Itinéraire de douze jours en Normandie au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous!

Je serai en Normandie en août prochain. voici mon plan: je pars de Paris un samedi (le 7 août) et j’aimerais visiter les beaux endroits tout le long de la mer. Et un peu de petites villes si elles sont jolies (nous avons notre ado de 17 ans avec nous et elle aime bien la mer). Nous ne prévoyons pas nous baigner et savons très bien que l’eau n’y est pas chaude. Un peu de visite nous plairait bien mais nous voulons aussi de repos agréable, des beaux paysages et des endroits agréables où loger. Nous avons en tout 18 jours. Le soir du 17e jour, je couche à Paris.

Jour 1 : ???? quelle ville me conseillez-vous entre Paris et Mont St-Michel pour ne pas faire trop de route car nous débarquerons d'un vol de 6 heures ce matin là.

Jour 2: visite de ??? et se diriger en soirée près du mont st-michel pour une nuit

Jour 3: visite du Mont St-Michel et en soirée se rendre à Caen ou Deauville pour une nuit

jour 4 et 5: visite de Caen ou Deauville et en soirée se rendre à Fecamp ou Etretat pour deux nuits

jour 6: compléter visite de Caen et le soir se diriger vers Dieppe pour une nuit.... mettons 2 nuits... jour 7 et 8, Dieppe soirée du jour 8, se diriger vers Le Crotoy pour 3 nuits???? Donc jour 9 et 10 et 11 Le Crotoy, Berck et alentours

À partir du 12e jour, j’ai besoin de conseils. J’aimerais bien aller à Lille mais devrais-je encore longer la mer jusqu’à Dunkerque et revenir vers Lille? Et après Lille…. Entre Lille et Paris…. Que me conseilleriez-vous? J’aime bien les beaux paysages, les petits villages pas trop touristiques et jolis à visiter.

Merci pour vos précieux conseils!
Je n'ai qu'une vie à vivre!
JA Jalan22 Veteran ·
Mais pourquoi ne pas se baigner ? Evidemment , l'eau ne sera pas à 28 degrés mais les plages sont couvertes de monde quand il fait beau et beaucoup de gens se baignent en été .
TH Threedea Regular ·
bonjour,

pour l'arret entre paris le mont st michel du jour 1. Je ferai un arret à Rouen car en plus d'être ma ville, c'est une ville médiévale imcomparable qui accueillera en plus une collection impressionniste impressionnante cette été pour l'anniversaire du mouvement pictural. Ca vous rapprochera d'une heure et quart du Mont. Una autre arret un peu plus au milieu du trajet serai le port typique et magnifique de port en bessin. Un port de pêche romantique non loin de Caen ou vous trouverez facilement des guest houses. Pour le jour 2: bah viste de Rouen ou de port en bessin (au choix) et de ses environs. jour 3 le mont restera le mont!! jour 4/5/6: heberger plutot vers deauville/trouville et n'oubliez pas honfleur et le musée Satie. Caen sera décevant si vous avez vu Rouen. jour 6/7: choisir plutôt etretat , son aiguille creuse, son musée arsene lupin, ses ballades sur le haut et le bas des falaises. jour 8: dieppe: pourquoi pas!! mais visitez aussi les villages cotiers qui sont autour comme Pourville et ses valleuses. jour 9/10/11: la baie de la somme. Le crotoy et en face saint valery sur somme avec ballade sur le sable pour essayer d'apercevoir les quelques phoques de la baie!! les 2 villes sont differentes mais incontournables!! le parc ornithologique du marcanterre vous offrira des ballades natures extra si vous aimez les oiseaux. berck why not? Ault au sud de la baie pour voir la fin des falaises est peut etre plus jolie et typique. jour 12 et plus si affinité : lille: magnifique ville aux accents plus que belges!! mais attention après vous aurez envie de visiter la belgique!! Remontez en coupant direct par Arras en moins de 2h de berck ou alors arretez vous entre calais et boulogne au cap gris nez. S'il fait beau, vous pourrez apercevoir l'angleterre en faisant la superbe ballade des 2 caps! L'aquarium de boulogne vaut egalement le détour!! Un des meilleurs de France. Bon, je sais, on aimerait tout faire mais faut faire des choix!! un choix en appelle souvent un autre!! L'eau de la manche est autour des 19° en aout si juillet à été chaud. Les corses vous diront que c''est polaire avec leur eaux à 28° mais vous serez surpris par le grand nombre de baigneur. Au sud de la Seine, le sable est blond, fin et doux surtout autour des plages du débarquement. Au nord de la Seine, le long des falaises, vous trouverez des gros galets (attention au pieds!) puis vous retrouverez du beau sable au nord de Ault jusqu'en Belgique. Au plaisir de vous renseigner. Un normand parmi d'autres...
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
NA Nathlaval Regular ·
merci beaucoup pour les infos mais le modérateur s'est trompé en changeant mon titre! si on lit bien mon texte, je serai dans votre région durant 18 jours et non 12.

donc, vaudrait-il la peine de monter plus vers le nord et visiter Lille ou autre chose de beau et quoi visiter en partant de Lille pour retourner vers Paris ensuite?

un gros merci!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je me baigne en Normandie depuis toute petite ! C'est vrai que l'eau est fraiche, mais s'il fait beau c'est très agréable !

Si vous êtes le 15 aout à Houlgate, petite ville balnéaire sur la côte Fleurie, au sud de Deauville, vous verrez un magnifique feu d'artifice tiré depuis la plage, qui se reflette dans la mer ! C'est pour célébrer la libération d'Houlgate.

La plage d'Houlgate est vraiment sympa, bordée de belle et vieille maisons. Si tu aimes marcher, regardes les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre Houlgate et Villers. La plage est déouverte à marrée basse, mais completement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'Houlgate, tu longes les falaises des vaches noires, tu y trouveras quelques fossiles, et tu finiras par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à Houlgate.

Tu peux aussi monter les "100 marches", et faire un balade pour voir les belles anciennes maisons. Au Syndicat d'initiative ils donnent pas mal de conseils de balades.

Si tu vas à Houlgate, je te conseille de manger au restaurant l'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise) , très bon restaurant, spécialité de poissons (mais il y en a pour tous les gouts) On y mange très bien, et l'acceuil est très bon, et le cadre très agréable. http://www.eden-houlgate.com/

Ou alors la pizzeria (crepe, moule frittes, grandes salades) l'Arbre à Pin, qui donne sur la plage (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage) http://www.linternaute.com/.../l-arbre-a-pin.shtml

La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée) Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate

A Dives-sur-Mer, entre Cabourg et Houlgate, tu peux faire un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant. Dans ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir : http://www.sol-and-si.fr/restaurant.html

Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hotel de Cabourg le dimanche midi. Il faut reserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chaud, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !

Voila, quittons la région d'Houlgate...

Plus au nord tu pourras aller à Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.

Voila un lien sur la côté Fleurie (qui va de Cabourg à Hounfleur) : http://www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php

Etretat et ses falaises, et Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.

Sinon en entrant plus dans les terre, la pays d'Auge est une très belle Région également : http://www.pays-auge.fr/cdc.php?id=5

Beuvron en Auge est une adorable petite ville, avec de belles maisons à colombage. Classé un des plus beaux villages de France, il est vraiment charmant !

Pour quelques visites de chateaux ou autres manoirs, tu as le Chateau de Canon, à Mezidon-Canon : http://www.opatrimoine.com/...on/index.php?p=lieux Possibilité de visite/degustation

Celui que j'aime beaucoup, c'est le chateau de Vendeuvre. http://www.vendeuvre.com/ Très belles collection d'objet, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.

Pour continuer dans les visites, j'ai oublier de mentionner Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de Bayeux vaut vraiment le détour.

Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Arrive le matin, pour bien en profiter. Il y aura forcément du mnode, mais si tu évite le week-end, c'est tout à fait supportable. Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante. Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/

Le Mémorial de Caen est à faire. Forcément, vu le sujet, le musée peut plomber l'ambiance de la journée, mais franchement, il est super interressant. A Caen, il y a aussi le chateau qui est à voir.

Et pour finir, entre Paris et la Normandie, je m'arreterais à Rouen, qui est une très belle ville.

Voila, je crois avoir fait le tour... Enfin j'en ai surement oublié, mais ça te fait déjà de la lecture !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TH Threedea Regular ·
option 1:Longez la côte jusqu'en belgique pour bifurquer vers la visite de Bruges ou de Gent puis visiter Lille. Pour la redescente vers Paris: pas grand chose a part des champs de betterave. Le trajet n'est que de 2h15 entre les deux villes en voiture ou d'une heure en train. Si vous tenez vraiment a un arret: Arras et sa grand place ou un crochet vers Amiens si vous aimez les celèbres cathedrales gothiques. option 2: passez plus de temps sur les cotes du débarquement (de grandcamp à saitn aubin/mer) ou autour de la baie du mont St Michel. (cancale, granville) Ce sont des endroits très typiques ou le terroir normand est plus present. cordialement, 😉
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
NA Nathlaval Regular ·
vraiment un grand merci!

comme c'est sympathique ce forum; je m'y réfère pour la préparation de chacun de mes voyages et je ''rencontre'' toujours des gens qui m'éclairent énormément! vous êtes une aide précieuse pour moi!

je vais bien sûr prendre en note toutes ces infos préciseuses! merci encore!

Nathalie, Québec, Laval
26 26alain Veteran ·
bonjour, j'ai mis mes notes sur la normandie si cela peut aider ?? bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
ME MesangeVerte ·
Si vous avez 18 jours, vous pouvez aussi commencer par un court trajet Paris Chartres en descendant de l'avion et y visiter la cathédrale. Puis le deuxième jour, Chartres-->Rennes. Le troisième jour Rennes-->Saint-Malo et le quatrième Saint-Malo-->Mont St Michel. Rennes et Saint-Malo sont des villes splendides qui justifient ce détour breton avant votre visite de la Normandie.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, dix huit jours pour la Normandie c'est pas beaucoup. Je ne vous conseille pas de monter jusqu'à Lille mais de profiter des plages du débarquement (mais si mais si les ados aiment même si au départ ils trainent les pieds)et de prendre le temps d'aller jusqu'à Eana Le premier parc à thème de développement durable en France. Les ados aiment la grande halle. Compter quatre heures de visite. Allez jusqu'à Ault pour voir la fin des falaises et manger une moule (façon de parler car les moules sont à volonté) en haut du funiculaire du tréport. Voilà pour compléter ce que les autres vous ont déjà dit. Ne pas rater Etretat.
soleda

Similar discussions

You might also like