Itinéraire le long de la Meuse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut à tous,

Je compte me rendre à Lyon cet été et j'aimerai qu'une partie de mon itinéraire suive la Meuse. Est-ce que quelqu'un pourrais-me dire jusqu'où est-elle pratiquable en vélo? Je compte partir de Namur (Belgique). Je sais qu'on peut arriver sans problème jusque Charleville-Mézières, mais pour la suite je n'ai trouvé aucune information.

Autrement, avez-vous d'autres idées d'itinéraire entre Charleville-Mézières et Lyon. J'aimerai éviter au maximum les routes fortement fréquentées. (comme beaucoup de gens 😉). Je compte limité mon parcours à 8 jours maximum.

Merci d'avance!

Chouffe
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour Je suis passé plusieurs fois dans cette région pas toujours par le même itinéraire. En voici un qui longe la Meuse et que j'ai emprunté pour me rendre dans les Vosges. http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx?course=22415 C'est assez tranquille sauf les villes et si je me souviens bien avant Verdun (Carrière et donc camoins) et entre Dugny sur Meuse (sortie autoroute ) Une variante à partir de Void, c'est un peu plus vallonné que la préécdente car cette partie ne longe pas la Meuse. http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx?course=22416 Après le Val de Meuse je me suis dirigé vers l'est pour rejoindre le Jura et descendre ensuite dans les Alpes. Cette anné, j'ai fait Langres-Dijon, vous pouvez visualiser mon itinéraire sur mon site. (Route des grandes Alpes) Si vous avez d'autres renbseignements, n'hésitez pas à me contacter.
CH ChtiLille ·
Bonjour, Ayant fait une dizaine de fois le parcours en venant du Nord, je rejoins le trajet de Guy Vincent à Brasseitte. Je te recommande plutôt le premier trajet passant par Vaucouleurs et à proximité de Domrémy-la-Pucelle. C'est la patrie de Jeanne d'Arc. Personnellement, après Euville, je vais vers Vertusey, Troussey, puis un raccourci (chemin de terre) passant sous la RN 4 vers Ourches, Rigny-la-salle (il y avait un café avec cyber, mais tu trouves aussi un ordinateur à l'Office de Tourisme de Vaucouleurs). Mais la route que préconise Guy Vincent est très séduisante, car tu auras moins besoin de chercher ton chemin sur la carte. De Void à Sauvoy, tu longes un canal. A Vaucouleurs, prendre le centre ville (si tu veux voir la statue de Jeanne d'Arc) plutôt que le nouveau contournement. Tu reviendras ensuite 100 mètres sur tes pas pour prendre la direction de Chalaines (face à l'église). La route de Chalaines vers Champougny est sympa : très légèrement vallonnée et pas pénible du tout. Avant d'arriver à Champougny, superbe panorama plongeant sur la Meuse. Puis très beaux paysages (voir le sapin tête en bas dans la carrière à la sortie du village) et route peu fréquentée par Pagny-la-Blanche-Côte, Traveron (fermier sympa : possibilité de boire du lait chaud au moment de la traite des vaches, un régal), Sauvigny (lavoir ancien et source d'eau potable), et plein de petits villages lorrains typiques : villages-rues, avec des fermes lorraines (et leurs porches arrondis ou carrés) et quelques mirabelliers le long de la route si tu y passes vers le 15 août. Après Coussey et Neufchâteau, cela devient plus difficile de suivre la Meuse. Je suis allé il y a une dizaine d'années jusqu'à la source de la Meuse (entre Pouilly-en-Bassigny et Damrémont, à 8 kilomètres du village dénommé Meuse !) : à l'époque, il y avait un tout petit monument au bord de la route. Pas quoi faire un long détour à mon avis, sauf si tu veux t'immortaliser en photo à cet endroit... Bon voyage ! Ch'ti de Lille.

Similar discussions

You might also like