Avis sur itinéraire en Bretagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous projetons de partir cet été en Bretagne (Côtes d'Armor probablement) durant environ 12 jours. Je souhaiterais savoir quels sont les incontournables dans cette region ? De plus, avoir des exemples d'itineraires sur cette durée ?

N'etant jamais aller là bas, et malgrès quelques recherches, je ne sais pas par où commencer...

Merci de votre aide.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Pour ma part, je suis allé deux fois dans la région, en logeant pas trop loin de Saint-Brieuc (qui n'est pas extraordinaire).

Ce qui m'a marqué: - Saint-Malo et le mont St-Michel (mais c'est un peu plus loin) - Une partie du sentier des douaniers, très sympa et pas trop difficile à faire. - Dinan - Cancale - La région de Perros-Guirrec (Ploubazlanec) - Si vous aimez le patrimoine religieux, vous pouvez pousser jusqu'au Finistère voir les enclos paroissiaux. De même, ne loupez pas l'église de Kermaria an Iskuit, où se trouve l'une des très rares danses macabres médiévales peintes conservées en France. - Tréguier et sa cathédrale - Lamballe et ses haras.

Voilà quelques idées. Après, un guide Michelin ou autre saura vous aiguiller plus finement.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JA Jalan22 Veteran ·
J'habite les côtes d'armor à la limite de l'ille et vilaine , je vais donc vous proposer ce que je connais le mieux et qui est près de chez moi mais le Morbihan a d'autres trésors ainsi que le Finistère .

Saint-Malo et à 2 pas le Mont Saint Michel (en Normandie mais tout près) , Dinan vieille ville médiévale avec ses remparts , la Rance en bateau (de Saint-Malo à Dinan par exemple ) , la Rance à pied ou le canal d'Ille et Rance par le chemin de halage , le haras de Lamballe avec un logement en chambre d'hôtes vers Dinan .

la Cote de granit rose , les 7 îles depuis Perros Guirec , Ploumanach , Penvenan (village de Port Blanc et Bugueles avec leurs îlots accessibles à marée basse ) , Paimpol et l'île de Bréhat avec un autre logement en chambre d'hôtes entre Paimpol et Perros .

Ne logez pas à Saint-Brieuc , il ya des villes et villages bien plus typiques dans notre région.

Dans le reste de la Bretagne , je vote pour le Golfe du Morbihan et Vannes , Concarneau et sa ville close et la région des Abers. Mais la côte est belle partout et l'intérieur est charmant , moins touristique donc moins cher. J'oublais toutes les îles , Ouessant , Belle île etc Pour la météo , le meilleur c'est l'Est et le Sud , donc aussi le sud est .
MA Marco210 Regular ·
D'accord, merci pour toutes ces infos. Pour pouvoir en visiter un maximum sans trop faire de kilometres, quel serait le meilleur endroit pour loger (equidistants des autres) ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Bretagne circuler sur l'axe Nord/Sud est toujours bien plus long que sur les axes Ouest/Est. Et n'oubliez pas que c'est grand...

Michel
SO Sokomano Veteran ·
Malheureusement, il n'y a aucune ville qui te permettrait d'en voir un maximum. Le plus simple est de bouger, de changer de logement pour 3-4 jours. Au choix, tu as la région de St-Malo, Mont St Michel, Cancale, Dinan Puis Brest, et le Nord Finistère Puis Le Morbihan, Vannes, Le golfe, Quiberon, Carnac, les iles (Belle-Ile, Houat, Hoedic) Et tant d'autres...

OK avec Tatra, les axes Nord-Sud sont très trés limités. Les principaux axes en Breatgne sont Brest-Nantes par Quimper et Lorient Brest-Rennes par St-Brieuc Lorient-Rennes, Vannes-Rennes et Nantes-Rennes-St Malo
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
MO Mobylene Regular ·
saint suliac dans l ille et vilaine (depuis Cancale environ 40 min de voiture en direction des cotes d armor) est un village mignon comme tout!!!!
GL Glup Regular ·
on se pèle et y-a rien a voir
MA Marijanick Veteran ·
La Bretagne est une magnifique région et il y a beaucoup de choses à voir contrairement à ce que dit Glup. Les conseils donnés plus hauts sont de bons conseils. Tout dépend aussi de ce que vous aimez, bord de mer, campagne, sites religieux, historiques, musées, villes, villages, balades à pieds, etc.... il y en a pour tous les goûts. Il est vrai que la météo n'est pas toujours clémente pour profiter des plages quoique si vous allez dans le sud, c'est mieux. Mais pour ma part, j'aime le côté sauvage du nord de la Bretagne, les chemins des douaniers, les petits ports de pèche. Je vous conseille aussi le centre avec les Monts d'Arrée, tourbières et landes qui invitent au contes. Vous pouvez m'en dire plus sur ce que vous aimez, je ferai de mon mieux pour vous aider. Bonne journée😏
Marijanick
MA Marco210 Regular ·
Merci pour vos réponses précieuses.

Je pense aller passer une semaine dans le coin de St Malo. De là, faire toute la cote jusqu'au granit rose.

Puis aller passer qq jours supplémentaires vers Quimper et le pointe du raz.

Est ce réalisable selon vous ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense aller passer une semaine dans le coin de St Malo. De là, faire toute la cote jusqu'au granit rose. Puis aller passer qq jours supplémentaires vers Quimper et le pointe du raz.

Bien sûr que c'est réalisable.

Michel
MA Marijanick Veteran ·
si j'ai bien vu, tu comptes partir 12 jours. Si tu souhaites faire pas mal de route et "courir'", je dirais que c'est réalisable. Mais je te conseille plutôt de prendre ton temps de St Malo à Ploumanach. N'oublie pas de passer par Paimpol et pourquoi pas aller à l'ile de Bréhat passer une journée. C'est très joli, vraiment, ça vaut le coup. Je te conseille aussi du côté de Penvenan, Port Blanc. Voilà mes petits conseils. Si besoin, n'hésite pas ! kenavo
Marijanick
JE Jefcom33340 Veteran ·
N'oublie pas non plus la gastronomie bretonne, ca vaut le détour, les crêpes et les galettes, sublime, le cidre, les gateaux, les crustacés etc...;

Bon appétit
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Oui c'est réalisable. Je te conseille aussi la Pointe du Van, à côté de la Pointe du Raz ou les deux. Et voir qqs petits ports abris du coin , ex Pors Loubous à Plogoff. Un très bon restau de fruits de mer à Cleden.
Choucarde
MA Marco210 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses.

En faisant une matinée au Mont St Michel, est il interessant pour une après midi d'aller à Fougères ? Ou plutôt revenir faire Cancale, le Mont Dol...?

Merci
MA Marco210 Regular ·
L'itineraire qui à priori pourrait etre le notre...

J1: Mont St Michel - Fougères J2: St Malo J3: Dinard-Dinan, Vallée de la Rance J4: Cap Fréhel J5: Paimpol-Perros-Guirec J6: Côte de granit rose, sentiers des douaniers J7: ? (des idées ?)

J8: Quimper J9: Pointe du Raz J10: Cornouaille, Locronan J11: Retour par Nantes

Qu'en pensez vous ? Est ce réalisable ?

Qu'est ce qui pourrait etre modifier, ameliorer, rajouter selon vous?

Merci par avance
SO Sokomano Veteran ·
J7: Brest! Dommage de louper tout le Sud
MA Marco210 Regular ·
C'est sur...mais avec le temps dont nous disposons, impossible.. Tant pis nous y reviendrons.

Brest, oui pourquoi pas, qu'y a t il à voir ? Oceanopolis ?
SO Sokomano Veteran ·
Oui Oceanopolis, mais Brest c'est avant tout un port. Donc visitez la rade, voir les bateaux... Inutile de chercher des rues anciennes et typiques par contre. Sinon dans le près de Quimper, il y a Concarneau et Pont-Aven. Passez par Audierne pour aller à la pointe du Raz. Et pourquoi pas un petit détour au Guilvinec et la pointe de Penmarch dans la même journée.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour Fougères ou Cancale et Dol je ne sais pas, je ne connais pas.

Vous pouvez rejoindre depuis la Pte du Raz: Penmarc'h, St Guénolé, Le Guilvinec en passant par la côte qui est très belle. Depuis Audierne et Plouhinec: Pors Poulhan, Penhors, Treguennec et arriver à la Torche. Pour cette dernière si vous visitez au mois d'avril pour pourrez aussi voir les champs de tulipes(comme en Hollande)... et monter en haut du phare de Penmarc'h. La côte est très belle, et s'il y a du vent ma foi c'est encore plus beau ! S'il vous reste du temps toutefois.
Choucarde
PA Pascalie Regular ·
bonsoir

si vous venez dans les Cotes d'Armor, vous avez un large choix de balade entre l'ile de Bréhat jusqu'au Mont st Michel en passant par le Cap Fréhel, St Cast le Guildo, St Jacut de la Mer évidemment st Malo, Cancale mais en plus de Dinan ne pas hésiter à aller à l'intérieur des terres, Jugon les Lacs, Pléven, Moncontour difficile de tout vous citez avez vous fait votre choix de lieu pour votre logement?
MA Marijanick Veteran ·
bonjour, franchement pour moi c'est beaucoup trop, vous allez passer votre temps sur la route. Quel dommage ! mieux vaut voir moins de choses et prendre le temps de les apprécier que de courir de site en site. Vous allez revenir fatigués et à mon avis frustrés d'avoir "survolé" notre Bretagne. Maintenant c'est vous qui voyez !
Marijanick
AN Anesofi Regular ·
Salut,

d'après moi évidemment une dizaine de jour pour visiter la Bretagne c'est peu mais je comprends le fait qu'on veut aussi en voir un maximum (j'imagine que tu ne planifies pas de revenir tous les ans en Bretagne), donc je trouve que c'est un bon compromis! Pour le J8 y'a en effet Brest qui est envisageable, d'après moi c'est une ville qui a du caractère mais pas sûr qu'en une journée tu puisses le ressentir (faut y habiter un peu je pense). Moi je pencherais plus pour Pont-Aven et Concarneau, les 2 sont possibles dans la même journée. Pont-Aven c'est agréable de se balader dans le centre ville et flaner dans les galeries de peintres. Concarneau c'est principalement la ville close qui est intéressante.

Si t'as la possibilité de passer par le Menez Hom, par temps dégagé on a une superbe vue!

Sinon c'est dommage de ne pas passer une journée sur une île, de ce que je connais: - Ouessant: aride et sauvage, le mieux c'est de pouvoir y passer une nuit afin de profiter de l'atmosphère qui s'en dégage (notamment avec tous les phares) - Belle-île et Groix: en louant des vélos possibilité d'en découvrir une bonne partie dans la journée (Belle-île un peu trop grand à mon goût quand même) - Hoedic: en se balladant à pied on peut en faire le tour dans la journée et profiter de belles plages
http://www.alidade.eu/
RI Riki56 Veteran ·
Voici un trajet que je te propose sur l'ensemble de la Bretagne.

J1 : Mont St Michel (matin), St Malo (fin AM et nuit). J2 : Côte de Dinard, Cap Fréhel, Fort Lalatte, Perros-Guirec (nuit). J3 : Côte de granit rose, 2e nuit à Perros-Guirec. J4 : Guimiliau (et autres enclos paroissiaux), Quimper (AM et nuit). J5 : Point du Raz, Locronan, et Cornouailles. 2e nuit à Quimper. J6 : Concarneau, Pont-Aven, Vannes (nuit). J7 : Auray (matin), Carnac (menhirs), Quiberon (plages et côte, attention embouteillages). 2e nuit à Vannes. J8 : Golfe du Morbihan en bateau (plage à l'île aux Moines). 3e nuit à Vannes. J9 : Parc de Brière, Guérande, La Baule (plage, attention embouteillages). Nuit à Nantes J10 : Chateau des ducs à Nantes. 2e nuit à Nantes.

Fougère et Dinan : inutiles, d'autres villes similaires à Quimper, Auray et Vannes. Il te reste une journée pour faire une île au choix : Brehat, Ouessant, Belle-Ile, etc... Adapte si possible ton cours en fonction des festivals ici ou là. Il reste évidemment beaucoup d'autres sites à voir. La Bretagne mérite au moins 3 semaines.

Bonnes vacances.
La vie est un défi quotidien
MA Marco210 Regular ·
Merci pour toutes ces precieuses informations. C'est confirmé, nous allons 1 semaine dans les cotes d'armor plus quelques jours dans le coin de St Malo. J'aurais surtout souhaité savoir si dans les incontournables vu que le temps sera precieux....si j'oublie quelque chose??

Nous avons prevu de faire en gros: Treguier; Cote de granit rose, Ile de Brehat, Enclos paroissiaux, Brest la baie de Morlaix pour ce qui est de notre premiere semaine.

St Malo, le Mont st Michel, Vallée de la Rance, Dinan pour les jours suivants.

Si vous voyez vraiment autre chose d'indispensable a voir dans le temps imparti, n'hesitez pas a me donner vos conseils.

Merci encore
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Supprimez Bréhat.

Michel
MA Marijanick Veteran ·
Bréhat est magnifique mais il faut y passer la journée, c'est donc à vous de voir.
Marijanick
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que Bréhat ne vaut le coup que si on apprécie la cohue, les chenilles processionnaires qui s'écoulent des bateaux, les oreilles perpétuellement sollicitées par les sonnettes des vélos qui vous enjoignent de leur dégager la route. Si on est capable de faire abstraction de ces aspects, c'est mignonnet, oui.

Catherine 🙂
MA Marijanick Veteran ·
en fait, il faut y aller hors saison, c'est sûr. Je recommande un petit port de pèche sympa, Binic. Sur la route de Paimpol par la côte.
Marijanick
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

en fait, il faut y aller hors saison, c'est sûr.

La description que j'en fais correspond à un mardi de fin avril. Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut être en juillet ou août...

Je recommande un petit port de pèche sympa, Binic. Sur la route de Paimpol par la côte.

C'est joli, oui. Il y a beaucoup de restaurants... Ma préférence dans la catégorie port maritime va à Brehec, minuscule et presque désert.

Mais il est vrai que je suis une sauvage, et je connais peu la région. 🙂

Bon dimanche...

Catherine
MA Marco210 Regular ·
Bonjour, merci pour votre aide. Nous partons donc la derniere semaine de Juin, et nous souhaitons voir les enclos paroissiaux, ma question est donc lesquels visiter, le temps à prevoir (une journée ?)

D'autre part, pour notre fille, nous conseillez vous plutot Oceanopolis à Brest ou le Grand aquarium de St Malo?

Merci encore
RI Riki56 Veteran ·
Enclos paroissiaux : 45 mn pour chaque suffisent Sans hésiter Océanopolis à Brest, à moins que cela fasse un grand détour par rapport à votre parcours prévu.
La vie est un défi quotidien
MA Marco210 Regular ·
Merci Riki pour cette reponse rapide..

Similar discussions

You might also like