Gratuité du renouvellement de passeport français encore valide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Pour info : La gratuité du renouvellement de passeport français encore valide n'est valable à condition qu'il ne reste "UN SEUL FEUILLET" dans le passeport sinon il faut payer un timbre fiscal de 60 euros (2x30), à moins que vous aviez la preuve insuffisant de feuillet exemple : pour effectuer le tour du monde etc... On peut faire le renouvellement à l'étranger auprès de consulat, il vous délivra un nouveau passeport valable 1 an et c'est gratuit s'il est encore valide (à vérifier en ce qui concerne la gratuité !).
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
AF Africacy ·
étant partis deux ans, notre passeport presque plein (restait 3 feuillets) nous avons fait renouveller notre passeport à l'ambassade de Namibie, nous avons obtenu un nouveau passeport électronique, la date de validité de notre premier passeport a été conservé (2014), mais car il y a toujours un mais, lors du renouvellement de notre passeport, la secrétaire a voulu d'une adresse en Namibie (la Guesthouse), et donc maintenant comme nous allons repartir, la préfecture va nous refaire un nouveau passeport (même validité) avec notre nouvelle adresse (c'est à dire notre adresse en France) et normalement c'est gratuit... mais dans une autre Ambassade (en afrique du Sud) la secrétaire nous a dit que dans les textes et décrets, il pouvait (et devait) nous conserver notre adresse en France. (délai entre 2 et 4 semaines)
claude
MA Malo Veteran ·
Faut pas confondre: Les passeports valides un an ou 6 mois sont des passeport d'urgence delivres a tout ressortissent Francais par les consulats en cas de pertes ou de vols. Les renouvellements ou prolongations de passeport 'pleins' sont reserves aux residents dument inscrits sur les liste consulairss
Rien!
CD Cdave Regular ·
Je viens de contacter la préfecture service CNI/Passeport : Je reconfirme ce que j'ai écrit.

La gratuité du renouvellement de passeport ENCORE VALIDE corcerne : Plus de feuillet ou il ne reste qu'un seul feuillet Tous les passeports ancien modèle (Delphine) délivré avant ou après le 26 octobre 2005 (toujours pareil encore valide et plus de feuillet) A l'étranger, en cas plus de feuillet et encore valide pendant votre voyage le consulat vous donnera un nouveau passeport mais temporaire, en principe un an de validité et c'est gratuit mais vous devez fournir des justificatifs (?).

La personne que j'ai eu au bout du fil a dit : il y a trop de rumeurs qui courts et il faut que les personnes concernées contactent les services compétants.
AL Alinsu Regular ·
Il me restait un seul feuillet libre sur mon passeport valable jusqu'en 2013. Un nouveau passeport m'a été fait GRATUITEMENT par le consulat de France à HCMC, Vietnam en 3 semaines et avec la même validité. Ils ont collés les deux passeports pour que mes visas Vietnam et Inde soient bons. En passant la douane hier en quittant le Vietnam je me suis fait arrété. Le visa VN doit être sur le nouveau passeport et pas sur l'ancien. Cout : 30 minutes en salle de police et 10$. Bon à savoir !
CD Cdave Regular ·
Merci pour l'info et pas très agréable comme expérience, pourriez-vous préciser quels justificatifs à fournir pour le renouvellement au consulat ? Merci d'avance,
AL Alinsu Regular ·
Justificatifs demandés par le consulat : extrait de naissance de moins de 3 mois, 2 photos et remplir un formulaire. Ils imposent aussi de s'inscrire sur la liste consulaire, ça ne coute rien et ça ne sert à rien non plus sinon de vous fliquer (ils adorent ça dans l'administration française !). Après, pour éviter le désagrément que j'ai connu peut-être il faudrait aller au service de l'immigration du pays pour faire reporter le visa sur le nouveau passeport. mais ce n'est pas sur. Au VN comme dans beaucoup de pays dits "en voie de développement" on est toujours à la merci d'un fonctionnaire qui a envie de se faire un petit pourboire, surtout en fin de mois j'ai remarqué...Pour cela toujours emporter avec soi des coupures de 5, 10 et 20 $. Surtout pas d'Euros. Bon voyage tout de même.
MI Milou2008 Globetrotter ·
"Ils imposent aussi de s'inscrire sur la liste consulaire, ça ne coute rien et ça ne sert à rien non plus sinon de vous fliquer (ils adorent ça dans l'administration "

Ne parlez pas sans savoir ! C'est à vous que ça rend service, la preuve, vous pouvez vous faire refaire un passeport, une carte d'identité si besoin ; dans les pays où "ça chauffe", ça permet de prévenir les ressortissants français en cas de besoin, ça vous permet de voter, de recevoir des invitations si ça vous intéresse... L'administration a autre chose à faire que de fliquer ses administrés, il ne faut pas toujours juger gratuitement et négativement.
AL Alinsu Regular ·
Je parle quand je sais...et seulement quand je sais, Cher-e Milou. Un ami proche de nationalité française séjournant en Thailande pour 3 mois a cru bon d'obéir à l'ambassade de France de Bangkok et s'est inscrit sur la liste consulaire. Son nom est parvenu (devinez par quel canal) aux services fiscaux français qui l'ont alors considéré comme expatrié, ce qu'il n'était pas. Pour eux le fait d'être inscrit sur les listes consulaires était la preuve qu'il était résident du pays d'expatriation (car seuls les résidents y sont inscrits pas les voyageurs) et en conséquence ils l'ont passé au régime fiscal expatrié. Ils ont sucré son PEA dans la foulée puisque un expatrié n'a pas la droit de détenir un PEA. La Sécurité Sociale (prévenue par qui ?) lui a refusé un remboursement de dentiste au pretexte qu'il était résident en Thailande et devait s'inscrire à la CFE.Il a mis deux ans pour prouver sa bonne foi et se faire rétablir dans ses droits. C'est pas du flicage cela ? Quant aux invitations de l'Ambassade vous me faites rire...Celle du 14 juillet est de droit pour les détenteurs de passeports français quant aux autres "sauteries" consulaires et bal chez le Gouverneur, il suffit de demander. Pour l'évacuation d'urgence il faut avertir Sarkozy et il ne se déplacera que si les médias viennent avec lui. Mais vous ne parlez pas de la (non) assistance des ambassades et consulats de France dans le cas de problème d'un citoyen français avec la justice d'un pays étranger (guilty or not guilty). Particulièrement inéfficace et d'un inutilité notoire. J'ai plusieurs cas, dont le mien, à vous raconter. N'aboyez pas sans savoir Milou... Vous êtes fonctionnaire n'est ce pas ?
MI Milou2008 Globetrotter ·
"Vous êtes fonctionnaire n'est ce pas ? "

Même pas !, et quand bien même ! Je n'aboie pas non plus et j'en sais plus que vous ne le pensez. Quant au cas de votre ami, s'il est réel, il n'est pas représentatif. Vous vous basez sur des cas particuliers, sans connaître tous les tenants et les aboutissants. Il ne faut pas généraliser, partout vous trouverez des réglements et leur contraire, ainsi que des gens incompétents, ce n'est pas le fait uniquement des fonctionaires. Je pourrais aussi vous en raconter. Mais là n'est pas le but de cet échange. Ce forum n'a pas besoin d'une polémique supplémentaire.
BA Batnadou Regular ·
dans le cas d'un problème avec la justice d'un pays quel pouvoir à la france d'intervenir. chaque pays est indépendant.
;) Nadia
AL Alinsu Regular ·
Exact, chaque pays est souverain mais chaque pays a aussi l'obligation de s'occuper de ses ressortissants lorsqu'ils sont en danger à l'étranger. On voit aujourd"hui l'action efficace du Gouvernement français pour aider les membres de l'Ache de Zoé ou ce jeune garçon violé à Dubaï (grace surtout à l'activisme intelligent de ses parents aussi). Le problème est lorsque un citoyen français ordinaire, dont le cas n'intéresse pas les médias ou le Gouvernement, a des problèmes avec la justice ou la police dans un pays de non-droit ou de droit approximatif ou à géométrie variable. Il se trouve soudain face à une police ou une justice, souvent corrompues, qui le prend en otage et le rançonne, lui ou sa famille ou sa société. Je parle bien sur de litiges où le citoyen français est de bonne foi ou erreur judiciaire, faux aveu, victime de faux témoignage ou chantage. Hors cas médiatisé il faut remarquer que le travail des ambassades et des consulats est très compliqué et pas toujours trés efficace. Ils estiment avoir une obligation de moyens mais pas de résultat, même si les raisons avancés par eux peuvent paraître légitimes. Il y a souvent de la part de ces ambassades un désir de ne pas attaquer frontalement les pays qui les accueuillent et souvent le cas d'un citoyen "ordinaire" est peu de choses face à des interets économiques importants par exemple pour ne pas parler d'interets politiques. Dans ce cas l'Etat passe avant le citoyen. Depuis dix ans j'ai pu observer en Inde, Thailande, Cambodge, Laos et Vietnam des cas troublants où des français pris dans une histoire qui ne les concernaient pas directement ou même pas du tout ont été mis en cause, emprisonnés, jugés, condamnés, toujours rançonnés. Le voyageur, l'expatrié français doit savoir qu'à tout moment sa vie et celle de sa famille peut basculer dans l'horreur et qu'il se retrouvera seul face à une justice ou une police dont il ne connait pas les lois, les usages et les codes. J'ai d'ailleurs l'intention de lancer un forum pour collecter tous ces cas de par le monde et voir comment on pourrait mettre en place une organisation pour leur venir en aide. Peut-être on peut commencer ici et maintenant ?
JE Jeromebkk Veteran ·
Les impots et la sécu ne peuvent pas avoir accès au registre des francais établis a l'etranger qui est géré par le ministère des affaires étrangères et strictement confidentiel! Si c'etait le cas il n'aurait qu'a deposer plainte... Il faudrait aussi que ton ami explique comment il a pu s'immatriculer a Bangkok pour 3 mois alors que l'ambassade refuse d'inscrire quiconque qui n'est pas en possession au minimum un visa de 6 mois non-touristique 😕 Il peut tres bien s'etre fait denoncer par vengeance (ca arrive tres souvent ce genre de sale blague...), mais pas pour les raisons qu'il donne.
AL Alinsu Regular ·
Les impots et la sécu ne peuvent pas avoir accès au registre des francais établis a l'etranger qui est géré par le ministère des affaires étrangères et strictement confidentiel! Si c'etait le cas il n'aurait qu'a deposer plainte... Je manque d'informations pour prouver que c'est faux, mais je vais chercher des éléments pour éclairer ce point.. De mémoire il y avait un vieux projet dit "Safari" élaboré sous Giscard et qui avait été enterré sous les protestations de juristes, associations et citoyens. Il s'agissait de connecter entre eux les fichiers de toutes les admnistrations françaises. J'ai cru comprendre que ce projet a été revalidé et voté il y a deux ans mais pour certaines admnistrations : URSSAFF, ASSEDIC, SS, pour débusquer les fraudes des chômeurs, Rmistes et aussi...à la redevance audiovisuelle. Mais je parle de mémoire et je n'affirme rien. Qui peut en dire plus ? Comment on fait pour déposer plainte contre le MAE ? Il faut être balèze... Il faudrait aussi que ton ami explique comment il a pu s'immatriculer a Bangkok pour 3 mois alors que l'ambassade refuse d'inscrire quiconque qui n'est pas en possession au minimum un visa de 6 mois non-touristique 😕 Ayant besoin d'une authentification de signature par un consulat (donc pas Ambassade BKK) pour un acte notarié en France on lui a expliqué que l'un (acte administraif) n'allait pas sans l'autre (inscription liste). Mais peut-être a-t-il mal compris...La chaleur humide ramollit le cerveau.
JE Jeromebkk Veteran ·
Tout ce que je sais, c'est que j'ai mis 12 ans avant d'informer les impots que je n'habitais plus en France. Ils me croyaient mort 🤪 et a priori n'avaient aucun moyen de savoir ou j'etais bien qu'aillant ete immatricule dans 6 consulats pendant cette periode.

Similar discussions

You might also like