France - Inde en sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je réfléchis de plus en plus à partir en voyage pour une durée indéterminée (probablement environ 2 ans, mais rien de sûr).J'aimerais partir de Lyon et rejoindre l'Inde en sac à dos et sans argent. Bien sûr, je pense en emmener un minimum afin de faire face aux imprévus. J'aimerais rejoindre Moscou en stop ou éventuellement en train, puis prendre le Transsibérien jusqu'à Pékin. Puis traverser la chine en stop et à pied, rejoindre le Népal, et enfin New Delhi (mais je veux visiter le reste de l'Inde). Est-ce que quelqu'un a fait un trajet semblable ? Quels Visas faut-ils pour rester une durée indéterminée dans ces pays ? Par où rejoindre Moscou ? Que faut-il absolument voir sur la route ? Les gens sont-ils accueillants dans ces pays ? Y'a-t-il des vaccins à faire ? J'avoue que la Russie me fait un peu peur... En tant que fille seule, c'est compliqué là-bas ?

Je ne pose peut-être pas les bonnes questions, donc si vous avez d'autres conseils je suis preneuse ! Rien n'est sûr actuellement concernant ce voyage, mais je n'en peux vraiment plus de la vie à Lyon...

Merci d'avance, et bonne journée à tous ! :)
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Alors déjà, en tant que fille seule, j'aurais plus peur en Inde qu'en Russie. Ensuite, tu dis que tu veux faire ton itinéraire "sans argent", mais il faudra bien payer le transsibérien et autres trains, non ?

Autre problème majeur, la frontière entre la Chine (Tibet) et le Népal ne se franchit pas "comme ça", surtout pas lorsque l'on voyage seule (pour la région autonome du Tibet, il faut déjà le permis-spécial-qui-va-bien).

Rejoindre l'Inde par la voie terrestre en solitaire est quasi-impossible (à moins de frauder, ce qui n'est guère conseillé dans les régions traversées), toutes ses frontières sont problématiques pour une ou plusieurs raisons.
CE Celialice69 ·
Hello ! Merci pour ta réponse :)

Comme je l'ai dit, j'ai de l'argent de côté si je me retrouve en galère, mais je compte bosser dans les endroits où je m'arrête. Ménages, garde d'enfants, agriculture, service... Je suis ouverte à tout, et surtout je ne suis pas pressée par le temps. Donc je compte partir sans argent mais je veux en gagner en bossant.

Pourquoi ne peut-on pas aller au Tibet ? Je sais que la situation est tendue, mais j'avoue que je n'en sais pas plus que ça... Y'a-t-il un autre moyen d'arriver au Népal, en contournant le Tibet ? Ou sinon, comment obtenir le fameux "Permis spécial qui va bien"? C'est si difficile que ça, même en faisant le demande en France avant le départ ?

Pour l'Inde, j'ai un contact sur place ^^
CI Citipati Veteran ·
Pour la Russie, déjà, ça va être difficile d'y travailler (surtout sans parler russe, ils parlent très peu anglais), il faut aussi, pour le visa (limité dans le temps qu'il soit "tourism" ou "business"), définir très clairement son itinéraire et ses activités prévues dans le pays.

Pour la frontière Tibet/Népal, ça a toujours été comme ça en fait. Le Tibet est une région sensible de la Chine et est verrouillé pour éviter d'une part la fuite des tibétains, mais aussi l'incursion de militants pro-Tibet (ou "free Tibet"). Bref, pour entrer au Tibet ou même pour le visiter, il faut normalement faire partie d'un groupe de quelques personnes guidé par un local. D'une part, c'est cher, et il faut trouver le groupe... D'autre part, le permis spécial Tibet, on ne peut l'obtenir qu'en Chine ou via une agence proposant l'excursion à partir du Népal.

Certains sont passés en vélo à travers le Tibet, mais de mémoire ils n'étaient pas en règle, et c'est prendre beaucoup de risques (les prisons chinoises ne sont pas réputées être des havres de bonheur).

A mon sens, le seul moyen de passer la frontière en solo, c'est par la voie des airs, donc prendre l'avion de Chengdu à Kathmandu (3-4h pour le vol, ~400euros pour le prix de mémoire).
CE Celialice69 ·
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !

Je n'en suis qu'au "lancé de projet", donc je prends toutes les infos nécessaires, j'ai le temps de préparer tout avant de partir. Je vais donc trouver des cours de Russe, histoire d'avoir au moins quelques bases ! Puis je peux toujours attendre de finir mes études, et partir travailler là-bas pour faire un métier plus lucratif, mais j'en ai encore pour quelques années...

Arf, c'est vraiment dommage pour le Tibet, ça a l'air vraiment très beau comme endroit en plus... Et ca fait cher le billet d'avion !

Bon, je crois que je vais devoir finir mes études avant de partir...

Merci encore pour toutes ces informations :)
SI Sitik Veteran ·
Ne compte pas travailler dans certains pays d'Asie. En Cine, par exemple. Les geoles chinoises ne doivent pas ressembler au club med. Ton ptojet est charmant, mais tubmansue cruellement informations.
CE Celialice69 ·
Je dois être un peu trop utopiste xD Puis comme je l'ai dit, je lance tout juste le projet !

Bon, j'hésitais encore mais vous me confirmez ce que je craignais : je vais devoir finir mes études... M'enfin, je devrai pouvoir travailler n'importe où dans le monde après. Par contre, ça sera un peu moins l'aventure... :/
JI JianadaRen Globetrotter ·
Heureusement que c'est dans deux ans car vous semblez très mal préparée. Vous devez faire de nombreuses recherches.
CI Citipati Veteran ·
C'est toujours une bonne idée de voyager. 🙂 Ceci étant, plus grand est le projet, mieux préparée tu dois être.

Un pays, c'est une chose, mais jongler avec les visas, son budget, les spécificités administratives de chaque pays, etc... On est vite ramené à la réalité si quelque chose va de travers.

Pour te donner un exemple, j'avais pour idée de faire "transsibérien + Japon" (lorsque j'étudiais le japonais vers 2005), je ne l'ai fait qu'en 2015...

Les pays changeront certes un peu, mais ne t'inquiète pas, ils seront toujours là quand tu seras prête à partir.

Similar discussions

You might also like