont plutôt bon et adaptés aux randonneurs: quantité et type de produits je trouve que cela reste excessif!!

Mais pour finir sur une note positice, les sites sont souvent remarquablement beau...et les gîtes aussi!!!!

Voili voiloù....en tout les cas, cela n'a pas entacher la super expérience que ce parcours représente!!

A+!
Merci pour ces données ! C'est utile pour les randonneurs qui liront tes infos et - j'aimerai bien - pour les responsables de la gestion des refuges du GR20 (du PNRC). Avec une réponse de leur part, montrant au moins qu'ils sont à l'écoute tant pour les critiques positives que pour les remarques négatives.

Similar discussions

You might also like