Heures d'ouverture des magasins dans le Finistère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

pouvez-vous me dire si les magasins (grands et petits!) sont ouverts les dimanches en Bretagne (ou en France en général)? Je vais passer un week end à Quimper la semaine prochaine et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises! nous sommes tellement habitués au Québec à ce que tout soit ouvert 7 jours sur 7 qu'on oublie souvent qu'ailleurs ce n'est pas toujours le cas!!

Merci pour votre aide
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un dimanche il n'y aura pas grand chose d'ouvert ; sans doute quelques magasins hyper touristiques autour de la cathédrale, et quelques supérettes le matin.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans les stations balnéaires du sud de la France, les boutiques (d'habits) notamment sont souvent ouvertes le dimanche, même les superettes dès 16 h. Je ne sais pas s'il en est de même en Bretagne, région très catholique.

J'ai souvenir d'avoir vu il y a une quinzaine d'années quelques magasins vendant des habits marins typiquement bretons ouverts le dimanche en bord de mer.
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je ne sais pas s'il en est de même en Bretagne, région très catholique."

J'ai failli m'étouffer en vous lisant... 😏😏😏😏😏

Michel
KA Kajolka Regular ·
😛 tout-à-fait d'accord, c'est risible !! en tout cas, heureusement que la plupart des magasins restent fermés le dimanche. en plus je ne comprend pas la question, quand on voyage et qu'on vient découvrir un pays c'est pas pour les magasins que je sache !!

kajolka
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que cette discussion mérite quelques explications.

Les magasins en Bretagne sont fermés le dimanche ; cela n'a rien à voir avec la supposée pratique catholique des habitants - qui est tout aussi faible qu'ailleurs, voire localement encore plus rare - mais avec les règles qui déterminent l'ouverture des commerces. Pour ouvrir le dimanche, il faut une autorisation préfectorale, rarement accordée ; ou alors être un magasin purement de tourisme, en saison, comme c'est le cas des marchands de bibelots proches de la cathédrale à Quimper ; les supérettes sont souvent ouvertes le dimanche matin, jamais l'après-midi.

Michel

Similar discussions

You might also like